maison du bon sens phenix!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

maison du bon sens phenix!!!



  1. #1
    invite205e303c

    maison du bon sens phenix!!!


    ------

    bonjour.
    je me lance dans le projet d'une maison dite passive.
    je découvre le forum ,alors mes questions peuvent paraître idiotes

    d'après vous la solution phenix est elle viable ?ou juste un coup de pub?
    http://www.maisondubonsens.com/

    je me compte pas construire avec phenix mais je trouve l'initiative intéressante quand meme

    et pour le mur a inertie ,est ce vraiment efficace en plus d'etre esthetique??

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    Bonjour et bienvenu,

    Bonne démarche

    D’après ce que j’avais pu lire, leur isolation est insuffisante, de plus même avec ce mur l’inertie reste elle aussi insuffisante, don l’idée est intéressante mais pas au top.

    Recherche les postes ou interviennent Hérakles et SebM.

    Pour faire un rapide résumé,
    Isolation extérieur épaisseur 20cm et 40 en toiture
    Grandes ouvertures au sud pour apport thermique solaire peu d’ouverture l’Ouest pour éviter les surchauffes estivales.
    Mur en matériaux lourd et dalle très épaisse pour l’inertie (avantageux été comme hivers).
    Après tu as les hypocaustes et tunnels à galets d’Herakles qui te permettent de stoker la chaleur estivale produite par une véranda ou des panneaux solaire à air, pour en profiter pendant la mauvaise saison.
    Et encore plein d’autres astuces qui rendent le chauffage pratiquement inutile.

    Pour l’isolation j’ai un faible pour les matériaux écologiques, mais mieux vaut mettre le maximum en isolation même si en laine de roche ou poly.. car ainsi tu consommeras moins donc tu préserveras la planète pour toute la durée de vie de la maison.

    Bonnes recherches et à +

  3. #3
    clarilau

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    je suis pas toujours pour dire qu'il faut une isolation de 20 et 40 pour les murs et plafond, tous dépend le climat ou se trouve la maison.

  4. #4
    dolf7

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    Bsr Je suis du même avis que clarilau tout dépend du climat, altitude, et du type de matériaux. Sinon effectivement la démarche est déjà bonne .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clarilau

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    mais comme on dis souvent, rien ne sert d'isoler de trop si la maison n'est pas étanche.

  7. #6
    invite205e303c

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    j'habite en lorraine et je n'oriente vers une maison ossature bois ,avec bardage mélèze donc pour Mur en matériaux lourd ça va pas(pas a ma connaissance en tout cas) .
    avec grande ouverture vers le sud en triple vitrage,et vmc double flux.
    pour l'isolation des murs je pense a la laine de bois en panneaux ,mais ça existe en 200 mm d'épaisseur ???

  8. #7
    clarilau

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    pour les ouvertures côté sud je conseil du double pour pouvoir récupérer d'avantage de chaleur l'hiver et de contrer le soleil d'été avec une autre solution (arbre, volets, banne...)

    pour la laine de bois aucune idée, mais au pire tu as la solution de mettre deux fois 100 et de faire tomber les joints différamment( pas en face )

  9. #8
    invite205e303c

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    y t il besoin d'un film par vapeur pour la laine de bois coté interieur?
    je termine avec des plaques de fermacell pour la fintion

  10. #9
    invite5f2c3783

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    Citation Envoyé par olivier571973 Voir le message
    y t il besoin d'un film par vapeur pour la laine de bois coté interieur?
    selon le matériau utilisé

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    salut,

    pour l'inertie thermique tu peux prévoir un "petit" mur intérieur en terre crue, même en épaisseur de 10cm, c'est suffisant. Cependant la laine de bois offre également une inertie thermique. Tu peux aussi mettre à l'intérieur de tes murs un revêtement en terre crue, sur une épaisseur réduite, 5cm.
    Le problème de l'isolation, "c'est toujours mieux quant il y'en a plus", mais cela à un coût. On trouve des courbes efficacité/coût, la limite raisonnable semble être de 30cm pour les murs et 40cm pour le toit en n'oubliant pas la dalle ou le sous-sol, ( en considérant un isolant de référence ).
    Pour la mise en oeuvre, tu trouveras des fiches détaillées sur le site des fabricants.
    Comme tu habites juste à coté de l'Allemagne, fais y un tour, leurs prix sont inférieurs. En particulier pour les DF, les fenêtres, l'isolant etc ...

    Tu as "oublié" le puit canadien, qui couplé avec une DF offre le meilleur rendement possible.

    Gil

  12. #11
    emmanuel30

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    Bonjour, pour en revenir au sujet initial, il y a déjà un post qui en parle ici.

  13. #12
    invite69801f68

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    Sans douter de vos recherches et connaissances, voir le lien ci-dessous
    http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article22 et aussi
    http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article57
    une connaissance parfaite de ces 2 outils vous permettra d'aborder sereinement votre projet. Dans tous les cas, le calcul thermique est indispensable.

  14. #13
    invite69801f68

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    Citation Envoyé par olivier571973 Voir le message
    bonjour.
    je me lance dans le projet d'une maison dite passive.
    je découvre le forum ,alors mes questions peuvent paraître idiotes

    d'après vous la solution phenix est elle viable ?ou juste un coup de pub?
    http://www.maisondubonsens.com/

    je me compte pas construire avec phenix mais je trouve l'initiative intéressante quand meme

    et pour le mur a inertie ,est ce vraiment efficace en plus d'etre esthetique??
    Pardon j'ai oublié de citer:
    Sans douter de vos recherches et connaissances, voir le lien ci-dessous
    http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article22 et aussi
    http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article57
    une connaissance parfaite de ces 2 outils vous permettra d'aborder sereinement votre projet. Dans tous les cas, le calcul thermique est indispensable.

  15. #14
    ludocool33

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    mais comme on dis souvent, rien ne sert d'isoler de trop si la maison n'est pas étanche.
    bonsoir,que voulez vous dire par etanche?

  16. #15
    invite5f2c3783

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    bonsoir,que voulez vous dire par etanche?
    Baies non ouvrantes

  17. #16
    clarilau

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    bonsoir,que voulez vous dire par etanche?
    que l'isolation du sol touche celle du mur qui a son tour touche celle du plafond. Enfin de compte pas de pont thermique et que l'isolation n'est pas de lame d'aire, on pourrais croire que c'est simple, mais loin de ça c'est ce qui est le plus compliqué.

  18. #17
    invite31a99b0a

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    La maison passive doit avoir:

    -une continuité de l'isolant pour supprimer les ponts thermiques,

    -une trés bonne étanchéité à l'air pour maîtriser les apports d'air frais.

    Ce n'est pas l'isolant qui fait l'étanchéité à l'air.

  19. #18
    ludocool33

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    Citation Envoyé par pimpin54 Voir le message
    La maison passive doit avoir:

    -une continuité de l'isolant pour supprimer les ponts thermiques,

    -une trés bonne étanchéité à l'air pour maîtriser les apports d'air frais.

    Ce n'est pas l'isolant qui fait l'étanchéité à l'air.
    d'accord,donc la continuité de l'isolant empeche les ponts thermiques,soit.Mais dans ce cas, comment faire une bonne etancheité a l'air?

  20. #19
    invite31a99b0a

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    Je ne suis pas technicien mais je pense que tu trouveras une partie des réponses dans les liens donnés par andrejeanlouis.
    je pense que clarilau faisait référence à ces difficultés car les artisans n'ont pas l'habitude de donner une aussi grande importance à l'étanchéité à l'air que celle requise pour une maison passive.

  21. #20
    clarilau

    Re : maison du bon sens phenix!!!

    d'ailleur un constructeur de chez moi fait le teste a la fin du montage de la maison.
    Sa consiste a mettre la maison en dépression a l'aide d'un gros ventilo a la place d'une ouverture, et de se promener avec un fumigène, et de passer près des paroies pour voir la réaction de la fumer.

Discussions similaires

  1. Survitrer une maison phenix (30 ans...) ???
    Par JM69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/02/2011, 20h51
  2. maison phenix
    Par invite7fedb77c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 09h56
  3. question de bon sens µC
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 12h48
  4. probleme avec programmateur usb phenix en mode phenix
    Par invitefb8af9b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2005, 14h31
  5. Moteur qui tourne pas dans le bon sens
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2004, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...