trappe étanche pour cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

trappe étanche pour cave



  1. #1
    invitee04ac001

    Exclamation trappe étanche pour cave


    ------

    Bonjour à tous,
    nous construisons une maison bbc et les travaux démarrent dans quelques jours. Nous avons trouvé notre bonheur concernant l'accès aux combles, mais voilà, nous souhaitons avoir une cave sous l'arrière cuisine et il nous faut une trappe étanche à l'air pour réussir le blower door. J'ai beaucoup cherché et pas trouvé. Connaissez-vous un fabricant ou avez-vous une méthode pour réaliser cette trappe?
    Merci d'avance pour votre aide, ni l'archi ni les artisans ne veulent s'en occupper!

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : trappe étanche pour cave

    Bonjour,

    J'imagine que c'est parce que la cave est ventilée, sinon pas de problème à priori. Pour la trappe, tout dépend comment est le trou. Si tu as une bordure tout autour sur laquelle poser la trappe, il suffit d'acheter des joints, un peu comme ceux des menuiseries. Enfin c'est ce que je ferais. Je mettrais même un double-joint si c'est pas trop cher. Bon après c'est une question d'imagination, mais pour penser à quelque chose de précis il faut des plans.

  3. #3
    SK69202

    Re : trappe étanche pour cave

    Bonsoir.

    et il nous faut une trappe étanche à l'air pour réussir le blower door
    Pas que pour les 2 heures du blower door, c'est aussi pour éviter les 50 ans de courant d'air qui suivent.

    Essentiellement, il faut que la trappe porte sur un joint continu et qu'elle dispose d'une verrouillage qui la plaque sur le joint. Un appui par gravité sera insuffisant, surtout pendant le blower door, ou la dépression tendra à la soulager du joint. Une trappe trop lourde, pour qu'elle se plaque bien sera enm.... pendant 50 ans surtout vers la fin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitee04ac001

    Re : trappe étanche pour cave

    C'est bien le problème, j'ai trouvé une trappe étanche par gravité mais elle fait déja 20kg avant la finition!!! Bonjour le dos s'il faut la soulever régulièrement. Est-ce qu'une trappe bois ferait l'affaire? sur mesure? et quel système de vérouillage sans se prendre les pieds dedans?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scarpiloufa

    Re : trappe étanche pour cave

    et pourquoi ne pas laisser une porte "normale" avec fuite pour laisser aerer la cave, et en mettant de l'isolant dans la cave ?

    comme ca pas de fuite d'air vers l'exterieur quoiqu'il arrive, et la variation de temperature dans la cave restera lente avec une bonne isolation.

    l'aeration juste avec les fuites de la porte ... et eventuelleement rajouter un trou de serrure au besoin! comme ca tu ventilles avec juste l'air interieur du tampon au se situe la cave ?
    enfin tout dépend ou est située ta cave en fait...

  7. #6
    goel22

    Re : trappe étanche pour cave

    Bonjour,
    Poignée encastrée qui se range à plat sans dépasser pour ne pas tomber.
    Trappe rendue étanche par des joints.
    Contrepoids vissé sous la trappe pour l'étanchéité, à ajuster en fonction de l'age du souleveur

  8. #7
    rms54

    Re : trappe étanche pour cave

    Bonsoir,
    Je relance le sujet car nous avons la même problématique. Finalement, pour quelle solution avez-vous opté ?

  9. #8
    scarpiloufa

    Re : trappe étanche pour cave

    tout dépend si la cave est etanche en elle meme ou pas.

    de mon coté j'ai opté pour inclure la cave dans la zone etanche, et j'ai augmenté l'isolation de la cave pour arrivé à R 7 ou 8 je sais plus, et mis ensuite tout simplement une porte avec isolation renforcée.

    pas de probleme d'etanchéité avec le blower test, et la simple porte non étanche permet d'assurer la non stagnation de l'air interieur

    apres il faut vérifier temperature et hygrométrie de la cave, mais pas de problemes pour le blower test.

    dans le pire des cas, on peut tout simplement ajouter une clim pour etre certain de la régulation temperature hygrometrie

    a+

Discussions similaires

  1. Fermeture trappe de cave
    Par Testeur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2009, 12h56
  2. Trappe grenier étanche à l'air
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2009, 20h54
  3. solvant pour GC/trappe ionique
    Par invitef477bbfe dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 17h19
  4. solvant pour GC/trappe ionique
    Par invitef477bbfe dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...