Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?



  1. #1
    seboseb

    Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?


    ------

    Bonsoir,
    tout est dans le titre... Je précise, nous allons faire une maison en bois+paille, technique GREB, avec des combles habités. Nous aurons des solives apparentes, avec de la volige clouée par dessus. Puis nous mettrons un isolant phonique sur la volige, des lambourdes et du parquet.
    Certains me disent de contreventer mes solives, d'autres non. Je voudrais savoir si c'est utile dans mon cas ou non. Et surtout : pourquoi ????????

    Merci !

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Bonjour.
    voila mon avis.

  3. #3
    ririmason

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Tu peux des entretoises tous les 2 mètres entre les solives. Ca fait le même boulot et ce depuis des siècles.

  4. #4
    phil12

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Comme emmanuel.
    En construction bois un diapragme de contreventement horizontal est quasi obligatoire DTu 31_2

    Les entretoisent ne servent que de systeme anti devers des solives et a maintenir l'angle de pose.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    A partir du moment ou tes solives sont scellées aux murs et que tu mets des entretoises, dis moi ce qui peut se passer? A mon sens rien. Les anciens ont toujours fait comme cela. Pour une MOB c'est peut-être diférent bien que...

  7. #6
    phil12

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Ben justement les anciens ne construisaient pas de Mob et n'avaient pas a contreventer (on ne parle pas d'echarpes ou de croix de st andre ,mais de diapragmme horizontal)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    ririmason

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Ah donc c'est uniquement pour les MOB! Ici il s'agit d'une maison paille. Qu'en est-il? Sont-elles couvertes par une DTU? J'en doute. Donc Seboseb fait ce qu'il veut.

  9. #8
    phil12

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ah donc c'est uniquement pour les MOB! Ici il s'agit d'une maison paille. Qu'en est-il? Sont-elles couvertes par une DTU? J'en doute. Donc Seboseb fait ce qu'il veut.
    Donc il n'as qu'a faire un contreventement en paille et un toit en paille sur ton conseil.

    La maison est avant d'etre une construction en paille est une maison a ossature bois 'avec une iso paille"donc DTU 31_2

    Une ossature bois s'il elle n'est pas contreventee en tete de mur va se deformer a ce point sous les contraintes .

    Ex :une boite a chaussure avec ou sans couvercle!

    Oui mais si sedoseb a un Pb l'expert de l'assurance lui dira >hors DTU >salut
    et s'il veux revendre dans les 10 an il sera juridiquement responsable.

    Bientot les pouvoir publics vont aussi etablir des diagnostics de structure (apres le plomb le dpe etc..)pour mieux preserver l'acheteur .

    C'est vous qui voyez
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    ririmason

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Ben non c'est à seboseb de voir.

  11. #10
    kaiserf

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Bonjour.

    C'est vrai que dans l'ossature bois on contrevente dans tous les sens.
    Est ce utile?
    Le respect du DTU est là pour garantir un résultat dans les cas les plus défavorable.

    On voit souvent (sur ce forum notamment) des personnes s'interroger sur la résistance aux tempêtes ou aux séismes des constructions ossature bois.
    Le multi-contreventement est peut être pour apporter une réponse à ce genre d'inquiétude.

    En plus dans le cas d'une maison avec étage il faut se souvenir que l'étage est une deuxième ossature rapportée sur le solivage et non sur la lisse haute du mur du RDC

    Donc la rigidité horizontal de l'étage repose sur la rigidité du solivage donc contreventement INDISPENSABLE.

    Le GREB c'est quand même à la base une ossature bois (il me semble) par contre je ne connais pas les détails de montage du solivage d'étage pour cette technique donc a voir...

    Seb, pour encore en rajouter, chez nous notre charpente est aussi contreventé
    C'est une charpente technique chevrons porteurs donc c'est INDISPENSSABLE mais c'est simple (et pas cher) car c'est une croix de Saint André en feuillard d'acier.

  12. #11
    KroM67

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Achtung, la méthode GREB est très particulière, on est loin du poteau-poutre. Un mur GREB en 3 mots: double ossature petites sections (100x40mm), remplissage paille, mortier banché faisant entre autre office de contreventement.

    Avant le banchage on place un contreventement provisoire.

    Ducoup à mon sens contreventer le plancher n'est pas inutile. Même si au final il fera double emploi, il permettra de se simplifier la vie. D'ailleurs peut-on contreventer au fermacell?
    Dernière modification par KroM67 ; 06/01/2010 à 10h38.

  13. #12
    jeangab62

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    D'ailleurs peut-on contreventer au fermacell?
    normalement oui.
    ok avec toi, l'ossature greb est assez particulière, si on peut contreventer, autant pas s'en priver (c'est normalement fait en grande partie par le mortier banché comme tu le précise).
    pour les autre style d'ossature utilisée en construction paille, elles peuvent faire l'objet d'un dtu (il n'y a que l'isolation en paille qui n'en a pas, l'ossature peut être une ossature tout ce qu'il y a de plus classique).

  14. #13
    seboseb

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Merci pour ces contributions. Dans la méthode GREB le bois reprend les charges verticales, mais c'est le mortier banché qui contrevente.
    On a donc une maison à mi-chemin entre le mur tradi (de par la présence de mortier) et l'ossature bois (du fait de la présence de... bois !).
    Et oui, c'est hors DTU, on y a pensé et on assume très bien (même avec un oncle notaire !). Par contre, même si on se contrefiche des DTU, 'faut que ça soit solide !

    Riri, les entretoises dont du parles servent surtout à "rigidifier" pour ne pas avoir une impression de souplesse excessive. Ca ne contrevente pas, je pense.J'ai lu que la portée libre des solives ne doit pas dépasser 60 fois leur épaisseur, si c'est le cas on met des entretoises.

    A la lecture de vos avis et en l'absence de données sur les planchers dans les maisons GREB je vais contreventer avec du feuillard. C'est une bonne idée ! J'espère que ça ne gênera pas trop la pose des lambourdes.
    Quelle dimension de feuillard doit-on mettre ?

    Kaiserf, nos grands esprits se rencontrent une fois de plus car je pense faire une charpente en chevrons porteurs (avec isolation bottes de paille entre chevrons et petit complément d'isolation en laine de bois rigide au dessus). Peux-tu me dire comment c'est contreventé chez toi ?

    Bonne soirée,
    Seb

  15. #14
    seboseb

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Post scriptum pour Kro : oui le Fermaccel contrevente si les points de fixation sont très rapprochés (je crois qu'un DTU dit 15 cm, à vérifier).

  16. #15
    poulif

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Je ne vois pas à quoi servent tes voliges. Pourquoi ne pas faire plancher en OSB+isolant phonique+parquet ? Ainsi ton contreventement est fait et tu économises les voliges.

  17. #16
    seboseb

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    La réponse se trouve au début : les solives sont apparentes. Imagine-toi dans mon salon, une bonne bière à la main, au coin du poêle... Tu lèves la tête, tu vois de bellles solives 200*75 en douglas raboté et entres les solives... Argghhh ! non ! je ne veux même plus y penser !

  18. #17
    kaiserf

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message

    Kaiserf, nos grands esprits se rencontrent une fois de plus car je pense faire une charpente en chevrons porteurs (avec isolation bottes de paille entre chevrons et petit complément d'isolation en laine de bois rigide au dessus). Peux-tu me dire comment c'est contreventé chez toi ?
    Seb
    Bin c'est normal, ça doit être l'air du pays

    Sinon pour notre charpente c'est des chevrons porteurs de 250*80 (plus 6cm de bois vissé par dessous pour augmenter l'épaisseur) avec dessus un panneau de fibre de bois rigide (mince encore pareil ) pour par-pluie et couper les ponts thermique du bois (on a mis de l'Agepan THD)

    Le contreventement est assuré par quatre croix en feuillard d'acier.
    Je te met des photos pour que ce soit plus clair, on distingue le contreventement sur la première photo.


    Pour les entretoises entre solives, c'est pas plutôt pour éviter le vrillage du bois?
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    emmanuel30

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    ! J'espère que ça ne gênera pas trop la pose des lambourdes.
    Tu pourras toujours faire une petite rainure de quelques mm de profondeur à la défonceuse pour encastrer le fer plat avant de poser les lambourdes.

  20. #19
    seboseb

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Bonne idée Emmanuel ! Kaiserf, j'attends la validation de tes pj. Bonne nuit :

  21. #20
    seboseb

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Le contreventement est assuré par quatre croix en feuillard d'acier.
    Je te met des photos pour que ce soit plus clair, on distingue le contreventement sur la première photo.
    Super les photos, merci kaiserf. Je vais encore être pénible :
    quelles sont les dimensions du feuillard, si tu les connais (épaisseur, largeur), et les chevrons ont-ils été rainurés à l'endroit du passage du feuillard ?

  22. #21
    ririmason

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    @ kaiserf,

    Avec des portées comme ca tu ne mets pas d'entretoises?

  23. #22
    seboseb

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Si on s'en tient à la "règle" des 60 fois, les chevrons font 8 cm donc tu peux avoir 60*8=480 cm de portée libre sans entretoise. On dirait en effet que les chevrons de kaiserf font un peu plus, mais à peine.

  24. #23
    kaiserf

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Salut.

    La portée libre est de 51.5cm.
    Mais la "règle" que tu évoques Seboseb c'est pas pour les planchers?

    Sinon, les feuillards, c'est 30mm de largeur et l'épaisseur fait environ 1.5mm.

  25. #24
    kaiserf

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    j'oubliais, pas de rainure pour intégrer le feuillard.
    Quand le THD repose sur le feuillard, 1.5mm de décalage c'est rien.

  26. #25
    seboseb

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Nickel ! On va donc faire comme ça pour la toiture.
    Ta portée libre est de 515 cm plutôt, non ?

  27. #26
    kaiserf

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Salut.

    Ouarf j'me suis un peut mélangé les pinceau
    La portée libre c'est 460cm...c'est l'espace vide entre deux chevrons qui est de 51.5cm (entraxe de 59.5cm).
    Par contre on a mis une "entretoise" au milieu des chevrons (en OSB) pour faire deux caissons de 2.3m le long au lieu de un de 4.6m, cette entretoise n'est là que pour la ouate.
    C'était pas indispensable...mais pas plus mal pour la ouate...mais ça tu t'en fous car avec de la paille le pb ne se posera pas.

    Sinon pour revenir a ton contreventement de plancher avec un feuillard d'acier j'ai comme un doute...
    Je ne suis pas sur que le feuillard puisse être sur la volige, et si il est sous la volige, il va être visible...
    Une autre alternative serait de poser ta volige à 45°, dans ce cas elle contreventerait mais l'aspect esthétique serait quand même différent.

    Le feuillard d'acier pour le contreventement ça se vend en 3 ou 6cm de large.

  28. #27
    bfx

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Les entretoises sont faites pour empêcher les solives de vriller.
    C'est normalement le plancher ou platelage (OSB) qui contrevente les solives ou lambourdes et rigidifie la "dalle". L'utilisation de bois massif est possible : plutot que de la volige, isolant phonique sur solive et parquet massif.

  29. #28
    kaiserf

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Bonjour.
    Daccord pour les entretoises, par contre,si le plancher est posé perpendiculairement aux solives, je ne pense pas qu'il puisse assurer un rôle de contreventement.

  30. #29
    bfx

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Bonjour,
    à Kaiserf, le plancher joue le role des panneaux d'OSB. Avec un clouage dans les normes évidemement.
    Par analogie, le contreventement des murs peut être assuré par des lattes en bois et pas seulement par un panneau d'OSB. Vu dans un bouquin sur une construction écologique en NZ (j'arrive pas à remettre la main dessus).
    Dernière modification par bfx ; 09/01/2010 à 17h21.

  31. #30
    seboseb

    Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?

    Bonsoir,
    oui, bfx, l'osb fait un "effet plaque" bien efficace. Mais des planches juxtaposées n'ont pas le même effet : il peut y avoir un "glissement" entre 2 planches, infime certes mais qui s'accentue à chaque rangée de planche. C'est ce que j''en ai compris, en tout cas.

    Kaiserf, je pensais mettre mon feuillard SUR la volige (sinon : pas bô !), mais cloué DANS les solives, à travers la volige. Dans mon idée, si les clous sont balaises, la présence de la volige ne ndevrait pas changer grand chose. Evidemment, il faut éviter de choisir des solives de 4 cm de large pour ne pas se louper (c'est pas très esthétique, de toute manière) ; on partirait donc sur des solives de 200*100 , presque aussi solides que les 225*75.
    Bonne soirée !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. contreventer une ossature greb sans mortier
    Par mariette38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/04/2010, 09h47
  2. Plancher d'étage beau ET efficace...
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2009, 15h41
  3. 45cm entre solives dans un plancher d'étage à remplir avec quoi?
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 11h36
  4. Plancher d'étage isolation phonique et thermique
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 20h12
  5. Isolation plancher d'étage ouate de cellulose
    Par invite0cbbb460 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...