Bonsoir à tous
Nous nous lançons dans la construction d'une MOB de conception bioclimatique en Correze. Le PC a été déposé début décembre et nous espérons que le chantier va commencer au printemps.
Je me pose plusieurs questions à propos du chauffage et notamment à propos du poele. Afin d'illustrer, je vous joins les plans de la maison.
Voilà le bas :
bas.jpg
Et l'étage :
etage.jpg
Les principes de la conception sont les suivants :
- ossature bois + isolation renforcée en ouate de cellulose
- serre solaire encastrée avec mur capteur en fond de serre
- poele à bois dans le séjour placé près du mur de fond de serre (cf. plan)
- la conduite du poele qui traverse le plancher et permet de réchauffer un peu l'étage
Voilà quelques interrogations que nous avons (ça permettra de lancer la discussion) :
- est-ce une bonne idée de placer le poele près du mur de fond de serre où il y aura du vitrage ?
- est-ce raisonnable de n'envisager qu'un poele à bois (on pensait rajouter une VMC DF) ? devons-nous envisager des radiateurs d'appoint dans les chambres ?
- mieux vaut un poele avec un peu d'inertie (poele en steatite par exemple) ou privilégier la convection (grands volumes à chauffer, présence d'éléments vitrés près du poele)
Ce soir je qui allé dans un magasin qui distribue des poeles Hase que j'ai trouvé très beaux et très bien finis. La vendeuse m'a dit qq chose qui m'a étonné et j'aimerai avoir votre avis. Elle m'a dit que les portes vitrées des poeles étaient très très chaudes pendant la combustion et que c'était grâce à ça que ça rayonnait. Qu'en pensez-vous ? Ca m'inquiète car nous avons une petite fille bientot en age de marcher...
D'avance merci pour vos conseils.
-----