Accumulateur pour poêle à pellets Hydro + chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Accumulateur pour poêle à pellets Hydro + chauffe eau solaire



  1. #1
    invite7d69a086

    Accumulateur pour poêle à pellets Hydro + chauffe eau solaire


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en train de commencer une maison en belgique, et aimerions quelques conseils.

    La maison sera bien isolée, et donc les besoins en chauffage seront assez faible.

    Nous avons choisi d'utiliser un poêle à pellets Hydro. Une partie de la transmission de la chaleur se fera par convection (circulation d'air dû à la VMC double flux), mais il y aura aussi quelques radiateurs.
    Nous souhaiterions aussi qu'un chauffe eau solaire participe à la chauffe de l'eau.

    Il faut nécessairement un appoint (électrique ou gaz) pour l'eau chaude sanitaire si le poêle est éteint et le chauffe eau solaire insuffisant.
    Ma question porte sur le ballon d'eau chaude.

    Mes questions portent donc sur la façon de relié tout cela, et en particulier sur l'accumulateur !

    La solution qui me vient est :
    Un ballon avec :
    - Un circuit pour le poêle hydro
    - Un circuit pour le chauffe eau solaire
    - Un appoint.

    Il me faudrait donc un ballon avec 2 circuits internes. Savez vous où je peux trouver cela ?

    Ensuite je me demande quelle est la façon optimal de relier les radiateurs. Le plus courants est de les relier à la sortie du ballon, en parallèle avec la douche. Mais... je me dit que j'aurai besoin de mes radiateurs quand j'utilise mon poêle. Ne serait-il donc pas intéressant de relier les radiateurs directement au poêle hydro ? Cela me semble plus intéressant rythmiquement (on élimine un intermédiaire)...

    J'attends vos réactions,

    Merci d'avance,

    Camille

    -----

  2. #2
    Gilbair

    Re : Accumulateur pour poêle à pellets Hydro + chauffe eau solaire

    Bonjour,

    Nous avons également un poêle-chaudière relié sur le ballon solaire. La solution qui me semble idéale est celle qui prévoit un circuit chauffage à partir du ballon et non en direct sur le poêle. En effet, cette configuration permet de moins solliciter le poêle et donne la possibilité au ballon de jouer son rôle de tampon. Notre poêle est de la marque Calimax et notre ballon et la régulation solaire sont de la marque Sonnendach, le tout installé par Enersol à Battice.

    Vous trouverez le détail de cette installation en cliquant sur ce lien ### voir profil.

    Dans quel coin se situe votre projet ? Bonne recherche.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2008 à 16h15.

  3. #3
    ticouette

    Re : Accumulateur pour poêle à pellets Hydro + chauffe eau solaire

    Salut Gilbair,
    je suis dans le même cas que toi,mais j'ai déjà un ballon solaire de 500 litres et 7 m2 de panneau solaires. J'ai une chaudiere fuel qui fait l'appoint en eau chaude et un vieille insert qui bouffe allègrement ses 15 stères de bois par saisons de chauffage. Je voudrais remplacer la chaudiere et l'insert par un poêle à granulés hydro pour mon chauffage( 3 radiateurs sur 7) et appoint eau chaude sanitaire. Peut-tu me donner des details sur ton installation car ton lien ne fonctionne pas.

    Merci de ta réponse

Discussions similaires

  1. Poêle à pellets Hydro, Salle de bains
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2008, 09h06
  2. Poele Hydro + Solaire
    Par Le Gascon du bord'Haux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2007, 12h16
  3. Schema pour gere 1 chauffe eau solaire!
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 22h19
  4. chaudière à pellets couplée eau chaude solaire
    Par Marys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2006, 13h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...