mise à niveau plancher d'étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mise à niveau plancher d'étage



  1. #1
    poloassalili

    mise à niveau plancher d'étage


    ------

    Bonjour,

    pour une rénovation (longère en pierres jointée à la terre), le plancher des combles que l'on souhaite aménager en chambres est constitué de terre et paille roulés autour de batons de bois (je suppose, technique ancienne), posés sur poutres apparentes au RDC. cela donne à l'étage un plancher en terre battue, sur lequel est posé à sec un sol en terre cuite (tomettes).

    Le problème est qu'avec le temps, le bois a travaillé et le sol n'est plus vraiment plan (ça gondole un tout petit peu et il y a forcément une petite dépression au milieu des poutres porteuses)

    je souhaiterais donc déposer la terre cuite pour remettre le sol de niveau.
    Sur un autre forum on m'a proposé une technique séduisante: chape sèche à base de perlite et vermiculite, puis dalles de sol en Fermacell. j'ai regardé ça a l'air simple et rapide à poser, et à la fois léger, isolant (phonique et thermique) et perspirant. Reste le prix peut-être (et encore vu le temps gagné...)

    quelqu'un a-t-il déjà vu ou fait ce système et est-ce vraiment stable dans le temps (pas de "glissement" de perlite dans le milieu créant des creux et affaissement de sol?)

    un système de chape à la chaux et chanvre ou chaux et perlite peut-il être envisagé également pour rattraper le niveau? coulée directement sur la terre/paille?

    merci!!

    -----

  2. #2
    poloassalili

    Re : mise à niveau plancher d'étage

    un oubli: pour le sol fini, on souhaiterait remettre en partie de la tomette (pièce d'eau et palier). dans les deux cas c'est possible?
    merci

Discussions similaires

  1. Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 18/01/2010, 09h18
  2. Plancher d'étage beau ET efficace...
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2009, 14h41
  3. 45cm entre solives dans un plancher d'étage à remplir avec quoi?
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 10h36
  4. Plancher d'étage isolation phonique et thermique
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 19h12
  5. Isolation plancher d'étage ouate de cellulose
    Par invite0cbbb460 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...