Retour d'expérience sur notre MOB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 125

Retour d'expérience sur notre MOB



  1. #1
    stein42

    Retour d'expérience sur notre MOB


    ------

    Hello tout le monde

    Hier soir on s'est un peu caillé à la maison et j'aimerais lancer une discussion sur le sujet. On sait jamais, ça pourrait me donner quelques bonnes idées d'amélioration...

    Notre MOB fait env 140m2 sur 2 niveaux, l'isolation est très correcte (145mm de ouate + 80mm de fibre de bois dense) - on a eu le label BBC.
    J'avais déjà lancé un topic sur la partie conception si vous voulez quelques infos supplémentaires :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-solaire.html
    Au passage je précise qu'il n'y a plus de serre dans la maison.

    On chauffe avec un poele Austroflamm Koko Xtra de 6kW situé dans le séjour. Notre bois est sec, je le recoupe en buches de 25cm et je refends en diverses sections mais les "grosses" buches font 10-12cm de diamètre maxi.

    Je vous refais le scénario d'hier soir pour que vous compreniez le problème.
    Je suis rentré à la maison vers 17h30 et il faisait 16°C dans le séjour et 14°C dans la chambre nord de l'étage, pour environ -2°C extérieur. Donc pas top top.
    J'ai lancé un beau top down qui a bien brulé jusqu'à environ 19h15 et j'ai fait le reste de la soirée en rechargeant environ toutes les 1/2h avec 2 buches directement posées sur les braises.
    A vue d'oeil je dirais qu'on a brulé environ 15kg de bois.
    Quand je suis allé me coucher vers minuit, il faisait à peine plus de 16°C dans les chambres (je pense meme qu'il faisait moins dans la notre) et 19-20°C dans le séjour.
    Ce matin à 7h il faisait 17°C partout.

    Pour tout dire je suis pas super satisfait du comportement de notre maison en hiver. C'est pas pire que notre précédente maison en loc heureusement (surtout qu'on la chauffait à l'élec) mais je suis quand meme déçu.

    Y'a quand meme 2 gros facteurs d'améliorations sur lesquels je mise :
    - les menuiseries : aujourd'hui on a aucun volet, rideau ou store sur nos menuis et ça participe grandement à l'inconfort en cas de grand froid. Les volets ext en bois seront posés la semaine prochaine à l'étage, je vais aussi rajouter un rideau int sur la baie du R+1 mais rien n'est encore prévu sur toutes les baies du séjour (et sur cette fichue porte d'entrée qui est glacée).
    - la VMC DF : je ne sais pas encore pourquoi mais j'ai aujourd'hui un rendement très faible sur l'échangeur (60% maxi) et je dois avoir pas mal de pertes à ce niveau là

    Voilà le topo (et désolé pour le pavé).
    Heureusement il fait beau aujourd'hui, il devrait faire bon quand je vais rentrer !!

    D'avance merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    mfo

    Re : Retour d'XP sur notre MOB

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore emménagé dans ma MOB mais je fais du feu dans mon Contura 590 depuis plus de 2 semaines pour remonter la température qui était tombée à 3°C intérieur au plus froid alors que le poêle n'était pas encore installé.
    Je constate que j'ai atteint un palier à 16°C en dessous duquel la maison ne descend pas après une nuit sans chauffage. Une heure de chauffage me fait monter facile à 19-20°C dans le séjour de 52m2 mais ça ne tient pas la journée. Le soir il fera de nouveau 16-17°C.
    Pour moi, et j'espère ne pas me tromper, il s'agit de remonter la température des matériaux inertiels stockés dans la maison. Quand ce sera fait, ces grandes fluctuations de comportement devraient être lissées.
    Au niveau de l'inertie nous avons la dalle béton isolée par le dessous et sans chape par dessus (pas de plancher chauffant). Nous avons un mur de refend en béton de 15cm sur 7m de long et 2,5m de haut, deux tonnes de carrelage/faïence et le placo (bon d'accord pas très inertiel ce dernier).

    Ma VMC DF vient d'être branchée aujourd'hui, pas de retour sur les rendements donc.

    Est-il possible Stein que tu observes un comportement similaire dans ta MOB ? La température est-elle tombée très bas à l'intérieur avant que tu ne commences à chauffer ?
    MOBiste convaincu, adresse du blog dans mon profil

  3. #3
    stein42

    Re : Retour d'XP sur notre MOB

    Non pas du tout.
    On a emmenagé en aout avant la période de chauffe et n'a jamais fait très froid dans la maison.

    Par contre je constate que l'on a exactement le meme comportement dans le séjour sur les fluctuations.

    Coté inertie on a la dalle béton sur 80m2 aur RDC + une chape maigre + la terre cuite. Mais pas de mur de refend lourd par contre.

  4. #4
    mfo

    Re : Retour d'XP sur notre MOB

    Notre point commun est probablement la grande surface en baies vitrées dans ce salon (dans mon cas je dirais quasi 50% pour cette pièce, moins dans les autres évidemment), et ce en double vitrage.
    Tout le monde m'a dit que du triple vitrage au sud ou sud-ouest ne se justifiait pas sous nos latitudes et à faible altitude (je suis à moins de 300m), donc j'ai opté pour du double.
    Il faudra que je fasse l'essai mais il me semble bien qu'en fermant les volets roulants extérieurs en lames alu non isolées qui protègent toutes les ouvertures du salon, la perte est moins significative.

    Mon test intermédiaire d'étanchéité était à 0,28 (0,60 pour du BBC), je ne sais pas encore si je ferais un test final.
    MOBiste convaincu, adresse du blog dans mon profil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Retour d'XP sur notre MOB

    Salut tout le monde,

    Stein42,
    - as-tu testé l'étanchéité à l'air?
    - as-tu fait réaliser un bilan thermique, quelles déperditions donne-t-il pour une telle journée?

    Il semblerait que ces déperditions soient plus importantes que prévu, aussi faudra-t-il peut-être anticiper les grosses variations de température extérieure. Comment ce fait-il que la maison ait été à 16°C à ton retour? En 24h dans une maison BBC tu devrais perdre 2 ou 3°C maximum au plus froid, il faudra donc s'arranger pour fluctuer autour de 19°C (21-18).

    En même temps dans une telle maison tous les paramètres ont leur importance. Attends d'avoir terminé l'isolation (volets..) pour faire le bilan.

    Et enfin, pour la modération (schizo freine tu vas dans l'mur! )
    Le langage SMS n'étant pas toléré sur le forum, je modifie le titre du fil.

  7. #6
    phil12

    Re : Retour d'XP sur notre MOB

    Bonjour Stein ,

    Je ne voudrais pas relire tout ton fil passe ,ici tu parles de 145 mm+80mm .

    Peux tu poursuivre ta description >>murs ,toiture,sol ,type de menuiseries ,type de Df (installee et calibree par un pro?).

    Sur ton plan deja (mais il n'y a pas de rose des vents) tu n'as pas d'espace tampon ,ton salon tres profond va du nord au sud je presume avec donc pas mal de surfaces deperditives nord (je pense ,j'attend tes orientations)
    Dernière modification par phil12 ; 17/12/2010 à 14h43.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    phil12

    Re : Retour d'XP sur notre MOB

    RE ,

    Finalement j'ai lu ton topic qui ne parle que de la serre quasiment.

    Donc revenons sur le bati ,lui meme ,as tu pu veiller au grain au moment de la conception?(etancheite ,pose isolant ,jonction menuiseries >bati etc..).

    J'a vu lorsque je disais que tu avais peu d'espace tampons au nord que tu avais un garage ,est il bien ferme?

    A+
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par mfo Voir le message
    Il faudra que je fasse l'essai mais il me semble bien qu'en fermant les volets roulants extérieurs en lames alu non isolées qui protègent toutes les ouvertures du salon, la perte est moins significative.
    Oui j'espère que ça améliorera un peu le truc chez toi.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut tout le monde,

    Stein42,
    - as-tu testé l'étanchéité à l'air?
    - as-tu fait réaliser un bilan thermique, quelles déperditions donne-t-il pour une telle journée?

    Il semblerait que ces déperditions soient plus importantes que prévu, aussi faudra-t-il peut-être anticiper les grosses variations de température extérieure. Comment ce fait-il que la maison ait été à 16°C à ton retour? En 24h dans une maison BBC tu devrais perdre 2 ou 3°C maximum au plus froid, il faudra donc s'arranger pour fluctuer autour de 19°C (21-18).

    En même temps dans une telle maison tous les paramètres ont leur importance. Attends d'avoir terminé l'isolation (volets..) pour faire le bilan.
    [/COLOR]
    Oui on avait vérifié l'étanchéité à l'air et on était à 0.48 (on a eu le label BBC).

    En relisant le bilan thermique, voilà ce sur quoi je suis retombé :
    - besoin total de chauffage en décembre : 882kwh
    - déperditions sur toute l'année : 10200kwh
    (au passage si on avait gardé la serre on aurait 7000kwh de déperditions)

    Effectivement il semble que l'on ait plus de déperditions que ce qui était prévu.
    Là il a fait beau je ne pourrais pas juger mais j'essaierai de voir en cas de mauvais temps combien on perd en 24h. Je pense qu'on sera bien au delà des 2°C...

  10. #9
    stein42

    Re : Retour d'XP sur notre MOB

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour Stein ,

    Je ne voudrais pas relire tout ton fil passe ,ici tu parles de 145 mm+80mm .

    Peux tu poursuivre ta description >>murs ,toiture,sol ,type de menuiseries ,type de Df (installee et calibree par un pro?).

    Sur ton plan deja (mais il n'y a pas de rose des vents) tu n'as pas d'espace tampon ,ton salon tres profond va du nord au sud je presume avec donc pas mal de surfaces deperditives nord (je pense ,j'attend tes orientations)
    Alors voilà plus de détail pour l'isolation :
    - on a 5 cm de PSE sous la dalle + 5cm de liège sur la périphérie du soubassement (c'est pas enterré profond par contre)
    - dans les murs ext 145mm + 80mm de fibre de bois dense partout
    - en toiture 300mm de ouate + 40mm de fibre de bois dense pour couper le pont thermique des chevrons

    Pour les menuis :
    - c'est du 4-16-4 argon partout j'ai le n° de label si besoin et elles sont en chene
    Remarque : la porte d'entrée en chene me semble très mal isolée elle est vraiment froide au toucher

    La DF :
    - c'est une Atlantic Duolix
    - elle a été très mal posée par un charlot (gros point noir de la construction)
    - je sais d'ores et déjà qu'elle n'a pas le rendement théorique et il faut que je me penche là-dessus très sérieusement

    Les plans sur l'autre fil ne sont pas à jour et je remets les derniers (ils sont orientés nord-sud).
    On a maintenant une grosse zone tampon au nord sur 1 demi-hauteur de maison (l'abri jardin fait 3m50 de hauteur) et en plus l'abri jardin est un peu isolé.

    Par rapport au plan je rappelle qu'on finalement enlevé les murs de la serre.

    Quant à la réalisation, je ne suis pas du métier mais j'ai fait la maitrise d'oeuvre du chantier et la plupart de nos artisans ont été très soigneux.
    Mais je ne peux pas évaluer précisément la qualité de leur travail.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    fufurax

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je suis rentré à la maison vers 17h30 et il faisait 16°C dans le séjour et 14°C dans la chambre nord de l'étage, pour environ -2°C extérieur. Donc pas top top.
    J'ai lancé un beau top down qui a bien brulé jusqu'à environ 19h15 et j'ai fait le reste de la soirée en rechargeant environ toutes les 1/2h avec 2 buches directement posées sur les braises.
    A vue d'oeil je dirais qu'on a brulé environ 15kg de bois.
    Quand je suis allé me coucher vers minuit, il faisait à peine plus de 16°C dans les chambres (je pense meme qu'il faisait moins dans la notre) et 19-20°C dans le séjour.
    Salut Camarade Corrézien !

    Je ne vais pas t'éclairer sur les performance ta MOB BBC.
    Je suis néanmoins surpris qu'après un Top-Down et 15Kg de bois tu n'ai pas plus de 19-20°c dans le séjour ou est situé le poêle.

    Dans ma passoire de 1978 (plafond + cloison: brique + 20cm de LDV , hier je suis monté à 23°c dans le salon de 55m² (à l'opposé du poêle Attika Palo 6Kw) après un TD et 20-15Kg de bois.

    Le matin, 18°c dans le salon avec un rechargement dans la nuit.
    Merci les nuits chaotiques des enfants

    Forza Correzia

  12. #11
    ririmason

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Salut Stein42

    Ca ne va pas te réchauffer mais peut-être te consoler. J'ai ouvert le même genre de fil pour les maisons passives labellisées http://forums.futura-sciences.com/ha...isons+passives

    Il n'y a pas que chez toi ou les déperditions sont plus importantes que prévues sur le papier.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par fufurax Voir le message
    Salut Camarade Corrézien !

    Je ne vais pas t'éclairer sur les performance ta MOB BBC.
    Je suis néanmoins surpris qu'après un Top-Down et 15Kg de bois tu n'ai pas plus de 19-20°c dans le séjour ou est situé le poêle.

    Dans ma passoire de 1978 (plafond + cloison: brique + 20cm de LDV , hier je suis monté à 23°c dans le salon de 55m² (à l'opposé du poêle Attika Palo 6Kw) après un TD et 20-15Kg de bois.

    Le matin, 18°c dans le salon avec un rechargement dans la nuit.
    Merci les nuits chaotiques des enfants

    Forza Correzia
    Salut voisin

    Pour nuancer, notre séjour où est le poele fait presque 70m2 et il est ouvert sur la mezzanine du R+1 de 15m2 (où il fait grosso-modo la meme T°) par la cage d'escalier et le vide sur séjour.

    Cet aprem je suis rentré vers 17h45 et il faisait assez bon grace au soleil de la journée (de mémoire 19°C en bas et 18°C en haut pour -3°C dehors).
    Après un TD et 8-10kg de bois il fait 20,5°C en bas et toujours 18°C en haut.

    Pour info aussi le poele est "mini" poele de masse de 150kg qui fait un peu d'accumulation.

  14. #13
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Stein42

    Ca ne va pas te réchauffer mais peut-être te consoler. J'ai ouvert le même genre de fil pour les maisons passives labellisées http://forums.futura-sciences.com/ha...isons+passives

    Il n'y a pas que chez toi ou les déperditions sont plus importantes que prévues sur le papier.
    Merci du tuyau je vais lire ce fil

  15. #14
    Clair31

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Bonjour,
    + 1 pour fufurax
    C'est très surprenant ce manque de chaleur après 15-20 kg de bois, soit près de 70kwh en une soirée avec seulement -2 à l'extérieur.
    Si ta maison est BBC, se peut-il qu'il y est eu des dégâts dans l'étanchéité après le test?
    Sinon du coté du chauffage, ton bois est-il bien sec?
    Le tirage de ton poêle n'est-il pas trop fort?
    Dans la journée le poêle est-il bien fermé et les réglages d'air aussi?
    A+

  16. #15
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Il n'y a eu aucun travaux après le blower door test donc l'étanchéité doit être toujours correcte.

    Le bois que l'on brule est sec (15% max) mais je ne suis pas certain que l'on utilise bien le poele (on apprend à se chauffer au bois en fait).
    Comment savoir si le tirage du poele est trop fort par contre ?

    Je ne pense pas à fermer les arrivées d'air du poele quand on part. Tu penses vraiment que ça peut jouer ?
    Dernière modification par KroM67 ; 17/12/2010 à 23h45. Motif: citation supprimée

  17. #16
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Petite chose que je viens de remarquer.
    La température dans la chambre à l'étage n'augmentait pas vraiment (17°C à 18h et 17,9°C à 22h15).
    Là (23h41) elle est à 18,6°C donc ça a monté d'un coup.
    Or la VMC s'est arretée à 22h30 (elle est sur minuteur car trop bruyante pour le moment)...

    A mon avis le faible rendement de la VMC jour énormément sur le comportement de la maison...

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Au passage je précise qu'il n'y a plus de serre dans la maison.
    je comprends pas trop cette phrase , vu les plans sur lesquels figure encore la serre :

    As tu simplement supprimé les vitrages et murs intérieurs = augmentation d e la surface habitable du séjour ?

    Par rapport au plan je rappelle qu'on finalement enlevé les murs de la serre.
    donc cela confirme que tu as enlevé les murs de terre et menuiseries ..

    et que tu a gardé le grand vitrage SUD enguise de grande baie SUD avec mezannine/balcon ?

    ce serait bien que tu re-publies les plans après un coup de "blanco" ...

    Ton poele a-t-il une entrée d'air extérieure ?
    Dernière modification par herakles ; 18/12/2010 à 06h33.

  19. #18
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je comprends pas trop cette phrase , vu les plans sur lesquels figure encore la serre :

    As tu simplement supprimé les vitrages et murs intérieurs = augmentation d e la surface habitable du séjour ?


    donc cela confirme que tu as enlevé les murs de terre et menuiseries ..

    et que tu a gardé le grand vitrage SUD enguise de grande baie SUD avec mezannine/balcon ?

    ce serait bien que tu re-publies les plans après un coup de "blanco" ...

    Ton poele a-t-il une entrée d'air extérieure ?
    Oui c'est exactement ça on a enlevé les 3 murs intérieurs (murs isolés avec des fenetres) pour des raisons financières et de confort (le séjour est mieux comme ça).
    Par contre c'est clair qu'on perd en confort thermique mais on le savait.

    Je mets d'autres plans (des plans persos faits avec sweet home 3d pas de moquerie) plus à jour.

    Sinon oui le poele a bien une arrivée d'air ext.
    Je répète on débute vraiment avec le poele et à mon avis mon maximise pas du tout son rendement.

    Pour terminer le petit relevé de T° du matin:
    Rappel : à 23h40 il faisait resp 20.7 / 18.6 / -5 dans le séjour / chambre de l'étage / dehors
    J'ai mis 2 petites buches avant d'aller me coucher et à 8h on avait ces températures : 17.5 / 17.7 / -3.2
    En moyenne on a perdu 2°C en 8h avec la VMC ETEINTE

    Ca me semble très mauvais comme résultat...
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    KATDEN

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Salut à tous,
    une idée en passant, l'insufflation de ouate a t elle été correctement réalisée, la densité d'insufflation respectée, pas d'oublis (ça peut arriver dans certains recoins), sinon le passage d'une caméra thermique permettrai peut être de voir d'éventuels tassements de ouate.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    quelques points que je relève après avoir jeté un oeil rapide sur les plans et la coupe :

    suppression de la serre= perte d'un espace-tampon isolant tout en augmentant le volume habitable

    Grande baie vitrée plein Sud d'environ 5 x 3 m = 15m2 en double vitrage 4/16/4 argon

    total des surfaces vitrées = (etage+RDC) =32m2 environ dont 26 pour le RDC(compris Velux)
    ratio surface vitrée /surface habitable = 32/140m2= 23% plutôt excessif , le ratio idéal se situant entre 15~17% (d'après O. SIDLER )

    A part la dalle du RDC , il n'y a que peu d'inertie , plus celle apportée par l'isolant en laine de bois ou la ouate (heureusement quoiqu'un peu faible )

    En moyenne on a perdu 2°C en 8h avec la VMC ETEINTE
    cela confirme le peu d'inertie dans le volume habitable car le poele ne chauffe que fort peu la dalle qui est par terre ..

    As-tu fait le "test" : bâtonnet d'encens près de cette grande baie vitrée SUD ? (à 0.50m de la dalle du RDC et à quelques cms du DV) par grand froid ?

    Mon humble avis pour ce qu'il vaut : supprimer la serre (et l'espace tampon) pour raisons budgétaires t'aurait permis de poser du TV partout , car même des femrteures extérieures ne sont jamais parfaitement étanches .

    En fait , avec la serre , tu disposais en quelque sorte d'une double barrière vitrée ; en la supprimant , tu aurais dû compenser en placant du TV au lieu du DV

    Ce tableau récapitulatif des bilans thermiques d'un DV et d'un TV avec ou sans fermetures :http://forums.futura-sciences.com/at...e-vitrageoejpg
    on y lit qu'un TV+bonnes fermetures a un bilan trois fois meilleur qu'un DV sans fenêtres .. Multiplies cela par 32 m2

    dernière suggestion = fermer le vide de la mezzanine avec un plancher léger amovible pour diminuer les mouvement d'air descendants le long de la grande baie vitree SUD, par exemple des panneaux de thermoclear posés en hiver ..
    Dernière modification par herakles ; 18/12/2010 à 08h56.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Je mets d'autres plans (des plans persos faits avec sweet home 3d pas de moquerie) plus à jour.
    Tiens ,j'avais pas vu la suppression du sas d'entrée ...

    Une suggestion : mettre de part et d'autre du passage hall/séjour deux portes lègère isolantes suspendues sur rails que l'on ferme le soir ou en allant au travail pour retrouver le bénéfice d'un sas tampon..

    On attend le test du bâtonnet d'encens ..

  23. #22
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut à tous,
    une idée en passant, l'insufflation de ouate a t elle été correctement réalisée, la densité d'insufflation respectée, pas d'oublis (ça peut arriver dans certains recoins), sinon le passage d'une caméra thermique permettrai peut être de voir d'éventuels tassements de ouate.
    J'avais pas mal suivi ce point là et les artisans avaient fait pas mal de rajout donc je suis confiant. Maintenant c'est clair qu'il y a surement des endroits où il en manque un peu mais bon...

    Si en jour j'ai une caméra IR entre les mains je ferais le tour de la maison.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    cela confirme le peu d'inertie dans le volume habitable car le poele ne chauffe que fort peu la dalle qui est par terre ..
    A mon avis ça confirme surtout qu'on a plus de déperditions que ce qu'on est censés avoir.

    Mon humble avis pour ce qu'il vaut : supprimer la serre (et l'espace tampon) pour raisons budgétaires t'aurait permis de poser du TV partout , car même des femrteures extérieures ne sont jamais parfaitement étanches .
    C'est sur.
    Mais on n'aurait pas eu les moyens de le mettre le TV.

    dernière suggestion = fermer le vide de la mezzanine avec un plancher léger amovible pour diminuer les mouvement d'air descendants le long de la grande baie vitree SUD, par exemple des panneaux de thermoclear posés en hiver ..
    Mouais...
    On va encore moins bien chauffer la mezzanine en faisant ça non ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tiens ,j'avais pas vu la suppression du sas d'entrée ...

    Une suggestion : mettre de part et d'autre du passage hall/séjour deux portes lègère isolantes suspendues sur rails que l'on ferme le soir ou en allant au travail pour retrouver le bénéfice d'un sas tampon..

    On attend le test du bâtonnet d'encens ..
    Ca par contre je suis complètement d'accord.
    Tu penses pas qu'on gros rideau en tissu serait tout autant efficace qu'une porte ?
    Parcque ça on pourrait le faire facilement et rapidement.

    Dernier chose, j'aimerais refaire l'analyse thermique car il y a eu beaucoup de modifs entre ce qu'ils ont pris en compte dans le premier calcul et ce qu'on a réellement fait.
    Ca me permettrait de voir si on est vraiment loin du but ou pas.

    Pour ceux qui connaissent, le logiciel pleiades + comfie ça se prend vite en mains ?
    (je précise que je suis habitué aux logiciels de simulation type CAO ou éléments finis)

  24. #23
    dolf7

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Bonjour
    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Hello tout le monde
    Hier soir on s'est un peu caillé à la maison et j'aimerais lancer une discussion sur le sujet. On sait jamais, ça pourrait me donner quelques bonnes idées d'amélioration...
    Notre MOB fait env 140m2 sur 2 niveaux, l'isolation est très correcte (145mm de ouate + 80mm de fibre de bois dense) - on a eu le label BBC.
    Je suis rentré à la maison vers 17h30 et il faisait 16°C dans le séjour et 14°C dans la chambre nord de l'étage, pour environ -2°C extérieur. Donc pas top top.
    J'ai lancé un beau top down qui a bien brulé jusqu'à environ 19h15 et j'ai fait le reste de la soirée en rechargeant environ toutes les 1/2h avec 2 buches directement posées sur les braises.
    A vue d'oeil je dirais qu'on a brulé environ 15kg de bois.
    Quand je suis allé me coucher vers minuit, il faisait à peine plus de 16°C dans les chambres (je pense meme qu'il faisait moins dans la notre) et 19-20°C dans le séjour.
    Ce matin à 7h il faisait 17°C partout.
    Pour tout dire je suis pas super satisfait du comportement de notre maison en hiver. C'est pas pire que notre précédente maison en loc heureusement (surtout qu'on la chauffait à l'élec) mais je suis quand meme déçu.
    Comme quoi un label ne fait pas tout

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Pour les menuis :
    - c'est du 4-16-4 argon partout j'ai le n° de label si besoin et elles sont en chene
    Remarque : la porte d'entrée en chene me semble très mal isolée elle est vraiment froide au toucher
    La porte n'est peut être pas pleine ...mais seulement avec un placage en chêne ...normalement tu dois aussi avoir un Uw pour celle ci ...

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    La DF :
    - c'est une Atlantic Duolix
    - elle a été très mal posée par un charlot (gros point noir de la construction)
    - je sais d'ores et déjà qu'elle n'a pas le rendement théorique et il faut que je me penche là-dessus très sérieusement
    Voilà déjà un très gros problème qui a mon avis doit faire l'objet de toute ton attention dans les prochains jours ..

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Les plans sur l'autre fil ne sont pas à jour et je remets les derniers (ils sont orientés nord-sud).
    On a maintenant une grosse zone tampon au nord sur 1 demi-hauteur de maison (l'abri jardin fait 3m50 de hauteur) et en plus l'abri jardin est un peu isolé.
    Effectivement c'est déjà mieux mais est il fermé ton abri ou il s'agit juste d'un auvent ?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Salut voisin
    Pour nuancer, notre séjour où est le poele fait presque 70m2 et il est ouvert sur la mezzanine du R+1 de 15m2 (où il fait grosso-modo la meme T°) par la cage d'escalier et le vide sur séjour.
    Est ce que le poêle ne serait pas trop petit pour la surface et avec un emplacement pas tip-top

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je mets d'autres plans (des plans persos faits avec sweet home 3d pas de moquerie) plus à jour.
    La maison n'est plus la même dommage mais comme tu le dis tout a un coût donc il y a forcement des choix a faire
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    car il y a eu beaucoup de modifs entre ce qu'ils ont pris en compte dans le premier calcul et ce qu'on a réellement fait.
    Ca oui , surtout au niveaux des vitrages ..
    En supprimant la serre , tu as inclus les 15m2 de DV sans volets roulants côté surface habitable , alors qu'avant tu avais deux baies vitrées+VR + 4 fenêtres +VR donnant sur un espace tampon (la serre) ...
    Ca change beaucoup au niveau déperditions

    On va encore moins bien chauffer la mezzanine en faisant ça non ?
    NON , ca pemettra surtout de "couper" les courants de convection (imperceptibles certes mais influencant sur la sensation de confort ) causés par l'opposition poele/ paroi vitrée "réfrigérante" de 15m2 (haute de 5m...)
    et que tes invités ressentaient désagréablement au niveau des jambes (disais tu )

    Ca te garantira un peu plus de chaleur au RDC et un peu moins à l'étage où on dort sous la couette ..

    As-tu jeté un oeil sur l'exemple de MH66 ? http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787 : triple vitrages , inertie des murs avec ITE ...

    Tu penses pas qu'on gros rideau en tissu serait tout autant efficace qu'une porte ?
    faut que ce rideau touche parfaitement au sol et contre le mur : il suffit d'un cm sur toute la largeur pour laisser passer l'air froid..
    d'où les portes légères isolantes , à la rigueur un cadre bois rempli de molleton et doublé tissu des 2 côtés (comme une porte japonaise ) , sur rails ...

    On attend toujours ton test avec bâton d'encens ...
    Dernière modification par herakles ; 18/12/2010 à 15h20.

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Petit calcul des déperditions rien qu'avec les 15 m2 de DV sans VR :
    Uw=1.8 w/m2/°C ; pour 15m2 et -10°C dehors avec 20°C dedans :

    1.8 * 15 * 30 = 810 W

    En une nuit (sur 8h ) = 6.5 KWH de déperdition par ces DV

    (Avec du TV( Uw= 1.2)... 4.3 KWh ( toujours sans volets .)

    Par comparaison , les déperditions par renouvellement d'air avec une VMCDF (disons avec un rendement de 60%) sont de l'ordre de :

    8h * 0.34 * 150 m3/h * (20 -13°C) = 2.8 KWH ...

    Manipuler un logiciel tel que Comfie+Pleiades suppose de connaître beaucoup de données et de les manipuler à bon escient .

  27. #26
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Comme quoi un label ne fait pas tout
    Attention je ne défendais pas ce label loin de là.
    C'était juste pour quantifer la performance énergétique qu'on est censés avoir.

    La porte n'est peut être pas pleine ...mais seulement avec un placage en chêne ...normalement tu dois aussi avoir un Uw pour celle ci ...
    Tu sais s'il y a un endroit standard où il marque cette valeur sur la porte ?
    Dans les fenetres c'est marqué.

    Voilà déjà un très gros problème qui a mon avis doit faire l'objet de toute ton attention dans les prochains jours ..
    Je m'y attaque demain à la problématique du rendement de la VMC !!

    Effectivement c'est déjà mieux mais est il fermé ton abri ou il s'agit juste d'un auvent ?
    Il est fermé et isolé (100mm de laine de chanvre dans les murs et entre les chevrons).

    Est ce que le poêle ne serait pas trop petit pour la surface et avec un emplacement pas tip-top
    L'étude thermique nous conseillait un poele de 4.5kW en prenant déjà 20% de marge.
    On a pris un poele de 6kW donc je pense qu'il doit être assez puissant. Enfin théoriquement bien sur...
    [/QUOTE]

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    NON , ca pemettra surtout de "couper" les courants de convection (imperceptibles certes mais influencant sur la sensation de confort ) causés par l'opposition poele/ paroi vitrée "réfrigérante" de 15m2 (haute de 5m...)
    et que tes invités ressentaient désagréablement au niveau des jambes (disais tu )
    Personnellement c'est plus quand je suis pres des surfaces vitrées que je ressens du froid.
    D'ailleurs un truc que j'ai remarqué : le montant en bois des mensuis est plus froid au toucher que la surface vitrée.

    faut que ce rideau touche parfaitement au sol et contre le mur : il suffit d'un cm sur toute la largeur pour laisser passer l'air froid..
    d'où les portes légères isolantes , à la rigueur un cadre bois rempli de molleton et doublé tissu des 2 côtés (comme une porte japonaise ) , sur rails ...
    On va déjà essayer le rideau et on verra mais je retiens l'idée de la porte.

    On attend toujours ton test avec bâton d'encens ...
    J'y pense, j'y pense...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Petit calcul des déperditions rien qu'avec les 15 m2 de DV sans VR :
    Uw=1.8 w/m2/°C ; pour 15m2 et -10°C dehors avec 20°C dedans :

    1.8 * 15 * 30 = 810 W

    En une nuit (sur 8h ) = 6.5 KWH de déperdition par ces DV

    (Avec du TV( Uw= 1.2)... 4.3 KWh ( toujours sans volets .)

    Par comparaison , les déperditions par renouvellement d'air avec une VMCDF (disons avec un rendement de 60%) sont de l'ordre de :

    8h * 0.34 * 150 m3/h * (20 -13°C) = 2.8 KWH ...
    Intéressant ce petit calcul merci.
    Tu vois j'aurais cru que les TV apporteraient plus.

    Manipuler un logiciel tel que Comfie+Pleiades suppose de connaître beaucoup de données et de les manipuler à bon escient .
    Certes mais le logiciel est dur à appréhender ?

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Tu vois j'aurais cru que les TV apporteraient plus
    ce calcul ne concernait que les 8 heures les plus froides de la nuit ; sur 24 heures , l'écart grandit ..et sur la saison ??
    Tu as remarqué que la différence de déperditions entre DV et TV correspondait presque aux déperditions par renouvellement d'air (avec VMCDF) ...

    As tu regardé le tableau de O. SIDLER ? http://forums.futura-sciences.com/at...e-vitrageoejpg le bilan solaire hivernal et mi-saison est amélioré avec TV et volets

    De plus , un TV vertical laisse moins passer le soleil en été (triple réflexion augmentant avec l'angle d'incidence )

    Certes mais le logiciel est dur à appréhender ?
    je pense que oui , mais comment te procurerais-tu tous les DJU de la région , le régime des vents , les abaques solaires , etc... sans compter qu'il faut mettre toutes les caractéristiques des parois et de tous les mini-ponts thermiques (par exemple les chevrons de la totiture qui influent sur le R global d'une isolation de 300mm de ouate ..etc..)
    Dernière modification par herakles ; 18/12/2010 à 18h24.

  29. #28
    kaiserf

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message

    D'ailleurs un truc que j'ai remarqué : le montant en bois des mensuis est plus froid au toucher que la surface vitrée.
    Normal, un vitrage est plus isolant qu'un dormant en bois.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  30. #29
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je pense que oui , mais comment te procurerais-tu tous les DJU de la région , le régime des vents , les abaques solaires , etc... sans compter qu'il faut mettre toutes les caractéristiques des parois et de tous les mini-ponts thermiques (par exemple les chevrons de la totiture qui influent sur le R global d'une isolation de 300mm de ouate ..etc..)
    Ouais c'est clair que là je suis moins motiv d'un coup...

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Normal, un vitrage est plus isolant qu'un dormant en bois.
    D'accord je savais pas merci de la précision

    Bon ce soir je poste un récap des T° de la journée et la conso de bois, vous me direz ce que vous en pensez.

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Bon ce soir je poste un récap des T° de la journée et la conso de bois, vous me direz ce que vous en pensez.
    et le test du bâtonnet d'encens , hein ... même plusieurs ; à 50cms de la grande baie vitrée , posés sur la dalle du RDC , de sorte que tu auras peut-être la chance de voir les filets de fumée s'éloigner plus ou moins vite du vitrage ...

    Fais-le quand le poele chauffe à ce moment et quand il fait très froid dehors...

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. retour d'expérience sur motoculteur mantis
    Par warloy dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2018, 01h38
  2. Retour d'expérience sur le CDA
    Par Brisecous dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 13h36
  3. retour d'expérience sur barbecue solaire
    Par seizetheday dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/05/2010, 20h23
  4. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 10h46
  5. Retour d'expérience sur kachelofen
    Par invite843f2961 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 14h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...