Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...



  1. #1
    invite2b8ce13e

    Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...


    ------

    Bonsoir à tous,

    Nous avons aménagé l’été dernier dans un vieux corps de ferme qui compte en tout environ 400 m2 habitable :

    - une habitation principale d’environ 220 m2 habitable avec salon-séjour cathédrale d’environ 50 m2 comportant une immense cheminée

    - une habitation secondaire (habitée en permanence également) d’environ 100 m2

    - une salle d’environ 84 m2 située dans les combles à côté de la habitation secondaire (en-dessous se trouvent des dépendances non chauffées)

    Nous sommes actuellement chauffés au fioul avec une chaudière qui a soi-disant 9 ans (« soi-disant » car nous n’en avons aucune preuve papier), le changement de brûleur ayant été effectué récemment.

    L’isolation des maisons est moyenne, selon un DPE que nous avons fait effectuer récemment, l’idéal serait d’isoler le mur extérieur de l’habitation principale (pierre apparente) ainsi que les combles. L’isolation de l’habitation secondaire est un peu meilleure, mais là aussi on préconise l’isolation du mur extérieur ainsi que de la dalle de la fameuse salle dans les combles.

    Nous cherchons un moyen de chauffage plus écologique et plus économique - en effet, depuis notre arrivée ici (en même pas un an), nous avons consommé environ 6.300 l de fioul, sachant que nous avons chauffé que 300 m2 et que nous ne nous sommes, pour de diverses raisons, pas encore servis de la cheminée.

    Au début, nous avions pensé à une chaudière granulés bois, mais voilà que le DPE nous annonce entre 15 à 20 tonnes de granulés par an, ce qui nous semble énorme ! L’hiver prochain, il y a de fortes chances que la pièces des combles soit habitée, donc encore 80 m2 de plus à chauffer. De plus, avec 6300 litres nous étions dans les limites, car on ne peut pas dire que nous avions bien chaud (il faisait environ 18°C dans la maison, ceci dit, certains soirs, je n'étais pas la seule à greloter !). Si on compte au pire 300 € la tonne de granulés, nous en serions à presque 5000 € par an !

    Les personnes (chauffagistes, personnes travaillant dans les énergies renouvelables) que nous avons vues pour des devis, n’étaient pas très portées sur les chaudières à granulés. On nous a averti qu’il fallait faire très attention à la qualité des granulés dont par exemple le taux d’humidité n’était pas vérifiable.

    On nous a proposé les solutions suivantes :

    - PAC air/eau couplée avec une nouvelle chaudière fioul à condensation (rien que la chaudière nous ferait déjà économiser 30% et ne tournerait qu’un mois par an en moyenne)

    - PAC air/eau en gardant l’ancienne chaudière qui, selon le chauffagiste qui nous a fait la proposition, serait encore en mesure de travailler bien longtemps si elle ne tourne qu’un mois par an

    - PST - panneaux solaires fonctionnant par aérothermie posés sur le toit ; il n’y aurait soi-disant pas besoin de chauffage d’appoint si nous faisons poser assez de panneaux et le tout emmagasine de la chaleur et la nuit et même en hiver par des températures en dessous de zéro. Seul hic : le budget….

    - Poêle de masse genre Tulikivi - pas possible, il faudrait pour cela casser notre cheminée et de plus, cela chaufferait bien notre pièce principale mais au prix que cela coûte nous n’aurions plus de moyen de changer le mode de chauffage du reste de la maison et de l’autre bâtiment

    Nous sommes un peu perdus là… il est clair que l’isolation des maisons est à revoir mais si aujourd’hui nous entamons les travaux nécessaires (isoler deux murs extérieurs immenses coûterait une fortune) il ne nous reste plus rien pour payer un nouveau chauffage. Et rester au fioul, c’est hors de question pour nous, financièrement nous ne tiendrons pas le coup !

    Quant à la PAC, mon mari est très sceptique concernant la consommation électrique (car à quoi bon payer une fortune pour une PAC si après l’argent que nous payions pour le fioul, nous devons le remettre dans l’électricité ?). La personne qui nous a fait le DPE doute d’ailleurs que notre chaudière fioul ne tournera qu’un mois par an.

    Pour info, nous sommes en région parisienne, perdus au fin fond des champs. L’hiver a été assez rude et étant dans la plaine, il y a souvent beaucoup de vent. (Peut-être la solution serait-elle une éolienne au fond du jardin ? )

    Merci d’avance de nous donner quelques conseils - des témoignages de personnes ayant une PAC air/eau ou bien qui sont passées du fioul aux granulés bois seraient les bienvenus aussi.

    Merci d’avance et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invite2b8ce13e

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    PS: J'ai oublié de préciser que les PAC que l'on nous a proposées, ce sont des PAC à haute température (s'il y a un moyen de modifier mon texte au lieu de mettre une réponse, merci de me dire comment faire )

  3. #3
    toufig

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Bonjour.
    qu'est ce que vous appeler isolation moyenne?

  4. #4
    ericdu54

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Salutations
    Pouvez vous poster un croquis basique de votre habitation svp pour avoir un meilleur apercu?
    Les circuits d'eau pour le chauffage centrale sont déjà en place partout?
    Est ce que vous êtes prêt a mettre la main a la pâte et quel est votre budget si ce n'est pas indiscret?

    Attention aux pacs vous avez de grandes surfaces a chauffer je ne suis pas certain que ca va changer beaucoup.......Surtout AIr/Eau.......

    Voila des solutions sont probablement a votre portée mais si votre budget est limité il va falloir si mettre

    Cordialement
    Dernière modification par ericdu54 ; 10/05/2009 à 07h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Bonjour et bienvenue

    Vu la description que vous faites de votre maison, le seul investissement rentable est d'isoler tout de suite ce que vous pouvez et de conserver votre chaudière quelque temps. Vous consommerez moins de fioul une fois votre habitation isolée, et cela représente de vraies économies.

    Changer de système de chauffage ne servira pas à grand chose: pour une aussi grande maison, cela vous coutera une fortune au départ, et cela continuera de vous couter cher à l'utilisation. Avez-vous pensé aux couts d'entretien d'une PAC? sans compter qu'il faudra changer d'abonnement EDF car il faudra une machine puissante pour votre maison. Sans compter qu'en cas de "grand" froid, la PAC n'est plus intéressante et il vous faut donc un 2è système de chauffage...

    Par contre, l'isolation ne vous coute de l'argent qu'au départ. Pas d'entretien, et ensuite vous payez de moins en moins de chauffage. Si vous ne pouvez pas tout faire tout de suite, procédez par étape.

    Si parfois, on peut être tenté d'hésiter pour des maisons plus classiques, dans votre cas, il me semble que l'isolation par l'extérieur (mais une bonne isolation, c'est pas juste 5cm) doit vraiment être privilégiée sur l'achat d'un nouveau système de chauffage. Il existe des aides pour l'isolation des habitations existantes, ne vous laissez pas éblouir par le crédit d'impôt sur les systèmes de chauffage.

    Peut-être qu'un petit poele à bois à la place de votre cheminée pour chauffer la pièce principale conviendrait également. Car si vous avez une cheminée à feu ouvert, oubliez-là en tant que chauffage: le rendement énergétique est minable par rapprt à un bon poele.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    rbobeda

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    D'autant plus qu'il faut penser à l'augmentation du prix de l'énergie, sur une base de 6% par an depuis 10 ans, et qui devrait s'accélérer. Cela représente un doublement tous les 12 ans environ.

    Grosso modo, vous tournez à 200 kWh/m²/an (63000 kWh=énergie consommée pour chauffage et eau chaude, je suppose).

    En rénovation, des travaux d'isolation sérieux permettent de tomber sous la barre des 50 kWh/m²/an. Changer de chaudière pour gagner 10% de rendement ne sert donc pas à grand chose, passer sur une PAC non plus (Linn a bien résumé les contraintes liées à la PAC). Il faut d'abord commencer par boucher les trous de la passoire avant de chercher à la remplir, c'est logique.
    Bien sûr, les travaux sont assez lourds et coûteux. Mais si vous continuez comme vous êtes partis, voilà un ordre d'idée des coûts que vous aurez à supporter :
    Sur une base de 60 cts/l de fioul en 2009

    An Coût/an Cumul
    1 3780 3780
    2 4007 7787
    3 4247 12034
    4 4502 16536
    5 4772 21308
    6 5058 26367
    7 5362 31729
    8 5684 37412
    9 6025 43437
    10 6386 49823
    11 6769 56593
    12 7176 63768
    13 7606 71374
    14 8062 79437
    15 8546 87983
    16 9059 97042
    17 9603 106645
    18 10179 116823
    19 10789 127613
    20 11437 139050

    Eh oui, c'est impressionnant, mais un simple tableur vous permet de vous rendre compte que les pourcentages cumulés font grimper la facture très vite. Et je précise que ces hypothèses (+6%/an) sont celles communément admises, mais à mon avis restent très en dessous de ce qui devrait advenir réellement. En 10 ans, vous passerez donc environ 50 000 euros de fioul dans le meilleur des cas. Si vous choisissez de changer de système de chauffage, vous commencerez pas mettre 25 000 € dans une PAC, plus la consommation électrique sur cette période (avec une belle augmentation de l'électricité à prévoir d'ici 2010, et sans doute un doublement d'ici 5 ans du prix du kWh).
    Le but n'est donc pas de chercher l'énergie la moins chère : toutes les énergie augmenteront mécaniquement, les sources d'énergies les moins avantageuses étant délaissées au profit des moins coûteuses à l'instant t, qui elles-mêmes augmenteront par la suite à cause d'une demande plus forte. C'est ce qui est en train de se passer pour l'électricité.
    Plutôt que de déplacer le problème, traitez le à la source : isolez.
    Il peut être intéressant de vous adresser à un professionnel compétent dans ce domaine : pas un chauffagiste, mais plutôt un thermicien (BE thermique) qui cherchera d'abord à valider des solutions pour faire baisser la consommation.
    A noter que, contrairement au changement d'énergie, les travaux peuvent s'autofinancer (les économies de chauffage paient une partie, voire la totalité du crédit nécessaire aux travaux). Le prêt à taux zéro lancé début avril peut également vous être accordé pour ce genre de travaux.

  8. #7
    chataxe

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Bonjour,
    En 1er lisez la réponse de Did sur les chaudières à condensation et vous verrez que vous pouvez déjà éliminer un chauffagiste (au figuré pas au propre)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...densation.html
    Pour les panneaux solaires à air vous avec une référence car je n’en avais encore jamais vu avec accumulation de chaleur sauf ceux d’Hérakles mais avec entre autre ses tunnels à galets (PS un plan de la maison pourrait aussi aider à vous conseiller avec indication des points cardinaux)
    Les chaudières à pellet fonctionnent très bien si bonne marque et bon installateur et pellet aussi, mais c’est identique avec le fioul http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html mais à investir après et uniquement après l’isolation

    Pour enfoncer un peut plus le clou, le conseil, c’est le même que ceux cités précédemment Isolez par l’extérieur (vous-même ou faite le faire), + isolation toiture+ portes et fenêtre.
    Pour ces travaux vous aurez aussi le crédit d’impôt (si….. comme d’habitude) et/ou ? au prêt à 0% qui vous permet de rembourser par ce que vous économisez en fioul ou autre, puis après c’est que du bénef.
    Le coût de l’isolation est de toute façon proche de celui de la PAC avec l’entretien et les consos en moins.

  9. #8
    invite2b8ce13e

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Bonjour à tous,

    Et merci beaucoup de m’avoir répondu !
    Je tâcherai de vous dessiner une esquisse de nos deux bâtiments à chauffer, je les mettrai plus tard dans mon album photo et je vous avertirai où vous pourrez les consulter (je dois d'abord les scanner).

    Toufig, j’ai choisi le terme « isolation moyenne » car je dirais que notre maison est partiellement isolée. Dans notre salon-séjour cathédrale nous avons deux murs isolés (avec quoi, je le noterai sur l’esquisse, je n’ai pas le DPE devant les yeux) et le troisième en pierre apparente. Les fenêtres ont du survitrage et on sent l’air passer (ils ont collé des radiateurs devant des porte-fenêtre, l’une était mal fermée et comme le bois avait travaillé pas moyen de la refermer correctement). Nous avons pleines de poutres apparentes au plafond, par certains on sent l'air passer entre poutre et mur/plafond. Sous la maison, nous avons un petit vide-sanitaire, je pense que de ce côté-là, ça va. Par contre, sous les combles, une trappe qui laisse allégrement passer l'air, quand il fait froid et qu'il y a du vent, dans le petit couloir où elle se trouve on se croirait au pôle Nord !

    La maison de notre tante (habitation secondaire) est un peu mieux isolée, elle est plus petite aussi. Là également un long mur en pierre apparente. Nous pensions que c’était comme un isolant, hélas, le monsieur de l’ADEME qui nous a fait le DPE nous a dit que non, ça équivalait à juste une toute mince couche de laine de verre !

    Dans la salle de 84m2 sous les combles, toujours un problème avec de l’air qui passe entre les poutres. Ça c’est une chose que nous pourrons faire nous-mêmes, on nous a conseillé de mettre des bandes de laine de chanvre dans les ouvertures où passe l'air. Il y a également un des murs de cette salle, allant sur un grenier non chauffé, qu'il reste à isoler avec de la laine de verre puis un placo, je pense que pour cela, nous pourrons nous débrouiller nous-mêmes aussi. Puis en dessous de cette salle, faudrait isoler le plafond.

    Ericdu54
    Pour les croquis, comme je disais au début, je les mettrai un peu plus tard. Oui, le circuit est bien installé, nous avons de gros radiateurs en fonte dans la pièce principale, des radiateurs un peu plus petites dans les autres pièces (dont une fait dans les 35m2, il n'y fait pas très chaud non plus en hiver!) et percevons de l'eau chaude sanitaire par la chaudière (sachant que le ballon d'eau chaude et sous-dimensionné !).
    Notre budget global pour le projet chauffage s’éleve à environ 25.000 €, le tout dépend aussi si nous pouvons compter sur un crédit d’impôt (il y a d’un côté mon mari et moi plus trois enfants à charge, de l’autre côté notre tante, célibataire, qui y aurait droit elle aussi). Quant à mettre la main à la pâte, cela dépend pour quelle tâche ! Ayant trois enfants en bas âge (dont un bébé), pas facile pour moi de faire plus que deux heures de petit bricolage par jour (et encore, pas très douée). Mon mari fait quelques travaux dans la maison, mais il travaille et n'est donc là que le week-end (et je le vois mal faire des travaux de plomberie par exemple). La tante se débrouille pour le petit bricolage, mais je ne la vois pas non plus isoler le mur extérieur… Disons que pour les « petites choses » (dérouler de la laine de verre dans les combles, isoler la trappe, boucher quelques trous entre poutres et placo) ça irait, mais quand il s’agit de gros œuvres, nous serions plus à l’aise en laissant faire un professionnel.

    Linn,
    Ça y est, j’ai le DPE sous les yeux :
    Recommandation 1 : Isolation des murs extérieurs, économie de 794,56 € par an (soit 17,26 % sachant que nous parlons ici uniquement de l’habitation principale !), rentabilisée en 31,46 ans !

    Recommandation 2 : Isolation des combles perdus, économie annuelle de 158,16 € - rentabilisée en 101,48 ans !!!!

    Recommandation 3 : Chaudière automatique bois, économie annuelle 2288,51 € par an (soit 49,72 % déjà plus intéressant), rentabilisée en 4,37 ans.

    Recommandation 4 : Installation solaire ECS + chauffage, économie annuelle 2961,33 € (soit 64,34%), rentabilisée en 2,70 ans (le plus intéressant, hélas, aussi le plus cher !)

    Recommandation 5 : Remplacement des fenêtres, économie annuelle de 332,22 € (7,22%), rentabilisé en 38,69 ans.

    Recommandation 6 : Le cumul de tous les travaux précédemment cités, économie annuelle de 3522,33 € (76,52%), rentabilisé en 21,29 ans pour un coût global de 75.000 € (que nous n’avons pas, d’ailleurs c’est là le chiffre uniquement pour n o t r e habitation qui n’inclut donc pas celle de notre tante.

    Voilà, ces chiffres à l'appui, nous nous posons des questions: isoler le mur extérieur pour que ce soit rentabilisé en 30 ans (où nous ne serons peut-être même plus ici) puis ne plus avoir d'argent pour changer de chauffage (car le problème c'est que la chaudière fioul a déjà 9 ans et que si demain elle nous lâche, nous n’aurons plus rien pour pouvoir la changer) ou bien investir d’abord dans un nouveau système de chauffage (celui préconisé par l'ADEME serait la fameuse chaudière granulés bois) puis peu à peu faire des travaux d'isolation dans la maison. L'isolation des murs extérieurs n’étant pas exclus, nous comptions nous en occuper un peu plus tard.

    Par quoi commencer, comment répartir notre budget ? Je ne peux pas vous donner les chiffres pour l’habitation secondaire, car il y a eu une erreur de pagination, mais les recommandations sont à peu près similaires (sachant que sa maison est plus petite et mieux isolée que la nôtre).

    RBOBEDA Oui, vous n'avez pas tort, au lieu de dépenser pour le fioul, il vaudrait mieux investir à boucher les trous! Mais nous ce que nous aurions aimé ce seraient des chiffres à l'appui! Par exemple, pour les granulés bois on nous dit que pour tant et tant de litres de fioul, nous consommerons tant et tant de tonnes de granulés. Nous pouvons donc calculer par rapport au prix actuel (en prenant le plus cher bien sûr) combien nous allons dépenser l'année prochaine avec une nouvelle chaudière. Mais qui peut nous calculer exactement combien de litres de fioul nous dépenserons une fois la maison mieux isolée? Comme le disent les chiffres, ce ne serait rentabilisé en 30 ans ce que je trouve assez long - d'autant plus que nous ne connaissons pas la durée de vie de notre chaudière fioul qui a 9 ans.
    Le rendez-vous « thermicien » je pense que nous l’avons déjà eu, c’est un monsieur de l’Ademe qui nous a fait le rapport dont j’ai cité les chiffres et qui lui aussi met l’isolation avant le choix d’un nouveau chauffage. Seul hic : les sous…

  10. #9
    Did67

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par Momo77777 Voir le message

    ... nous avons consommé environ 6.300 l de fioul, ...

    ....une chaudière granulés bois, mais voilà que le DPE nous annonce entre 15 à 20 tonnes de granulés par an, ce qui nous semble énorme
    1) Je partage l'avis de ceux qui m'ontprécédé. Avec les surfaces et les passoirs, aucune solution rationnelle. Suaf à jeter l'argent par les murs, les fenêtres et le toit !

    2) Ceci dit, la question du moyen de chauffage pourra le cas échéant se poser encore. Les données ci-dessus sont légèrement contradictoires.

    Pour vous permettre, le jour j, de faire votre choix, l'équivalence pellets / fuel est assez simple : 1 l de fuel = 2 kg de pellets. Donc 6 300 l de fuel = environ 13 tonnes de pellets. Donc c'est pas loin, mais sans doute un peu arrondi vers le haut. Mais peut-être que cela intègre un niveau de confort que vous n'avez pas et qu'il vous aurait fallu 8 ou 9000 l de fuel pour arriver aux normes retenues par le DPE (chaque hiver est un cas, alors que le DPE se base sur des conditions météo moyennes).

    Il y a quelques petites nuances en fonction de la qualité des pellets (les pellets de résineux étant les plus énergétiques, contrairement à ce qu'on aurait tendance à penser). C'est surtout le degré d'humidité qui joue (moins de 8 % pour les meilleurs) : moins il y a d'humidité, et meilleur sera le pouvoir calorifique.

    Les chaudières à pellets atteignent des rendements comparables à celles à fuel : les machines du "top ten" sont toutes à plus de 90 %. Il existe une machine à condensation, qui dépasse 100 % (selon des tests par un organisme indépendant).

  11. #10
    invite2b8ce13e

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Je partage l'avis de ceux qui m'ontprécédé. Avec les surfaces et les passoirs, aucune solution rationnelle. Suaf à jeter l'argent par les murs, les fenêtres et le toit !

    2) Ceci dit, la question du moyen de chauffage pourra le cas échéant se poser encore. Les données ci-dessus sont légèrement contradictoires.

    Pour vous permettre, le jour j, de faire votre choix, l'équivalence pellets / fuel est assez simple : 1 l de fuel = 2 kg de pellets. Donc 6 300 l de fuel = environ 13 tonnes de pellets. Donc c'est pas loin, mais sans doute un peu arrondi vers le haut. Mais peut-être que cela intègre un niveau de confort que vous n'avez pas et qu'il vous aurait fallu 8 ou 9000 l de fuel pour arriver aux normes retenues par le DPE (chaque hiver est un cas, alors que le DPE se base sur des conditions météo moyennes).

    Il y a quelques petites nuances en fonction de la qualité des pellets (les pellets de résineux étant les plus énergétiques, contrairement à ce qu'on aurait tendance à penser). C'est surtout le degré d'humidité qui joue (moins de 8 % pour les meilleurs) : moins il y a d'humidité, et meilleur sera le pouvoir calorifique.

    Les chaudières à pellets atteignent des rendements comparables à celles à fuel : les machines du "top ten" sont toutes à plus de 90 %. Il existe une machine à condensation, qui dépasse 100 % (selon des tests par un organisme indépendant).
    Merci pour ces précisions! Donc si j'ai bien compris si avec 6300 l de fioul cet hiver nous avions souvent froid, avec 13 t de pellets l'année prochaine nous aurions un meilleur confort? (Désolée si ce n'est pas cela, vous l'avez peut-être compris, je ne suis pas très calée dans la matière ) Je pense que de toute façon nous ferons faire des devis d'isolation mais cela ne résoudra toujours pas le problème de la chaudière qui n'est plus toute neuve...

    Pour le taux d'humidité des pellets, on nous en a parlé disant que souvent, ceux que l'on propose ont un taux d'humidité de 15%! Comment vérifier, comment ne pas se faire avoir? Nous n'avons pas 36 possibilités de nous faire livrer, les livreurs de pellets étant encore assez rares dans notre région. (D'autant plus que la dépendance dans laquelle nous comptions installer la chaudière est située de 50 m environ de l'entrée de la proprieté, le tuyau de la soufflerie pellets ne mesure que 30 m et par temps "humide" impossible de rentrer un camion chez nous, il risquerait de s'enfoncer!)

  12. #11
    Did67

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par Momo77777 Voir le message

    Par exemple, pour les granulés bois on nous dit que pour tant et tant de litres de fioul, nous consommerons tant et tant de tonnes de granulés. Nous pouvons donc calculer par rapport au prix actuel (en prenant le plus cher bien sûr) combien nous allons dépenser l'année prochaine avec une nouvelle chaudière. Mais qui peut nous calculer exactement combien de litres de fioul nous dépenserons une fois la maison mieux isolée? Comme le disent les chiffres, ce ne serait rentabilisé en 30 ans ce que je trouve assez long - d'autant plus que nous ne connaissons pas la durée de vie de notre chaudière fioul qui a 9 ans.…
    Je rédigeais pendant que votre post est arrivé !

    1) Sauf s'il y a des signes manifestes de "faiblesses", des pannes récurrentes, etc... ne vous focalisez pas sur l'âge de votre chaudière fuel. 9 ans, s'il n'y a pas de défaut, avec un minimum d'entretien, c'est jeune, c'est "à peine rôdé". Des chaudières de 20 ou 30 ans sont courantes ! Les rendements ont fait quelques progrès, mais pas au point de justifier un remplacement.

    2) Certains des chiffres - et des durées d'amortissement - me surpennent. Entendons-nous, je ne suis pas un professionnel mais un simple citoyen, qui a beaucoup réfléchi, avant de bazarder sa chaudière à fuel pour une chaudière à pellets...

    Il faut voir notamment sur quelles hypothèses de prix on raisonne. Les prix d'aujourd'hui ?

    Alors, il faut vite ajuster l'étude : je suis convaincu (cela n'engage que moi), que les prix du fuel vont flamber dès la fin de la crise. Sur 10 / 15 ans, ils peuvent doubler, tripler, voir plus... L'amortissement de l'isolation passera alors à 10 ans (sous réserve que l'analyse est basée sur un prix de 0,60 € le l - à vérifier).. (le coût des travaux est le même, mais chaque litre économisé coutera alors disons 3 fois plus)...

    C'est là que le choix est cruel : à un moment donné, ce sera un pari ! Alors qu'avant de signer un chèque de plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'€ on aimerait avoir une certitude !

    Le seule certitude : le coût de l'énergie ne peut que monter. Tout investissement dans l'isolation ne peut que devenir de plus en plus rentable.

    Quand j'ai bazardé ma chauidère, le fuel était à 1 €. J'étais le roi ! Maintenant; il est à peine plus de 50 cents. Mes pellets coûtent presque autant et je n'amortis rien du tout de mon investissement cette année ! Donc "conjoncturellement", ce que j'affirme peut être faux. Mais je reste très confiant sur le moyen / long terme...

    3) Il me parait important de calculer la consommation "une fois la meilleure isolation possible réalisée".

    Sinon, effectivement, toutes les données sont faussées. PLus on consomme, et plus un écart de prix donné se traduit par un amortissement rapide.

    Je m'explique :

    - fuel à 1 € (une hypothèse, pour les 15 ans à venir, en moyenne)
    - pellets à 250 € la tonne (idem), soit 0,25 €/kg soit 0,50 € l'équivalent d'un l de fuel
    - si la consommation est de 10 000 l, cela fait une économie de 5 000 € par an ; une chaudière à pellets est amortie en 2 ou 3 ans
    - si la consommation est de 1 000 l, l'économie est de 500 € par an ; la chaudière est amortie dans 20 à 30 ans !

    On voit tout de suite combien tout ce qui apparemment semble si "scientifique" est fragile !

    Mais qu'il faut commencer par évaluer le besoin "minimum", une fois la maison isolée : toute solution rentable alors le sera a fortiori si la consommation est plus importante.

    Spécifiquement pour les chaudières à pellets, il est important de ne pas avoir un chaudière trop puissante (sinon, elle ne fait que s'arrêter/ se rallumer - ce qui est déconseillé). Et donc de se baser sur la maison une fois isolée (même si on ne commence pas par là - cela se calcule).

    Dans votre cas, la taille du problème est aussi votre chance : vous pouvez envisager une "hyper-isolation", tout en ayant une consommation résiduelle pouvant permettre le passage à une chaudière à pellets (difficile à amortir en-dessous d'une consommation de disons à la louche 2 000 l de fuel).

    Pour toute question sur le passage fuel - pellets, et plus généralement sur les pellets (étant germanophone, j'ai écumé les forums germanophones pendant un arrêt longue maladie et j'ai beaucoup d'infos que même les spécialistes n'ont pas en France), je veux bien essayer de vous éclairer. Sur le forum, si c'est d'un intérêt général. Par message privé si c'est très spécifique.
    Dernière modification par Did67 ; 10/05/2009 à 15h17.

  13. #12
    RARA63

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Pour une telle surface/puissance, je verrai bien une chaudière à plaquette, ce qui sera plus économique à l'usage que le granulé, en permettant en plus de bruler éventuellement d'autres choses .
    Par contre, il faut prévoir une dépendance pour stocker la plaquette, ainsi qu'un accès par semi-benne, ce qui ne doit pas être irréalisable dans un corps de ferme .

  14. #13
    Did67

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par Momo77777 Voir le message
    Merci pour ces précisions! Donc si j'ai bien compris si avec 6300 l de fioul cet hiver nous avions souvent froid, avec 13 t de pellets l'année prochaine nous aurions un meilleur confort? (Désolée si ce n'est pas cela, vous l'avez peut-être compris, je ne suis pas très calée dans la matière ) Je pense que de toute façon nous ferons faire des devis d'isolation mais cela ne résoudra toujours pas le problème de la chaudière qui n'est plus toute neuve...

    Pour le taux d'humidité des pellets, on nous en a parlé disant que souvent, ceux que l'on propose ont un taux d'humidité de 15%! Comment vérifier, comment ne pas se faire avoir? Nous n'avons pas 36 possibilités de nous faire livrer, les livreurs de pellets étant encore assez rares dans notre région. (D'autant plus que la dépendance dans laquelle nous comptions installer la chaudière est située de 50 m environ de l'entrée de la proprieté, le tuyau de la soufflerie pellets ne mesure que 30 m et par temps "humide" impossible de rentrer un camion chez nous, il risquerait de s'enfoncer!)
    1) Non. Avec 13 tonnes de pellets, durant le même hiver, vous auriez eu exactement aussi chaud (ou aussi froid !) qu'avec 6 300 l de fuel. Donc les 15 à 20 tonnes de pellets calculés, cela correspondrait à "avoir plus chaud" : c'est la même quantité de chaleur que celle produite par 7 500 à 10 000 l de fuel.

    2) Chaudière pas toute neuve, je viens de l'évoquer.

    3) La qualité des pellets est un vrai problème. Il faut commencer par étudier s'il y a un approvisionnement vrac de pellets certifiés. Sinon, problème !

    Ils devraient avoir au maximum 10 % d'humidité, idéalement moins de 8. Sinon, problèms de fonctionnement de la chauidère. Et... il fera froid car la chaleur dégagée par un combustible à base de bois diminue avec l'humidité qu'il renferme ! Vous achetez alors... de l'eau !

    Une seule solution : n'acheter que des pellets certifiés. La certification la plus connue (et l'une des plus sévères) est allemande ("Din+"). Une norme française est en train de sortir - je ne sais pas très bien où cela en est. Voir le site de l'ITEBE.

    N'achetez que du certifié et non pas des pseudo-certifications du genre "qualité Din+" (chacun peut écrire ça sur n'importe quelle merde, cela n'est pas vérifié par un organisme indépendant).

    En France, dans certaines régions, il peut encore y avoir des problèmes pour un approvisonnement de qualité... Donc votre question est très bonne. Ceci dit, même si ce n'est pas l'idéal du point de vue écologique, les entreprises livrent souvent jusqu'à 200 km à la ronde ! Ne pas abandonner tout de suite.

    4) La question de l'accès est un second problème. Je recommande, indépendamment du problème d'accès, un silo ayant une capacité suffisante pour la consommation d'un an (les pellets sont moins chers en mai-juin-juillet ; "morte saison"). 20 ou 30 m, c'est la norme, certains fournisseurs ont cependant sur demande des tuyaux plus longs... Mais cela mérite réflexion, vous avez raison.

    5) Si vous avez une dépendance, le bois déchiqueté (encore appelé "plaquette") peut être une solution : c'est encore environ 50 % moins cher ; mais les chaudières sont plus chères ; il faut du volume de stockage (ce n'est pas compressé) ; dans le cas de corps de ferme "reconvertis", c'est souvent une option à ne pas écarter. Autre avantage : une moindre dépendance des fournisseurs, n'importe qui pouvant broyer du bois (paysagistes, agriculteurs, soi-même si on s'équipe, si on a des haies ou du bois...).

  15. #14
    rbobeda

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par Momo77777 Voir le message
    RBOBEDA Oui, vous n'avez pas tort, au lieu de dépenser pour le fioul, il vaudrait mieux investir à boucher les trous! Mais nous ce que nous aurions aimé ce seraient des chiffres à l'appui! Par exemple, pour les granulés bois on nous dit que pour tant et tant de litres de fioul, nous consommerons tant et tant de tonnes de granulés. Nous pouvons donc calculer par rapport au prix actuel (en prenant le plus cher bien sûr) combien nous allons dépenser l'année prochaine avec une nouvelle chaudière. Mais qui peut nous calculer exactement combien de litres de fioul nous dépenserons une fois la maison mieux isolée? Comme le disent les chiffres, ce ne serait rentabilisé en 30 ans ce que je trouve assez long - d'autant plus que nous ne connaissons pas la durée de vie de notre chaudière fioul qui a 9 ans.
    Le rendez-vous « thermicien » je pense que nous l’avons déjà eu, c’est un monsieur de l’Ademe qui nous a fait le rapport dont j’ai cité les chiffres et qui lui aussi met l’isolation avant le choix d’un nouveau chauffage. Seul hic : les sous…
    Le RV thermicien ne se prend pas avec un conseiller de l'ADEME, mais avec un Bureau d'étude thermique. Le seul outil dont dispose le "monsieur de l'ADEME", c'est d'un tableur XLS (méthode 3CL) qui a une précision toute relative.
    Qui plus est, je ne comprends pas comment il peut assurer une économie de 50 % en changeant la chaudière. Je suppose qu'il joue sur les rendements (en minimisant énormément celui de la chaudière fioul, pas si vieille), puisque le prix du combustible est pratiquement le même. De toute façon, ce n'est valable que sur 1 an, sans compter l'amortissement du matériel ni l'augmentation du prix de l'énergie.
    Donc méfiez-vous de ces raccourcis. D'après ce que vous décrivez, je pense que le plus gros pb reste une étanchéité à l'air très mauvaise. Des travaux s'imposent de toute façon. Je vous l'ai dit et je le redis : il est en principe jouable de diviser la consommation par 3 au moins, en investissant sans doute plus que 25 000 euros, bien sûr. Mais je le répète : le surplus d'investissement sera remboursé par la baisse de la consommation (donc de vos charges) ce qui ne sera pas la cas DANS LA REALITE en changeant simplement de chaudière. Vous déplacerez simplement le pb.
    Donc, mon conseil : missionnez qqun pour réaliser une étude (véritable) permettant de dimensionner correctement l'isolation, étudier les pb d'étanchéité à l'air, avec comme objectif minimum de diviser par 3 votre consommation. (BE thermique, architecte ou maitre d'oeuvre spécialisé). Pour info, c'est une partie de mon activité (mais je ne cherche pas à vous vendre quoi que ce soit, je vous rassure il faut de tte façon trouver qqun prêt de chez vous).
    En parallèle, cherchez un financement adapté (PTZ, écoprêt, les 2...)
    En montant un dossier documenté et étayé par l'étude thermique, la banque vous suivra, tout simplement parce que c'est financièrement bien plus rentable que de changer de chaudière, chose que vous pourrez faire en temps utile, quand celle-ci lâchera, par exemple.
    Dans ce cas, vous la remplacerez par une plus petite, voire opterez pour un poele à pellet avec bouilleur, de puissance bcp plus faible que votre chaudière actuelle (€--) parce que vous aurez préalablement isolé.
    Pour info, précisez votre région. (Seine et Marne - 77 ???)

  16. #15
    invite2b8ce13e

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Pour une telle surface/puissance, je verrai bien une chaudière à plaquette, ce qui sera plus économique à l'usage que le granulé, en permettant en plus de bruler éventuellement d'autres choses .
    Par contre, il faut prévoir une dépendance pour stocker la plaquette, ainsi qu'un accès par semi-benne, ce qui ne doit pas être irréalisable dans un corps de ferme .

    C'est marrant que vous en parliez car justement, je viens de discuter avec notre tante - également concernée du projet - qui m'a dit qu'à la limite, au lieu de nous embarquer dans l'inconnu avec les pellets qui peuvent être de mauvaise qualité sans qu'on le sache, elle préférait la première idée de mon mari qui était une chaudière à bois tout court!
    Maintenant je n'ai jamais entendu parler de "chaudière à plaquette", ces plaquettes se présentent sous quelle forme? Ou bien est-ce que c'est le genre de chaudière où on peut tout mettre dedans, des palettes et autre? Ce qui m'intéresse particulièrement c'est l'autonomie d'une telle chaudière et les avantages comparé à une chaudière bois toute simple.

    Du bois, on peut en avoir chez le voisin pour ne pas trop cher, nous avons aussi pas mal de place de stockage. Maintenant, pour alimenter une chaudière, je suppose qu'en hiver il va falloir pas mal de bois et de plus nous devrions l'entrer avec une simple brouette...

  17. #16
    invite2b8ce13e

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Une seule solution : n'acheter que des pellets certifiés.
    Pour l'instant qu'un seul fournisseur près de chez nous, recommandé par l'ADEME. Je n'ai pas encore vérifié s'il s'agissait de pellets certifiés, je reverrai mon DPE tout à l'heure s'il l'a noté dedans.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    4) La question de l'accès est un second problème. Je recommande, indépendamment du problème d'accès, un silo ayant une capacité suffisante pour la consommation d'un an (les pellets sont moins chers en mai-juin-juillet ; "morte saison"). 20 ou 30 m, c'est la norme, certains fournisseurs ont cependant sur demande des tuyaux plus longs... Mais cela mérite réflexion, vous avez raison.
    Quand je les ai appelé ils m'ont expliqué que si les pellets passaient dans un tuyau trop long, cela pourrait altérer leur qualité??? Côté silo, le devis que l'on nous a fait en compte un de 5t. Si les calculs sont exacts, il faudrait le remplir 3 à 4 fois par an.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    5) Si vous avez une dépendance, le bois déchiqueté (encore appelé "plaquette") peut être une solution : c'est encore environ 50 % moins cher ; mais les chaudières sont plus chères ; il faut du volume de stockage (ce n'est pas compressé) ; dans le cas de corps de ferme "reconvertis", c'est souvent une option à ne pas écarter. Autre avantage : une moindre dépendance des fournisseurs, n'importe qui pouvant broyer du bois (paysagistes, agriculteurs, soi-même si on s'équipe, si on a des haies ou du bois...).
    Je n'en ai jamais entendu parler, faudrait que je me renseigne qui vend ça dans le coin... par contre, je me demande quelle est l'autonomie d'une telle chaudière? Il est vrai que l'idée de devoir porter des bûches ou des plaquettes tous les jours quand il fait un froid de canard ne m'enchante guère, mais bon, quand y faut y faut...

  18. #17
    invite2b8ce13e

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    RBOBEDA En décidant de prendre RDV avec l’Ademe nous pensions sincèrement que c’est l e bilan à faire pour être au courant de tout… Pourriez-vous me dire en quoi cette étude thermique consiste exactement, sachant que le monsieur en question nous a déjà dit et écrit à peu près tout travail d’isolation qu’il y aurait à faire dans les maisons ? Est-ce que justement un thermicien pourrait nous calculer exactement qu’en effectuant tel ou tel travaux nous pourrions diminuer de tant et tant d’euros notre facture ?
    Difficile d’aller au-delà de 25.000 € - s’il le faudra, nous prendrons un crédit à taux zéro, mais nous ne sommes pas pour (mon mari est le seul à travailler et il y a tout de même 3 enfants à nourrir…)
    Pour l’instant, nous nous renseignons un peu sur les chaudières bois - en effet, si l’investissement serait moins lourd mais que le combustible coûte moins cher, cela nous permettrait de garder de l’argent de côté pour justement travailler sur l’isolation. Même si nous ne pourrons pas tout faire d’un coup, nous aurons plus de possibilité que si demain nous décidons de nous lancer dans l’investissement d’un PAC ou du solaire…
    Sachant que je vais tout de même voir pour faire faire des devis d’isolation extérieure pour avoir une petite idée de quelle somme on parle.

  19. #18
    chataxe

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Tu es de quel coté du 77 ?
    Pour la chaudière à plaquette, c’est le même principe que celle à pellet (Did, me tape pas je simplifie) la différence étant que ce bois déchiqueté est beaucoup moins dense que le pellet la chaudière et surtout le silo sont plus gros et donc l’investissement aussi, si dessous un fil sur le sujet
    http://forums.futura-sciences.com/ha...uettes-40.html

    La chaudière buche est une bonne solution mais attention avec votre besoin énergétique actuelle (10.000 litre de fioul) c’est 80 stères par ans et le cout de la chaudière avec son ballon sera proche d’une à pellet
    Pour le retour sur investissement du pellet, Did tu es partie une installation de 15 à 20kW, la c’est 40kW et 10 ou 20T à stoker.

    Momo, pourrais tu scanner ce que t’a donné l’ADEME ou au moins les coûts de investissements et les couts de l’énergie qu’ils ont utilisé pour leurs calcules

    Pour l’isolation cela vari beaucoup suivant les artisans apparemment entre 100 et 200€/m² tous fini.
    A+

  20. #19
    yves35

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    bonsoir,

    je vais aller (en apparence seulement) à contre courant.

    Dans votre cas,une maison ancienne avec des volumes conséquents,il faut mettre en regard vos besoins et vos moyens.Je ne connais pas votre situation de fortune, donc je fais l'hypothèse que vous êtes à cet endroit parce que c'était bon marché soit maison familiale soit achat de votre part.

    Si vous voulez mettre aux normes d'aujourd'hui cette maison çà va vous couter cher.Ces maisons étaient grandes mais pas chauffées;plus exactement le chauffage était un sous produit de la cuisine, il y avait un coin tempéré près de la cuisinière ou de la cheminée (là ou on installait la grand-mère l'hiver) et comme les gens travaillaient dur, ils n'avaient pas si froid(de toute façon pas le choix) Mais avez vous besoin de toute cette surface chauffée 6 mois ou plus par an?

    C'est la première question à vous poser.

    Si vous pouvez envisager de garder ( et donc d'aménager) disons 100 m² avec une température agréable et un air renouvelé (bien des Parisiens s'en contenteraient pour 2 adultes et 3 enfants!....) , alors çà se présente tout autrement. Vous pouvez envisager de faire une excellente isolation par l'intérieur sans vous ruiner .Et garder le reste de la maison pour l'été. Je sais bien que l'isolation par l'intérieur c'est pas top l'été (en provence)mais les matériaux, le savoir poser existent. Il y a cependant des précautions à prendre avec les vieux murs.Fuyez comme la peste les gens qui vous conseilleront des isolants minces,

    Je ne suis pas certain que cela serve à grand chose de faire faire une étude thermique. Vous avez plutot intérêt à suivre les recommandations de cabinet silder:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...107.pdf.prenez bien le temps de tout lire et revenez poser les questions sur les points qui vous semblent obscurs.

    Réduire vos besoins par la diminution de surface et par l'isolation c'est ce qui vous permettra de voir l'avenir plus calmement sinon vous serez comme les mouches à vous cogner contre les vitres quand le prix de l'énergie va remonter.De toute façon l'énergie est partout(transports, nourriture,etc...),mettez vous un peu à l'abri( et votre famille)

    Pour ce qui est de telle ou telle source d'énergie c'est relativement secondaire à court terme mais à plus long terme vos petits enfants trouveront complètement exotique de faire de l'eau chaude ou du chauffage avec de fuel ou du gaz(vous auriez l'idée de laver les sols avec du champagne?). Reste à moyen terme le solaire et le bois sous toute ses formes.S'agissant du solaire cela n'a de sens de faire de l'appoint au chauffage que si votre maison est isolé suffisement, sinon votre argent est mieux placé en augmentant l'isolation.C'est expliqué ici:
    http://www.sebasol.ch/archives/2008/...2017.05.08.pdf
    tout est à lire mais surtout la fin.

    yves

  21. #20
    Did67

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Did, me tape pas je simplifie
    Non, non ! En première approximation, c'est tout à fait exact. En plus robuste (car les plaquettes ne sont pas "normées")...

  22. #21
    Did67

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    je vais aller (en apparence seulement) à contre courant.

    yves
    Non, non !

    J'avais bien évoqué la question de réduire d'abord le besoin, avant d'envisager un changement de chaudière. Notamment pour bien dimensionner celle-ci...

    J'avais pas eu l'idée d'occuper une partie des volumes seulement, qu'il faut effectivement envisager.

    Il y a effectivement deux choses :

    - avoir le besoin le plus faible possible (car l'énergie deviendra de toute façon de plus en plus cher - et s'agissant de buches, représente chaque année, un "effort physique" non négligeable en plus de l'investissement...

    - une fois ce besoin cerné, choisir le mode de production de la chaleur le plus approprié : automatique (pellets, plaquettes) ou non (buches)...

  23. #22
    Did67

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par Momo77777 Voir le message

    Maintenant je n'ai jamais entendu parler de "chaudière à plaquette", ces plaquettes se présentent sous quelle forme? Ou bien est-ce que c'est le genre de chaudière où on peut tout mettre dedans, des palettes et autre? Ce qui m'intéresse particulièrement c'est l'autonomie d'une telle chaudière et les avantages comparé à une chaudière bois toute simple....
    1) C'est des petits morceaux de bois hachés

    2) Non, non : que du bois haché en plaquettes

    3) Autonomie : elle dépend du silo, ensuite c'est automatique et continu (s'allume, régule, etc...) ; on ne touche pas (sauf nettoyage, vider cendrier, faire le plein du silo).

    Un exemple :

    http://www.hargassner-france.fr/inde...d=52&Itemid=63

    4) Les avantages : on ne s'en occupe pas ! Pas de corvée de bois (recharger, manipuler) ! Pas de feu à surveiller... Cela "marche tout seul"...

  24. #23
    RARA63

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    2) Non, non : que du bois haché en plaquettes
    Pas mal de chaudières à plaquettes sont "polycombustible", et acceptent aussi bien des céréales, coquilles de noix, noyaux de fruits, copeaux ... et bien sur les granulés .

  25. #24
    chataxe

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Bonjour,
    Non, je ne suis pas du même avis que toi Rara, ce type de chaudière est rare surtout si céréale, la plus part des fabricants refusent les céréales à cause de l’acidité.
    HS à une bonne chaudière qui peut faire pellets, céréales et plaquettes, mais des plaquettes G50 donc petites et bien calibrées sinon la vis coince.
    De plus l’utilisation des céréales oblige à un conduit spécial (céramique) qui coute bien plus cher qu’un poujoulat
    Pour les copeau oui car c’est aussi des "plaquettes", mais si c’est pour passer du pellet, c’est domage d’investir dans une chaudière à plaquette, en plus les plaquette sont plus humide que le pellet et au contacte le pellet redeviendrait de la sciure.
    A+

  26. #25
    Did67

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Je pense que Rara vouliat dire que les chauidères à plaquettes sont plus polyvalentes que les chauidères à pellets (qui ne "digèrent" que des pellets). En dépannage, on peut alimenter une chauidère à plaquettes par des pellets... L'inverse n'est pas vrai.

  27. #26
    Linn

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Bonjour
    Enfin, j'ai retrouvé ce que je cherchais depuis une éternité: le retour d'expérience de quelqu'un qui a isolé sa maison et donne des indications sur sa dépense de chauffage. C'est ici. Evidemment, les situations sont différentes, mais ça peut donner des idées
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  28. #27
    chataxe

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    En dépannage, on peut alimenter une chauidère à plaquettes par des pellets... L'inverse n'est pas vrai.
    Ben avec un bon canif il sufi de tailler les plaquettes en forme de pellet



    A+

  29. #28
    caillou

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Bonjour,

    tout est dit dans ce post. Il faut en effet se poser 5 minutes et se demander si on doit ou on peut habiter une maison si grande ? De même, les salons cathédrales augmentent les sensation de froid (l'air chaud monte)
    à voir les descriptions, la première chose à faire est de chasser les courants d'air, réduire son volume de chauffe en un bloc, plus facile à chauffer que bien étalé.
    Admettons que vous vous regroupez en un seul espace de 200 m2, vous 130 m2 et votre tante 70 m2. Il faudrait cloisonner pour cela et isoler en fonction. Le reste de l'espace servira plus tard, ou investissement locatif (louez la maison annexe par exemple). Dans ce cas, votre chaudière fuel fera bien l'affaire. De plus si besoin, un complément poele à bois peut être appréciable dans le salon (exit cathédrale) pour pas si cher (1500 à 2000 €). Sans compter les soirées d'hiver à couver le poele à bois, à cuisiner et mijoter dessus, ça va faire des souvenirs à vos enfants. Le bois en région parisienne est cher (50 à 55 € /m3 en 50 cm) mais moins quand même que le fioul. oubliez les plaquettes, c'est très cher la chaudière et pas sur que l'appro en plaquette est facile.
    Je pense qu'un budget de 25000 € est jouable. Changer les fenêtres en vrai double vitrage (sans courant d'air).
    Discutez des vrais choix avec votre famille. Et n'écoutez pas les chants des sirènes. Soyez logiques et vous verrez que les choix se feront d'eux même. Bon courage et félicitation pour les 3 enfants.

  30. #29
    invite2b8ce13e

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Bonsoir,

    J'ai finalement réussi à mettre des croquis de nos maisons sur mon album (Plans maison Momo77777), aucune idée comment y mettre un lien, désolée!)

    L'idée de restreindre l'usage de la surface habitable n'est certes pas mal, sauf que pour l'instant toutes les chambres de l'habitation principale sont utilisées et donc chauffées (chambre parents uniquement la nuit, chambres d'enfant souvent le jour quand les enfants sont là). Dans l'habitation secondaire la chambre et la salle de bain ne sont pas chauffées en continu et notre tante se contente de 17 à 18°C de chauffage.

    Reste plus que la salle sous les combles que nous avons chauffée juste une seule fois cette hiver et cela uniquement pour la mettre hors gel. Nous n'avons pas encore décidé si nous allons l'inclure dans nos projets de chauffage ou pas, car cette surface supplémentaire augmenterait considérablement notre budget.

    Nous aimerions trouver une solution qui puisse nous permettre de faire des économies rapidement. Je suis bien consciente qu'à la longue, une bonne isolation fini par payer. Mais imaginons que demain nous isolions notre maison en sorte de diviser notre consommation fioul par deux (ce ne serait pas le cas, je crains, mais c'est juste un exemple). Si jamais le prix du fioul (0,60 € actuellement) double, nous consommerons certes deux fois moins mais nous payerions toujours le même prix!

    Ce que nous craignons avec le fioul, c'est de ne pas savoir où on va - si le prix reste bas et que nous isolons, tant mieux, mais si nous isolons et que le prix remonte, nous pourrions toujours nous retrouver avec des sommes astronomiques à payer (et surtout nous voir dans l'impossibilité de les payer à la longue!).

    D'où notre idée du chauffage à pellets bois. Nous ne connaissions encore rien au fioul et quand le prix a baissé, nous avons constaté que, comme l'un parmi vous le disait, le prix des deux combustibles était pratiquement pareil et que donc dans l'état actuel des choses nous ne ferions pas beaucoup de bénéfices avec un chauffage pellets.

    Actuellement, nous nous demandons donc s'il vaudrait pas mieux couper la poire en deux: investir dans un "simple" chauffage bois à bûches par exemple qui coûte sûrement moins cher qu'une PAC et d'utiliser le reste de notre budget à isoler la maison. Ainsi, nous serions sûrs que même si nous ne pouvons pas faire tous les travaux d'isolation d'un coup, l'hiver prochain nous payerons notre combustible moins cher. Du bois, on en trouve partout, on peut plus facilement choisir son fournisseur que pour des pellets voir même des plaquettes (sur lesquelles je ne me suis pas encore renseignée, je l'avoue). LEs désavantages: nous ne savons pas combien de stères exactement nous aurions besoin (comptons notre consommation annuelle d'environ 6300 l de fioul, arrondissons à 7000 l pour avoir plus de confort), combien nous pouvons stocker (beaucoup de place dans les dépendances, mais pour 50 à 80 stères ça m'étonnerait!)

    Autre possibilité, opter pour un poêle dans la cheminée (le poêle de masse n'est pas possible, il faudrait casser la cheminée), isoler le mur et laisser passer une année pour voir de combien ça réduit notre facture... cela peut être bien mais nous pouvons aussi nous planter!

    Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec des chaudières à bûches, surtout pour une surface comme la nôtre (comptons 300m2 pour l'instant, pour la salle sous les combles, on n'est pas encore décidés.

    Quel est son entretien? L'alimenter deux fois par jour (combien de bûches, sincèrement, je n'y connais rien) puis vider le cendrier?

  31. #30
    invite2b8ce13e

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Momo, pourrais tu scanner ce que t’a donné l’ADEME ou au moins les coûts de investissements et les couts de l’énergie qu’ils ont utilisé pour leurs calcules
    Justement, je me demande aussi sur quel prix ils se sont basés... c'est marqué "obtenues par méthode 3CL, version 3CLv15c, prix moyens indexés au 15/08/2006"

    De combien était le prix moyen du fioul le 15 août 2006, j'aimerais bien le savoir?!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel mode de chauffage ???
    Par tyriade dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2008, 11h48
  2. comment choisir mon mode de chauffage?
    Par invitecc7b3197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 07h52
  3. Quel chauffage choisir ???
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2007, 09h08
  4. choisir son mode de chauffage, les étapes?
    Par invite548209fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2007, 17h56
  5. choisir un mode de chauffage, pas facile...
    Par invite3a454d65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...