Retour d'expérience sur notre MOB - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 125

Retour d'expérience sur notre MOB



  1. #91
    invite6eeb4078

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB


    ------

    Matthieu, t'aurais dû également passer par fiabitat pour ta DF, il font le dimensionnement de tout le réseau si tu commandes le matos chez eux, ils inspirent vraiment confiance et paraissent vraiment compétent, c'est autrement plus rassurant de travailler avec eux qu'avec le plombier/electricien du coin qui s'est mis à vendre du DF aldes le mois dernier!

    Fiabitat: DF (85% réel) + résistance + tous le matos des réseaux insuflation/exctraction: 6500€ TTC (par contre à installer soit même mais pas de grosse difficulté sur un projet neuf et si les gaines technique sont bien pensées)

    -----

  2. #92
    phil12

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Fiabitat: DF (85% réel) + résistance + tous le matos des réseaux insuflation/exctraction: 6500€ TTC (par contre à installer soit même mais pas de grosse difficulté sur un projet neuf et si les gaines technique sont bien pensées)

    Mazette!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #93
    invite6eeb4078

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Mazette!
    merci c'est bien sympa de ta part.

    J'ai strictement rien avoir avec fiabitat, je parle d'eux car justement ils ont réalisé l'ET de Matthieu.
    Peut être que Matthieu aurait dû pousser sa collaboration un peu plus loin et se faire fournir DF et tout l'équipement car il ne semble pas du tout satisfait de son installateur.

    Matthieu, pour tes problèmes de VMC et de bruit, discute en avec Fiabitat puisque vu qu tu as été l'un de leur client, il pourront peut être te conseiller gracieusement et t'aider à résoudre une partie de tes problèmes.

  4. #94
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par le_nours Voir le message
    Matthieu, t'aurais dû également passer par fiabitat pour ta DF, il font le dimensionnement de tout le réseau si tu commandes le matos chez eux, ils inspirent vraiment confiance et paraissent vraiment compétent, c'est autrement plus rassurant de travailler avec eux qu'avec le plombier/electricien du coin qui s'est mis à vendre du DF aldes le mois dernier!
    T'inquiète que je suis déjà bien conscient d'avoir fait une énorme erreur sur ce poste.
    Fiabitat m'avait effectivement fait une étude pour la fourniture d'une VMC Helios + toutes les fournitures à base de PE souple.
    Y'en avait pour 6000€

    Entre temps on a signé avec un constructeur MOB qui démarrait en groupement d'artisan avec un élec qui était OK pour poser la VMC. A l'époque je pensais qu'il était compétent...

    Citation Envoyé par le_nours Voir le message
    Matthieu, pour tes problèmes de VMC et de bruit, discute en avec Fiabitat puisque vu qu tu as été l'un de leur client, il pourront peut être te conseiller gracieusement et t'aider à résoudre une partie de tes problèmes.
    Ils sont justement revenus vers moi pour avoir un retour d'XP des maisons qu'ils ont étudiées et ils devraient venir en février pour qu'on voit tout ça ensemble (ils prendront l'anémomètre).
    En plus ils proposent de venir avec une caméra thermique pour vérifier qu'on n'ait pas de ponts thermiques.

    Bien entendu je vous ferais un retour.

  5. #95
    Mirmo

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Bonsoir

    Un petit message pour dire que je reviens juste de chez Stein42 et après un petit apéro bien sympathique au coin du feu et une visite de sa maison je peux vous dire qu'elle est très agréable et bien conçue !
    3 stères de bois a peine pour chauffer la maison uniquement avec le poele et ce soir après une journée froide et humide en Corrèze la chaleur est vraiment bien repartie dans la maison : bref ça nous a bien donné envie !

  6. #96
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Merci Mirmo je t'envoie ton enveloppe comme convenu
    Dernière modification par Philou67 ; 07/03/2011 à 14h06. Motif: Citation inutile

  7. #97
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Hello tout le monde

    Je remonte un peu ce topic car on a un peu chaud dans la maison ces temps-ci.
    Je ré-actualiserai régulièrement ce relevé mais vous pouvez déjà jeter un oeil aux relevés de temp depuis hier soir.

    Certes il a fait une chaleur caniculaire hier mais je suis quand meme déçu car on est quand meme monté à 28°C dans une chambre à l'étage.

    Et j'aimerais avoir votre avis si ce mauvais comportement est plus dû aux ponts thermiques restants (en vrac : la porte d'entrée plein ouest non isolée, la canisse de la pergola qui filtre pas tout, la baie vitrée de la mezz non jointive, manque de volets par endroits) ou au manque d'inertie.

    D'avance merci pour vos idées
    Images attachées Images attachées  

  8. #98
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Meme herakles n'a pas d'avis sur la question ???

  9. #99
    Mirmo

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Purée c'est clair qu'il fait chaud dans ta maison :/ J'espère ne pas être dans le même cas que toi l'an prochain je vais risquer le divorce sinon !

    Il y a un truc qui m'étonne quand même c'est que ça ne redescende pas plus que ça la nuit vu la chute de température extérieure (comme une MOB n'a pas d'inertie ça devrait suivre rapidement la t°C ext non ?) : peut être ne ventiles-tu pas assez la nuit ? Tes vitrages Sud sont-ils ouvrants ? Fais-tu des courants d'air la nuit ?

    @+ et bon courage

    Romain

  10. #100
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Meme herakles n'a pas d'avis sur la question ???
    Euh... tu m'avais interdit de parler du manque d'inertie dans ta MOB pour pas remuer le couteau dans la plaie

    je constate que la maison ne peut profiter pas de la période de fraîcheur nocturne (25°C la nuit sur ton graphe ) pour rafraîchir des murs intérieurs ce qui aurait pu retarder la montée en température des pièces .

    Y a pas 36 solutions : plaquer des plaques de plâtre +PCM un peu partout (25mm qui équivalent à 5~8 cms de béton) pour stocker ces frigories nocturnes et combattre la montée en température dans la journée et aérer entre 24h et 8h du mat' avec fenêtres et velux entr'ouverts à l'étage .

  11. #101
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Et j'aimerais avoir votre avis si ce mauvais comportement est plus dû aux ponts thermiques restants (en vrac : la porte d'entrée plein ouest non isolée, la canisse de la pergola qui filtre pas tout, la baie vitrée de la mezz non jointive, manque de volets par endroits) ou au manque d'inertie.
    Une question sur ta toiture : type d'isolation ? présence d'un écran de sous-toiture réfléchissant ? couleur de la couverture (bac acier si je me rappelle bien ? )

    Pleinlesyeux témoigne ici du confort de sa chambre avec une bonne épaisseur de fibre de bois + ecran delta-energy+ bien qu'il ait 4 velux orientés sud-est (volets extérieurs)http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3615771

    Il est peut-etre possible que la couverture soit surchauffée par un soleil pratiquement au zenith ( 22 juin = solstice d'été) et que la chaleur peut rayonner d'une tôle surchauffée - faiblement pentue - sous forme d'IR lointains à travers un isolant peu dense genre LDV .

    le manque d'inertie est aussi un des facteurs de cet inconfort d'été .
    je citerai juste ce témoignage de christian 54 qui a misé sur ITE+murs lourds pour l'inertie :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3611981
    Dernière modification par herakles ; 01/07/2011 à 07h43.

  12. #102
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par Mirmo Voir le message
    Purée c'est clair qu'il fait chaud dans ta maison :/ J'espère ne pas être dans le même cas que toi l'an prochain je vais risquer le divorce sinon !
    Pas de risque de ce coté là la mienne est frileuse et se plaint de la chaleur qu'au dessus de 30°C.

    Il y a un truc qui m'étonne quand même c'est que ça ne redescende pas plus que ça la nuit vu la chute de température extérieure (comme une MOB n'a pas d'inertie ça devrait suivre rapidement la t°C ext non ?) : peut être ne ventiles-tu pas assez la nuit ? Tes vitrages Sud sont-ils ouvrants ? Fais-tu des courants d'air la nuit ?
    C'est clair qu'on ne ventile pas assez la nuit.
    Idéalement faudrait le faire volets ext et fenetres grandes ouvertes mais on a peur que le jour réveille nos filles trop tot après.

    Bien qu'elle ait un by-pass partiel je comptais aussi sur la VMC pour rafraichir la nuit mais tant qu'elle est aussi bruyante je la coupe.
    (cet été je fais la grosse modif qui va bien - y'a un post dédié)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Y a pas 36 solutions : plaquer des plaques de plâtre +PCM un peu partout (25mm qui équivalent à 5~8 cms de béton) pour stocker ces frigories nocturnes et combattre la montée en température dans la journée et aérer entre 24h et 8h du mat' avec fenêtres et velux entr'ouverts à l'étage .
    C'est typiquement le genre de solution vers laquelle je veux éviter d'aller.
    J'espère pouvoir trouver d'autres moyens pour améliorer la situation.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une question sur ta toiture : type d'isolation ? présence d'un écran de sous-toiture réfléchissant ? couleur de la couverture (bac acier si je me rappelle bien ? )

    Il est peut-etre possible que la couverture soit surchauffée par un soleil pratiquement au zenith ( 22 juin = solstice d'été) et que la chaleur peut rayonner d'une tôle surchauffée - faiblement pentue - sous forme d'IR lointains à travers un isolant peu dense genre LDV .
    Oui on a un bac acier marron-rouge.
    L'isolation du toit est : 30cm de ouate entre les chevrons, panneaux de fibre de bois de 4cm pour couper les ponts thermiques des chevrons, liteuanage pour ventiler le bac, bac acier par dessus

    J'actualise la situation des dernières 24h pendant lesquelles on a eu une situation bien moins extreme que le WE dernier.
    La température dans la chambre de l'étage oscille entre 22 et 23.5°C c'est correct.
    Et bizarrement c'est dans le séjour où il fait le plus chaud alors que c'est là où on a l'inertie...
    Images attachées Images attachées  

  13. #103
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Dans le séjour tu subis certainement l'addition de plusieurs sources de chaleur:
    - rayonnement diffus par les baies vitrées
    - présence humaine (80W/personne)
    - appareils électriques (lave-vaisselle, four, plaques, lampes, TV+hifi+box, etc...)

    Dans ces situations extrêmes il te reste toujours la possibilité d'ouvrir en grand la nuit, puis de tout fermer avant le lever du soleil. Mais c'est vrai que c'est dans ce genre de situations que l'absence d'inertie se révèle, avec nos murs en brique pleine de 40cm d'épaisseur on est resté sous les 24°C à l'intérieur (avec presque 40°C à l'extérieur).

    Il te reste la possibilité de te faire un stockage inertiel déporté comme un puits canadien boosté de type tunnel à galets.

  14. #104
    Mirmo

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Salut,

    Chez moi c'est toujours ce que j'ai appris à faire, depuis tout petit : ouvrir en grand la nuit et on ferme tout tôt le matin pour garder la maison fraîche. Je pense qu'en faisant cela même une maison sans inertie ne monte pas suffisamment en température la journée pour que cela soit désagréable : j'ai vécu dans un lotissement type EDF avec des maisons types très peu isolées et très légères, et l'été l'écart de température avec l'extérieur était très agréable. Après fallait pas se réveiller à 12h et fermer les volets
    Mon seul vrai mauvais souvenir de température l'été c'est sous des combles isolés laine de roche sous toiture ardoise avec vélux qui n'avait qu'un film opaque intérieur : comme four à pain on fait pas mieux.

    Après, évidemment, il faut que la température redescende la nuit.... Mais bon chez nous en Corrèze c'est vraiment rare qu'on ait des nuits chaudes, surtout en sommet de colline. C'est moins vrai pour les bassins sédimentaires type bassin d'Argentat et de Brive.

    @ Matthieu : pas grave si tes filles se réveillent un peu plus tôt le matin à cause du soleil, au moins elles feront de bonnes siestes au frais pendant la journée !!

  15. #105
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Voilà la courbe récapitulant les 4 derniers jours (ne pas regarder le début la station déconnait).
    Pour info on était pas à la maison ce WE et c'est la VMCDF qui a assuré la ventil.

    Cette nuit je vais laisser un max de fenetres ouvertes pour voir comment ça chute.

    J'ai quand meme pas mal de trucs sur lesquels cibler auj avant de mettre en place une solution pour palier au manque d'inertie...
    Images attachées Images attachées  

  16. #106
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    C'est typiquement le genre de solution vers laquelle je veux éviter d'aller.
    Hélas, tu n'as aucune alternative que ce choix entre deux solutions :
    -soit rajouter de l'inertie (dedans ou déportée ) pour stocker les apports de fraîcheur de ces nuits corréziennes
    -soit acheter chez bricomerlaincasto deux ous trois climatiseurs ou installer une PAC aéro réversible

    Pour info on était pas à la maison ce WE et c'est la VMCDF qui a assuré la ventil.

    Cette nuit je vais laisser un max de fenetres ouvertes pour voir comment ça chute.
    Y a pas photo ente une aération fenêtres entr'ouvertes + velux et une VMCDF lancée à fond avec l'échangeur hors service (by-passé) la nuit :

    avec VMC = difficile de dépasser les 500m3/h vu ta configuration
    Aération naturelle = ca va de 1000 à 2000 m3/h selon les brises nocturnes et le tirage thermique naturel...

  17. #107
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Oui on a un bac acier marron-rouge.
    L'isolation du toit est : 30cm de ouate entre les chevrons, panneaux de fibre de bois de 4cm pour couper les ponts thermiques des chevrons, liteuanage pour ventiler le bac, bac acier par dessus
    L'isolation me semble bien conçue , le rayonnement infrarouge lointain ne devrait pas passer au travers de la ouate de cellulose aussi facilement qu'à travers de la laine de verre .
    Je suppose que la ventilation sous le bac est largement assurée .

    Une possibilité pour être sûr à 100% : un sondage à la caméra thermique sur le rampant à l' intérieur, sous ce toit lorsque le soleil tape vers 14h~15h pour déceler éventuellement des zones chaudes au droit des chevrons ..

    Tu dis chevrons , ce ne serait pas pluôt des pannes , vu leur hauteur ?

  18. #108
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Hélas, tu n'as aucune alternative que ce choix entre deux solutions :
    -soit rajouter de l'inertie (dedans ou déportée ) pour stocker les apports de fraîcheur de ces nuits corréziennes
    -soit acheter chez bricomerlaincasto deux ous trois climatiseurs ou installer une PAC aéro réversible
    Je vois pas les choses sous cet angle mais je comprends ton avis.

    Auj je suis sur que je peux améliorer pas mal de petites choses pour éviter de trop monter en température la journée. Quelques exemples :
    - isoler cette fichue porte d'entrée plein ouest
    - remplacer la canisse de la pergola par de la toile 100% opaque au rayt solaire
    - étendre la pergola à l'est et à l'ouest
    - mettre des stores ext sur les fenêtres à l'est
    - vérifier mes huisseries (je sais déjà que ma baie de la mezz est "fuyante")
    Cet été je pense faire quelques améliorations et les autres attendront le printemps prochain (les trucs couteux notamment).

    Si ça ne suffit pas il faudra effectivement que je palie au manque d'inertie et je rajoute un troisième choix à ce que tu proposes : faire un puits canadien (mais d'abord faut que je convainque ma femme - tests à l'appui - qu'il n'y a pas de radon dans notre sol).
    Mais ça sera sur du plus long terme...

    Y a pas photo ente une aération fenêtres entr'ouvertes + velux et une VMCDF lancée à fond avec l'échangeur hors service (by-passé) la nuit :
    Je confirme pleinement.
    Cette nuit on a bien aéré la maison et on est passé de 25-27°C à 20h hier soir à 20-22°C à 7h ce matin.

    Ce WE quand on était pas là, avec la VMC à 120m3/h (réglage estival) et avec un by-pass partiel je le répète, on perdait en moyenne 3°C par nuit.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu dis chevrons , ce ne serait pas pluôt des pannes , vu leur hauteur ?
    Pour tout avouer je ne connais pas la différence entre panne et chevron...

  19. #109
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Pour tout avouer je ne connais pas la différence entre panne et chevron...
    :
    chevrons classiques :4/6 à 6/8 , voire 8/10 cm , reposant sur des pannes de 8/22 à 10/25 cm
    chevrons porteurs : ressemble à des planches de 5/15 à 6/18 , 6/22 cm , avec étrésillons (planchettes) perpendiculaires anti-flambage : l'isolant prend plus facilement place entre chevrons

    chevrons porteurs en "I" comme les produits finnforest, lignotrend : hauteur de 20 à 60cm .. plus pour certaines charpentes exceptionnelles ..

    pannes en lamellé 10/30 .12/40 .. ...etc.. souvent porteurs de mur à mur avec de grandes portées de plus de 10m .

    et avec un by-pass partiel je le répète,
    il faut mettre l'échangeur hors cicuit à 100% car on est en mode rafraîchisssement , inutile de récupérer des calories sur l'air sortant qui est alors plus chaud que l'air extérieur nocturne ..

    La perte de 3°C n'est pas imputable à 100% à la VMC , y a aussi le rafraîchissement par les vitrages - même fermés - la nuit ...
    Dernière modification par herakles ; 05/07/2011 à 09h34.

  20. #110
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    et je rajoute un troisième choix à ce que tu proposes : faire un puits canadien (
    c'est bien ce que je préconisais plus haut : INERTIE DEPORTEE : puits canadien en tuyaux de grés , de préférence en boucle de tikelman et à 2m de profondeur , de préférence aux tunnels à galets si on n'escompte pas une mise en charge par des capteurs à air à la fin de l'été et pour permettre un branchement sur la VMCDF à cause des pertes de charge modérées de ce type de puits canadien .

  21. #111
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    :
    il faut mettre l'échangeur hors cicuit à 100% car on est en mode rafraîchisssement , inutile de récupérer des calories sur l'air sortant qui est alors plus chaud que l'air extérieur nocturne ..
    Hélas sur ma Duolix c'est impossible.
    Le circuit d'air entrant by-passe l'échangeur mais hélas il est tellement mal fait qu'une partie de cet air passe quand meme dedans.
    Sur la nouvelle Duolix ils ont corrigé le problème...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est bien ce que je préconisais plus haut : INERTIE DEPORTEE : puits canadien en tuyaux de grés , de préférence en boucle de tikelman et à 2m de profondeur , de préférence aux tunnels à galets si on n'escompte pas une mise en charge par des capteurs à air à la fin de l'été et pour permettre un branchement sur la VMCDF à cause des pertes de charge modérées de ce type de puits canadien .
    Je me souviens de tes préconisations pour le PC et je te solliciterai si on se lance dans l'aventure. Mais ça ne sera pas avant l'été prochain le temps de tester les solutions dont j'ai parlé au dessus.

    D'ailleurs je pense qu'il y en a une qui va devenir très urgente, mettre des stores ext sur les fenetres EST, et notamment sur les fenetre de la cuisine et du cellier (proche du séjour au RDC).
    Je viens de regarder mon relevé de T° et voila la situation (je précise que la VMC est coupée) :
    - 6h : Text=13°C - Tséjour= 20.5°C
    - 11h : Text=21°C - Tséjour= 22.5°C
    Ce qui veut dire que je chauffe dans le séjour alors qu'il y fait déjà plus chaud que dehors...
    Les fenetres EST en sont responsables à mon avis...

  22. #112
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    alternative = le PC à eau glycolée

    Si tu as un puits avec l'eau pas trop loin de la surface , tu peux placer dans l'eau du puits une grosse bobine -en spires espacées - en pehd noir 32 mm - longueur 100ml - en guise d'échangeur eau-eau , et faire circuler en boucle l'eau du tube à travers une batterie de radiateur ; l'air neuf aspiré par la Duolix serait alors rafraîchi par la batterie air-eau

    l'eau d'un puits est souvent à 14~~15°C ..

    Faut pas mégoter sur la taille de la batterie = au moins 20x36cm pour une bonne récup des frigories

  23. #113
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Oui je pensais aussi au puits à eau glycolée mais encore une fois je vais d'abord tacher de gratter les petites améliorations avant d'envisager des solutions plus complexes et couteuses.

    Que penses-tu de ma remarque sur les fenetres EST ?

  24. #114
    poulif

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Salut Stein,

    Dans ma MOB on a des températures qui ressemblent aux tiennes. La maison est faite d'une partie de plein pied est-sud (3 chambres) isolée en combles perdus avec 35cm de ouate, et d'une partie à étage sud-ouest isolée en rampants.
    La partie de plein pied reste toujours fraiches, on aère le matin puis on ferme tout : la t° reste quasiment stable.
    Par contre la partie salon chauffe beaucoup, malgré la casquette sur la baie vitrée et l'occultation extérieure des fenêtrés ouest. L'étage est toujours légèrement plus chaud que le bas (en toute saison).
    Le manque d'inertie est flagrant, on arrive à prendre 6°/jour dans le salon (20°->26°) lors des journées très chaudes (>30°) par contre on les récupère facilement en ventilant la nuit (fenêtre OB RDC/nord, OB Etage/Sud).
    Je pense que le problème vient en partie des vitrages (pourtant 4/16/4 argon IR) qui montrent leur limites par canicule. Par une journée à 34°, la vitre de la baie était chaude, même malgré la casquette. Il faudrait que je teste en laissant tous les volets fermés par une chaude journée. La différence entre le salon et les chambres est tout de même énorme, j'ai du mal à l'expliquer vraiment. Je précise que je n'ai de DF.

  25. #115
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Que penses-tu de ma remarque sur les fenetres EST ?
    Elle confirme mon "diagnostic" sur l'inertie de ta maison ..
    des fenêtres "EST" qui font monter la T° du séjour de deux degrés , alors que l'air est encore relativement frais et le soleil encore assez bas sur l'horizon à cette heure ( = heure solaire: 9h ) dont les rayons ont encore à traverser une bonne couche d'atmopshère avant d'arriver sur tes vitrages ..ca en dit long .

    Y a du taf en vue pour corriger tout cela ..

  26. #116
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    la vitre de la baie était chaude, même malgré la casquette
    La faute à l'albedo du sol et au rayonnement diffus

    As tu un sol peu réflectif devant ces baies : pelouse, lames de terrasse sombres , etc ?

  27. #117
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Elle confirme mon "diagnostic" sur l'inertie de ta maison ..
    des fenêtres "EST" qui font monter la T° du séjour de deux degrés , alors que l'air est encore relativement frais et le soleil encore assez bas sur l'horizon à cette heure ( = heure solaire: 9h ) dont les rayons ont encore à traverser une bonne couche d'atmopshère avant d'arriver sur tes vitrages ..ca en dit long .

    Y a du taf en vue pour corriger tout cela ..
    Certes
    Mais on est d'accord sur le fait qu'occulter ces fenetres à l'aide d'un store ext devrait aider non ?

    Je rappelle quand meme que, bien qu'ayant très peu d'inertie dans la maison, elle se situe majoritairement dans le séjour (13cm de ciment + 6cm de chape maigre + 2cm de terre cuite).

  28. #118
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Cette inertie est "au ras du sol" alors qu'elle serait plus efficace en vertical et au plafond.. l'air qui se rafraîchit dessus ne monte pas , c'est pourquoi certains gens finissent par se coucher sur un futon au sol quand ils ont trop chaud dans un lit surélevé ..

    tu te rappelles toutes les discussions avec Joanet sur son projet de maison bioclimatique au sur de VALENCE (ESPAGNE !! ) ?

    eh bien , aux dernières nouvelles , l'ITE est en place mais pas encore les vitrages ... voila son tout dernier témoignage tout frais (sans jeu de mots ) :
    Le chantier avance bien... même avec la chaleur car elle n'est pas un problème. Si tu travail dehors et tu en a marre de la chaleur tu rentre un instant dans la maison prendre un verre d'eau et tu resent d'un coup toute la fraicheur inertielle qui te tombe dessus malgré ne pas être encore hors air... c'est vraiment, vraiment, impressionant... et je t'en remerci pour m'avoir encourage à projeter la maison comme ça!
    Et il a pas encore raccordé son puits canadien (tuyaux grès en tikelman) à un ventilo ... une fois les vitrages en place et l'aéraulique branchée , il va afficher un très large sourire en recevant ses voisins ..

    D'autre part , hier j'étais à Marseille et en ai profité pour voir le chantier d'Alligator = pas encore de vitrages , mais à l'intérieur , c'est frais alors que ca cagnarde dur dehors : les masses inertielles au sol, aux murs et au plafond t'envoient un rayonnement frais (si on peut d'exprimer comme cela )
    Dernière modification par herakles ; 05/07/2011 à 11h38.

  29. #119
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Mais on est d'accord sur le fait qu'occulter ces fenetres à l'aide d'un store ext devrait aider non ?
    Un peu mais pas beaucoup, car un store dehors chauffe , rayonne vers le vitrage , et le vitrage à son tour chauffe un peu (en plus des courants de convection de l'air chaud en plein été entre le store et le vitrage )

    l' efficacité d'un store est d'environ 50 à 6¨% selon le degré d'absorption des rayons solaires sur le tissu

  30. #120
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu te rappelles toutes les discussions avec Joanet sur son projet de maison bioclimatique au sur de VALENCE (ESPAGNE !! ) ?

    D'autre part , hier j'étais à Marseille et en ai profité pour voir le chantier d'Alligator = pas encore de vitrages , mais à l'intérieur , c'est frais alors que ca cagnarde dur dehors : les masses inertielles au sol, aux murs et au plafond t'envoient un rayonnement frais (si on peut d'exprimer comme cela )
    C'est certain que ça fait envie tout ça.
    Mais bon maintenant c'est fait on a une MOB sans inertie donc on va faire avec.
    Pour rappel quand meme, la Correze est une censée plus réputée froide l'hiver que chaude l'été. Ca s'est bien passé cet hiver c'est déjà ça...

    Au fait je t'ai déjà proposé mais si tu passes un de ces 4 par la Correze ça me ferait bien plaisir de te rencontrer et que tu voies la maison en vrai.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un peu mais pas beaucoup, car un store dehors chauffe , rayonne vers le vitrage , et le vitrage à son tour chauffe un peu (en plus des courants de convection de l'air chaud en plein été entre le store et le vitrage )

    l' efficacité d'un store est d'environ 50 à 6¨% selon le degré d'absorption des rayons solaires sur le tissu
    OK
    Et un auvent en dur (tout betement une planche de bois montée sur charnières à positionner selon le besoin) ?
    Je pense particulièrement à la fenetre de la cuisine qui fait 2m de large sur 0.85m de hauteur.
    Ca sera plus efficace qu'un store ext non ?

    Je continue le relevé de T°. Évolution entre 6h et 14h :
    (y'a 2h de décalage sur le graphe attention)
    - ext : 13 -> 26°C
    - séjour & cuisine : 20.5 -> 23.5°C
    - mezzanine : 22 -> 24°C
    - chambre sud-ouest (R+1) : 21.5 -> 22.5°C

    Pour rappel la situation de la journée :
    - VMC coupée
    - volets bois fermés sur toutes les fenetres ouest et les 2 fenetres des chambres sud
    - baie de la mezz protégée par débord de toit
    - toutes les baies SUD du séjour protégées par la pergola (canisse)
    - les 3 fenetres EST ne sont pas protégées
    Images attachées Images attachées  

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. retour d'expérience sur motoculteur mantis
    Par warloy dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2018, 01h38
  2. Retour d'expérience sur le CDA
    Par invite296aeeae dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 13h36
  3. retour d'expérience sur barbecue solaire
    Par invite981ec232 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/05/2010, 20h23
  4. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par invitedbff35b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 10h46
  5. Retour d'expérience sur kachelofen
    Par invite843f2961 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 14h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...