Retour d'expérience sur notre MOB - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 125 sur 125

Retour d'expérience sur notre MOB



  1. #121
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB


    ------

    Je continue le relevé de T°. Évolution entre 6h et 14h :
    P....ain , ton graphe montre des nuits fraîches comme c'est pas permis = entre 0.00h et 8.00 , tu es en dessous de 18°C

    Ce qui rend de plus en plus intéressant un système inertiel comme la boucle de tikelman en grès qu'on surventile entre ces heure-la , et qu'on utilise ensuite pour aérer la maison dans la journée ..

    Le tunnel à galets devient aussi une option intéressante car les galets tamponnent encore plus efficacement les frigories qu'un système de tuyaux , et pour moins cher .

    L'Université Suisse - section climatique du bâtiment - a étudié la faisabilité de rafaîchir des masses de galets , tubes d'eau , billes d'argile, etc, par un fort courant d'air nocturne de façon à disposer d'un volant thermique ( frigories) servant ensuite à tempérer un faible flux d'air neuf entrant dans les locaux entre le lever de soleil et le coucher de soleil . voir photos

    Les galets sont efficaces, cependant les billes d'argile rigoureusement calibrées favorisent les calculs de simulation thermique et facilitent le dimensionnement des réservoirs de billes ...tu devrais faire une srte de cave dans laquelle disposer des rangées de bouteilles remplies d'eau = sorte de puits provençal ...

    -----

  2. #122
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    oublié les PJ ..
    - différents types de stockage imaginés par les Suisses
    -un mur de bouteilles ...

  3. #123
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    la fatigue , hein ... et fait chaud dehors...
    Images attachées Images attachées

  4. #124
    stein42

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Merci pour ces infos herakles.
    Si je n'arrive pas à améliorer la situation avec toutes les petites choses citées, je te prendrai en consultant pour la solution PC ou stockage type tunnel à galets.

    Je joins le graphe des dernières 24h.
    Par rapport à la nuit précédente, il a fait moins frais cette nuit et j'ai volontairement diminuer le courant d'air à l'étage (les volets sont restés fermés avec fenetres ouvertes alors qu'ils étaient entrebaillés la nuit précédente).
    Du coup on est moins tombé en température cette nuit.
    C'est clairement le courant d'air réduit qui est responsable car à 7h (5h sur le graphe) j'ai ouvert en grand les volets et les T° à l'étage ont bien chuté.

    C'est vraiment intéressant tout ça et je regrette pas du tout ma station météo et mon serveur où tout s'enregistre (HS).

    Autre chose.
    Il fait gris ce matin et contrairement à hier on ne constate pas de remontée de T° dans la séjour dès 6h du mat (4h sur le graphe) comme c'était le cas hier.
    Donc occulter les fenetres EST devrait quand meme bien aider et je réfléchis à un système de auvent en dur amovible sur la fenetre de la cuisine.
    Images attachées Images attachées  

  5. #125
    poulif

    Re : Retour d'expérience sur notre MOB

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La faute à l'albedo du sol et au rayonnement diffus

    As tu un sol peu réflectif devant ces baies : pelouse, lames de terrasse sombres , etc ?
    Juste devant c'est graviers (gris) et 1m plus loin pelouse (cramée...).
    J'avais l'intention de paver cet endroit, tu penses qu'il faut de préférence utiliser des couleurs sombres ?

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. retour d'expérience sur motoculteur mantis
    Par warloy dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2018, 01h38
  2. Retour d'expérience sur le CDA
    Par invite296aeeae dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 13h36
  3. retour d'expérience sur barbecue solaire
    Par invite981ec232 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/05/2010, 20h23
  4. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par invitedbff35b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 10h46
  5. Retour d'expérience sur kachelofen
    Par invite843f2961 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 14h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...