Non, je parle de lattes perpendiculaire aux montants de l'ossature. Mais je vais faire une gros effort de recherche dans la maison et je vous donne ma référence. Pour le plancher, pareil, mais j'ai vu ça sur le net.
pour le plancher en bois massif cf : http://boisphile.over-blog.com/2-categorie-508552.html paragraphe 1.2
Merci pour le lien, en effet ils annoncent que le bois massif fait contreventement...
Je ne sais plus quoi penser !
Site intéressant, en tout cas, quoiqu'un poil brouillon.
Salut Kaiserf,
c'est très joli et minimaliste ta charpente, on en trouve comme ça dans les bouquins américains beatnik genre "Homework, maisons à construire", mais mes potes charpentiers me disent qu'ils ne savent pas faire ça et me conseillent un poteau-poutre classique du type arbalétriers+pannes+chevrons+e ntraits+blochets...(je compte construire cette année une maison paille 2 pans de 60m2 avec étage dortoir)
Sur quelle littérature/savoir-faire t'es tu appuyé pour faire ce genre de charpente ?
Merci
Bonsoir Seb ',
Oui un plancher peux etre un diaphragme de contreventement (mais mini du 24 mm),et si tu a des lames qui font 3 a 4m c'est encore mieux!
Par contre c'est super d'un coup tu fait plafond et sous plancher etage!
Perso j'ai mis du douglas en 28 en 4m!
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Ouaaaaaaaaah , c'est ça l'info que je cherchais !!!
Merci Phil ! Y at-il un DTU, une norme, un tableau quelconque qui pourrait m'aider à peaufiner mon choix ?
Deuxième question : Est-ce grave si on a des morceaux courts (du fait de la pose à joints décalés) !
Ca doit etre dans le 31-2.
Je le lis ces jours ci et je te tient au jus!
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Salut.
C'est mon charpentier qui est a l'origine de cette charpente, de la conception à la réalisation (il est dans l'Ain).
L'avantage de ce montage, c'est que l'isolation est très facile à poser car les caissons sont déjà crées.
L'inconvénient, c'est qu'il y a pas mal de bois et les ponts thermiques occasionnés ne sont pas négligeable, l'idéal serait des poutres en I.
Il est presque indispensable de mettre un par-pluie rigide en fibre de bois pour couper ces ponts thermiques (et pour fermer la partie haute des caissons)
Autre chose également, une fois l'isolation terminée la charpente n'est plus visible...
Par contre c'est une technique qui me semblait assez courante...
Seb ,je suis certain de moi en ce qui concerne le contreventement ,mais ce n'est pas dans le 31-2 ,cela doit etre plutot dans le Dtu 51-3 (planchers)que je n'ai pas .
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Bonsoir ,
Si vous voulez consulter des DTU , se renseigner auprès des Chambres de Commerce et d'industrie CCI de votre région .
Les DTU sont consultables gratuitement ,mais pas de photocop ou toutes sortes de copies possible , même partielles .
A+
Salut, je viens de relire mes notes et j'ai un doute. Phil, tu parles bien d'une épaisseur de 24 mm ? Et pas d'une largeur de 24 cm ? (c'est comme ça que je l'avais compris, au début).
Peux-tu confirmer ???
PS : tu mets quoi comme pointes ? Au moins du 100 mm, non ? Crantées ?
Bonsoir ,
Ce sont des lames en douglas 2,4cm d'ep 15cm de large 400 cm de long .
La regle du choix des pointes c'est 2/3 dans le support 1/3 (ex 2,4 x 3 =12 cm ).
Crantees c'est beton ,par contre un truc pour du plancher massif ,je clou avec du crante ,plus de grincements ,sur une pointe normale peu a peu le bois peu "glisser".
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Des pointes de 120 pour des lames de 24? Tu vas tout défoncer.
Ben oui, y a une érreur..Moi je dirai 72 mm, arrondi à 70 ça fera la même chose...
OUI ,vous avez raison je ma suis gourre ans la multi ,mais je bosse en meme temps ,que le forum ,sur d'autres onglets ,c'est bien de voir que les infos se recoupent ca securise bien les donnees.
mea culpa !
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Salut,
décidément, qu'est ce que j'en apprends sur ce fil ! Je promets de tout mettre dans mon blog le moment venu.
Phil, que veux-tu dire par :
Si je reformule :
1- c'est trop difficile de clouer des clous crantés dans les solives à travers le plafond (du RDC) de 24 mm,
2- par contre il faut utiliser des pointes crantées pour fixer les lames du plancher d'étage dans les lambourdes.
J'ai tout juste ???
D'autre part : j'avais prévu de mettre des lambourdes d'environ 40 mm*40 mm sur le plafond RDC, non fixées, juste posées (je pense coller une bande résiliente genre phaltex sous chaque lambourde). Puis mettre quelques cm de sable (40 mm ou même 30 parce que c'est lourd et il faut des solives costauds pour porter ça). Résultat attendu : isolation phonique sans isolation thermique (la seule source de chaleur est un poêle, en bas).
Questions :
1- le système est-il pertinent ?
2- taille des lambourdes OK ?
3 - Avec un plancher d'environ 20 mm, c'est limite pour les pointes, non ? (règle des 2/3 - 1/3)
4- quel entraxe entre les lambourdes ?
Bon j'arrête, 'faut bien que phil12 puisse bosser un peu quand même