Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 141

Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche



  1. #91
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche


    ------

    Merci Yuzz ,c'est gentil ...

    @ Stein42 = tu évoquais le risque radon....le BRGM a dit que ce risque était minimisé par la présence de couches d'argile limoneuses .. alors , pourquoi ne pas déposer des couches d'argile sous et au-dessus de cette boucle, dans les tranchées = cela forme un manchon - autour des joints en EPDM - assez étanche aux émanations de radon et une masse compacte et légèrement humide .

    De plus , le radon est aussi présent dans l'atmosphère , bien que dilué = or, ta maison est constamment ventilée (et encore plus le jour par temps ensoleillé )

    ce gaz n'est nocif qu'en cas d'accumulation lente dans des espaces confinés = caves aux murs peu étanches , pièces non ventilées , dalles poreuses ..

    Bonne journée ..

    -----

  2. #92
    shaolin1969

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Intéressant je vais regarder...
    Tu as idée des tarifs ?
    salut Matthieu, sur le site de Tonwerk, le T-Eye est annoncé à partir de 6000 francs suisses, soit presque 4000 euros
    Au fait, on voit l'archi ce soir pour la première esquisse, si tu veux, on pourra se faire visiter les chantiers...

  3. #93
    invite8e2823c3

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    On trouve les mêmes unformations sur www.isolasup.com

  4. #94
    dolf7

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Bjr beaucoup de boulot de la part du maître pour encore une fois ne pas finir par là partie réalisation... Cela est vraiment dommage
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. #95
    invite8101e979

    Talking le puit "Bordelais"

    Citation Envoyé par bordeaux Voir le message
    On trouve les mêmes unformations sur www.isolasup.com
    Citation:
    Envoyé par herakles
    Pour stein ..http://www.sole-ewt.de/Frankreich/index.html#einfacher


    Coucou bordelais et toulousain

    @ bordeaux ...
    J'ai été à ta foire ( de "Bordeaux " ) et vu le stand de www.isolasup.com ( c'ess normal , car ils m'avaient envoyé une invit gratuite du dernier jour ) . Bien discuté avec eux ....
    pour les blocs isolants c'est effectivement 60 euros du M² , mais SANS LE BETON

    pour les PC , à eau ; déja avec les tarifs de l'échangeur eau/air ( lien donné par HERAKLES ) , je confirme que les climatiseurs "chinois" de brico_dépot sont imbatables (269 euros le 3,5 Kw / 600 Mcubes /heure ) ... je viens d'en acheter deux .... pour chauffer la petite maison de ma fille ( en est en location , en attendant que j'ai fini la leur !!) . Comme ces mécaniques ne fonctionnent plus à -7 °C ext ( à ce prix bradés , ce ne sont pas des modèles INVERTER !! ) , et comme leur proprio a un puit SEC à coté qui ne sert plus ( diam 80 cms env et 7, 50 m de prof ), je vais faire une modif de PB ( puit bordelais ) à ma façon . circuit FERME à AIR avec l'unité extérieure de la clim . cout : un peu de toles + 2 tuyaux . au refoulement = injection au haut du puit . à l'aspiration = un tuyau qui plonge au fond du puit à - 6 mètres . Eventuellement un ventilo en plus si celui de l'unité extérieure ne suffit pas ( ça m'étonnerait , vu le peu de pertes en charge du dispositif ...

    cela n'est peut être pas en rapport avec ce fil , mais si cela fait avancer le Schilmblick , je vais en faire une copie vers le fil dédié au P.C http://forums.futura-sciences.com/ha...-new-post.html

  6. #96
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le puit "Bordelais"

    à ma façon . circuit FERME à AIR avec l'unité extérieure de la clim . cout : un peu de toles + 2 tuyaux
    et si tu mettais - avec l'accord du proprio - un seul tuyau de 250 au milieu , avec remplissage en gros galets autour du tuyau jusqu'en haut , dalle beton par dessus avec 2eme tuyau d'insufflation = l'air se réchauffe en descendant le long des galets et revient vers l'unité extérieure par le tuyau central ..

    En rajoutant un capteur à air à côté , tu boostes ce PB ...

    evidemment , faut que le proprio soit séduit ...

  7. #97
    stein42

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Désolé d'avoir disparu ces derniers jours, j'ai été très pris...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Merci pour l'info herakles.
    Petite précision tout de même : je suis intéressé par le PC raccordé à la VMCDF pour gagner un peu plus l'hiver (meme si le gain est faible par rapport à la VMCDF) mais aussi et surtout pour le confort d'été.
    On aura une MOB bioclimatique avec serre solaire certes bien isolée mais on risque de manquer d'inertie et je crais les surchauffes d'été. Les simu du BET ont montré qu'elles devraient être limitées mais je préfère assurer...

    reste qu'un PC multibrins sous la dalle de la maison n'est pas une utopie = serre+boucle = demi-stockage intersaisonnier...et quand il est bien réalisé , pas de risques de radon

    Dommage , dommage ..
    Je n'ai pas encore écarté l'idée d'un PC multibrins sous la dalle.
    Par contre j'ai eu des contre-indications sur le fait d'avoir plusieurs sorties du PC dans la maison donc je pense que je vais laisser cette solution de coté.

    Ce qui va pas mal guider le choix c'est le coté financier et le fait que je sois obligé ou non de poser le PC moi-meme (2 soucis pour ça : je bosse beaucoup et je n'ai jamais pratiqué).
    Je dois pouvoir trouver des kits de PC linéaire (à air ou à eau glycolée) à moins de 2000€ et les tarifs que j'ai vu pour les joints EPDM et pour les regards me laissent penser que les fournitures pour le PC en boucle ne seront pas forcément moins chères.
    Bien évidemment si c'est moi qui pose le PC, ça me semble beaucoup plus simple de poser le PC.
    Dernier argument : le terrassement. L'idée de départ pour le PC en boucle était de bénéficier du terrassement de la maison. Mais on pourra aussi bénéficier du terrassement pour le PC linéaire puisqu'on va faire une tranchée pour l'électricité.

    Bref, je ne suis pas décidé mais va falloir que je me magne. On a toujours espoir que le chantier commence en juin.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    @ Stein42 = tu évoquais le risque radon....le BRGM a dit que ce risque était minimisé par la présence de couches d'argile limoneuses .. alors , pourquoi ne pas déposer des couches d'argile sous et au-dessus de cette boucle, dans les tranchées = cela forme un manchon - autour des joints en EPDM - assez étanche aux émanations de radon et une masse compacte et légèrement humide .
    Merci pour l'info.
    Il faut que je regarde les résultats de l'étude sol pour voir la nature des couches de notre terrain.

    Citation Envoyé par shaolin1969 Voir le message
    salut Matthieu, sur le site de Tonwerk, le T-Eye est annoncé à partir de 6000 francs suisses, soit presque 4000 euros
    Au fait, on voit l'archi ce soir pour la première esquisse, si tu veux, on pourra se faire visiter les chantiers...
    Le KOKO XTRA de chez Austroflamm est à moins de 3000€ avant négo, ce qui est déjà cher pour un poele d'appoint je trouve.

    Pas de problème pour les visites de chantier.
    J'espère juste que le notre commencera avant le votre...

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjr beaucoup de boulot de la part du maître pour encore une fois ne pas finir par là partie réalisation... Cela est vraiment dommage
    Comme dit plus haut je ne suis pas encore décidé...

  8. #98
    invite8e2823c3

    Re : le puit "Bordelais"

    Citation Envoyé par superphenix33 Voir le message
    Citation:
    Envoyé par herakles
    Pour stein ..http://www.sole-ewt.de/Frankreich/index.html#einfacher


    Coucou bordelais et toulousain

    @ bordeaux ...
    J'ai été à ta foire ( de "Bordeaux " ) et vu le stand de www.isolasup.com ( c'ess normal , car ils m'avaient envoyé une invit gratuite du dernier jour ) . Bien discuté avec eux ....
    pour les blocs isolants c'est effectivement 60 euros du M² , mais SANS LE BETON

    pour les PC , à eau ; déja avec les tarifs de l'échangeur eau/air ( lien donné par HERAKLES ) , je confirme que les climatiseurs "chinois" de brico_dépot sont imbatables (269 euros le 3,5 Kw / 600 Mcubes /heure ) ... je viens d'en acheter deux .... pour chauffer la petite maison de ma fille ( en est en location , en attendant que j'ai fini la leur !!) . Comme ces mécaniques ne fonctionnent plus à -7 °C ext ( à ce prix bradés , ce ne sont pas des modèles INVERTER !! ) , et comme leur proprio a un puit SEC à coté qui ne sert plus ( diam 80 cms env et 7, 50 m de prof ), je vais faire une modif de PB ( puit bordelais ) à ma façon . circuit FERME à AIR avec l'unité extérieure de la clim . cout : un peu de toles + 2 tuyaux . au refoulement = injection au haut du puit . à l'aspiration = un tuyau qui plonge au fond du puit à - 6 mètres . Eventuellement un ventilo en plus si celui de l'unité extérieure ne suffit pas ( ça m'étonnerait , vu le peu de pertes en charge du dispositif ...

    cela n'est peut être pas en rapport avec ce fil , mais si cela fait avancer le Schilmblick , je vais en faire une copie vers le fil dédié au P.C http://forums.futura-sciences.com/ha...-new-post.html
    Il faut en acheter 3 comme cela tu peux faire un échange standard........! et puis avec ces horreurs tu vas payer une énergie importante ,réalise donc le puits canadien hydraulique vendu par isolasup qui t'as envoyé des invitations gratuites moi je n'en ai pas eues

  9. #99
    invite8e2823c3

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Tout est ou devrait être étanche au gaz mais il ya le puisard qui lui ne l'est pas, en bretagne on s'en méfie

  10. #100
    invite8101e979

    Red face

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et si tu mettais - avec l'accord du proprio - un seul tuyau de 250 au milieu , avec remplissage en gros galets autour du tuyau jusqu'en haut , dalle beton par dessus avec 2eme tuyau d'insufflation = l'air se réchauffe en descendant le long des galets et revient vers l'unité extérieure par le tuyau central ..

    En rajoutant un capteur à air à côté , tu boostes ce PB ...

    evidemment , faut que le proprio soit séduit ...
    bonjour HERAKLES

    faut-il creer un fil de discussion spécifique sur ce sujet ??? ou as tu des infos sur un fil mieux adapté ( clim ? geo-thermie à air ?? )

    Bon , j'ai des PBs techniques ... Pourquoi remplir le puit de galets ???

    sa surface d'échange est elle trop faible ???
    Diam 0,8 M ( buses en ciment) , prof = 7,8 M surface = 0,8X3,14X7,8 = 19,6 M² -> joli echangeur !!
    la vitesse de l'air est elle trop rapide ??
    Cela se corse !!! les 2 clims à fond ( p=2X 3,7 Kw = 7,4 Kw comme le poele à bois à fond !! ) débitent 550 Mcub/H x2 = 1100 Mcub /h en intérieur ... soit une différence air repris/soufflé de 7400 Kw / 0,34 X 1100 M cub = 22,8 °C !!!
    si l'air aspiré est à 18 °C , il est chauffé à env 40 °C ... OK ???

    Comme cette clim "chinoise" ( selon "Bordeaux" ) , pas chère et "moyennement performante" consomme 1140 W ( probablement testée à 6°C air extérieur , normes std) , le puit doit fournir la différence soit (3700-1140 ) x 2 = 5,12 Kw au moins ( temp > 6°C ) .

    Coté unité extérieure , le débit d'air n'est pas spécifié !!!
    En admettant qu'il soit au moins égal à celui de l'unité intérieure, cela ferait aussi 1100 M cub/h et un refroidisement de 5120 Kw/0,34 X 1100 Mcub = 13,7 °C
    Donc , en aspirant l'air du puit ( env 12°C / 13 °C au fond du puit ) , on le réinjecterait à 13°C-13,7 °C = -1°C

    et sa vitesse de progression serait de 1100 Mcub/3,14 X (0,8 m/2)²= 2188 Mètres/ heure ou 2,2 Km/h ou par seconde : 2188/3600= 0,6 mètre/seconde . l'air séjourne donc ( de haut en bas) = 7,8 /0,6 = 13 secondes ... ouf !!!!!!

    Si on remplit de galets , on augmente la perte en charge !!! donc , mettre un ventilo pour "aider" ceux des unités extérieures ... mais quelle puissance alors ??
    Evidement cela améliore l'échange thermique !!!

    Doit on réinjecter l'air refroidi ??? ( selon la température extérieure ??? Comme déja on rejette à -1°C , on risque de condenser ( en fait on asseche le puit = comme il est sec , c'est pas mal ). ciucuit fermé ou ouvert ???


    J'ai des PBs humains : le proprio

    ancien ing de THomson-CSF , comme moi, à la retraite , est un ex-collègue . mais s'il loue cette vielle "bicoque" , mal isolée , au fond de son jardin (agréable l'été , une passoire l'hiver ) , à un prix tres intéréssant ,depuis 5 ans , il vient seulement de faire faire des devis pour changer une partie des vitrages !! premier devis : 6000 euros pour 4 fenêtres sur mesures , 1 volet roulant et 1 porte !!! exorbitant !!!
    S'il a accepte les 2 trous pour la clim , il est rétissant pour la modif du puit ( et sans galets ) !!! alors capteur solaire ? , autant
    Il me connait , et se méfie de mes idées "avangardistes" ( mes antécédants notoires à TH-CSF !! )

    Comme quoi , un ingé électronicien , n'est pas un thermicien , mais sait ( peut-être) faire des calculs financiers !!! risque de voir aussi un delta sur loyer ( nous facturer les calories extraites du puit , l'hiver , et pas "remboursées " l'éte ??? )

    Citation Envoyé par bordeaux Voir le message
    Il faut en acheter 3 comme cela tu peux faire un échange standard........! et puis avec ces horreurs tu vas payer une énergie importante ,réalise donc le puits canadien hydraulique vendu par isolasup qui t'as envoyé des invitations gratuites moi je n'en ai pas eues
    coucou , "Bordeaux"

    jaloux , pour les invitations ???
    bonne idée = en acheter une 3ème "Horreur" à 269 Zeuros à brico_dépot !! , pour les pièces détachées ( j'ai un peu de matos de frigoriste , chalumeau ,manomètres ,( pour R12 et R22 , mais hélas , pas pour les nouveaux fluides R134, R407, R410) , une pompe à vide , et une bombonne de R12 ,maintenant interdit !! tout acheté aux enchères ... j'avais bricolé et installé une clim sur ma Renault 25 !!! )

    Je t'envoie voir le proprio , pour le convaincre d'installer un puits canadien hydraulique vendu par isolasup
    Si tu y arrives , bravo au fond , s'il accepte des devis à 6000 euros ( voir message précédent ) , cela va peut-être marcher pour toi , adepte des circuits hy-drôl-hic ..
    Comme il y en avait à la pelle sur les radars des avions M2000 et F1 , cela ne l'étonnerait pas !!! J'ai même aussi un vieux bidon de "coolanoll" ( huile spéciale caloporteuse qualité aviation militaire ) derrière mon garage !! si cela t'intéresse , à la place de l'eau glycolée , c'est la rolls du fluide caloporteur ( bonjour le prix au litre ). Une fuite , et les termites seront eliminées à 100 mètres à la ronde !!
    Dernière modification par Linn ; 03/06/2009 à 18h31. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #101
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le puit "Bordelais"

    voici juste un croquis de ce système , fait l'an dernier...
    pour un qidam ayant un gros puits dans le sold e sa cave...

    si je parle de gros galets (100/150 environ au lieu de 20/40 des tunnels à galets ), c'est juste pour éviter d'augmenter les pertes de charge ..et créer des tourbillons augmentant les transferts de chaleur

    On peut mettre à côté un capteur à air qui réchaufferait d'abord les gros galets en mi-saison , ces derniers aussitôt sollicités par la PAC la nuit .
    En hiver , les capteurs à air chauffent directement l'air pour la PAC..

    Si tu as envie de calculer tout cela ..moi , suis fatigué ..Roland Garros , hein ...
    Images attachées Images attachées

  12. #102
    stein42

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Bande de pollueurs de topic !!!


  13. #103
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    on ne te voyait plus sur ce topic ...et la nature a horreur du vide , c'est bien connu

  14. #104
    stein42

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    on ne te voyait plus sur ce topic ...et la nature a horreur du vide , c'est bien connu
    Je suis complètement dépassé par les évènements je suis vraiment désolé...

  15. #105
    toufig

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Bonjour.
    Je ne sait pas si j'en ai déjà parlé sur ce forum , mais il existe des hottes prévue pour fonctionner sur vmc DF.
    http://www.vzug.ch/v-zug/internet.ns...inair_comfo_fr

    Respirer un bon coup avant de regarder le prix....

    Ce n'est pas distribué en France et ça ne le sera pas d'après le représentant de la marque de vmc.(zehnder)

  16. #106
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    effectivement , une telle hotte aussi efficace malgré le faible débit ( - de 280m3/h) ne risque pas de déséquilibrer le réseau VMCDF...

    Nos hottes françaises sont trop puissantes , y a qu'a voir les descriptifs techniques ..

  17. #107
    invite3517
    Invité

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Pas tout pigé leur principe.. C'est hotte + VMC, qu'il faut ? Ou leur hotte s'adapte-t-elle sur n'importe quelle VMC ? C'est quoi le principe ? Y'a un beau bla-bla commercial, mais question précisions techniques, c'est léger-léger...

    Pour le prix, z'ont trop fumé la paille qui isole leurs maisons passives !!!

  18. #108
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    C'est hotte + VMC, qu'il faut ? Ou leur hotte s'adapte-t-elle sur n'importe quelle VMC ?
    apaprement , le secret réside dans la forme de la hotte , et du piègeage des graisses dans un compartiment spécial , problème N°1 ( pour le pas dire "THE BIG PROBLEMO " )pour les échangeurs et les ventilos ..

    j'ai été effaré par la quantité de graisse qui peut s'accumuler dans la volute d'un gros ventilo de hotte = en voulant la démonter pour un nettoyage , , j'ai renversé un bon litre d'un liquide noirâtre et nauséabond à souhait sur la table de la cuisine

    Inutile de vous faire un dessin quant à la tête qu'a fait ma femme...

  19. #109
    invite3517
    Invité

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Ah, OK. Bon, c'est tentant, mais faudrait avoir des retours d'expérience... Si certains ici fréquentent les forums de nos voisins allemands ou suisses, et voient passer une discussion (j'ai rien trouvé sur Google), je suis preneur.

  20. #110
    noyax1

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    J'ai lu un fil de discussion où d'autres marques faisaient les mêmes produits. Je ne le retrouve plus... Ce système est intéressant.

  21. #111
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Dans un premier temps , j'ai conseillé une hotte "spéciale" VMC à ma fille , mais renseignements pris , j'y ai renoncé , ce type de hotte (marque française) convenait plutôt à des kitchenettes ou studios , de faible débit , puisque non motorisées = j'imagine l'état des gaines et de la CTA après un ou deux ans ...et mon gendre adore faire la cuisine avec force rôtis et steacks bien cuits..

    Pour une famille qui fait beaucoup de cuisine , les besoins de filtration sont tout autres .

  22. #112
    invite3517
    Invité

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Ben j'espère que le produit ci-dessus qui vaut de l'or n'encrasse pas la VMC !!!

  23. #113
    invite8e2823c3

    Re : le puit "Bordelais"

    je lis avec intérêt tout ce qui a été écrit par les uns et les autres sur le stockage galets et vraiment je suis extrèmement sceptique sur le bien fondé de cette démarche et sa rentabilité:quelles sont les puissances à mettre en jeu pour charger et décharger le puits à galets? qu'est ce qu'on en retire après avoir retiré les pertes?

  24. #114
    noyax1

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    lol, tu ne te serais pas trompé de fil de discussion par hasard?

  25. #115
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le puit "Bordelais"

    je lis avec intérêt tout ce qui a été écrit par les uns et les autres sur le stockage galets et vraiment je suis extrèmement sceptique
    ben , faudrait mettre des lunettes HYPERGEANTES ..tout a été expliqué de A à Z sur le fil "stockage intersaisonnier et tunnels à galets " ...
    Ca marche aussi avec des tuyaux de grès : http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf
    Ca marche aussi avec des tubes à eau glycolée avec un réseau dense d'épingles enfouies dans les entrailles de la terre
    http://www.pro-environnement.com/env...coyx9i1511.htm
    http://www.ventilone.com/

    Systèmes à eau peu accessibles aux particuliers et aux autoconstructeurs , et c'est pas donné ...(capteurs à eau , forages , km de tubes , m3 d'eau glycolée ) contrairement aux systèmes à air , plus rustiques et plus "robustes "

  26. #116
    stein42

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    Hello tout le monde

    Merci pour le lien et les infos sur la hotte suisse.
    C'est clair que ça semble parfait par rapport au problème dont on parle mais vu le prix, je passe de suite...

    Je ne suis pas encore décidé mais je pense de plus en plus partir sur une hotte à recyclage. Je sais que leur efficacité est souvent mise en cause mais bon...
    J'ai peur que la hotte à extraction classique soit galère à gérer avec sous sans la vanne de compensation.

  27. #117
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    J'ai peur que la hotte à extraction classique soit galère à gérer avec sous sans la vanne de compensation.
    C'est vraiment se prendre la tête pour un truc si simple !
    demandes à tes connaissances s'ils éprouvent de réels problèmes avec leur poele (avec arrivée d'air indépendante ) et une hotte sans recyclage , avec ou sans vanne de compensation !

    pour "retarder" la dépression , pourquoi pas mettre un relais " de délestage" qui coupe le ventilo d'extraction de la VMCDF dès que la hotte marche = cette hotte sera donc seule à assurer l'extraction du volume d'air de la maison ... (600~800 m3) tandis que l'autre ventilo de la VMCDF fera entrer 250m3/h , le reste ( 350~550 m3/h) viendra de plusieurs directions :
    -par la vanne de compensation ou non ,
    - par une petite fenêtre en haut de la serre ,
    - par une prise d'air dans le puits canadien ,comme vu sur d'autres posts
    - "en partie " par la bouche d'extraction de la cuisine (inversion du sens de l'air dans la gaine d'extraction diam 125 ou 150 de la cuisine) ....
    -par la prise d'air du poele si cette dernière communique avec le séjour..

    c'est si simple...

  28. #118
    invite8e2823c3

    Re : le puit "Bordelais"

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ben , faudrait mettre des lunettes HYPERGEANTES ..tout a été expliqué de A à Z sur le fil "stockage intersaisonnier et tunnels à galets " ...
    Ca marche aussi avec des tuyaux de grès : http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf
    Ca marche aussi avec des tubes à eau glycolée avec un réseau dense d'épingles enfouies dans les entrailles de la terre
    http://www.pro-environnement.com/env...coyx9i1511.htm
    http://www.ventilone.com/
    Merci pour l'indication des sites que j'ai gardé en mémoire mais aucun ne me dit énergie mise en oeuvre énergie directe récoltée La réalisation de la salle publique est intéressante mais on peut très bien réaliser une construction à énergie positive à partir d'une maison passoire il suffit d'investir en productiond'E. Quant aux systèmes à eau ils sont très accesibles aux particuliers financièrement et grâce à une mise en ouvre façile(Naturellement j'écarte les forages)
    Dernière modification par Linn ; 06/06/2009 à 10h23. Motif: réparation balise

  29. #119
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le puit "Bordelais"

    Vu ton pseudonyme , je me doute bien que tu as une affection particulière pour les systèmes à eau ... et pour le decorum: vannes , tuyaux bleus , rouges , jaunes , réservoirs , thermomètres , etc.....Une nostalgie inavouée pour les locomotives à vapeur ??
    Quant aux systèmes à eau ils sont très accesibles aux particulier
    J'en ai conseillé un à un particulier : flop total= mal dimensionné , batterie trop petite , tuyaux de 100ml ..
    Pour un débit d'air de 250 m3/h , le delta de T° atteignait à peine 3°C...

  30. #120
    shaolin1969

    Re : Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche

    plus ça va, plus je pense que bordeaux est un troll,

    Plus sérieusement, je vais me retrouver à peu près dans le même cas que stein 42, et c'est vrai que l'option hotte à recyclage est tentante, même si les autres solutions sont décrites comme simples par Héraklès, mais il y a tellement d'autres choses à faire sur une maison

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  2. Comment brancher des leds dans une maison ?
    Par inviteff5c7fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2008, 12h14
  3. comment installer une vmc (simple flux) dans maison en pierres apparentes?
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 08h31
  4. CAN sur une pile -> comment gérer la décharge ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2007, 05h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...