Budget global de MOB - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

Budget global de MOB



  1. #61
    stein42

    Re : Budget global de MOB


    ------

    Le charpentier dont je parlais m'a transmis un PDF présentant leut maison témoin et effectivement ses prix sont très intéressants. La maison est petite (70m² habitables) mais au final ça fait du 1000€ TTC au m² en hors d'eau hors d'air et 1560 € TTC pour du tout fini pret à décorer.
    Un descriptif grossier de la maison :
    - ossature en douglas purgé d'aubier non traité (provenant de forets très proches) de section 200mm
    - isolation en ouate de cellulose insuflée
    - panneaux de fibre de bois en extérieur
    - bardage ext en bardeau de meleze
    - menuiseries ext en meleze
    - toiture et mur nord végétalisés
    - poele à bois
    - toilettes seches
    - architecture bioclimatique
    - cuve de récupération d'eau de pluie

    Cet aprem on va aller au salon de l'habitat près de chez nous où le gars a un stand et on fera plus ample connaissance.

    Sinon hier matin, on a vu notre troisième archi et on pense serieusement que c'est le bon !!!
    On a pasé 2 bonnes heures ensemble, il nous a montré des dossiers de maisons qu'il était en train de finir et nous a expliqué sa manière de bosser (lui aussi bosse avec un économiste !!!). De notre coté, on lui a présenté ce qu'on voulait.
    En se basant sur ça, il a fait un estimatif rapide du cout et on est super enthousiaste !!!
    On serait sur une surface de 130-140 m² sur 2 niveaux, je pensais pas qu'on pourrait faire si grand.
    En option, y'aura le poele à bois, la VMC double flux et le chauffe-eau solaire mais pour que ça passe dans notre budget, il faudra peut-etre sacrifier un de ces 3 élements (à mon avis la VMC double flux).
    Mais sinon 200k€ ça semble OK pour lui pour cette surface et en tenant compte de ses honoraires évidemment. C'est cool !!!
    On a déjà convenu qu'on ferait les peintures et les sols dans les pièces non humides.

    Pour ce qui est du planning, il voit les choses comme ça : dépot du PC avant la fin de l'année, consultation des artisans en début d'année, début du chantier vers avril 2009 et 8-9 mois après c'est bouclé.

    Un dernier point sur lequel j'aimerai avoir votre avis. Les 2 menusiers avec lesquels il a l'habitude de bosser font du 145mm pour la structure et, au niveau isolation, il bosse toujours avec un artisan qui insuffle la ouate de cellulose (donc 145mm d'isolant). Je lui ai parlé de l'artisan bossant avec du 200mm et il pense que ça engendre un surcout trop important en bois. Selon lui, mieux vaut faire du 145mm et rajouter un panneau de fibre de bois en extérieur. Qu'en pensez-vous ?
    Sur la maison qu'il est en train de finir, il y a juste les 145mm de ouate de cellulose. En plus du poele à bois, ses clients lui ont demandé de rajouter des convecteurs électriques d'appoint dans le séjour. Ils les ont principalement rajouté pour que la température ne descende pas trop pendant leur absence (programme hors gel je suppose) puisqu'ils partent souvent en vacances.
    Ca m'étonne qu'une maison isolée comme ça ait besoin d'avoir un système de chauffage "automatique" permettant d'éviter le gel.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #62
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Budget global de MOB

    Ca m'étonne qu'une maison isolée comme ça ait besoin d'avoir un système de chauffage "automatique" permettant d'éviter le gel.
    Non , pas étonnant : MOB = peu d'inertie , donc peu de chaleur emmagasinée , les déperditions continuent leur travail de sape et au final , la température descend rapidement = chauffage automatique hors-gel obligatoire..

    a contrario, une maison "lourde " (briques de terre crue, briques pleines ,blocs de béton ,etc ..) isolée PAR l'extérieur -strictement AVEC les mêmes épaisseurs que votre MOB -mettra une bonne semaine à descendre en dessous de 10°C...au plus froid de l'hiver en votre absence ( vécu ..)

    ceci dit , pour éviter le gel = puits canadien avec ventilation continue en votre absence , le hors gel sera pratiquement assuré à condition que les fenêtres soient bien occultées (volets bien étanches ) , et en été , c'est tout bénéfice pour éviter les problèmes de surchauffe ..

  3. #63
    Linn

    Re : Budget global de MOB

    Bonjour Stein

    Le constructeur de MOB dont tu parles inclue-t-il aussi dans son tarif le terrassement, fondations et sous-sol éventuel? Parce que cela ne semble effectivement pas hors de prix, mais si c'est juste la structure et qu'il faut rajouter les fondations, la dalle..... ça change la donne. Encore que si tu ne fais pas de sous-sol, ça coute moins cher, mais il vaut mieux un descriptif très détaillé que des mauvaises surprises...
    Un conseil, garde toi une petite réserve d'argent sous le coude au cas où... ne fais pas un budget trop serré.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #64
    stein42

    Re : Budget global de MOB

    Hello tout le monde

    Désolé je n'ai pas eu beaucoup de réponse pour suivre mon topic cette semaine mais je vais me reprendre

    Depuis mon dernier message, nous avons rencontré le néo constructeur de MOB avec qui on a bien accroché. Sur le salon de l'habitat il était venu avec un "échantillon" de mur qu'il monte et je confirme ce que j'avais vu dans son descriptif. Il part sur du 200mm de douglas non traité en structure avec un panneau de contreventement exterieur en fibre de bois (je me souviens pas l'épaisseur mais ça devait etre 30 ou 40mm), pas de pare-pluie et un bardage exterieur en meleze. En intérieur y'a un contreventement en OSB faisant office de pare vapeur et un revetement en fermacell.
    La maison-témoin qu'il est en train de finir (et dans laquelle il va bientot habiter) est à 20kwh/m²/an
    Qu'en pensez-vous ?

    Il est assez chargé pour 2009, il va débuter un chantier avec la 2eme archi qu'on a rencontré et en a 2 autres de planifier. Au début il nous parlait de 2010 mais au fur et à mesure de la discussion, il a dit que notre projet l'intéressait donc à voir...

    On s'est bien décidés à travailler avec le 3eme archi qu'on a rencontré et on attend son offre d'étude prélilminaire pour lancer le projet. On compte aussi organiser une rencontre avec le constructeur de MOB bien que l'archi ne le connaisse pas et ait l'habitude de bosser avec d'autres constructeurs.

    Je me permets quelques remarques supplémentaires par rapport à vos réponses.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Non , pas étonnant : MOB = peu d'inertie , donc peu de chaleur emmagasinée , les déperditions continuent leur travail de sape et au final , la température descend rapidement = chauffage automatique hors-gel obligatoire..

    a contrario, une maison "lourde " (briques de terre crue, briques pleines ,blocs de béton ,etc ..) isolée PAR l'extérieur -strictement AVEC les mêmes épaisseurs que votre MOB -mettra une bonne semaine à descendre en dessous de 10°C...au plus froid de l'hiver en votre absence ( vécu ..)

    ceci dit , pour éviter le gel = puits canadien avec ventilation continue en votre absence , le hors gel sera pratiquement assuré à condition que les fenêtres soient bien occultées (volets bien étanches ) , et en été , c'est tout bénéfice pour éviter les problèmes de surchauffe ..
    Avec l'archi on a discuté de l'inertie et on est d'accord sur 2 points. Pour l'augmenter on va passer pare un dalle béton et on montera surement un mur de BTC derrière les vitrages sud. Mais ça sera peut-etre pas efficace qu'en pensez-vous ?
    Si jamais on passait sur le concept du constructeur (200mm de ouate ce cellulose + FDB en ext), ça serait suffisant pour n'envisager que le poele à bois et les seches serviettes dans les sdb ?

    Pour ce qui est du puits canadien, on est quasi sur de ne pas en faire un. Les 3 archi rencontrés et le constructeur nous le déconseillent car nous ne sommes pas dans une région avec de grosses amplitudes thermiques. De plus on est dans une région à radon et j'ai lu que ça pouvait etre embetant par rapport au puits canadien si ce dernier était mal réalisé.

    Par contre on est surs de partir sur une VMC DF mais je n'ai pas du tout commencé à me renseigner la dessus...

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour Stein

    Le constructeur de MOB dont tu parles inclue-t-il aussi dans son tarif le terrassement, fondations et sous-sol éventuel? Parce que cela ne semble effectivement pas hors de prix, mais si c'est juste la structure et qu'il faut rajouter les fondations, la dalle..... ça change la donne. Encore que si tu ne fais pas de sous-sol, ça coute moins cher, mais il vaut mieux un descriptif très détaillé que des mauvaises surprises...
    Un conseil, garde toi une petite réserve d'argent sous le coude au cas où... ne fais pas un budget trop serré.
    A priori son prix comprend tout (c'est assez bien détaillé dans son PDF mais je ne peux pas le diffuser).
    Pour ce qui est du terrassement je ne pense pas que ça lui ait couté cher car la maison faisait 40m² au sol. Selon lui les fondations étaient surdimensionnées (maçon pas habitués aux MOB) et il n'avait pas de cave.
    Il reconnait que son prix va augmenter d'ici quelques années car il se lance juste et pour le moment il n'a pas encore trop de frais. C'est un prix d'appel quoi...
    Là il est à 1000€/m² en hors d'eau hors d'air mais il pense que ça plafonnera à 1200-1300 quand ses charges augmenteront.

    Je précise quand meme qu'on ne veut pas de sous-sol et qu'on prévoit une petite réserve de coté aux cas où...

  5. #65
    invite8101e979

    Talking Re : Budget global de MOB

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Non , pas étonnant : MOB = peu d'inertie , donc peu de chaleur emmagasinée , les déperditions continuent leur travail de sape et au final , la température descend rapidement = chauffage automatique hors-gel obligatoire..

    a contrario, une maison "lourde " (briques de terre crue, briques pleines ,blocs de béton ,etc ..) isolée PAR l'extérieur -strictement AVEC les mêmes épaisseurs que votre MOB -mettra une bonne semaine à descendre en dessous de 10°C...au plus froid de l'hiver en votre absence ( vécu ..)
    le bonsoir de l'un de la Bande de pollueurs de topic !!! ; vu avec raison sur http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2386848 .

    il y a deux types de constructions bio-climatiques : les ossatures légères et les lourdes . Moi, c'est aussi une MOB : Maison à ossature BETON :

    bon , comme on s'est retrouve , faut que je lise toutes ces pages , et que je cassse les prix ( prix "BETON")
    Dernière modification par Philou67 ; 05/06/2009 à 10h12.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Budget d'investissement
    Par invite7a3a15ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/07/2008, 20h20
  2. petit budget MOB
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 12h39
  3. Budget pour PC perso
    Par invite78d8aada dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2008, 15h26
  4. novice budget 600€
    Par invite0e3e273d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 14/10/2007, 17h53
  5. budget astrophoto
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2006, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...