Le charpentier dont je parlais m'a transmis un PDF présentant leut maison témoin et effectivement ses prix sont très intéressants. La maison est petite (70m² habitables) mais au final ça fait du 1000€ TTC au m² en hors d'eau hors d'air et 1560 € TTC pour du tout fini pret à décorer.
Un descriptif grossier de la maison :
- ossature en douglas purgé d'aubier non traité (provenant de forets très proches) de section 200mm
- isolation en ouate de cellulose insuflée
- panneaux de fibre de bois en extérieur
- bardage ext en bardeau de meleze
- menuiseries ext en meleze
- toiture et mur nord végétalisés
- poele à bois
- toilettes seches
- architecture bioclimatique
- cuve de récupération d'eau de pluie
Cet aprem on va aller au salon de l'habitat près de chez nous où le gars a un stand et on fera plus ample connaissance.
Sinon hier matin, on a vu notre troisième archi et on pense serieusement que c'est le bon !!!
On a pasé 2 bonnes heures ensemble, il nous a montré des dossiers de maisons qu'il était en train de finir et nous a expliqué sa manière de bosser (lui aussi bosse avec un économiste !!!). De notre coté, on lui a présenté ce qu'on voulait.
En se basant sur ça, il a fait un estimatif rapide du cout et on est super enthousiaste !!!
On serait sur une surface de 130-140 m² sur 2 niveaux, je pensais pas qu'on pourrait faire si grand.
En option, y'aura le poele à bois, la VMC double flux et le chauffe-eau solaire mais pour que ça passe dans notre budget, il faudra peut-etre sacrifier un de ces 3 élements (à mon avis la VMC double flux).
Mais sinon 200k€ ça semble OK pour lui pour cette surface et en tenant compte de ses honoraires évidemment. C'est cool !!!
On a déjà convenu qu'on ferait les peintures et les sols dans les pièces non humides.
Pour ce qui est du planning, il voit les choses comme ça : dépot du PC avant la fin de l'année, consultation des artisans en début d'année, début du chantier vers avril 2009 et 8-9 mois après c'est bouclé.
Un dernier point sur lequel j'aimerai avoir votre avis. Les 2 menusiers avec lesquels il a l'habitude de bosser font du 145mm pour la structure et, au niveau isolation, il bosse toujours avec un artisan qui insuffle la ouate de cellulose (donc 145mm d'isolant). Je lui ai parlé de l'artisan bossant avec du 200mm et il pense que ça engendre un surcout trop important en bois. Selon lui, mieux vaut faire du 145mm et rajouter un panneau de fibre de bois en extérieur. Qu'en pensez-vous ?
Sur la maison qu'il est en train de finir, il y a juste les 145mm de ouate de cellulose. En plus du poele à bois, ses clients lui ont demandé de rajouter des convecteurs électriques d'appoint dans le séjour. Ils les ont principalement rajouté pour que la température ne descende pas trop pendant leur absence (programme hors gel je suppose) puisqu'ils partent souvent en vacances.
Ca m'étonne qu'une maison isolée comme ça ait besoin d'avoir un système de chauffage "automatique" permettant d'éviter le gel.
Qu'en pensez-vous ?
-----