Bonjour à tous
Ca y est on s'est décidés à devenir propriétaire et à acheter une maison !!!
On a donc visité plein de maison mais on trouve rien de fantastique compte tenu de notre budget. Logiquement on réfléchit donc à la construction, et plus particulièrement à la construction d'une maison écolo (autant que possible). Les quelques exemplaires lus de La Maison Ecologique nous donnent envie...
Nous en sommes aux balbutiements du projet et nous essayons de savoir aujourd'hui si notre projet serait réalisable compte tenu de notre budget. Pour info, on est tous les 2 bien pris par nos boulot et on ne se sent pas de se lancer dans l'auto-construction. On va donc devoir payer le prix fort.
En comptant vraiment tout, je pense qu'on doit pouvoir mettre 200 000 €.
On a visité notre premier terrain ce soir, il nous plait bien et la taille nous convient (1500 m²). On ne sait pas si on va aller plus loin avec celui-là mais après quelques renseignement pris, le prix est correct, à savoir un peu moins de 30 000 €.
J'ai essayé d'estimer les frais supplémentaires inhérents à l'achat du terrain (notaire, viabilisation, etc...) mais c'est difficile d'etre précis sans vrais devis. Je compte grosso-modo 10 000 € pour ça.
Ce qui nous laisserait environ 160 000 € pour la construction à proprement parler...
Et c'est là où j'ai du mal à me faire une idée...
On ne veut pas une maison trop grande (vu notre budget on n'a pas le choix), disons 120 m² hab + 1 garage / atelier de taille respectable.
J'ai parcouru des sites de revendeurs de maisons en kit mais bof, bof...
J'ai aussi comencé le démarchage des archi de ma région plutot axés eco-construction et/ou bioclimatique. Mais en attendant de les rencontrer on aimerait glaner qq infos supplémentaires.
Je sais que vous n'aurez pas bcp d'éléments pour répondre mais j'aimerai avoir votre avis sur notre projet.
Selon vous, avec cette somme, pouvons-nous espérer une MOB énergétiquement sobre ?
Ou devons-nous passer notre chemin et aller faire une demande de devis pour maison phenix ?
D'avance merci pour vos conseils.
++
Matthieu
-----