Merci herakles pour ta contribtuion intéressante
J'avais vu ça dans le bouquin d'Oliva.
Ton mur rideau tu le mets derrière une vitre ?
Des pavés de verre !!Sinon , il y a des murs bouteilles . des pavés de verre , etc..
Ce n'est pas rempli d'air normalement ?
Je dois avouer que tu m'inquiètes un peu par rapport à l'inertie.Personnellement , je trouve que votre projet a peu d'inertie , avec quelques risques de surchauffe , surtout avec un poele à cet endroit :
-imaginez-vous qu'il est allumé et ronronnant le matin , et un très beau soleil s'annonce en février : c'est la même chose qu'avec un plancher chauffant , le même inconvénient que citait Rbobeda..soleil + poêle chaud , où accumuler les excédents de chaleur ?
Il y a peu je craignais surtout les surchauffes d'été mais tu mets le doigt aussi sur les surchauffes d'hiver quand le poele est allumé et que le soleil apparait.
Ceci dit j'en ai parlé à ma femme et elle a remarqué qu'il était simple de remédier aux surchauffes d'hiver : aérer !!! Non ?
Sinon, cet argument des surchauffes d'hiver nous dirigerait plutot vers un poele avec peu d'inertie, non ?
Question subsidiaire : si on cherche à rajouter des cloisons intérieures lourdes, on ne peut le faire qu'au RDC, non ? Dans ce cas, on a peu de possibilité puisqu'il y a juste les cloisons du cellier.A moins de placer des cloisons intérieures lourdes (briques de terre compressée ) pour créer les pièces du fond , utilisez des plaques de plâtre avec PCM (capsules de paraffine)
voir sur google "energain"
Une autre petite question : je proposais de transformer les cloisons est et ouest de la serre, à l'origine prévues en ossature bois et isolées, en cloisons lourdes. Mais il est important d'avoir de l'isolation entre la serre et l'habitation pour les nuits d'hiver et les journées d'été, non ?
C'est clair que ça parait simple mais pour trouver les artisans qui vont bien...pourquoi pas des cloions en bouteilles empilées , remplies d'eau (capacité thermique de l'eau 1.16Wh/kg°C contre 0.44 pour la terre compressée et 0.28 pour la brique pleine cuite )
-----