Fermeture trappe de cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fermeture trappe de cave



  1. #1
    Testeur

    Fermeture trappe de cave


    ------

    Bonjour,
    J'ai une trappe de cave et je souhaiterais compenser son poids à l'ouverture et également avoir une sécurité en position ouverte. C'est un peu comme un soupirail.
    Cette trappe fait 1m x 1,5 et est en aluminium de 5mm d'épaisseur avec des raidisseurs en V dessous? Elle n'est pas très lourde mais néanmoins à l'ouverture il faut exercer un effort vertical d'une vingtaine de kilos et à la fermeture il faut la retenir!!!
    Le chassis de la trappe est encastré dans une dalle beton, la trappe elle même est donc au ras du plancher béton lorsqu'elle est fermée.
    La trappe est articulée sur la grande longueur, comme un couvercle de boite de gateau en fer blanc.
    Sous la trappe le plancher beton fait 250mm d'épaisseur ce qui fait que sur les cotés dessous on peut fixer un système si nécessaire.
    J'ai de la place sous la trappe pour installer un verin, moteur ou autre système. J'ai le courant disponible.
    J'avais pensé à un système de contrepoids mais je veux tout fixer dessous donc je n'ai pas trouvé de solution, je ne veux rien avoir en partie supérieure, il faut que la trappe reste "lisse" au niveau supérieur.
    J'ai aussi pensé à un verin mais il faut une course importante pour amener la trappe à au moins 75 degrés en position ouverte.
    Que preconisez vous comme système afin qu'à l'ouverture/fermeture l'effort de levage soit faible et qu'elle soit sécurisée éventuellement en position ouverte?
    Merci

    -----
    Raphael, A l'aise dans tous les milieux...et n'appartenant a aucun

  2. #2
    buck1313

    Re : Fermeture trappe de cave

    Salut,

    tu pourrais effectivement te servir d'un moteur électrique sur lequel viendrais se fixer une vis sans fin.
    Sur cette vis tu fixes un boulon soudé à un tube acier que tu relie à ta porte.
    Lorsque le moteur tourne, il éloigne le boulon qui pousse sur le tube et t'ouvre la trappe. Dans le sens inverse, il tire sur le tube et donc referme la trappe.

    Pour l'instant le seul hic que je vois, c'est la puissance du moteur et la solidité de la tige filtée.

    Ce n'est qu'une piste et je ne l'ai jamais fait mais bon ça te donnera peut-être une idée.
    @+

  3. #3
    buck1313

    Re : Fermeture trappe de cave

    Pour clarifier mes propos, je rajoute un schémas....

    En vert la trappe.
    En bleu le moteur et le support de la vis sans fin.
    En noir la vis sans fin.
    En gris le tube

    @++
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Testeur

    Re : Fermeture trappe de cave

    Je n'avais pas pensé à ce principe. L'idée est pas mal du tout mais j'y vois un problème: la puissance moteur pour faire décoller la trappe car au départ le tube sera quasi horizontal ...
    mais plus j'y pense plus je me dis que ca peut marcher avec peut-être quelques modifs car je peux incliner le moteur et vis sans fin.
    Pour la solidité de la tige filetée ce n'est pas vraiment un problème, je peux prendre du diamètre 20 ou plus pour éviter la flexion.
    Raphael, A l'aise dans tous les milieux...et n'appartenant a aucun

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    buck1313

    Re : Fermeture trappe de cave

    Tu peux baisser le moteur et la tige en les laissant parallèles à la trappe... du coup le tube sera en biais ce qui facilitera le fonctionnement. Après tout dépend de l'espace disponible sous la trappe.

  7. #6
    Testeur

    Re : Fermeture trappe de cave

    cela m'a donné une autre idée...Une installation similaire mais sans moteur électrique...Je remplace l'ecrou par une pièce coulissant sur la tige et je mets un ressort helicoidal sur la tige pour aider au décollage.
    Si d'autres ont des idées n'hésitez pas mais ca commence déja fort bien
    Merci
    Raphael, A l'aise dans tous les milieux...et n'appartenant a aucun

  8. #7
    Testeur

    Re : Fermeture trappe de cave

    Je dispose d'au moins un metre en hauteur sous la trappe si necessaire donc c'est une bonne option que tu me proposes. Et en fait je devrais pouvoir faire la même chose en remplacant le M Elec par un verin électrique, je pense.
    Raphael, A l'aise dans tous les milieux...et n'appartenant a aucun

  9. #8
    invite58706596

    Re : Fermeture trappe de cave

    Bonjour à Tous,

    Et avec des vérins de coffre de voiture > assistance à l'ouverture et retenue à la fermeture....une autre piste

    Bien Cordialement

  10. #9
    goel22

    Re : Fermeture trappe de cave

    Bonjour,
    As-tu pensé aux vérins utilisés pour manoeuvrer les portails ?
    Cordialement

  11. #10
    Testeur

    Re : Fermeture trappe de cave

    Merci de vos réponses.
    Je crois que je vais m'orienter vers la solution verin.
    Soit un verin de voiture, ce qui est la solution la plus économique et la plus simple
    Soit un verin électrique, si quelqu'un connait un bon fournisseur merci de m'envoyer un MP.

    Le verin de portail doit convenir mais je n'ai pas d'idée du prix....
    Raphael, A l'aise dans tous les milieux...et n'appartenant a aucun

Discussions similaires

  1. cave ou pas cave?
    Par inviteda1f3017 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2010, 13h35
  2. [Blanc] trappe du tambour coincée
    Par invitef10eaaf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2008, 13h52
  3. Trappe automatique
    Par invitefd1b4044 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 11h08
  4. trappe de machine à laver
    Par invited978d689 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 08h14
  5. trappe de visite
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2005, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...