Hello tout le monde
Hier soir on s'est un peu caillé à la maison et j'aimerais lancer une discussion sur le sujet. On sait jamais, ça pourrait me donner quelques bonnes idées d'amélioration...
Notre MOB fait env 140m2 sur 2 niveaux, l'isolation est très correcte (145mm de ouate + 80mm de fibre de bois dense) - on a eu le label BBC.
J'avais déjà lancé un topic sur la partie conception si vous voulez quelques infos supplémentaires :
http://forums.futura-sciences.com/ha...e-solaire.html
Au passage je précise qu'il n'y a plus de serre dans la maison.
On chauffe avec un poele Austroflamm Koko Xtra de 6kW situé dans le séjour. Notre bois est sec, je le recoupe en buches de 25cm et je refends en diverses sections mais les "grosses" buches font 10-12cm de diamètre maxi.
Je vous refais le scénario d'hier soir pour que vous compreniez le problème.
Je suis rentré à la maison vers 17h30 et il faisait 16°C dans le séjour et 14°C dans la chambre nord de l'étage, pour environ -2°C extérieur. Donc pas top top.
J'ai lancé un beau top down qui a bien brulé jusqu'à environ 19h15 et j'ai fait le reste de la soirée en rechargeant environ toutes les 1/2h avec 2 buches directement posées sur les braises.
A vue d'oeil je dirais qu'on a brulé environ 15kg de bois.
Quand je suis allé me coucher vers minuit, il faisait à peine plus de 16°C dans les chambres (je pense meme qu'il faisait moins dans la notre) et 19-20°C dans le séjour.
Ce matin à 7h il faisait 17°C partout.
Pour tout dire je suis pas super satisfait du comportement de notre maison en hiver. C'est pas pire que notre précédente maison en loc heureusement (surtout qu'on la chauffait à l'élec) mais je suis quand meme déçu.
Y'a quand meme 2 gros facteurs d'améliorations sur lesquels je mise :
- les menuiseries : aujourd'hui on a aucun volet, rideau ou store sur nos menuis et ça participe grandement à l'inconfort en cas de grand froid. Les volets ext en bois seront posés la semaine prochaine à l'étage, je vais aussi rajouter un rideau int sur la baie du R+1 mais rien n'est encore prévu sur toutes les baies du séjour (et sur cette fichue porte d'entrée qui est glacée).
- la VMC DF : je ne sais pas encore pourquoi mais j'ai aujourd'hui un rendement très faible sur l'échangeur (60% maxi) et je dois avoir pas mal de pertes à ce niveau là
Voilà le topo (et désolé pour le pavé).
Heureusement il fait beau aujourd'hui, il devrait faire bon quand je vais rentrer !!
D'avance merci pour vos conseils.
-----