Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)



  1. #31
    stein42

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)


    ------

    Merci herakles pour ta contribtuion intéressante

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    j'avais fait un projet de collectifs pour mon diplôme de fin d'études:

    même problématique:comment faire de la lumière tout en stockant dans une serre comme la tienne:

    mur rideau constitué de tubes en verre de 15 cm de diamètre remplis d'eau..ca accumule de la chaleur tout en laissant passer de la lmière
    J'avais vu ça dans le bouquin d'Oliva.
    Ton mur rideau tu le mets derrière une vitre ?

    Sinon , il y a des murs bouteilles . des pavés de verre , etc..
    Des pavés de verre !!
    Ce n'est pas rempli d'air normalement ?

    Personnellement , je trouve que votre projet a peu d'inertie , avec quelques risques de surchauffe , surtout avec un poele à cet endroit :

    -imaginez-vous qu'il est allumé et ronronnant le matin , et un très beau soleil s'annonce en février : c'est la même chose qu'avec un plancher chauffant , le même inconvénient que citait Rbobeda..soleil + poêle chaud , où accumuler les excédents de chaleur ?
    Je dois avouer que tu m'inquiètes un peu par rapport à l'inertie.
    Il y a peu je craignais surtout les surchauffes d'été mais tu mets le doigt aussi sur les surchauffes d'hiver quand le poele est allumé et que le soleil apparait.
    Ceci dit j'en ai parlé à ma femme et elle a remarqué qu'il était simple de remédier aux surchauffes d'hiver : aérer !!! Non ?

    Sinon, cet argument des surchauffes d'hiver nous dirigerait plutot vers un poele avec peu d'inertie, non ?

    A moins de placer des cloisons intérieures lourdes (briques de terre compressée ) pour créer les pièces du fond , utilisez des plaques de plâtre avec PCM (capsules de paraffine)

    voir sur google "energain"
    Question subsidiaire : si on cherche à rajouter des cloisons intérieures lourdes, on ne peut le faire qu'au RDC, non ? Dans ce cas, on a peu de possibilité puisqu'il y a juste les cloisons du cellier.

    Une autre petite question : je proposais de transformer les cloisons est et ouest de la serre, à l'origine prévues en ossature bois et isolées, en cloisons lourdes. Mais il est important d'avoir de l'isolation entre la serre et l'habitation pour les nuits d'hiver et les journées d'été, non ?

    pourquoi pas des cloions en bouteilles empilées , remplies d'eau (capacité thermique de l'eau 1.16Wh/kg°C contre 0.44 pour la terre compressée et 0.28 pour la brique pleine cuite )
    C'est clair que ça parait simple mais pour trouver les artisans qui vont bien...

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Mais il est important d'avoir de l'isolation entre la serre et l'habitation pour les nuits d'hiver et les journées d'été, non ?
    ici ..http://forums.futura-sciences.com/at...pr-stckage.jpg

    ou ceci : http://forums.futura-sciences.com/at...r-stockage.jpg

    Pour l'étage : panneaux Energain...voir google..

    ce mur se trouve dans un restaurant équatorien high-tech tout fait de terre damée et toiture en bambous assemblés par lianes =une réalisation d'architecte dans la sierra (Les Thermes de Papallacta au nord de Quito )

    elle a remarqué qu'il était simple de remédier aux surchauffes d'hiver : aérer !!! Non ?
    Ben oui , ben oui ..bien sûr MAIS c'est aller à l'encontre des principes du bioclimatique : on perd de l'énergie qui aurait pour chauffer la maison le soir... autant vider en partie la baignoire parce que l'eau est trop chaude pour remettre un peu d'eau froide ..
    Dernière modification par herakles ; 14/01/2009 à 20h57.

  3. #33
    stein42

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Je suis allé faire un tour sur le site d'energain, c'est clair que si ces panneaux marchent aussi bien que le dit la brochure commerciale, ça peut tout à fait nous convenir.
    L'avantage c'est que, comme on compte tout faire faire, c'est une solution "industrielle" qu'un artisan serait plus enclin à poser.

    Après 45€/m² c'est sur que c'est pas donné. J'ai envie de les contacter pour leur demander conseil sur les endroits les plus pertinents où l'on pourrait en mettre (quel mur, quelle cloison, à l'étage ?) mais ils ne seront pas forcément les plus objectifs...

    J'ai envoyé le lien à notre archi pour voir ce qu'il en pense.

    Sinon ils sont très beaux les murs avec les bouteilles !!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ben oui , ben oui ..bien sûr MAIS c'est aller à l'encontre des principes du bioclimatique : on perd de l'énergie qui aurait pour chauffer la maison le soir... autant vider en partie la baignoire parce que l'eau est trop chaude pour remettre un peu d'eau froide ..
    Oui c'est sur qu'il vaudrait mieux qu'on donne ses calories à un matériau qui le restituera quand me température descend...

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    les endroits les plus pertinents où l'on pourrait en mettre (quel mur, quelle cloison, à l'étage ?) mais ils ne seront pas forcément les plus objectifs...
    les meilleurs endroits sont ceux où ces parois peuvent être "lèchés" par l'air ambiant POUR qu'il y ait réellement transfert de calories dans un sens ou un autre , et sur une aussi grande surface que possible ..

    Placer ces plaques dans une pièce non en communication avec le séjour par exemple n'évitera pas la surchauffe dans ce séjour..Donc il faudrait presque en mettre partout ...

    je proposais de transformer les cloisons est et ouest de la serre
    l'endoit rêvé pour les murs de bouteilles ... pour étonner les invités ..et c'est pas loin du poele ..

    Ton mur rideau tu le mets derrière une vitre ?
    Oui , derrière une vitre , et en plus , l'eau était teintée légèrement en bleu (pour mieux absorber les calories solaires en partie) ; un volet isolant extérieur , dans la loggia , se déplie le soir pour occulter ce vitrage et retenir la chaleur la nuit..

    Tu pourrais prévoir un VR avec lames alu remplies de mousse isolante au-dessus de ces murs de bouteilles = fermés la nuit en hiver...ou le jour en été pour éviter de surchauffer ,= accus de fraîcheur par ventilation nocturne ..

  5. #35
    stein42

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    les meilleurs endroits sont ceux où ces parois peuvent être "lèchés" par l'air ambiant POUR qu'il y ait réellement transfert de calories dans un sens ou un autre , et sur une aussi grande surface que possible ..

    Placer ces plaques dans une pièce non en communication avec le séjour par exemple n'évitera pas la surchauffe dans ce séjour..Donc il faudrait presque en mettre partout ...
    Dans tous les murs de la maison, ça risque de casquer sévère !!!

    Sinon sur le site web, j'ai lu que ces plaques se mettaient sous les placo.
    Nous on compte mettre du fermacell (pour aller au bout de la démarche). Les plaques energain sont elles compatibles avec du fermacell ? Si le but du jeu c'est que l'air ambiant "lèche" les murs où sont les plaques, le fermacell risque de géner, non ?

    l'endoit rêvé pour les murs de bouteilles ... pour étonner les invités ..et c'est pas loin du poele ..
    En imaginant qu'on reste "simple" pour les façades est et ouest de la serre et que l'on ait le choix qu'entre de l'ossature bois et une cloison lourde en BTC par exemple, quelle est la moins mauvaise solution ? Car si cloison de BTC, on a de l'inertie mais pas ou peu d'isolation et inversemment pour le bois...

    D'autre part, je reviens sur le position du poele dans notre séjour. Y'a-t-il mieux à faire que de le mettre contre la cloison nord de la serre ?

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Car si cloison de BTC, on a de l'inertie mais pas ou peu d'isolation
    J'ai parlé plus haut de volet roulant avec lames isolantes :

    -soit on en prévoit sur la façade SUD de la serre = la chaleur des BTC (ou des bouteilles) est piègée et est rediffusée vers l'arrière du séjour..
    -soit un VR pour chaque paroi de la serre = EST, NORD, OUEST ..

    Si tu peux placer derrière ton poele un mur épais en BTC , haut de 1.00 à 1.50m, telle une banquette dans l'angle EST , à gauche de la porte-fenêtre , pourquoi pas...le chat serait ravi...

  7. #37
    stein42

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    J'ai parlé plus haut de volet roulant avec lames isolantes :

    -soit on en prévoit sur la façade SUD de la serre = la chaleur des BTC (ou des bouteilles) est piègée et est rediffusée vers l'arrière du séjour..
    -soit un VR pour chaque paroi de la serre = EST, NORD, OUEST ..
    J'ai cherché un epu sur le web une marque de volet roulant avec lames isolantes mais je trouve rien d'extra.
    Tu connais une marque intéressante ?

    Si tu peux placer derrière ton poele un mur épais en BTC , haut de 1.00 à 1.50m, telle une banquette dans l'angle EST , à gauche de la porte-fenêtre , pourquoi pas...le chat serait ravi...
    Je ne te suis pas trop...
    L'angle est de la serre est vers la cuisine, c'est là que tu veux placer le poele ?
    Si tu parles du mur nord pour la porte-fenetre, en réalité c'est une fenetre simple qu'on veut mettre (ou un aquarium du coup ).

    Et pour le chat, je dirais...
    Pfff, non, con de chat...

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    (ou un aquarium du coup ).
    Pauvres poissons , je les plains..

    Petite anectode : pour faire une démonstration des inconvénients de l'isolation par l'intérieur , j'ai pris un de ces tableaux bois tout en profondeur , avec vitre et différentes cases en bois , remplies de graines de céréales différents (riz , epeautre, maïs , etc..) : il y avait des charançons bien vivants derrrière la vitre ..

    Je l'ai mis au soleil , comme un immeuble , vitrage plein SUD , ..tous morts en une heure..

    L'angle est de la serre est vers la cuisine
    zut ,je me suis trompé , je voulais dire à l'ouest (en fait , comme sur ton dessin ) et une allège épaisse sous ta fenêtre =ok ...

    comme ici sur le fond de cette serre= mur épais rempli de béton maigre/terre
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 15/01/2009 à 16h37.

  9. #39
    stein42

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    zut ,je me suis trompé , je voulais dire à l'ouest (en fait , comme sur ton dessin ) et une allège épaisse sous ta fenêtre =ok ...

    comme ici sur le fond de cette serre= mur épais rempli de béton maigre/terre
    On y avait pensé à prolonger le mur nord de fond de serre vers l'ouest pour mettre le poele devant. C'est clair que ça permettrait de limiter les pertes la nuit en hiver.
    Pour mon info, c'est quoi une allège ?

    Pour en revenir aux volets isolants, tu as qq chose à me conseiller ?

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    ceci par exemple ..

    http://www.store-volet.com/volet-roulant.html

    Sur bati-produits , vient de sortir un volet roulant de ce type qui est associé à un store : les deux descendent en même temps l'un et l'autre= double lame d'air isolante !!!

    pas le temps de retrouver ce maudit lien..

    voici l'extrait sur le VR+store , astucieux...
    Lien vers la source : http://www.verre-plat.com/eqb-laurea.../pageeqb3.html

    c'est quoi une allège ?
    on appelle ainsi la partie de mur sous la fenêtre ..
    Dernière modification par Philou67 ; 16/01/2009 à 08h41.

  11. #41
    stein42

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Merci pour ces liens.
    Nous voyons l'archi ce soir, on fait le point sur le DCE et je voudrais vraiment lui parler des différents éléments dont nous avons parlé sur ce fil.

    J'en reviens aux volets.
    Selon toi qu'est ce qui est le plus efficace ? D'en mettre un derrière les 3 murs de la serre ou un seul grand derrière la baie vitrée extérieure de la serre (ce qui veut dire un volet sur les 2 étages) ?

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    seul grand derrière la baie vitrée extérieure de la serre (ce qui veut dire un volet sur les 2 étages) ?
    Bonne question..

    -en 3 volets = manoeuvre individusalisée possible , petites dimensions , stores additionnels possibles aussi pour augmenter l'isolation , graduation de la lumière suivant l'orientation solaire , été comme hiver

    -en 1 volet = impossible sur deux niveaux d'un seul tenant , donc coffre à mi-hauteur..ou "modèle spécial" ;
    difficile de moduler la lumière , comme dans le cas des 3 volets ( en été , on ne laisse que le volet du milieu ouvert , les 2 autres restant baissés , par exemple)

    un modèle de volet existe pourtant= à lames empilables , orientables et fermables , en alu , je crois que c'est chez Technal.. l'idéal comme volet unique .. et efficace effectivement

  13. #43
    stein42

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Encore merci herakles pour tes renseignements sur les volets.

    Nous avons vu l'archi hier, on a abordé pas mal de points dont vous m'avez parlé dans ce fil, on a un peu avancé. Je vous fait un petit recap si ça peut vous intéresser !!

    Concernant l'inertie (le manque d'inertie), on envisage de faire les 3 cloisons de la serre en "lourd". A priori ça ne pose pas de probleme.
    On a un peu parlé de l'isolation de ces cloisons (si elles sont bien en autre chose qu'ossature bois), il pense qu'on peut augmenter l'épaisseur pour que ce soit plus isolant. Il va faire faire une étude thermique pour valider les apports en chauffage (il veut bosser avec le BE Fiabitat) et ils pourront calculer en mm temps la meilleure épaisseur.
    Sinon on a pensé à rajouter une couche de vitrage devant la brique mais perso je suis pas super fan...
    Pour en revenir au volet extérieur on oublie le grand sur tout le vitrage de la serre. On veut pas avoir un coffret au milieu de la vitre, ça va etre affreux.
    Enfin on compte faire une dalle en béton de chaux ou de chanvre (j'ai un gros doute là).

    Pour en revenir au sujet de ce fil, on ne va pas aller vers le poele de masse. On va s'orienter vers un poele en fonte avec habillage steatite histoire d'avoir un peu d'inertie pour que ça chauffe la nuit mais pas trop pour éviter les surchauffes de mi-saison quand il y a un rayon de soleil.
    On devrait placer le poele devant un mur de btc qui serait un prolongement du mur nord de la serre vers l'ouest (pour avoir moins de pertes dans la serre).
    Et ce mur va monter au 2eme étage et on "coffrera" la gaine de poele dans une cage en métal percée.

    Pour finir il pense qu'avec la VMC DF on va bien homogénéiser les températures (notamment dans la cuisine) contrairement à ce que pensait un posteur, on verra bien. On a aussi parlé de tunnel à galets, il va regarder ça dans son coin.

    Pou répondre à quelques doutes que j'avais, il compte bien isoler la dalle par l'extérieur sur environ 80cm et il y aura dans la serre 1 ou 2 entrées d'air qui permettront de préchauffer l'air en hiver et de faire la surventilation l'été.

    Tout ça nous parait assez cohérent.

  14. #44
    42jerome

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Enfin on compte faire une dalle en béton de chaux ou de chanvre (j'ai un gros doute là).
    Quel intérêt? A part augmenter le budget et avoir des soucis pour répartir les charges inertielles?

    Quant à l'abandon d'un isolant mobile diurne, c'est une énorme erreur que de ne pas l'envisager. Si ma serre était configurée comme la vôtre il y a longtemps que j'aurais mis un store extérieur dans un coffrage extérieur inox incliné à 45° pour faire pénétrer encore plus de rayons solaires et ce n'est pas vilain. (Voir Guide de la maison solaire, Mazria, Parenthèses). Je vous rappelle qu'un simple volet battant économise 58 kwh/an par m2 de vitrage sud.
    Dernière modification par 42jerome ; 17/01/2009 à 16h39.

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    On a un peu parlé de l'isolation de ces cloisons
    je verrais bien des murs-allège en partie basse et fenêtres hautes en imposte , juste pour la luminosité pour les parties EST&OUEST

    et une isolation amovible - sur chaque cloison - constituée d'un volet roulant de qualité descendant non sur l'allège mais plus bas jusqu'au sol de la serre , de façon à ce que les allèges re-rayonnent vers l'habitat la chaleur reçue dans la journée ..

    enfin , ce n'est que mon humble avis...

    edit : grillé par jerôme 42 ...

  16. #46
    stein42

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Quel intérêt? A part augmenter le budget et avoir des soucis pour répartir les charges inertielles?
    Pourquoi on n'aurait plus de soucis à répartir les charges inertielles avec une dalle au chanvre ?

    Quant à l'abandon d'un isolant mobile diurne, c'est une énorme erreur que de ne pas l'envisager. Si ma serre était configurée comme la vôtre il y a longtemps que j'aurais mis un store extérieur dans un coffrage extérieur inox incliné à 45° pour faire pénétrer encore plus de rayons solaires et ce n'est pas vilain. (Voir Guide de la maison solaire, Mazria, Parenthèses). Je vous rappelle qu'un simple volet battant économise 58 kwh/an par m2 de vitrage sud.
    Quand je parlais du volet pour la serre, c'était ce dont on parlait avec herakles plus haut dans le fil à propos de l'isolation thermique de la serre (ou des cloisons lourdes entre l'habitat et la serre). Dans cette optique, on aura le choix entre mettre un volet sur le grand vitrage ext de la serre ou mettre 3 "petits" volets sur chacune des 3 cloisons entre l'habitat et la serre. Compte tenu de la difficulité de mettre un volet sur une une baie vitrée de 5m de haut et 3m de large, on partirait plus sur l'isolation des cloisons.

    Ceci étant dit, utiliser des systemes nous permettant de balancer plus de rayt solaire sur la solaire, on n'est pas contre.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je verrais bien des murs-allège en partie basse et fenêtres hautes en imposte , juste pour la luminosité pour les parties EST&OUEST

    et une isolation amovible - sur chaque cloison - constituée d'un volet roulant de qualité descendant non sur l'allège mais plus bas jusqu'au sol de la serre , de façon à ce que les allèges re-rayonnent vers l'habitat la chaleur reçue dans la journée ..

    enfin , ce n'est que mon humble avis...

    edit : grillé par jerôme 42 ...
    Avis plutot partagé !!
    Par contre sur les cloisons est et ouest de la serre, on pensait plutot mettre des portes-fenetres. Tu déconseilles ?
    Parcqu'il faut bien qu'on rentre dans la serre par quelque part quand meme...

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Pourquoi on n'aurait plus de soucis à répartir les charges inertielles avec une dalle au chanvre ?
    jerome42 avoulu vous mettre en garde contre la légèreté de la dalle en béton de chanvre : à part sa qualité de respirance , le béton de chanvre est plus léger et sa masse volumique moins élevée que celle du béton standard , idem pour sa capacité thermique et sa diffusivité thermique , inférieures encore à celle du béton normal

    je n'ai pas les chiffres exacts pour un béton de chanvre pour un dallage , mais les caractéristiques du béton de chanvre [enn rouge:béton armé]pour les murs sont :

    masse volumique=450/500kg/m3 [béton :1800kg/m3]
    conductivite thermique=0.11 W/mK [2.3 W/mK]
    capacité thermique /m3=220Wh.m3.K [650 Wh.m3.K]
    diffusivité thermique=0.52.10-3 m2/h [1.08.10-3 m2/h]

    vérifiez ces chiffres pour une dalle en béton de chanvre car les proprotions béton/chanvre ne sont pas tout à fait les mêmes

    résumons : la dalle en béton de chanvre est plus isolante , moins inertielle et stockera moins de chaleur que le béton après une belle journée ensoleillée en mi-saison et en hiver
    Or l'intérêt est de stocker le plus possible dans le sol et pour cela l'idéal est de stocker et diffuser le plus rapidement possible cette chaleur dans la dalle y compris dans le hérisson sous la dalle (à condition d'isoler autour du soubassement en profondeur =1.00m)
    donc BETON Arme
    on pensait plutot mettre des portes-fenetres. Tu déconseilles
    je visais les cloisons est et ouest =fenêtres avec allèges épaisses , le mur Nord étant percé par une belle porte-fenêtre large , de façon à ce que soleil de midi chauffe la dalle au centre de la pièce ..

    en début de journée et à la fin =les allèges sont chauffées par le soleil et le soir , volets baissés sur ces allèges , idem pour le volet nord..pour retenir la chaleur au profit de l'intérieur .

    la serre sera bien sûr plus froide la nuit , autant mettre un plancher bois au RDc et à l'étage =pas de pont thermique entre dalles intérieures et dalle extérieures..
    Dernière modification par herakles ; 18/01/2009 à 07h43.

  18. #48
    stein42

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    J'avais un doute sur ce que nous a proposé l'archi entre beton de chanvre ou de chaux pour la dalle, mais si c'est bien au chanvre, au vu des chiffres que tu as indiqué, c'est clair que ça n'a pas d'intéret.
    Je crois que c'était surtout par rapport à l'approche écolo qu'il nous a proposé ça, il sait que nous y sommes sensibles.

    Sinon tu parles de 1m mini pour isoler la dalle en périphérie mais l'archi nous parlait de 70-80cm. Pourquoi faut-il aller si profond selon toi ?

    J'aime assez ton idée d'inverser les fenetres et porte-fenetes sur les 3 cloisons de la serre (ça plait beaucoup moins à ma femme). Ceci dit ça fera peu de btc sur la cloison nord, à priori celle qui verra le plus de soleil la journée. Tu penses qu'on y gagnera ?

    Sinon je saisis pas trop pourquoi mettre un plancher bois au rdc. On comptait mettre des tommettes pour capter un peu de chaleur et le stocker. C'est ce que je vois sur touts les sols de maisons solaires en tous cas.

    D'avance merci pour tes réponses.

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    ça fera peu de btc sur la cloison nord, à priori celle qui verra le plus de soleil la journée.
    c'est la dalle béton ,justement , avec ses tomettes , qui va capter les rayons du soleil au-dela de la paroi vitrée nord , donc miux vaut chauffer à la fois le plancher béton ET en même temps les BTC est et ouest

    Sinon je saisis pas trop pourquoi mettre un plancher bois au rdc.
    je n'ai pas été assez clair : je parlais du plancher à l'intérieur de la serre , aussi bein au niveau RDC qu'à l'étage , pour ne pas créer de pont thermique - à travers les abouts de dalle- car la serre sera froide la nuit , étant donné la coupure isolante par les 3 volets RDC et les 3 volets etage entre sere et maison.

    (ça plait beaucoup moins à ma femme).
    désolé ..un compromis possible= réduire un peu la largeur de la baie vitrée "nord" de la serre avec de part et d'autre des poteaux BTC ..mais le volet roulant ^doit être large pour fermer à la fois les porte fenêtre et couvrir les poteaux BTC..

    En corrèze , il fait assez froid , il faudrait mieux isoler un peu plus profond , sinon , isoler sur 60cm + faire un trottoir isolant (1.20m ..) autour de la construction .

  20. #50
    stein42

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Mince alors.
    J'étais persuadé que la serre était le plus efficace avec un mur capteur au fond...
    Ceci dit, à y réfléchir, ça me plairait bien d'avoir une cloison nord complètement vitrée, on aurait plein de lumière depuis la salle à manger.
    Mais je restais persuadé qu'il valait mieux que le soleil tape le plus possible sur le mur capteur...

    Une question subsidiaire par rapport à ces cloisons en btc : est-ce que ça vaut le coup de faire les cloisons de la serre à l'étage en btc aussi ? Pour illustrer, dans un n° de la maison ecologique, il y avait un reportage sur une maison bioclimatique dans le nord et ils avaient fait la rembarde de la mezzanine en btc car elle était exposée au soleil l'hiver.

    Pour le plancher de la serre, une petite précision : à l'étage il n'y en aura pas puisqu'on aura un vide sur la serre.
    Par contre je ne saisis pas trop le pont thermique dont tu parles pour le sol de la serre en bas : un sol en terre cuite ferait un pont thermique entre l'intérieur et le serre ?

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    un sol en terre cuite ferait un pont thermique entre l'intérieur et le serre ?
    je n'ai pas trop bien regardé les plans et la coupe ..mais si le sol de la serre -en bas- repose sur un terre-plein , sans être accroché aux fondations , donc avec possibilité de coupure thermique par une bande de liège de 40mm d'épaisseur sur les 4 côtés de la dalle ..voilavoila

    en effet au petit matin , en hiver , cette dalle de la serre sera froide , inutile qu'elle pompe de la chaleur du séjour,non ?

    pas de plancher à mi-hauteur ??? comment diable faire le nettoyage des vitrages SUD de la serre ?
    je pensais surtout à un plancher caillebotis -à claire-voie- , un balcon en quelque sorte à mi hauteur = brise-soleil en été , plancher "technique pour nettopyage des vitres , "sèche linge " en presque toutes saisons ; solarium au plus froid de d'hiver ... enfin , c'est mon humble avis...

  22. #52
    stein42

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Je pense que l'archi comptait bien mettre le sol de la serre sur la dalle et donc sur les fondations. C'est de ça que tu parles ?

    Sinon pour le lavage des vitres de la serre (en haut), je t'avoue qu'on n'y avait pas vraiment pensé...
    Si tu regardes les plans de l'étage, tu peux voir qu'il n'y a rien de prévu dans la serre. Ceci dit j'ai déjà parlé de faire un balcon (j'en avais parlé pour faire sécher le linge mais l'argument du lavage des vitres est pas mal...) mais ça n'a pas été retenu. Merci de nous avoir souligné ce vice forme...

  23. #53
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    sol de la serre sur la dalle et donc sur les fondations. C'est de ça que tu parles ?
    effectivement , si le sol de la serre est ancré aux fondations= pont thermique de ce côté là ..il y a un VS sous cette dalle ??
    l'idéal est un remplssage en tout-venant , de couler une dalle flottante avec en périphérie une bande isolante sur les 4 côtés ..

    cela donnera un peu d'inertie à cette dalle qui assurera un peu la températion de la serre en hiver , évitant une descente trop rapide de sa température au coucher du soleil, surtout que vous prévoyez de faire passser l'air neuf par cet espace .

    l'argument du lavage des vitres est pas mal
    il peut aussi compléter l'effet brise-soleil de la toiture en été .et éviter que les rayons solaires passent dans le séjour dès le mois de mai-juin-juillet ..

    juste un balcon à lames de bois non jointives..

  24. #54
    stein42

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    effectivement , si le sol de la serre est ancré aux fondations= pont thermique de ce côté là ..il y a un VS sous cette dalle ??
    l'idéal est un remplssage en tout-venant , de couler une dalle flottante avec en périphérie une bande isolante sur les 4 côtés ..

    cela donnera un peu d'inertie à cette dalle qui assurera un peu la températion de la serre en hiver , évitant une descente trop rapide de sa température au coucher du soleil, surtout que vous prévoyez de faire passser l'air neuf par cet espace .
    Non pas de vide sanitaire prévu.
    Petite question (je suis néophyte) : remplissage en tout venant = hérisson ?
    Ceci dit je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La dalle sera isolée sur sa périphérie avec l'extérieure donc la partie de la dalle dans la serre va certes se refroidir assez vite en hiver mais les pertes se feront par conduction vers les parties de la dalle à l'intérieur de la maison, non ? Dans ce cas, les calories ne sont pas perdues puisqu'elles restent dans l'habitat.

    il peut aussi compléter l'effet brise-soleil de la toiture en été .et éviter que les rayons solaires passent dans le séjour dès le mois de mai-juin-juillet ..

    juste un balcon à lames de bois non jointives..
    Ouep ça me plait bien le coup du balcon à l'étage.
    Moins à ma femme qui était intéressée par le vide complet sur la serre et le fait de pouvoir voir, depuis la fenetre de notre chambre, le salon. Du coup elle m'a rétorqué par rapport au lavage de vitre de la serre qu'il y avait aussi l'extérieur de la vitre.
    La maline...

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    la serre va certes se refroidir assez vite en hiver mais les pertes se feront par conduction vers les parties de la dalle à l'intérieur de la maison, non ? Dans ce cas, les calories ne sont pas perdues puisqu'elles restent dans l'habitat.
    mauvaise analyse, mon cher= la serre se refroidit par les vitrages sud (pas de VR..) la dalle à son tour se refroidira , puis "pompera " les calories du séjour...donc plutôt en sens contraire de ce à quoi tu pensais .la maison réchauffe la serre par ce petit pont thermique ..mais bon , c'est un détail..

    Du coup elle m'a rétorqué par rapport au lavage de vitre de la serre qu'il y avait aussi l'extérieur de la vitre.
    facile à faire de l'extérieur au jet et à la raclette avec un manche , inutile quand le vitrage est de type bioclean.. extérieur mais non opérationnel intérieur ppuisqu'il ne pleut pas dedans

    moins facile de l'intérieur ...non ???

    Avez-vous une coupe en travers NORD-SUD dans l'axe de la serre , y compris sur la toiture ?

    mettez donc un rapporteur et dessinez un rayon de soleil du bord de la toiture vers le plancher du RDC :

    l' angle devrait être de 67°.5 pour le 22 juin et de 21° le 22 décembre à midi solaire ( 12h54 local en hiver et 13h54 en été )
    de 44° aux équinoxes de printemps et d'automne (pour la Corrèze)

    je parlais d'un demi-balcon = moitié de la largeur de la serre en profondeur ..pourquoi pas un plancher en caillbotis acier galva , comme dans les stations de sport d'hiver...

    voili voilou ...
    Dernière modification par herakles ; 20/01/2009 à 08h58.

  26. #56
    stein42

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    mauvaise analyse, mon cher= la serre se refroidit par les vitrages sud (pas de VR..) la dalle à son tour se refroidira , puis "pompera " les calories du séjour...donc plutôt en sens contraire de ce à quoi tu pensais .la maison réchauffe la serre par ce petit pont thermique ..mais bon , c'est un détail..
    Je n'avais pas vu les choses sous cet angle et effectivement ça ferait du sens d'isoler la dalle de la serre. Est-ce une opération compliquée ?

    Sinon pour diminuer les pertes de la serre par le vitrage sud ça vaut le coup d'envisager du triple vitrage ou du très bon double vitrage ?

    Avez-vous une coupe en travers NORD-SUD dans l'axe de la serre , y compris sur la toiture ?
    Oui je scanne ça ce soir et je la mets sur le forum.
    Ceci dit l'archi a bien géré cette partie puisqu'il a dimensionné l'avancée de toit et de pergola en fonction de la course du soleil (lattitude 45°).

  27. #57
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Est-ce une opération compliquée ?
    pas du tout = la dalle est coulée sur hérisson ou tout-venant 0/20 , avec une bande isolante constituée de liège pour faire rupture thermqiue en même temps que joitn de rupture =la dale est dite "posée en indépendance " ou en "flottant "

    ça vaut le coup d'envisager du triple vitrage ou du très bon double vitrage ?
    prudence , prudence : le triple vitrage tend à diminuer les apports solaires par la triple réflexion mais aussi par les dépôts métalliques intérieurs , même remarque que pour un double vitrage , prendre un DV argon 4/16/4 qui laisse bien passer le rayonnement visible et arrête le rayonnement lointain (infrarouge lointain)

    des stores sur le vitrage sud peuvent minimiser les déperditions.ca a un coût ..si vous tenez vraiment à maintenir la serre à une température proche de celle de l'habitat ?

  28. #58
    stein42

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas du tout = la dalle est coulée sur hérisson ou tout-venant 0/20 , avec une bande isolante constituée de liège pour faire rupture thermqiue en même temps que joitn de rupture =la dale est dite "posée en indépendance " ou en "flottant "



    prudence , prudence : le triple vitrage tend à diminuer les apports solaires par la triple réflexion mais aussi par les dépôts métalliques intérieurs , même remarque que pour un double vitrage , prendre un DV argon 4/16/4 qui laisse bien passer le rayonnement visible et arrête le rayonnement lointain (infrarouge lointain)

    des stores sur le vitrage sud peuvent minimiser les déperditions.ca a un coût ..si vous tenez vraiment à maintenir la serre à une température proche de celle de l'habitat ?
    Merci pour les détails sur l'isolation de la dalle de la serre, je vais en parler à l'archi. Par contre, tu parlais de mettre un plancher bois sur le sol de la dalle. C'est en plus de l'isolation ou c'était à la place ?

    Je pensais comme toi pour le vitrage à mettre sur la baie extérieure de la serre. Il faudra qu'on étudie les prix et le design de ces volets roulants (on voudrait éviter le plastic) si on veut en mettre derrière les cloisons de la serre.
    Par contre, tu penses qu'il faudra aussi en mettre à l'étage de la serre ?

    Voilà les 2 plans de coupe dans la serre, un correspondant à la façade sud :

    L'autre à la façade ouest :


    Je vais faire quelques coups de crayon pour voir l'effet d'un balcon (je l'avais fait mais juste pour les équinoxes) mais visuellement je pense que le débord de toit suffira.

    Encore une fois merci beaucoup pour tes réponses précises et argumentées. Quand la maison est terminée, si t'es de passage en Correze, n'hésite pas...

  29. #59
    Joanet

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    "



    prudence , prudence : le triple vitrage tend à diminuer les apports solaires par la triple réflexion mais aussi par les dépôts métalliques intérieurs , même remarque que pour un double vitrage , prendre un DV argon 4/16/4 qui laisse bien passer le rayonnement visible et arrête le rayonnement lointain (infrarouge lointain)
    Je peut même constater que dans les climats aux hivers doux les DV vitrages a isolation reinforcé ne semble pas justifié dans les baies conçues pour maximiser les apports solaires d'hiver. En fait, dans mon cas, des simulations dynamiques montrent que la réduction des apports solaires avec des DV trés performants peut être plus importante que la réduction des dépertitions, ce qui donne une augmentation de la consommation. Je ne sais pas si ça pourrais arriver même dans le sud de la France (zone H3).

  30. #60
    stein42

    Re : Conseils pour un poele (MOB avec serre solaire)

    Citation Envoyé par Joanet Voir le message
    Je peut même constater que dans les climats aux hivers doux les DV vitrages a isolation reinforcé ne semble pas justifié dans les baies conçues pour maximiser les apports solaires d'hiver. En fait, dans mon cas, des simulations dynamiques montrent que la réduction des apports solaires avec des DV trés performants peut être plus importante que la réduction des dépertitions, ce qui donne une augmentation de la consommation. Je ne sais pas si ça pourrais arriver même dans le sud de la France (zone H3).
    Merci pour ton témoignage.
    On compte faire une étude thermique bientot (enfin l'archi va s'en charger) et le vitrage sera, je l'espère, pris en compte.

    Dans ce que j'avais lu sur les serres solaires, il est quand meme préconisé de mettre du bon DV plutot que du SV. Les gains en déperditions compensent largement les pertes en rayonnement.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseils reglage delta t solaire thermique avec capteurs sous vide HEJIASUN et complement electrique
    Par KIKOLE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 21h30
  2. Accumulateur pour poêle à pellets Hydro + chauffe eau solaire
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 17h04
  3. serre solaire et choix du vitrage
    Par invite247f01ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2008, 15h18
  4. quel verre pour une véranda / serre solaire
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 20h11
  5. mur de bouteilles + poêle ou serre ?
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/06/2008, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...