Bonsoir à tous,
Nous avons aménagé l’été dernier dans un vieux corps de ferme qui compte en tout environ 400 m2 habitable :
- une habitation principale d’environ 220 m2 habitable avec salon-séjour cathédrale d’environ 50 m2 comportant une immense cheminée
- une habitation secondaire (habitée en permanence également) d’environ 100 m2
- une salle d’environ 84 m2 située dans les combles à côté de la habitation secondaire (en-dessous se trouvent des dépendances non chauffées)
Nous sommes actuellement chauffés au fioul avec une chaudière qui a soi-disant 9 ans (« soi-disant » car nous n’en avons aucune preuve papier), le changement de brûleur ayant été effectué récemment.
L’isolation des maisons est moyenne, selon un DPE que nous avons fait effectuer récemment, l’idéal serait d’isoler le mur extérieur de l’habitation principale (pierre apparente) ainsi que les combles. L’isolation de l’habitation secondaire est un peu meilleure, mais là aussi on préconise l’isolation du mur extérieur ainsi que de la dalle de la fameuse salle dans les combles.
Nous cherchons un moyen de chauffage plus écologique et plus économique - en effet, depuis notre arrivée ici (en même pas un an), nous avons consommé environ 6.300 l de fioul, sachant que nous avons chauffé que 300 m2 et que nous ne nous sommes, pour de diverses raisons, pas encore servis de la cheminée.
Au début, nous avions pensé à une chaudière granulés bois, mais voilà que le DPE nous annonce entre 15 à 20 tonnes de granulés par an, ce qui nous semble énorme ! L’hiver prochain, il y a de fortes chances que la pièces des combles soit habitée, donc encore 80 m2 de plus à chauffer. De plus, avec 6300 litres nous étions dans les limites, car on ne peut pas dire que nous avions bien chaud (il faisait environ 18°C dans la maison, ceci dit, certains soirs, je n'étais pas la seule à greloter !). Si on compte au pire 300 € la tonne de granulés, nous en serions à presque 5000 € par an !
Les personnes (chauffagistes, personnes travaillant dans les énergies renouvelables) que nous avons vues pour des devis, n’étaient pas très portées sur les chaudières à granulés. On nous a averti qu’il fallait faire très attention à la qualité des granulés dont par exemple le taux d’humidité n’était pas vérifiable.
On nous a proposé les solutions suivantes :
- PAC air/eau couplée avec une nouvelle chaudière fioul à condensation (rien que la chaudière nous ferait déjà économiser 30% et ne tournerait qu’un mois par an en moyenne)
- PAC air/eau en gardant l’ancienne chaudière qui, selon le chauffagiste qui nous a fait la proposition, serait encore en mesure de travailler bien longtemps si elle ne tourne qu’un mois par an
- PST - panneaux solaires fonctionnant par aérothermie posés sur le toit ; il n’y aurait soi-disant pas besoin de chauffage d’appoint si nous faisons poser assez de panneaux et le tout emmagasine de la chaleur et la nuit et même en hiver par des températures en dessous de zéro. Seul hic : le budget….
- Poêle de masse genre Tulikivi - pas possible, il faudrait pour cela casser notre cheminée et de plus, cela chaufferait bien notre pièce principale mais au prix que cela coûte nous n’aurions plus de moyen de changer le mode de chauffage du reste de la maison et de l’autre bâtiment
Nous sommes un peu perdus là… il est clair que l’isolation des maisons est à revoir mais si aujourd’hui nous entamons les travaux nécessaires (isoler deux murs extérieurs immenses coûterait une fortune) il ne nous reste plus rien pour payer un nouveau chauffage. Et rester au fioul, c’est hors de question pour nous, financièrement nous ne tiendrons pas le coup !
Quant à la PAC, mon mari est très sceptique concernant la consommation électrique (car à quoi bon payer une fortune pour une PAC si après l’argent que nous payions pour le fioul, nous devons le remettre dans l’électricité ?). La personne qui nous a fait le DPE doute d’ailleurs que notre chaudière fioul ne tournera qu’un mois par an.
Pour info, nous sommes en région parisienne, perdus au fin fond des champs. L’hiver a été assez rude et étant dans la plaine, il y a souvent beaucoup de vent. (Peut-être la solution serait-elle une éolienne au fond du jardin ? )
Merci d’avance de nous donner quelques conseils - des témoignages de personnes ayant une PAC air/eau ou bien qui sont passées du fioul aux granulés bois seraient les bienvenus aussi.
Merci d’avance et bonne soirée !
-----