la cave transpire....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la cave transpire....



  1. #1
    invitea2148bb0

    la cave transpire....


    ------

    Bonjour à tous,

    Deuxieme probleme qui se presente à moi.

    Ma cave transpire!

    Je suis dans ma maison depuis fin avril et j'ai fait le menage dans la cave. Un grand vide pour commencer les travaux. C'est une cave avec une dalle en ciment au sol, et sur la moitié de cette superficie il y a un L en terre de 1m de large pour le vin de la defunte mamie.
    Les murs en pierres sont bruts et en tres bon etat. Il y a une piece pour une chaudiere à fuel viessmann.

    A mon arrivée et après le menage, j'ai installé un vieux frigo et depuis il condense énormement et j'ai remarqué que les murs transpirent aussi malgré les fenetres ouvertes et les persiennes fermées.

    Je compte changer toutes les ouvertures (avec grilles de ventilation) d'ici cet hiver mais j'aimerai connaitre la raison de ce probleme. D'ici une quinzaine de jours, je recevrai mon électromenager: congelateur, lave linge et je ne tiens pas voir de la condensation sur du matériel neuf.

    Avez vous une idée pour resoudre ce probleme?

    Merci,

    Cdt jean louis

    -----

  2. #2
    invitebd814e51

    Re : la cave transpire....

    Salut, la température?
    Des traces de moisissures, les murs sont en quoi? Des odeurs?
    As tu vérifier le taux d'humidité relative?
    Est-elle enterrée totalement?

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : la cave transpire....

    Bonjour
    Si ta cave transpire, c'est que l'ecart de tempérarure est importante : le frigo dégage de la chaleur et si la cave est trop froide c'est normal qu'il ait condsensation : solution placer le frigo dans la pièce la plus chaude de la cave...Ou Isoler votre pièce avec un petit appoint de chauffage de manière que la chaleur transmise par le frigo ne soit pas en écart important avec la température de la pièce.
    Cordialement

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : la cave transpire....

    solution placer le frigo dans la pièce la plus chaude de la cave...
    ca va pas , non ???

    le frigo il va surconsommer dans une atmosphère plus chaude !!!!

    de fait , cette cave doit manquer d'aération et comme il y a un sol de terre battue , ne cherchez pas plus loin , il y a de fortes chances que ce soit la terre qui "transpire "

    Voir le taux d'humidité de la terre , un drainage extérieur autour de la cave existe -t-il ? sinon , il est possible que les murs aussi bien que la terre apportent leur humidité à l'ambiance de la cave

    pas 36 solutions : mettre une aération forcée pour assécher les murs et le sol ...isoler davantage les parois du frigo ( ces parois ne font en général que 50mm à 60mm contre 80 à 100mm pour les congelos ) par des plaques de PSE bien jointives pour éviter la condensation de l'air sur la paroi sans toucher à la grille du compresseur , etc ..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cave canadienne ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/08/2011, 10h27
  2. cave à vin
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 10h45
  3. Isolation et cave...
    Par invitef93c3017 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 07h55
  4. Pb cave à vin
    Par invite52ec4473 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...