Bonjour,
pour une rénovation (longère en pierres jointée à la terre), le plancher des combles que l'on souhaite aménager en chambres est constitué de terre et paille roulés autour de batons de bois (je suppose, technique ancienne), posés sur poutres apparentes au RDC. cela donne à l'étage un plancher en terre battue, sur lequel est posé à sec un sol en terre cuite (tomettes).
Le problème est qu'avec le temps, le bois a travaillé et le sol n'est plus vraiment plan (ça gondole un tout petit peu et il y a forcément une petite dépression au milieu des poutres porteuses)
je souhaiterais donc déposer la terre cuite pour remettre le sol de niveau.
Sur un autre forum on m'a proposé une technique séduisante: chape sèche à base de perlite et vermiculite, puis dalles de sol en Fermacell. j'ai regardé ça a l'air simple et rapide à poser, et à la fois léger, isolant (phonique et thermique) et perspirant. Reste le prix peut-être (et encore vu le temps gagné...)
quelqu'un a-t-il déjà vu ou fait ce système et est-ce vraiment stable dans le temps (pas de "glissement" de perlite dans le milieu créant des creux et affaissement de sol?)
un système de chape à la chaux et chanvre ou chaux et perlite peut-il être envisagé également pour rattraper le niveau? coulée directement sur la terre/paille?
merci!!
-----