renovation d'isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

renovation d'isolation



  1. #1
    invite3fc2c60b

    renovation d'isolation


    ------

    bonjour a tous,

    apres avoir parcouru le forum qq temps, je me decide a poser mes questions, en esperant que vous pourrez eclairer ma lanterne.

    nous habitons dans une maison Phoenix construite en 1975 dans l'essonne.
    A l'epoque, seul le rez de chausee etait habité. en 1985 les anciens proprios on fait ammenager les combles, creant deux chambres et une salle de bains.
    la charpente metallique phoenix a donc ete réhaussée par une charpente en bois traditionnelle, chevrons espacés de 56 cm, et tuiles mecanique sur liteaux.

    vous trouverez en bas du post un plan en coupe de la maison car un dessin est plus parlant qu'un long discours...


    niveau isolant, les combles perdus, les murs et les rampants des combles habités sont isolés par 10 a 15 cm de laine de verre qui date de 1985.

    le resultat dans les chambres est le suivant:
    en hiver, pas vraiment d'impression de froid, vu que la chaudiere au gaz tourne a fond pour chauffer un air qui passe dehors>>>grosse conso de gaz.
    en ete, des qu'il fait chaud dehors, ca devient vite inssuportable dans les chambres, 27 degres le WE dernier...

    nous avons donc decidé de refaire l'isolation, et du coup, changer les tuiles en beton vieillissantes qui accumulemt la chaleur en ete par des tuiles en terre cuite
    plus isolantes.

    du coup de nombreuses configurations d'isolation sont possibles.
    je suis bricoleur amateur, plutot bien dégrossi, mais bon, detuiler, et refaire l'isolation, je prefere confier cela a un pro, surtout que cela m'ouvrira les portes de l'eco-pret a taux zero, voire du credit d'impots...

    j'ai pour l'instant fait un devis: depose des tuiles, remplacement de 4 velux, pose de film reflechissant ACTIS triso super 9, pose de liteaux neuf et tuiles romane neuves, le tout pour environ 29000 euros.

    séduit sur le coup, j'ai commencé a fouiller sur le net pour me rendre compte que les IMR sont tres moyens voire nuls en isolant par eux meme.
    dans mon cas, il y a deja de la laine de verre, c'est donc un peu different.

    j'ai contacté un 2eme pour qui doit passer lundi, qui m'a dit qu'il me proposerait sans doute un IMR.

    durant mes recherches sur le web, je me suis interessé aux materiaux naturels, ouate chanvre cellulose et fibre de bois.
    cette derniere a retenu mon attention car elle a l'air de bien freiner la chaleur entrante qui reste notre souci numero 1.

    j'en arrive donc a mes questions

    d'apres les conditions d'acces a l'eco-pret a taux zero du ministere de l'ecologie blablabla, il faut un R>=4 pour les combles amménagés

    1. ca veut dire quoi? que les isolants posés doivent avoir un R>=4, ou bien l'isolant existant plus le nouveau doivent avoir un R>=4 ?
    cad l'ensemble du complexe isolant?
    je rappelle que dans la declaration de travaux, on parle de R additionelle...
    http://www.developpement-durable.gou..._cle794ece.pdf

    2. j'aimerai faire poser des panneaux en fibre de bois entre mes chevrons. j'en ai vu en grande surface de bricolage, qui en 10cm d'epaisseur,
    ont un R = 2,63 m².K/W. pour que tout le monde sache de quoi on parle c'est les ACTIS 55FX.
    cela veut il dire que pour arriver a un R>=4 il faille mettre deux couches croisées d'isolant??
    si tel est le cas, j'ai alors un probleme car la distance entre mes tuiles et le rampant doit etre dans les 20 cm....

    je vais arreter la mes questions (pour l'instant) et attend avec impatience vos remarques et suggestions.
    merci de m'avoir lu jusqu'ici.
    skwal.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cricri78

    Re : renovation d'isolation

    a priori, la chaleur entre surtout par tes velux.
    quand il y a du soleil, il faut gérer les volets roulants et fermer dès le matin pour empêcher la chaleur de monter.
    si tu n'as pas de volets roulants (extérieurs) le te conseille d'en mettre comme je l'ai fait il y a quelques années... c'est top je trouve !

  3. #3
    invite3fc2c60b

    Re : renovation d'isolation

    merci pour ta reponse.

    ca pourrait etre une possibilité mais les deux gros velux (modele S06) sont orientés a l'est et ne prennent de la lumiere que le matin. ils sont equipes de stores reflechissant. par ailleurs je trouve le prix des volets roulants externes prohibitif!

  4. #4
    invite3fc2c60b

    Re : renovation d'isolation

    pas d'autres suggestions??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    momomo

    Re : renovation d'isolation

    bonsoir skwal,
    sur ton croquis, il manque les cotes.Mais des 10 cm de laine de verre posée en 1985, il ne doit pas rester grand chose à certains endroits, alors qu'il te faudrait plutot 40 cm;la ouate de cellulose soufflée serait peut etre une bonne solution, si l'accès n'est pas facile.!!!
    momo63

  7. #6
    invite698d16fe

    Re : renovation d'isolation

    l'imr, tu l'as bien comprit : il faut l'oublier!
    ce qu'il te faut c'est un isolant avec un bon dephasage afin d'eviter les surchauffe l'été même si dans notre département il n'y a pas grand chose à crainde du soleil.
    donc perso : laine de bois-ouate de cellulose semble être les pistes à exploré pour ton cas en densité et épaisseur conséquente.

  8. #7
    invitef649305d

    Re : renovation d'isolation

    Citation Envoyé par skwal Voir le message
    j'en arrive donc a mes questions

    d'apres les conditions d'acces a l'eco-pret a taux zero du ministere de l'ecologie blablabla, il faut un R>=4 pour les combles amménagés

    1. ca veut dire quoi? que les isolants posés doivent avoir un R>=4, ou bien l'isolant existant plus le nouveau doivent avoir un R>=4 ?
    cad l'ensemble du complexe isolant?
    je rappelle que dans la declaration de travaux, on parle de R additionelle...
    http://www.developpement-durable.gou..._cle794ece.pdf

    2. j'aimerai faire poser des panneaux en fibre de bois entre mes chevrons. j'en ai vu en grande surface de bricolage, qui en 10cm d'epaisseur,
    ont un R = 2,63 m².K/W. pour que tout le monde sache de quoi on parle c'est les ACTIS 55FX.
    cela veut il dire que pour arriver a un R>=4 il faille mettre deux couches croisées d'isolant??
    si tel est le cas, j'ai alors un probleme car la distance entre mes tuiles et le rampant doit etre dans les 20 cm....

    je vais arreter la mes questions (pour l'instant) et attend avec impatience vos remarques et suggestions.
    merci de m'avoir lu jusqu'ici.
    skwal.
    bonjours a tous, quand tu sera au moment de retiré tes tuiles il serait peut etre pas mal de reaussé tes chevrons est de mettre du panneau liege . maintenan il y a un nouveau procedé qui peut etre tres interressan pour toi.il y a une entreprise qui propose d envoyer une fine couche de liegesur la toiture different coloris,se procedé c est #### qui le vend plutot genial et la resistance a la chaleur superbe regarde leur site a plus ,sa te coutera moins cher et ses efficace
    Dernière modification par Linn ; 01/06/2009 à 17h24. Motif: raccourci citation et suppression pub

  9. #8
    invitebc7a8a18

    Re : renovation d'isolation

    pour R>=4 réponse dans ta question c'est additionnel donc il faut que tu rajoutes un isolant qui ait un coeff de 4 au moins

    c'est assez logique dans la mesure ou il serait difficile de justifier l'isolant en place (qualité /ancienneté et quantité)

    cet argent mis sur la table n'oublions pas qu'il vient de nos impots et qu'il faut éviter de faire n'importe quoi

  10. #9
    invite3fc2c60b

    Re : renovation d'isolation

    merci pour cette clarification...

    mais au fait, vu que dans le formulaire facture des impôts rempli par le professionnel installant, la déclaration est faite sur l'honneur...le pro peut poser un complexe isolant de R disons 3.2 et inscrire 5 ce qui donne droit à la réduction d'impôts, non??
    parce que j'imagine qu'il doit y avoir un paquet de gens qui font installer des IMR et qui font la demande de crédit d' impôts associée aux travaux d'isolation...

  11. #10
    chataxe

    Re : renovation d'isolation

    Bonjour,
    Oui bien sur, tu peux même t’arranger avec un artisan pour qu’il te facture des faux travaux et vous faite 50/50 sur gain au crédit d’impôt.

    Un R5 est déjà relativement bas pour une toiture alors pourquoi vouloir en mettre moins ?
    Sur un devis, mise à part d’éventuelles complications techniques, le fait de passer d’un R3 à un R6, ne vat pas doublé ta facture car le temps de pose lui ne vat pas évoluer beaucoup.
    A+

  12. #11
    chataxe

    Re : renovation d'isolation

    Je viens de lire tes autres questions

    Pour augmenter le R tu peux soit comme tu l’as dit augmenter l’épaisseur de l’isolant ou changer d’isolant.
    Par contre tu as besoin que cet isolant te protège de la chaleur donc de déphasage ce qui t’oriente vers les laines.

    Tu as donc le choix entre 2 solutions, soit isoler en sarking ou doubler tes chevron pour augmenter l’épaisseur.
    Le sarking aura l’avantage de laine plus denses donc meilleur confort estivale et étanchéité à l’air facile à obtenir.
    Le doublage des chevrons (il existe des poutrelles en forme de I) aura sans doute comme principale avantage son prix car les laines souples sont moins cher que les incompressible.

    Pour ma par je ne sais pas si les tuile en terres préserve mieux de la chaleur que celle en béton ?
    Pour le prêt à 0% tu n’es pas obligé de faire faire avant un diagnostique thermique ? Et travaux différents ?
    A+

  13. #12
    invitef649305d

    Re : renovation d'isolation

    bonjour a tousvoici le procedé qui est pas mal pour isolé,www.subertres-france.com vous trouverais la fiche technique et ses caracteristiques de pouvoir isolant

  14. #13
    chataxe

    Re : renovation d'isolation

    Pas bête comme idée, mais je n’arrive pas à voir l’épaisseur obtenu
    c’est plus un enduit isolant qu’un réel isolant non ?, tu connais le prix au m² ?
    A+

  15. #14
    invitef649305d

    Re : renovation d'isolation

    salut chataxe je connais pas le prix ,mais je sais que l epaisseur de pose est de 3mm,j ai demander des renseignement on verra bien.je vous tien au courant c est un procedé portuguais a plus

  16. #15
    chataxe

    Re : renovation d'isolation

    Bonjour,
    C’est un, peut logique que ce soit portugais car apparemment la majorité du liège vient de ce pays ?
    Par contre 3mm cela protège sans doute de l’échauffement (c’est sans doute le principal problème au Portugal) mais pas des pertes de chaleur.
    Cela reste malgré tous intéressent comme enduit.
    A+

  17. #16
    invite3fc2c60b

    Re : renovation d'isolation

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Je viens de lire tes autres questions

    Pour augmenter le R tu peux soit comme tu l’as dit augmenter l’épaisseur de l’isolant ou changer d’isolant.
    Par contre tu as besoin que cet isolant te protège de la chaleur donc de déphasage ce qui t’oriente vers les laines.

    Tu as donc le choix entre 2 solutions, soit isoler en sarking ou doubler tes chevron pour augmenter l’épaisseur.
    Le sarking aura l’avantage de laine plus denses donc meilleur confort estivale et étanchéité à l’air facile à obtenir.
    Le doublage des chevrons (il existe des poutrelles en forme de I) aura sans doute comme principale avantage son prix car les laines souples sont moins cher que les incompressible.

    Pour ma par je ne sais pas si les tuile en terres préserve mieux de la chaleur que celle en béton ?
    Pour le prêt à 0% tu n’es pas obligé de faire faire avant un diagnostique thermique ? Et travaux différents ?
    A+
    alors pour l'obtention d'un éco-pretà taux zéro, il faut effectivement un bouquet de travaux. pour ma part,ce sera pose d'un insert+tubage de la cheminée, rénovation de l'isolation et pose de nouveaux vélux avec un Uw<1.8, donc en fait j'ai trois trucs différents. je n'ai pas vu dans les conditions d'obtention du pret qu'il fallait faire un diagnostic themique...

    je vous met le lien vers le site du grenelle de l'envir...
    http://www.developpement-durable.gou...d_article=4390
    si vous le trouvez, faites moi signe.

    hier après midi, un nouvel artisan est venu pour faire une étude et préparer son devis. après une visite dans mes combles, il en ressort que j'ai seulement 12cm de laine de verre, ce qui correspond à la norme de 1982. la laine de verre est encore en bon état, et n'est pas tassée.
    il travaille bien sur avec un IMR, le fameux triso super 9.
    je lui ai donc demandé si il travaillait avec autre chose, par exemple, fibre de bois, vu que cela m'intéressais, et que c'est une fibre naturelle etc ....mouai...mais bon, le triso c'est vachement mieux et patati patata.
    j'ai ensuite attaqué sur larésistance thermique des IMR,sachant que pour avoir mon éco-pret, je devais certifier de l'emploi d'un isolant ayant un R>=4...la il était un peu pommé,et s'est justifié en disant que cela ne posait aucun problème à ses autres clients...
    bref je lui ai demandé deux devis, un avec l'imr seul en gardant mon ancienne LDV, et un autre avec enlèvement de l'ancienne LDV pose de panneaux de fibre de bois 12cm puis pose du triso super 9...je sens déjà qu'il va gonfler ce dernier devis.

    je suis maintenant un peu perdu. deux pros me proposent le même produit, il doit donc être quand même pas si mauvais que cela?? est ce que cette couche d'IMR plus mes 12cm de LDV seraient un bon choix?? après tout, nous ne grelottons pas en hiver, et seul les jours très chaud posent des problèmes de chaleur dans les chambres du haut...pas facile tout ca! ha si seulement je faisais construire, ca serait beaucoup plus simple
    question bète: quel est le R du triso super 9

  18. #17
    cricri78

    Re : renovation d'isolation

    R iso machin de l'ordre de 0.35 à 0.4 (epaisseur environ 1.5 cm sauf erreur).

    Si tu en poses, surtout pas à l'extérieur de ta LDV, sinon condensation assurée.
    A l'intérieur, il fait quasiment office de pare vapeur (mu 3000 environ)

  19. #18
    chataxe

    Re : renovation d'isolation

    Bonjour,
    Cricri à raison pour la vapeur, et si ils sont certain que cela passera aux impôts propose leur de signer un contrat stipulant que ce sera eux qui te rembourseront si les impôts refusent.
    Il y a eu des problèmes identiques avec les PAC air/air
    Les IMR ne doivent pas avoir de certification ACERMI donc ni crédit d’impôt ni prêt, si je ne me trompe.
    Par contre pour sa mise en œuvre c’est clair que les IMR sont les plus facile à poser ainsi les artisans on plus de marges.

    Regardes les sites de fabricant de laine de bois et roches (Homatherm, Gutex, Steico, Pavatex et Rockwool pour la roche) puis tu les appelles, tu leur demande le distributeur le plus près de chez toi puis tu appelles ces derniers pour leur demander des noms d’artisans qui pose ces produit.
    Tu es dans quel département car des forummeur pourraient aussi te donner des adresses.

    A+

  20. #19
    invite3fc2c60b

    Re : renovation d'isolation

    je suis dans l'Essonne. j'ai contacté ce matin le technicien régional de l'ADEME pour avoir des infos.il m'a confirmé :LES IMR NE DONNENT DROIT NI AU CREDIT D'IMPOT NI A l'ECO-PRET A TAUX ZERO.

    cependant, pour l'instant, dixit l'ADEME: ce sont les banques qui acceptent les dossiers, et comme les conseillers bancaires ne sont pas au fait de toutes les spécificités techniques, ils valident les dossiers sur bonne foi des professionnels...
    mais pour combien de temps...

  21. #20
    invite3fc2c60b

    Re : renovation d'isolation

    bon, ca avance. hier un pro contacté tout près de chez moi m'a proposé la technique du sarking avec des panneaux en fibre de bois + laine de roche/bois au choix à l'intérieur des combles. en plus, il est installateur agréé Velux, et s'occupe du renouvellement couverture...on verra au devis

  22. #21
    chataxe

    Re : renovation d'isolation

    Bonjour
    Et bien voila, un couvreur qui n’est pas à la traine, il a aussi peut être compris qu’il y avait un marché à prendre.
    Pour l’agrément Vélux, je veux bien mais tous les couvreurs savent poser des Vélux ou Roto (autre fabricant) c’est le b.a.-ba de leur métier.

    A+

Discussions similaires

  1. problème d'isolation
    Par invitebb9f79de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/01/2013, 10h52
  2. choix d'isolation
    Par invitefdef113d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 20h16
  3. complément d'isolation
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 09h35
  4. idée d'isolation ?
    Par invitef3749531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 19h00
  5. Problème d'isolation
    Par invitea6bfd5fb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...