apres avoir parcouru le forum qq temps, je me decide a poser mes questions, en esperant que vous pourrez eclairer ma lanterne.
nous habitons dans une maison Phoenix construite en 1975 dans l'essonne.
A l'epoque, seul le rez de chausee etait habité. en 1985 les anciens proprios on fait ammenager les combles, creant deux chambres et une salle de bains.
la charpente metallique phoenix a donc ete réhaussée par une charpente en bois traditionnelle, chevrons espacés de 56 cm, et tuiles mecanique sur liteaux.
vous trouverez en bas du post un plan en coupe de la maison car un dessin est plus parlant qu'un long discours...
niveau isolant, les combles perdus, les murs et les rampants des combles habités sont isolés par 10 a 15 cm de laine de verre qui date de 1985.
le resultat dans les chambres est le suivant:
en hiver, pas vraiment d'impression de froid, vu que la chaudiere au gaz tourne a fond pour chauffer un air qui passe dehors>>>grosse conso de gaz.
en ete, des qu'il fait chaud dehors, ca devient vite inssuportable dans les chambres, 27 degres le WE dernier...
nous avons donc decidé de refaire l'isolation, et du coup, changer les tuiles en beton vieillissantes qui accumulemt la chaleur en ete par des tuiles en terre cuite
plus isolantes.
du coup de nombreuses configurations d'isolation sont possibles.
je suis bricoleur amateur, plutot bien dégrossi, mais bon, detuiler, et refaire l'isolation, je prefere confier cela a un pro, surtout que cela m'ouvrira les portes de l'eco-pret a taux zero, voire du credit d'impots...
j'ai pour l'instant fait un devis: depose des tuiles, remplacement de 4 velux, pose de film reflechissant ACTIS triso super 9, pose de liteaux neuf et tuiles romane neuves, le tout pour environ 29000 euros.
séduit sur le coup, j'ai commencé a fouiller sur le net pour me rendre compte que les IMR sont tres moyens voire nuls en isolant par eux meme.
dans mon cas, il y a deja de la laine de verre, c'est donc un peu different.
j'ai contacté un 2eme pour qui doit passer lundi, qui m'a dit qu'il me proposerait sans doute un IMR.
durant mes recherches sur le web, je me suis interessé aux materiaux naturels, ouate chanvre cellulose et fibre de bois.
cette derniere a retenu mon attention car elle a l'air de bien freiner la chaleur entrante qui reste notre souci numero 1.
j'en arrive donc a mes questions
d'apres les conditions d'acces a l'eco-pret a taux zero du ministere de l'ecologie blablabla, il faut un R>=4 pour les combles amménagés
1. ca veut dire quoi? que les isolants posés doivent avoir un R>=4, ou bien l'isolant existant plus le nouveau doivent avoir un R>=4 ?
cad l'ensemble du complexe isolant?
je rappelle que dans la declaration de travaux, on parle de R additionelle... http://www.developpement-durable.gou..._cle794ece.pdf
2. j'aimerai faire poser des panneaux en fibre de bois entre mes chevrons. j'en ai vu en grande surface de bricolage, qui en 10cm d'epaisseur,
ont un R = 2,63 m².K/W. pour que tout le monde sache de quoi on parle c'est les ACTIS 55FX.
cela veut il dire que pour arriver a un R>=4 il faille mettre deux couches croisées d'isolant??
si tel est le cas, j'ai alors un probleme car la distance entre mes tuiles et le rampant doit etre dans les 20 cm....
je vais arreter la mes questions (pour l'instant) et attend avec impatience vos remarques et suggestions.
merci de m'avoir lu jusqu'ici.
skwal.
a priori, la chaleur entre surtout par tes velux.
quand il y a du soleil, il faut gérer les volets roulants et fermer dès le matin pour empêcher la chaleur de monter.
si tu n'as pas de volets roulants (extérieurs) le te conseille d'en mettre comme je l'ai fait il y a quelques années... c'est top je trouve !
30/05/2009 - 20h20
skwal
Re : renovation d'isolation
merci pour ta reponse.
ca pourrait etre une possibilité mais les deux gros velux (modele S06) sont orientés a l'est et ne prennent de la lumiere que le matin. ils sont equipes de stores reflechissant. par ailleurs je trouve le prix des volets roulants externes prohibitif!
31/05/2009 - 21h34
skwal
pas d'autres suggestions??
31/05/2009 - 21h44
momomo
bonsoir skwal,
sur ton croquis, il manque les cotes.Mais des 10 cm de laine de verre posée en 1985, il ne doit pas rester grand chose à certains endroits, alors qu'il te faudrait plutot 40 cm;la ouate de cellulose soufflée serait peut etre une bonne solution, si l'accès n'est pas facile.!!!
momo63
31/05/2009 - 22h09
cvm31
l'imr, tu l'as bien comprit : il faut l'oublier!
ce qu'il te faut c'est un isolant avec un bon dephasage afin d'eviter les surchauffe l'été même si dans notre département il n'y a pas grand chose à crainde du soleil.
donc perso : laine de bois-ouate de cellulose semble être les pistes à exploré pour ton cas en densité et épaisseur conséquente.
d'apres les conditions d'acces a l'eco-pret a taux zero du ministere de l'ecologie blablabla, il faut un R>=4 pour les combles amménagés
1. ca veut dire quoi? que les isolants posés doivent avoir un R>=4, ou bien l'isolant existant plus le nouveau doivent avoir un R>=4 ?
cad l'ensemble du complexe isolant?
je rappelle que dans la declaration de travaux, on parle de R additionelle... http://www.developpement-durable.gou..._cle794ece.pdf
2. j'aimerai faire poser des panneaux en fibre de bois entre mes chevrons. j'en ai vu en grande surface de bricolage, qui en 10cm d'epaisseur,
ont un R = 2,63 m².K/W. pour que tout le monde sache de quoi on parle c'est les ACTIS 55FX.
cela veut il dire que pour arriver a un R>=4 il faille mettre deux couches croisées d'isolant??
si tel est le cas, j'ai alors un probleme car la distance entre mes tuiles et le rampant doit etre dans les 20 cm....
je vais arreter la mes questions (pour l'instant) et attend avec impatience vos remarques et suggestions.
merci de m'avoir lu jusqu'ici.
skwal.
bonjours a tous, quand tu sera au moment de retiré tes tuiles il serait peut etre pas mal de reaussé tes chevrons est de mettre du panneau liege . maintenan il y a un nouveau procedé qui peut etre tres interressan pour toi.il y a une entreprise qui propose d envoyer une fine couche de liegesur la toiture different coloris,se procedé c est #### qui le vend plutot genial et la resistance a la chaleur superbe regarde leur site a plus ,sa te coutera moins cher et ses efficace
Dernière modification par Linn ; 01/06/2009 à 18h24.
Motif: raccourci citation et suppression pub
01/06/2009 - 10h18
jim64290
pour R>=4 réponse dans ta question c'est additionnel donc il faut que tu rajoutes un isolant qui ait un coeff de 4 au moins
c'est assez logique dans la mesure ou il serait difficile de justifier l'isolant en place (qualité /ancienneté et quantité)
cet argent mis sur la table n'oublions pas qu'il vient de nos impots et qu'il faut éviter de faire n'importe quoi
01/06/2009 - 17h54
skwal
merci pour cette clarification...
mais au fait, vu que dans le formulaire facture des impôts rempli par le professionnel installant, la déclaration est faite sur l'honneur...le pro peut poser un complexe isolant de R disons 3.2 et inscrire 5 ce qui donne droit à la réduction d'impôts, non??
parce que j'imagine qu'il doit y avoir un paquet de gens qui font installer des IMR et qui font la demande de crédit d' impôts associée aux travaux d'isolation...
01/06/2009 - 18h21
chataxe
Bonjour,
Oui bien sur, tu peux même t’arranger avec un artisan pour qu’il te facture des faux travaux et vous faite 50/50 sur gain au crédit d’impôt.
Un R5 est déjà relativement bas pour une toiture alors pourquoi vouloir en mettre moins ?
Sur un devis, mise à part d’éventuelles complications techniques, le fait de passer d’un R3 à un R6, ne vat pas doublé ta facture car le temps de pose lui ne vat pas évoluer beaucoup.
A+
Pour augmenter le R tu peux soit comme tu l’as dit augmenter l’épaisseur de l’isolant ou changer d’isolant.
Par contre tu as besoin que cet isolant te protège de la chaleur donc de déphasage ce qui t’oriente vers les laines.
Tu as donc le choix entre 2 solutions, soit isoler en sarking ou doubler tes chevron pour augmenter l’épaisseur.
Le sarking aura l’avantage de laine plus denses donc meilleur confort estivale et étanchéité à l’air facile à obtenir.
Le doublage des chevrons (il existe des poutrelles en forme de I) aura sans doute comme principale avantage son prix car les laines souples sont moins cher que les incompressible.
Pour ma par je ne sais pas si les tuile en terres préserve mieux de la chaleur que celle en béton ?
Pour le prêt à 0% tu n’es pas obligé de faire faire avant un diagnostique thermique ? Et travaux différents ?
A+
01/06/2009 - 20h01
terre eau chaux
bonjour a tousvoici le procedé qui est pas mal pour isolé,www.subertres-france.com vous trouverais la fiche technique et ses caracteristiques de pouvoir isolant
01/06/2009 - 22h28
chataxe
Pas bête comme idée, mais je n’arrive pas à voir l’épaisseur obtenu
c’est plus un enduit isolant qu’un réel isolant non ?, tu connais le prix au m² ?
A+
02/06/2009 - 06h43
terre eau chaux
salut chataxe je connais pas le prix ,mais je sais que l epaisseur de pose est de 3mm,j ai demander des renseignement on verra bien.je vous tien au courant c est un procedé portuguais a plus
Bonjour,
C’est un, peut logique que ce soit portugais car apparemment la majorité du liège vient de ce pays ?
Par contre 3mm cela protège sans doute de l’échauffement (c’est sans doute le principal problème au Portugal) mais pas des pertes de chaleur.
Cela reste malgré tous intéressent comme enduit.
A+