Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 141 sur 141

Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche



  1. #121
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche


    ------

    représentez vous le volume habitable de la maison comme le volume d'une piscine :

    ouvrez une petite bonde = ca revient à une VMC en marche- petit débit
    ouvrez un robinet qui ait le même débit que la bonde = similitude avec la VMCDF = niveau ne varie pas (comme la pression dans la maison)
    ouvrez une autre bonde = similitude avec la hotte en marche = la piscine ne se vide pas instantanément , surtout que l'on ouvre en grand le 1er robinet pour compenser =similitude avec l'entrée d'air"bis" du PC ou accélération du débit d'air de la VMCDF qui "tire" sur le PC
    ouvrez un autre robinet = similitude avec une prise d'air supplémentaire comme une vanne de compensation ou une petite fenêtre pour garantir au cm près le niveau de la piscine .. ..

    Une hotte a recyclage n'est pas efficace à 100% pour les odeurs , et surtout n'extrait pas l'humidité qui revient dans la cuisine et exige beaucoup d'entretien (préfiltre , filtre à charbon ..)

    Qu'en pensent les femmes ????

    -----

  2. #122
    aligator427...

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    moi la mienne ne l'allume jamais ,sous pretexte que ça fait trop de bruit....
    du coup,on s'est mis aux graines

  3. #123
    stein42

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pour "retarder" la dépression , pourquoi pas mettre un relais " de délestage" qui coupe le ventilo d'extraction de la VMCDF dès que la hotte marche = cette hotte sera donc seule à assurer l'extraction du volume d'air de la maison ... (600~800 m3) tandis que l'autre ventilo de la VMCDF fera entrer 250m3/h , le reste ( 350~550 m3/h) viendra de plusieurs directions :
    -par la vanne de compensation ou non ,
    - par une petite fenêtre en haut de la serre ,
    - par une prise d'air dans le puits canadien ,comme vu sur d'autres posts
    - "en partie " par la bouche d'extraction de la cuisine (inversion du sens de l'air dans la gaine d'extraction diam 125 ou 150 de la cuisine) ....
    -par la prise d'air du poele si cette dernière communique avec le séjour..

    c'est si simple...
    Comme tu as pu t'en rendre en compte au fur et à mesure de mes messages sur le forum, je suis plutot débutant en construction et habitat. Du coup tu viens de me faire découvrir les relais de délestage...
    Si je comprends bien c'est un composant électrique qui permettra de court-circuiter un composant si on en allume un autre. C'est bien ça ?
    Coté pratique c'est facile à installer ? Je peux peut-etre demandé à l'electricien qui installera la vmc d'en mettre un.

    Sinon j'essaie de finaliser notre schéma d'install vu que le début du chantier approche (à force de dire ça...).

    Déjà je suis quasi sur de mettre un PC linéaire dans la tranchée EDF longue de 60m (kit de PC hélios pour un peu plus de 2000€ HT). Herakles je sais par avance que tu ne vas pas cautionner ce choix mais je le sens mieux comme ça.

    La façon de ré-équilibrer la pression après usage de la hotte (si hotte à extraction bien sur) reste à finaliser mais voilà comment je vois les choses pour le reste (cf schéma) :
    • La sortie du PC se fait dans le cellier et on le raccorde directement à l'entrée de la VMC DF (pas de prise d'air extérieure et by-pass). Selon vous, mieux vaut que le conduit sorte de la dalle ou passer dans l'ossature bois ?
    • On aura une entrée d'air dans le bas de la serre. Reste à savoir comment cette entrée va se faire : via la dalle avec prise d'air dans le soubassement ou par des vitrages ouverts (persiennes). Quelle solution vous semble la meilleure ?
    • Pour limiter les pertes pour l'arrivée d'air au poele, je pense faire un raccord avec la serre. La poele ne servira qu'en hiver et à cette période, l'air de la serre sera plus chaude que l'air extérieur. Déjà pensez-vous que c'est judicieux de faire ça ? Et après je vois 2 possibilités pour ce raccord : faire passer une gaine dans la dalle entre la serre et le séjour ou avoir une sortie en haut de la serre qui rejoint le poele via les faux plafonds et/ou dans les murs. Quelle solution vous semble la mieux ?

    Merci pour vos commentaires

    Pièce jointe supprimée.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 06/06/2009 à 23h23.

  4. #124
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Les schémas de ce genre doivent être fournis au format jpg ou gif (mieux pour des dessins au trait), pas sous forme de pdf.
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #125
    stein42

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les schémas de ce genre doivent être fournis au format jpg ou gif (mieux pour des dessins au trait), pas sous forme de pdf.
    Merci.
    J'ai fait un JPG à partir du PDF.
    Comment puis-je le changer ?

  6. #126
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Ce n'est pas commode. Poste-le dans un nouveau message. Désolé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #127
    stein42

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    OK donc voilà le schéma en question.

    Merci d'avance pour vos remarques.
    Images attachées Images attachées  

  8. #128
    invite8e2823c3

    Re : le puit "Bordelais"

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Vu ton pseudonyme , je me doute bien que tu as une affection particulière pour les systèmes à eau ... et pour le decorum: vannes , tuyaux bleus , rouges , jaunes , réservoirs , thermomètres , etc.....Une nostalgie inavouée pour les locomotives à vapeur ??
    J'en ai conseillé un à un particulier : flop total= mal dimensionné , batterie trop petite , tuyaux de 100ml ..
    Pour un débit d'air de 250 m3/h , le delta de T° atteignait à peine 3°C...
    Comme quoi les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs!!!!Naturellement il faut un échangeur eau air bien dimensionné avec le mini pertes de charges et 100ml pour 250m3/h c'est peut'être trop juste :diamètre du tube? pour moi c'est sûr l'hydraulique bien étudié est nettement mieux que le puits à air

  9. #129
    invite8101e979

    Wink

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Comme tu as pu t'en rendre en compte au fur et à mesure de mes messages sur le forum, je suis plutot débutant en construction et habitat.Déjà je suis quasi sur de mettre un PC linéaire dans la tranchée EDF longue de 60m (kit de PC hélios pour un peu plus de 2000€ HT). Herakles je sais par avance que tu ne vas pas cautionner ce choix mais je le sens mieux comme ça.

    Merci pour vos commentaires

    Pièce jointe supprimée.
    JPL, modérateur
    Bonjour Stein42

    Comme sur un autre fil , tu parles de tes PBs de bugjet , je souhaiterais te faire faire des économies ...
    pour le P.C , inutile d'utiliser un kit KELIOS à 2000 euros
    il suffit d'utiliser du tuyau TPC rouge (à 3 euros/ Mètre en diam 16 Cm et 5 euros /M en 20 Cms - > PUM / prolians ) .
    Voir : http://forums.futura-sciences.com/ha...ur-oui-12.html message 208 ... c'est utilisé par des sociétés sérieuses comme http://www.canada-clim.com/rubrique.php3?id_rubrique=6 .
    la cheminée en INOX , et les autres acessoires sont hors de prix , faciles à faire en auto-construction ...

    Cepandant , si tu veux quand même utiliser un tuyau "spécial " , voit directement le fabriquant : Sté HEGLER france à F-53400 CRAON , qui t'aiguillera vers un distributeur local...
    Avant de passer au tuyau TPC ( n'en déplaise à "BORDEAUX" ) , j'avais un devis ( 08/2007) de Prolians/ PUM/Bègles à 520 euros HT la couronne de 50 mètres de tuyau HEGLER D200 ( HEKATHERM ) ...
    Enfin , c'est ton porte monaie ......

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    OK donc voilà le schéma en question.

    Merci d'avance pour vos remarques.
    Pour faire plaisir à "Bordeaux" , à la place de ton poelle à bois , qui est une servitude , j'installerais une chaudière à bois ( puisque c'est ton choix de combustible ) à flamme inversée et hydro-accumulateur . voir des fils sur futura-sciences

    Haut rendement 90% , et peu de fois à charger . peut tout brûler , dont du pin (bradé à 10 euros la tonne , dans les LANDES !! ) .
    voir :http://www.achat-privee.fr/category.php?id_category=2 ( chaudières à Buches) et http://www.achat-privee.fr/product.php?id_product=15 ( Balons à accululation ) .

    trouvé ce matériel Suédois sur petite annonce du gratuit "PARU VENDU 33 ) (vente directe sans intermédiaire = agence à Perigueux ; représantant local à 33600 PESSAC ---> peut te donner tel par M.P)

    A mon avis , laisse tomber :
    1° ) le puit canadien à 2000 euros ( pas rentable )
    2°) la mezzannine qui va faire monter l'air chaud dans les chambres de l'étage ( sinon installe la cuisinne , le sejour à l'étage , et les chambres en bas )
    3°) installe des radiateurs à eau ( de récup ) , avec un circuit Hydraulique ( dont réservoir tampon de plusieurs M cubes isolés = auto-construction , avec isolation en panneaux sandwich polyuréthanne/ bac acier de récup )
    4)° les briques en BTC ( quel taf ! )

    Comme cela tu feras une grosse flambée au pire tous les 2 ou 3 jours , ( bonne isolation ) en brûlant des déchets de bois ( et pas du bois de chauffage à 50 euros le stère !! ) ...
    Plus tu choisit un reservoir tampon important , et une chaudière puissante ( avec régulations ad oc ) , plus tu seras libéré des corvées de bois , puisque tu n'as pas choisi une ITE , et des murs lourds à forte inertie ...
    mais , bon c'est ton porte-monaie !!!
    Dernière modification par Linn ; 08/06/2009 à 17h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  10. #130
    stein42

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Merci superphenix33 pour tes interventions mais notre projet est déjà très avancé...
    Le permis est obtenu, l'étude thermique (pour la labellisation BBC et la vérif que nous aurons un confort thermique acceptable) bouclée et le chantier devrait commencer en juin.

    J'avais lancé ce topic pour récupérer quelques conseils sur la façon de gérer au mieux les conflits entre VMCDF, hotte et poele.
    Et les discussions me convainquent peu à peu d'installer un puits canadien. Certes c'est un investissement supplémentaire mais il nous permettra de mettre la maison hors gel l'hiver (pas de chauffage prévu pour rappel) et et rafraichir la maison l'été. Aujourd'hui je redoute les surchauffes d'été car MOB + manque d'inertie.

    Evidemment ça nous couterait moins cher de fabriquer nous meme un PC avec des fournitures de récup mais 2 soucis :
    - pas beaucoup de temps pour mettre la main à la patte
    - besoin d'avoir une gaine parfaitement étanche car région à radon

    Je me permets par contre de redemander ce que vous pensez du schéma posté précédemment.

    Déjà je suis quasi sur de mettre un PC linéaire dans la tranchée EDF longue de 60m (kit de PC hélios pour un peu plus de 2000€ HT). Herakles je sais par avance que tu ne vas pas cautionner ce choix mais je le sens mieux comme ça.

    La façon de ré-équilibrer la pression après usage de la hotte (si hotte à extraction bien sur) reste à finaliser mais voilà comment je vois les choses pour le reste (cf schéma) :
    • La sortie du PC se fait dans le cellier et on le raccorde directement à l'entrée de la VMC DF (pas de prise d'air extérieure et by-pass). Selon vous, mieux vaut que le conduit sorte de la dalle ou passer dans l'ossature bois ?
    • On aura une entrée d'air dans le bas de la serre. Reste à savoir comment cette entrée va se faire : via la dalle avec prise d'air dans le soubassement ou par des vitrages ouverts (persiennes). Quelle solution vous semble la meilleure ?
    • Pour limiter les pertes pour l'arrivée d'air au poele, je pense faire un raccord avec la serre. La poele ne servira qu'en hiver et à cette période, l'air de la serre sera plus chaude que l'air extérieur. Déjà pensez-vous que c'est judicieux de faire ça ? Et après je vois 2 possibilités pour ce raccord : faire passer une gaine dans la dalle entre la serre et le séjour ou avoir une sortie en haut de la serre qui rejoint le poele via les faux plafonds et/ou dans les murs. Quelle solution vous semble la mieux ?
    D'avance merci
    Matthieu
    Dernière modification par stein42 ; 08/06/2009 à 14h12.

  11. #131
    invite8e2823c3

    Citation Envoyé par superphenix33 Voir le message
    Pour faire plaisir à "Bordeaux" , à la place de ton poelle à bois , qui est une servitude , j'installerais une chaudière à bois ( puisque c'est ton choix de combustible ) à flamme inversée et hydro-accumulateur .
    citation raccourcie
    Superphenix: tu devrais t'arrêter d'être super radin!!! tu me fais bien rire avec tes plaques de récup et tes super idées de puits... Tu me fais penser au professeur TOURNESOL ou Nimbus. Ceci étant dit merci de me faire plaisir; pour le bois tu as raison les chauffage de ce type vont finir par couter cher, déjà dans certaines régions avant la tempête il y avait une augmentation due à une surenchère pour la pâte à papier.

    Citation Envoyé par stein42
    - pas beaucoup de temps pour mettre la main à la patte
    - besoin d'avoir une gaine parfaitement étanche car région à radon

    Je me permets par contre de redemander ce que vous pensez du schéma posté précédemment.

    D'avance merci
    Matthieu
    Pour éviter le radon et réaliser un puits pour moins de 1500€ avec une mise en oeuvre rapide et façile mets donc en place un puits canadien hydraulique
    Dernière modification par Linn ; 08/06/2009 à 17h23. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur et correction

  12. #132
    toufig

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Citation Envoyé par bordeaux
    Pour éviter le radon et réaliser un puits pour moins de 1500€ avec une mise en oeuvre rapide et façile mets donc en place un puits canadien hydraulique
    Bonjour Bordeaux.
    Peut tu me donner des infos sur le fournisseur à ce tarif SVP.
    Je recherche juste un échangeur pour utiliser l'eau d'un forage.
    D'avance merci.

  13. #133
    invite8e2823c3

    Re : le puit "Bordelais"

    [


    J'ai été à ta foire ( de "Bordeaux " ) et vu le stand de www.isolasup.com ( c'ess normal , car ils m'avaient envoyé une invit gratuite du dernier jour ) . Bien discuté avec eux ....
    pour les blocs isolants c'est effectivement 60 euros du M² , mais SANS LE BETON
    J'avais oublié de lire ce message tu vois 60 euros le m² pour une maison isolation passive c'est pas cher. Pour le béton il faut compter 125€ du m3 fibré métallique soit17€ de plus mais pas d'armatures; là je demande de l'aide: armatures ou fibres métal,? résumé 77€/m² pour une maison R= 6,5 isolation extérieure sans aucun pont thermique :que désire le peuple!!

  14. #134
    stein42

    Re : le puit "Bordelais"

    Désolé de faire le rabat-joie mais j'aimerais recentrer les discussions de ce fil sur la gestion de la hotte et du poele dans une maison étanche avec VMC DF.

    D'avance merci.
    Matthieu

  15. #135
    Linn

    Re : le puit "Bordelais"

    Stein a raison et il y a déjà eu un rappel pour recentrer la discussion.
    A l'avenir, je supprimerai tout message hors sujet.
    Par ailleurs, il faudrait se calmer sur les liens et les discussions commerciales, nous ne sommes pas sur un forum "petite annonce" ou "consommateur".
    Merci
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  16. #136
    stein42

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Merci Linn de ton soutien

    J'en profite pour mettre une petite mise à jour du schéma, ma réflexion ayant un peu évolué suite à l'avis de sieur herakles.

    Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas !!
    Images attachées Images attachées  

  17. #137
    Linn

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    salut
    Je pense que c'est Héraklès qui est le plus calé pour t'aider.
    En ce qui concerne l'arrivée d'air du poele, comment est-ce raccordé? Par en dessous du poele? Si oui, il vaudrait mieux faire passer le tuyau dans la dalle, mais c'est le diamètre qui me gêne, ça risque d'être trop gros et de fragiliser beaucoup ta dalle. Bon en fait, ça ne t'aide pas des masse....
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  18. #138
    stein42

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Non l'arrivée d'air sur le poele se fait sur l'arrière de ce dernier.
    Du coup le plus simple serait de faire descendre les gaines via les faux plafonds de l'étage et dans le mur ouest de la maison.

  19. #139
    stein42

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Hello tout le monde

    Je remonte le sujet car je suis sur le point de choisir notre hotte.
    Pour rappel, on fera fonctionner la hotte en recyclage pour ne pas perturber le fonctionnement de la VMC DF (maison étanche).
    Je m'interroge sur la puissance de la hotte à choisir. Selon moi on perd en efficacité en faisant tourner la hotte en recyclage plutot qu'en évac donc je partirais plutot sur du "gros débit".
    On veut de la bonne came donc on se focalise sur roblin et, vu notre budget, on a le choix entre 2 modèles avec des puissances différentes : 640 et 770m3/h.
    Qu'en pensez-vous ?
    Y'a un bon écart de prix entre les 2 donc est-ce que notre situation exige de prendre la plus puissante ?
    D'avance merci pour vos conseils.

  20. #140
    bfx

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    [...]Selon moi on perd en efficacité en faisant tourner la hotte en recyclage plutot qu'en évac donc je partirais plutot sur du "gros débit".[...]
    je confirme, tu perds en efficacité, et de plus en plus au fur et à mesure de l'encrassement et de la saturation des filtres. Le filtre à charbon en recyclage entraine une perte de débit.
    On veut de la bonne came donc on se focalise sur roblin et, vu notre budget, on a le choix entre 2 modèles avec des puissances différentes : 640 et 770m3/h.[...]
    Je ne connais pas la marque mais il vaut mieux avoir la plus puissante (hors contrainte budgétaire), car généralement à débit max, le bruit est conséquent, à demi vitesse la 770 aura plus de débit que la 640. Personnellement j'ai une 900 m3/h pour 38 m3 dont je suis satisfait (prix plus que correct) et qui fonctionne rarement à plein.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  21. #141
    stein42

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je vais chercher un modèle plus puissant car comme tu le dis je pense que le débit est trop juste. Par contre je vais devoir changer de marque car Roblin est vraiment trop cher.
    Peux tu me donner stp la marque et le modèle de ta hotte (par MP) ?

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  2. Comment brancher des leds dans une maison ?
    Par inviteff5c7fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2008, 12h14
  3. comment installer une vmc (simple flux) dans maison en pierres apparentes?
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 08h31
  4. CAN sur une pile -> comment gérer la décharge ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2007, 05h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...