cave ou pas cave?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cave ou pas cave?



  1. #1
    inviteda1f3017

    cave ou pas cave?


    ------

    J'ai un terrain en Corse, fait de marnes. Je vais y construire une maison en bois, et j'aimerais faire une cave. Mais on m'a dit que la marne, c'était peut être risqué, car elle gonfle lors des grosses pluies. Et c'est vrai qu'ici les périodes de grosses pluies alternent avec les périodes de sécheresse, ce quir isque de faire bouger le terrain.
    Alors est-ce risqué de construire une cave? Si cela est possible, quelles précautions faut-il prendre?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : cave ou pas cave?

    Je n'ai pas de réponse à ta question, n'étant pas géologue. mais si la cave se révèle risquée, tu peux toujours te construire un endroit de stockage accolé à la maison, au nord (à l'abri du soleil) avec les murs bien isolés (un bon endroit pour tester l'isolation en paille avec enduits sans riquer grand-chose !), sur terre-plein non isolé pour garder l'inertie du sol. Les températures ne seront pas celles d'une vraie cave, mais les écarts ne seront pas trop monstrueux ; moins que dans la maison, en tout cas.

  3. #3
    invite859cda05

    Re : cave ou pas cave?

    Ou bien creuser une cave enterrée indépendante de la maison dans le jardin par exemple avec une rampe d'accès genre un petit bunker en béton armé comme les abris anti-tornade aux USA. Pas cher, facilement autoconstruite, température idéale et hygrométrie très bonne si sol en terre battue.

  4. #4
    seboseb

    Re : cave ou pas cave?

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Ou bien creuser une cave enterrée indépendante de la maison dans le jardin par exemple avec une rampe d'accès genre un petit bunker en béton armé comme les abris anti-tornade aux USA. Pas cher, facilement autoconstruite, température idéale et hygrométrie très bonne si sol en terre battue.
    Sol en terre battue ? Je pensais que ce genre de "bunker" était comme une fosse septique, d'un seul bloc, à enterrer d'un coup. Je me trompe ? As-tu des exemples de réalisation (ben oui, moi aussi, je voudrais avoir une cave, mais j'ai pas les moyens de me payer un monstre terassement pour poser la maison sur sous-sol !

    Par ailleurs, je me suis toujours demandé comment éviter l'inondation d'une cave en terre battue : y a-t-il simplement des endroits à éviter, ou y a-t-il des techniques ? Un hérisson de cailloux suffit peut-être ?


    plus de questions que de réponses, désolé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : cave ou pas cave?

    pour un terrain qui souffre de l'humidité une cave est une complication

    mais une maison en bois a moins peur des deformation qu'une maison en aglo : donc l'un compense l'autre

    le probleme de l'eau et d'une cave c'est d'eviter l'inondaton mais la corse c'est pas un pays plat : si il n'y a pas de probleme pour evacuer l'eau je ne vois pas le probleme a faire une cave

  7. #6
    invite464d9976

    Re : cave ou pas cave?

    bonjour à vous,
    voilà donc notre dernière idée à la con, on aimerai construire une petite cave 2mX3m au beau milieu de notre pièce principale (dans le salon en quelque sorte!!!)
    le sol est actuellement en terre battue et on veut se faire une idée sur la faisabilité du projet avant de couler la dalle de chaux
    nos murs de 60cm étant constitués de pierres schisteuses ourdés à la terre j'aimerai connaitre les différentes techniques d'étaiement pour éviter de se prendre la barraque sur la goule
    avez vous des liens ou de la doc ?
    merci d'avance

  8. #7
    invite6084ad04

    Re : cave ou pas cave?

    Citation Envoyé par beurt Voir le message
    bonjour à vous,
    ...
    bonjour ,

    ayant moi meme un projet de cave dans mon garage de 8mx3m de large , je voudrais savoir si vous avez réalisé votre projet et si oui avez vous eut des problemes ou tout c'est bien passé ?
    cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 09/08/2010 à 13h55. Motif: Citation raccourcie

Discussions similaires

  1. Cave canadienne ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/08/2011, 10h27
  2. cave à vin
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 10h45
  3. la cave transpire....
    Par invitea2148bb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2008, 19h52
  4. Pb cave à vin
    Par invite52ec4473 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...