Budget global de MOB - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Budget global de MOB



  1. #31
    stein42

    Re : Budget global de MOB


    ------

    250k€ pour une nouvelle surface de combien ?

    -----

  2. #32
    invitefac6c9b4

    Re : Budget global de MOB

    bonjour
    oui avec ce budget nous avons trouve un maitre charpentier, compagnon du devoir qui va nous faire une maison ossat bois sur des critères d'excellence sur tout les criteres de construction, bardée en red cedar svp.
    au meme prix des constructeurs sans experience qui surfent sur l'effet de mode propose des produits a peine moins chers avec des bois de classe inferieure.
    prend contact avec la representation departementale des compagnons du devoir
    ces gens la ne font pas de pub, ils n'en n'ont pas besoin, et avant de faire quoi que ce soit tu as interet a en contacter un, ce sont des puits de sciences , et des hommes honnêtes en principe

  3. #33
    invite2dee6f80

    Re : Budget global de MOB

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    250k€ pour une nouvelle surface de combien ?
    La surface initiale était entre 120 et 130m2, et c'est avec cette surface que nous étions dans les 250k€, mais avec une solution de chauffage surdimensionnée et trop chère, que nous avons exclue depuis.

    Mais nous avons demandé 10/20m2 en plus, donc on devrait toujours être dans les 250k€ pour 140/150m2, mais avec une solution de chauffage "basique" (et suffisante à mon sens, puisque l'isolation devra être top).

    Je n'ai pas du tout eu le temps de MAJ le blog ce week-end sinon. J'espère trouver un moment un soir de la semaine

  4. #34
    stein42

    Re : Budget global de MOB

    Hier soir on a rencontré un architecte plutot orienté bioclimatisme et habitat sain.
    On a eu une bonne impression et selon lui notre budget pourrait aller à condtion de faire quelques concessions sur la surface ou sur les matériaux à utiliser (ex : LDV à la place de laine de bois).

    Un gros point positif : il bosse avec un économiste de la construction et il a l'air super serieux.

    Autre truc : il ne bosse que sur des études où il s'occupe de la maitrise d'oeuvre complète. Ca nous arrange pas mal car c'est ce qu'on cherche.

    Le point noir, c'est que ses études complètes (entre la 1ère rencontre et le dépot du PC), il peut s'écouler 1 an. Après la construction peut aller très vite...
    Je dois avouer que cette durée m'étonne...

    En tous cas, il va nous faire une proposition d'étude préliminaire.

    La semaine prochaine on voit une autre archi dont on entend aussi beaucoup de bien.

    Une chose quasi sure : on va surement bosser avec un archi !!!

  5. #35
    invite8fa82e4e

    Re : Budget global de MOB

    Salut Stein42,

    effectivement, c'est bien de rencontrer plusieurs archi. De notre côté nous en avons rencontré 3 et le dernier était le bon.
    quels sont ses honoraires pour un tel proejt? tu y as surement pensé, mais n'hésites pas à négocier! c'est bel et bien là que va commencer ton optimisation de budget !

    Pour le délai, de notre côté ça a pris 3 mois pour le dépôt du permis, alors que j'ai demandé de modifier les plans à plusieurs reprises, que j'ai été assez pointilleux et que le programme devait intégrer les aspects des batiments de France. Donc 1 an ça me semble bien long ... Le permis de construire prend uniquement en compte les aspects architecturaux, tout ce qui est en rapport au bioclimatisme, à l'isolation, au chauffage, ... peut être traité après la dépose et pendant son traitement administratif.

    Au fait, dans notre cas, faire réaliser une insufflation de ouate de cellulose pour l'isolation de toute la maison représentait uniquement un surcout de 3000€ environ par rapport à la pose de panneaux laine de verre par le charpentier! Pour la différence de coût y a pas photo !
    Par contre, si tu est juste niveau budget, évites la fibre de bois, trop cher.

    Benji

  6. #36
    invite2dee6f80

    Re : Budget global de MOB

    1 an entre la première rencontre et le dépot me parait beaucoup. Par contre, 1 an entre la première rencontre et l'obtention du PC me parait déjà plus raisonnable, si ton architecte veut attendre que tous les recours possibles soient épuisés (voisins chiants etc.).

    En tout cas, je trouve que bosser avec un architecte est plutôt sympa, et pas forcément plus cher que directement avec un constructeur. Donc faut pas se priver si on veut quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire

  7. #37
    stein42

    Re : Budget global de MOB

    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    Salut Stein42,

    effectivement, c'est bien de rencontrer plusieurs archi. De notre côté nous en avons rencontré 3 et le dernier était le bon.
    quels sont ses honoraires pour un tel proejt? tu y as surement pensé, mais n'hésites pas à négocier! c'est bel et bien là que va commencer ton optimisation de budget !
    Celui que nous avons vu a, de son propre aveu, des honoraires élevées. Elles dépendent du projet mais c'est grosso-modo 14-15% du montant total HT, dont 2% sont réservés à l'économiste. Il sait qu'il est cher mais il le justifie par un suivi accru du chantier et beaucoup de serieux (et je le crois).

    Par contre, ce que je ne lui ai pas demandé c'est si les honoraires sont calculés à partir des devis ou à partir des factures finales. Un pote m'a dit d'y faire gaffe car si c'est sur les factures finales, ça peut pas mal changer...

    Au fait, dans notre cas, faire réaliser une insufflation de ouate de cellulose pour l'isolation de toute la maison représentait uniquement un surcout de 3000€ environ par rapport à la pose de panneaux laine de verre par le charpentier! Pour la différence de coût y a pas photo !
    Par contre, si tu est juste niveau budget, évites la fibre de bois, trop cher.

    Benji
    Merci pour cet ordre de grandeur. C'est clair que la différence de prix n'est pas énorme et la cellulose c'est plus sain que la LDV. Et c'est plus isolant, non ?

    D'ailleurs si vous connaissez un site qui permet de comparer les prix des différents de matériaux de construction, ça pourrait m'intéresser.

    Citation Envoyé par mashgau Voir le message
    1 an entre la première rencontre et le dépot me parait beaucoup. Par contre, 1 an entre la première rencontre et l'obtention du PC me parait déjà plus raisonnable, si ton architecte veut attendre que tous les recours possibles soient épuisés (voisins chiants etc.).

    En tout cas, je trouve que bosser avec un architecte est plutôt sympa, et pas forcément plus cher que directement avec un constructeur. Donc faut pas se priver si on veut quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire
    Oui 1 an ça fait drolement long effectivement...
    Surtout qu'on va peut-etre inclure dans la promesse de vente du terrain une clause suspensive sur l'obtention du PC. Et je sais pas si le vendeur va l'accepter...

    Pour l'archi, je suis assez d'accord. Y'a un surcout au départ mais le gars doit bien mieux négocier les devis des artisans qu'un simple particulier pas sdu tout du métier.
    Par contre, on sera beaucoup plus cher qu'un "pavilloneur" classique mais ce n'est pas du tout la meme philosophie.
    Ca on en est convaincu...

  8. #38
    invite2dee6f80

    Re : Budget global de MOB

    Une précision sur les honoraires qui vaut ce qu'elle vaut : les honoraires de notre archi figurent sur le contrat d'architecte que nous allons signer.

    Je ne manquerais par contre pas de bien lui faire préciser s'il s'agit d'un montant variable ou pas, selon qu'on dépasse un peu le budget ou (mais je n'y crois pas) qu'on le diminue sensiblement.

    Je te tiendrais au courant (mais faut d'abord que je me plonge bien dans le contrat cette semaine ... Halala, trop de choses à faire !).

  9. #39
    invite8fa82e4e

    Re : Budget global de MOB

    Stein42,

    pour ce qui est de la clause suspensive que tu veux inclure,
    de toute façon quand tu vas aller signer, tu vas signer un compromis de vente qui aura deux closes (enfin pour ce qui s'est passé dans mon cas):
    - obtention du prêt
    - obtention d'un permis de construir
    à ce moment là tu vas verser un acompte, le reste sera à payer quand tu auras rempli les 2 conditions précédentes, et sous un certain délai.

    Attention si tu es dans un perimètre des bâtiments de France, penses à augmenter le délai d'obtention du PC à 6mois.

    Pour ce qui est des coûts des isolants fais une recherche sur le forum, il y a pas mal d'info.

  10. #40
    stein42

    Re : Budget global de MOB

    Ca y est on a signé !!!
    Un peu de flippe mais bon quand il faut, il faut.

    Alors effectivement on a les 2 clauses sur l'obtention du pret et du PC. Pour le pret, on mis le pret total (terrain + construction) et pour le PC, y'a une date butoir pour le dépot et donc une date butoir pour l'obtention.

    Et c'est là où ça va etre serré car on doit déposer le PC avant fin novembre. On a déjà bien négocié car les vendeurs voulaient mettre fin septembre

    On va tenir l'archi qu'on a vu en début de semaine au courant mais à mon avis, il va nous rire au nez s'il a l'habitude de faire des études d'un an...

    Après rien ne nous empeche d'acheter le terrain sans le PC.

  11. #41
    invite8fa82e4e

    Re : Budget global de MOB

    Pour fin novembre c'est faisable.
    De notre côté, signature début mai et dépôt fin juillet.
    Ce que tu peux faire c'est passer beaucoup de temps ce week end à voir comment tu voudrais vivre dans ta maison et à esquisser quelques plans rapide pour guider l'archi.
    Ensuite, vu ce que tu as dit, les grandes lignes sont tirées :
    pièce à vivre au sud, pièces tampon au nord, chambre à l'étage avec mezzanine au dessus le la pièce à vivre.
    Rappel : Pour le dépôt il te faut uniquement les caractéristiques extérieures de la maison : dimensions, aspect, ... les plans intérieurs ne sont pas obligatoires, ça peut également faire gagner du temps.

  12. #42
    stein42

    Re : Budget global de MOB

    L'archi qu'on a vu justifie des durées d'étude aussi longues par de longues négociations avec les artisans de manière à ce que le budget soit respecté.
    Après je me dis qu'on peut déposer le PC sans que tous les prix soient clairement définis mais on risque d'avoir des surprises par la suite.

  13. #43
    invite8fa82e4e

    Re : Budget global de MOB

    Oui, pour tes deux remarques,
    en effet tu peux déposer le devis avant d'avoir tous les devis.
    par contre comme tu dis, c'est peut être plus risqué.

    cependant, tu travailles avec un architecte, qui lui, grace à son expérience doit pouvoir faire un estimatif relativement précis.
    en plus, dans ton cas, il y a un économiste de la construction, donc ça devrait être encore plus fiable.

  14. #44
    Philou67

    Re : Budget global de MOB

    Il est important d'avoir les devis pour la demande de prêt, mais pas pour le permis de construire. Nous avons déposé notre PC bien avant d'avoir choisi les artisans qui interviendraient. Et même pour la demande de prêt, ce sont des devis estimatifs et non définitifs que nous avons présentés.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #45
    invite2dee6f80

    Re : Budget global de MOB

    Je ne connais pas ton PLU, mais je te conseiller de le refiler rapidement à l'architecte qui pourra lister ce qui n'est pas permis et donc donner une petite idée de ce que pourra être la maison.

    Enfin, je trouve ça quand même très court le dépôt du PC dans ce laps de temps. Perso, j'étais bien content de pouvoir prendre mon temps avec l'architecte.

    Mais comme tu le dis, tu peux tjrs acheter le terrain sans PC. C'est ce que nous avons fait, d'ailleurs même l'étude de sol n'étais pas faite. Mais il est vrai que sur ce dernier point, 3 maisons venaient de se construire juste à coté, et pas de soucis pour le terrain.

  16. #46
    Linn

    Re : Budget global de MOB

    Bonjour
    Pour avoir dessiné moi-même des plans de maison pendant plusieurs mois avant de rencontrer un architecte, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux prendre le temps de bien réfléchir à ce que l'on veut, de faire soi-même plusieurs esquisses afin de se rendre compte de ce qui est réalisable et de ce qui pose problème. Lorsqu'on est novice, on est trop facilement "ébloui" par les premières visions de notre future maison pour avoir beaucoup de recul critique.

    Maintenant, si tu fais confiance à ton archi, tu peux très bien déposer ton PC avant d'avoir tous les artisans et devis, c'est ce que nous avons aussi fait, mais il y a parfois des surprises...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  17. #47
    invitee95645ce

    Unhappy Re : Budget global de MOB

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    L'archi qu'on a vu justifie des durées d'étude aussi longues par de longues négociations avec les artisans de manière à ce que le budget soit respecté.
    Après je me dis qu'on peut déposer le PC sans que tous les prix soient clairement définis mais on risque d'avoir des surprises par la suite.
    Je trouve cela beaucoup trop long, un archi qui connais sont travail vas beaucoup plus vite qu'un particulier ou autres et ne passe pas un an en étude sur un pavillon, les honoraires sont également excessifs pour moi, désolé je n'aime pas trop les profiteurs.
    Je ne pense pas qu'il puisse te donner un prix sur un devis actuellement, et te tenir le prix sur 1 an.
    J'ai travaillé dans un cabiner d'archi, je suis dessinateur en génie civil et en train de faire une maison en ossature bois en lorraine.

    Voilà, soyer vigilant comme même et bon courage pour votre projet, si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas

    bye
    fungsm

  18. #48
    invite051bfeff

    Re : Budget global de MOB

    Bonjour à tous et plus particulièrement à Stein42,

    Je viens de lire tous rapidement le fil de ton message et je tiens tout d'abord à te féliciter pour ta démarche de construction d'une MOB.

    Je vais peut-être pouvoir te renseigner sur quelques points, vu que je me suis interressé aux MOB de par mon métier. Je suis conducteur d'opération pour un organisme HLM et nous avons entrepris la construction de 8 MOB avec ECS solaire.

    Tout d'abord, vu l'appel d'offre que nous avons fait, les prix que je pourrais te donner seront surement plus bas que ce que tu pourras avoir, mais il faut quand même savoir qu'à prestations égales les MOB sont plus chères de 8 à 12% qu'une maison traditionelle.

    Il faut aussi savoir que les coût d'entretient seront plus élevés (notament au niveau des bardages)

    Pour ce qui est de l'architecte. on tourne à 10% environ en mission complète (hors OPC et études EXE). Pour les délais, on est capable de tout! mais un projet murement réfléchit et bien étudié est une garantie d'un chantier qui déroule bien et sans plus value notoire. Mais pour une maison individuelle, un an me parait un peu long quand même.

    Pour les frais annexe à la construction, tu as la TLE, la TDENS et le CAUE (ca se sont les taxe du permis) tu peux aussi avoir la TRE (taxe de raccordement à l'égout) si ton projet n'est pas autonome en assainissement.

    Pour le raccordement électrique ça peut être très variable selon la proximité du réseau, mais c'est généralement 1500€ par logement., le téléphone n'est pas très cher, environ 600€, l'eau est toujours enterrée donc nécessite des travaux plus important, environ 3000€

    Revenons à la maison proprement dite: les prix de 1300€ / m² sont tout à fait réèl, mais se sont des prix HT, qui ne concerne que la construction (pas de VRD, pas de fondation exceptionnelle...) et c'est valable pour une maison de base.

    Tu signale dans un de tes messages que ta maison sera bien isolée: si tu part sur les base de la RT 2005, elle n'aura rien d'exceptionnelle, la RT 2005 est loin des maisons BBC et encore plus des maisons passive (c'est le but des RT à l'horizon 2050!)

    Voila pour mon premier message, n'hésite pas à poser tes questions.

    @+

    Youpi

  19. #49
    stein42

    Re : Budget global de MOB

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il est important d'avoir les devis pour la demande de prêt, mais pas pour le permis de construire. Nous avons déposé notre PC bien avant d'avoir choisi les artisans qui interviendraient. Et même pour la demande de prêt, ce sont des devis estimatifs et non définitifs que nous avons présentés.
    Concernant le pret, j'ai RDV demain ### à la banque pour notre 2ème entrevue. Je vais mettre à jour notre situation et on devrait aborder ses points.

    Citation Envoyé par mashgau Voir le message
    Je ne connais pas ton PLU, mais je te conseiller de le refiler rapidement à l'architecte qui pourra lister ce qui n'est pas permis et donc donner une petite idée de ce que pourra être la maison.

    Enfin, je trouve ça quand même très court le dépôt du PC dans ce laps de temps. Perso, j'étais bien content de pouvoir prendre mon temps avec l'architecte.

    Mais comme tu le dis, tu peux tjrs acheter le terrain sans PC. C'est ce que nous avons fait, d'ailleurs même l'étude de sol n'étais pas faite. Mais il est vrai que sur ce dernier point, 3 maisons venaient de se construire juste à coté, et pas de soucis pour le terrain.
    Pas de PLU chez nous, c'est une bete carte communale (ma femme bosse à la DDE, c'est fort pratique).

    Dans le CU du terrain il est stipulé que la maison doit etre classique (pas de bardage bois et toit de pente à 45°). Mais bon ça doit pas etre très respecté car il y a un promoteur de MOB dans la région (pas très fréquentable d'ailleurs) et il y a plein de maison en bois avec bardage bois.

    Concernant l'étude de sol, je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de souci pour nous. Une maison se construit à coté, je suis allé voir les fondations et je vois que de la terre.

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Pour avoir dessiné moi-même des plans de maison pendant plusieurs mois avant de rencontrer un architecte, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux prendre le temps de bien réfléchir à ce que l'on veut, de faire soi-même plusieurs esquisses afin de se rendre compte de ce qui est réalisable et de ce qui pose problème. Lorsqu'on est novice, on est trop facilement "ébloui" par les premières visions de notre future maison pour avoir beaucoup de recul critique.

    Maintenant, si tu fais confiance à ton archi, tu peux très bien déposer ton PC avant d'avoir tous les artisans et devis, c'est ce que nous avons aussi fait, mais il y a parfois des surprises...
    C'est un point où on diverge un peu avec ma femme.
    Moi je serais partisant de faire des croquis et des esquisses pour guider le boulot de l'archi mais elle préfère laisser bosser l'archi avec les éléments que nous lui donnerons. On est déjà fixés sur plusieurs points : maison avec 2 étages, partie jour en bas et partie nuit en haut avec les chambres, une mezzanine ouverte sur le séjour, une cuisine ouverte, etc.
    L'archi qu'on a vu nous a montré des études qu'il avait faites et en général il tient très peu compte des esquisses de ses clients. Il préfère les écouter et appréhender leur philosophie de vie, et dessiner la maison en fonction. On verra si celle qu'on voit jeudi bosse comme ça.

    Citation Envoyé par fungsm Voir le message
    Je trouve cela beaucoup trop long, un archi qui connais sont travail vas beaucoup plus vite qu'un particulier ou autres et ne passe pas un an en étude sur un pavillon, les honoraires sont également excessifs pour moi, désolé je n'aime pas trop les profiteurs.
    Je ne pense pas qu'il puisse te donner un prix sur un devis actuellement, et te tenir le prix sur 1 an.
    J'ai travaillé dans un cabiner d'archi, je suis dessinateur en génie civil et en train de faire une maison en ossature bois en lorraine.

    Voilà, soyer vigilant comme même et bon courage pour votre projet, si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas

    bye
    fungsm
    Merci pour ton point de vue.
    C'est sur qu'on préférerait que ça soit moins cher et plus rapide.

    On va rappeler l'archi pour le prévenir qu'on doit déposer le PC avant fin novembre et on verra ce qu'il en dit.

    Citation Envoyé par Youpi81 Voir le message
    Pour les frais annexe à la construction, tu as la TLE, la TDENS et le CAUE (ca se sont les taxe du permis) tu peux aussi avoir la TRE (taxe de raccordement à l'égout) si ton projet n'est pas autonome en assainissement.

    Pour le raccordement électrique ça peut être très variable selon la proximité du réseau, mais c'est généralement 1500€ par logement., le téléphone n'est pas très cher, environ 600€, l'eau est toujours enterrée donc nécessite des travaux plus important, environ 3000€

    Revenons à la maison proprement dite: les prix de 1300€ / m² sont tout à fait réèl, mais se sont des prix HT, qui ne concerne que la construction (pas de VRD, pas de fondation exceptionnelle...) et c'est valable pour une maison de base.
    Merci pour ce message.
    Si tu les as, peux tu me donner les prix pour les taxes (TLE, TDENS et CAUE) que tu as eu à payer ?
    Pour la viabilisation, à priori ça devrait nous couter un peu moins cher (surtout pour la flotte).

    Pour le prix de la maison les 1300€ HT / m² c'est ce sur quoi on est parti.
    Par contre on souhaiterait mieux que la RT 2005. Sans tomber dans la maison passive, on souhaite une approche bioclimatique pour limiter les besoins en chauffage et on espère pouvoir mettre de l'isolant végétal plutot que minéral. Mais vu notre budget et nos exigences, il est possible qu'on ait à faire des sacrifices ou mettre la main à la patte...
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2008 à 21h01. Motif: Citation raccourcie

  20. #50
    invite051bfeff

    Re : Budget global de MOB

    Bonjour,

    Pour le calcul des taxes, il se fait en fonction de la SHON.

    Tu comptes (valeurs valables de 01/01 au 31/12/2008 en province):
    - 385€ / m² pour les 80 premiers m² (350 pour IDF)
    - 563€ / m² de 81 à 170 m² (512 pour IDF)
    - 739€ / m² au dela de 171m² (672 pour IDF)

    Une fois que tu as calculé ton "assiette" tu applique le pourcentage indiqué dans ton CU (en général 1,2 ou 3%)

    EXEMPLE:

    Pour une maison de 190m² de shon et une taxe de 3%:

    80x385+89x563+19x739=94 948 x 3% = 2848 € de TLE

    La TDENS et la CAUE sont calculé sur la même base avec des taxe plus basse.


    Pour ce qui est de ton archi, je te conseil d'écouter ta femme! (il faut toujours écouter les femmes . Treve de plaisanterie, le propre de l'Archi c'est justement de faire la conception (certain ne sont d'ailleur bon qu'à çà), alors donne lui tes besoins et tes contraintes, et, si il est bon, il te fera un truc auquel tu n'auras pas pensé.

    Je te mets en garde aussi pour l'étude de sol. Ce n'est pas parce que tout tes voisins font des connerie qu'il faut les suivrent tête baissé!

    Je ne dit pas que le sol est mauvais dans ta région, mais il y à eu tellement de sinistre ces dernière années a cause de fondations mal dimensionnées partout en france, que les assurances ne couvrent plus les sinistres si tu ne fait pas d'étude de sol.

    Je vois dans ma région (il faut dire que les sol sont particulièrement argileux), toutes les maisons individuelles faite en fondation superficielles fissures dès la première année. Ce ne sont pas des désordres très important et sous souvent sans incidence mais sur une maison neuve c'est dommage. Un point positif pour toi, c'est que les MOB sont plus légère que maison tradi. attention à ne pas sous dimensionner les fondations pour autant..

    @+

    Youpi

  21. #51
    invite2dee6f80

    Re : Budget global de MOB

    Je tiens à appuyer les dires de Youpi.

    L'étude de sol n'est certe pas obligatoire, mais si tu as un jour un problème même bénin de fondations, ton assurance t'enverra balader si tu n'as pas fait l'étude, et l'assurance de ton maçon / entrepreneur aussi.

    Concernant l'architecte, nous avons choisi aussi de lui faire un cahier des charges bien complet, afin qu'il comprenne notre philosophie de vie. Et l'esquisse qu'il nous a présenté (en fait 3 esquisses au final) était très loin de ce que j'avais pu dessiner dans mon coin ! Donc au final, je ne peux que conseiller de fonctionner comme ça avec ton architecte. C'est aussi ce pour quoi il est payé

  22. #52
    stein42

    Re : Budget global de MOB

    OK OK je vais tacher de plus écouter ma femme alors...


    J'ai relu le CU à propos des taxes.
    La TLE est bien cochée mais pour les catégorie 5-1 (construction individuelle) et 5-2, c'est marqué 0%, les autres catégories étant à 1%. Bizarre, non ?
    Après la TDENS n'est pas cochée mais la CAUE l'est bien (0.3%)

    En sus, il y a la redevance d'archéologie préventive (à priori ça ne concerne que les constructions avec SHON > 1000 m²), la particpation pour equipements publics exceptionnels et la cession gratuite de terrains (pour les 2 derniers, ma femme dit que ça n'a rien à voir avec notre situation.

    Pour résumer, si je ne me suis pas planté pour la TLE, on aurait que la CAUE à payer. Bonne nouvelle !!

    Pour l'étude de sol, on va en parler avec les archis pour avoir leur point de vue.

  23. #53
    invite051bfeff

    Re : Budget global de MOB

    Pas de TLE? bizzard, bizzard...

    Vu la conséquence du coût, un petit voyage à la mairie pour en avoir confirmation s'impose....

    @+

  24. #54
    stein42

    Re : Budget global de MOB

    Oui tu as raison, je vais passer un coup de fil à la mairie pour m'assurer de tout ça.

    C'est cool on a trouvé un 3ème archi potentiel qui vit tout près de chez nous et qui est spécialisé dans le bioclimatisme. On le rencontre samedi sur le terrain.

    Il m'a demandé notre budget, je lui ai dit 200k€ tout compris pour la construction. Il m'a dit que ça devrait aller si on ne cherche pas à avoir 200m². Je lui ai dit qu'on était plutot parti sur du 120m² pour que le budget soit OK et il m'a cité un exemple de maison qu'il était en train de finir : 185k€ TTC pour 135m² pour une MOB isolée en ouate de cellulose.

    J'en sais pas plus sur la maison, il nous apporte des photos samedi mais bon, c'est encourageant !!

  25. #55
    Philou67

    Re : Budget global de MOB

    Ce qui est encourageant, c'est que le bioclimatisme se développe chez les archis... c'est toujours mieux que les designers-architectes.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #56
    Linn

    Re : Budget global de MOB

    Oui, je crois que ça commence à bouger, et ce forum y participe activement! Mon archi (que je ne vois presque plus, c'est bon signe, le chantier touche bientôt à sa fin!) voit davantage de gens qui lui demandent des maisons basse énergie (petit à ceux qui sont sur le forum et qui attendent que ça bouge de leur coté). Courage à tous!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  27. #57
    stein42

    Re : Budget global de MOB

    Hello tout le monde

    On a rencontré ce soir la 2eme archi et on en sort avec une très très bonne impression.
    Le contact est très bien passé et on est sur la meme longueur d'onde sur plein de trucs.
    Elle ne s'est pas avancé sur les délais mais je ne suis pas sur que son travail prenne beaucoup moins de temps que le premier. Il va falloir s'y faire.
    Selon elle, il n'y a pas de problème pour avoir des esquisses et un budget approximatif pour fin novembre, date à laquelle nous devons déposer le PC si nous respectons les clauses du compromis de vente.
    De toute manière je suis persuadé qu'on ne trouvera pas d'archi capable d'aller aussi vite...

    Elle nous a parlé d'un charpentier du coin, avec qui elle va commencer à bosser, qui fait des MOB isolées de manière écologique. Apparemment il propose des tarifs intéressants puisqu'elle nous parlait de 1000€ TTC le m² pour une structure HEHA avec essence de bois locale (douglas purgé de son aubier), 200mm de ouate de cellulose dans les murs et 400mm dans la toiture, toiture classique ou végétalisée, menuiseries double vitrage peu émissive et en bois. C'est clair que c'est drolement attirant comme prix !!!
    Il a une maison témoin, on va aller le visiter.

    Ca avance, ca avance !!

  28. #58
    poulif

    Re : Budget global de MOB

    Hum 1000€/m², à mon avis c'est pour attirer le chaland. Tu es sur que ca ne comprend pas que la partie menuiserie ?
    Sinon en effet, 200mm murs et 400mm toit en ouate c'est tout bon, y'a rien à ajouter tu pars sur de bonnes bases.
    Tiens nous au courant !

  29. #59
    invite8fa82e4e

    Re : Budget global de MOB

    Poulif, tu voulais peut être dire que la partie charpente et ossature bois ....
    N'avoir que le poste menuiserie pour 1000€/m² ça fait cher de fenêtres ....
    à moins que ce soit du quadruple vitrage

  30. #60
    poulif

    Re : Budget global de MOB

    Oui, bonne remarque Benji71 !

    Ca comprendrait ossature + isolation, charpente et menuiseries.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Budget d'investissement
    Par invite7a3a15ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/07/2008, 20h20
  2. petit budget MOB
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 12h39
  3. Budget pour PC perso
    Par invite78d8aada dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2008, 15h26
  4. novice budget 600€
    Par invite0e3e273d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 14/10/2007, 17h53
  5. budget astrophoto
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2006, 20h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...