Choix chauffage dans MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix chauffage dans MOB



  1. #1
    invite86a3f073

    Choix chauffage dans MOB


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'élaborer un projet de construction en MOB. 80m² ausol, avec un étage, orientation plein sud.
    En isolant il devrait il y avoir 150mm pour les murs et 210 en toiture.
    VMC double-flux avec un puit canadien à eau glycolée.
    Un poele à bois en position centrale, rendement +de 80%

    Suis-je dans la bonne direction jusque là?

    Pour le reste j'aurai bien aimé des panneaux solaires pour l'ECS (mais quel appoint?) voir aussi pour un PSD (trop cher, pas rentable?)

    On me conseille une petite PAC pour faire le complément en chauffage, je ne suis pas super chaud pour ce système, ou bien en mettant des panneaux photovoltaiques???

    Et voilà que tout s'embrouille dans ma tête, alors si vous pouviez me conseiller car j'ai bien peur de faire de mauvais choix!

    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : Choix chauffage dans MOB

    bsr
    Il me semble qu il y à un fil sur les constructions de type mob (mais j ai pas le temps pour trouver le fil....) Sinon dans votre projet, il me semble que l isolation est juste que ce soit pour les murs ou le toit . Est possible d avoir plus d infos; lieu, surface, orientation, plans, .... Ceci afin que les membres du forum répondent à vos questions (mêmes ceux qui bidouillent, ah ah ....)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    invite86a3f073

    Re : Choix chauffage dans MOB

    Bonsoir,

    Je vais chercher le fil sur les MOB, en attendant la maison est plein sud, abritée des vents, les plans sont encore à l'étude, mais les surfaces sont définies (maison carré 9x9), de larges overture au sud évidemment(une verrière et un vide sur séjour pour que le soleil entre bien dans la maison en hivers) je vais peut-être rajouter un mur en brique derrière une vitre...

    La maison se trouve en Haute-Savoie, à 600m d'altiutde, mais relativement éloignée des grands massifs, je suis plutôt à la limite de l'Ain.

    En ce qui concerne l'isolantion; quand tu dis c'est "juste", tu veux dire juste suffisant ou que mon choix est le bon?

    Quant au type d'isolant, c'est encore à déterminer...

    Voilà, si je dois apporter d'autres précisions n'hésitez pas. Mon problème étant toujours de savoir si je dois effectivement prévoir de rajouter un chauffage d'appoint à mon poele (en plus de la VMC DF et du puit canadien) et si tel est le cas: lequel?

    Merci

  4. #4
    42jerome

    Re : Choix chauffage dans MOB

    Citation Envoyé par olsazale Voir le message
    Bonjour,

    Suis-je dans la bonne direction jusque là?
    Vous êtes dans la bonne direction parce que vous commencez votre réflexion. Par contre, vos choix ne sont pas (encore) pertinents.

    Plutôt que de penser déjà à une double-flux et un PC et tout le toutim, vous feriez mieux d'épaissir vos épaisseurs d'isolants.
    Mieux vaut une maison avec 20cm en murs et 30 à 40cm en toiture que votre avant-projet. Le meilleur chauffage est celui qu'on ne consomme pas, donc réduisez les fuites thermiques au maximum, la question du chauffage sera superflue (peu importe l'énergie puisque la puissance sera faible). Votre construction vous en coutera mins chère à'achat et à l'utilisation.
    Donc:
    Solaire thermique avec apport électrique pour l'eau chaude: oui
    Panneaux photovoltaique: bien sûr que non pour le chauffage et quand même non pour le reste(dans une maison l'isolation c'est la génoise, le solaire thermique l'enrobage, le photovoltaïque c'est la cerise)
    Si vous mettez le paquet sur l'isolation, un poele 11 kW fera l'affaire. Si les baies vitrées sont suffisantes, pas besoin d'apport autre que le poele. Reste le hors-gel en cas d'absence prolongée qui est problématique: je suis parti 3 jours pour Nöel et quand je suis revenu il faisait 11°C, il m'a fallu 8 heures pour remonter à 20°... Donc l'utilisation thermostatée de bains d'huile électriques ne sera pas criminelle pour les absences ou les coups de bourre exceptionnels.

    Par contre, j'attire votre attention sur l'étage (j'habite une MOB de 130m2 chauffée avec un poele seulement, 600m altitude, 5 stères/an):
    je vous conseille des combles froides plus faciles à isoler et de ne pas faire de mezzanine pour lutter plus facilement contre la stratification de chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : Choix chauffage dans MOB

    Jérôme à raison pour l isolation de ta maison ainsi que ton problème de choix de chauffage ... Et moi, j ai un doute concernant la verriere, car trop de soleil = surchauffe ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #6
    invite86a3f073

    Re : Choix chauffage dans MOB

    Bonjour,

    Bien, je vais revoir mes épaisseurs d'isolant, donc mes épaisseurs de mur... Ca va aller chercher dans les 30cm tout compris si je comprend bien.

    Pour la verrière, elle est protégée par un débord de toiture quand le soleil sera haut, l'avantage c'est que dans ma région les débords de toiture sont de l'architecture "traditionnelle". Je me suis basé pour ça sur des plans de maisons bioclimatiques. Beaucoup de soleil en hivers, pas en été.

    Pour résumer, j'isole plus, je me contente de mon poele (10-11kw), et pour l'ECS pourquoi pas du solaire... avec un appoint électrique.

    merci pour vos suggestions, si vous en avez d'autres...

  8. #7
    42jerome

    Re : Choix chauffage dans MOB

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Jérôme à raison pour l isolation de ta maison ainsi que ton problème de choix de chauffage
    Pas moi, mieux vaut trop que pas assez. Pour éviter la surchauffe, il faut dimensionner l'inertie à l'intérieur de la maison de manière à ce que ce sot la masse qui absorbe les calories soalires plutôt que l'ait intérieur.

  9. #8
    invite43a69159

    Re : Choix chauffage dans MOB

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Vous êtes dans la bonne direction parce que vous commencez votre réflexion. Par contre, vos choix ne sont pas (encore) pertinents.

    Plutôt que de penser déjà à une double-flux et un PC et tout le toutim, vous feriez mieux d'épaissir vos épaisseurs d'isolants.
    Mieux vaut une maison avec 20cm en murs et 30 à 40cm en toiture que votre avant-projet. Le meilleur chauffage est celui qu'on ne consomme pas, donc réduisez les fuites thermiques au maximum, la question du chauffage sera superflue (peu importe l'énergie puisque la puissance sera faible). Votre construction vous en coutera mins chère à'achat et à l'utilisation.
    Donc:
    Solaire thermique avec apport électrique pour l'eau chaude: oui
    Panneaux photovoltaique: bien sûr que non pour le chauffage et quand même non pour le reste(dans une maison l'isolation c'est la génoise, le solaire thermique l'enrobage, le photovoltaïque c'est la cerise)
    Si vous mettez le paquet sur l'isolation, un poele 11 kW fera l'affaire. Si les baies vitrées sont suffisantes, pas besoin d'apport autre que le poele. Reste le hors-gel en cas d'absence prolongée qui est problématique: je suis parti 3 jours pour Nöel et quand je suis revenu il faisait 11°C, il m'a fallu 8 heures pour remonter à 20°... Donc l'utilisation thermostatée de bains d'huile électriques ne sera pas criminelle pour les absences ou les coups de bourre exceptionnels.

    Par contre, j'attire votre attention sur l'étage (j'habite une MOB de 130m2 chauffée avec un poele seulement, 600m altitude, 5 stères/an):
    je vous conseille des combles froides plus faciles à isoler et de ne pas faire de mezzanine pour lutter plus facilement contre la stratification de chaleur.
    Moi j'ai seulement "14cm et 16cm au nord pour les murs et 20cm en toiture", je pense que ce sont les premiers cm d'isolant les plus importants (si on isole deux fois plus, on ne consomme pas deux fois moins en chauffage). Je consomme 4 stères/an pour 135m² (PDM 2.2T). Faut-il sur-isoler pour gagné 1 ou 2 stères ? Après, je fais mes pizzas dans le four élèctrique...

  10. #9
    clarilau

    Re : Choix chauffage dans MOB

    alors la je suis pas daccors sur tous, je m'explique.

    Je suis sur pratiquement le même projet que toi, MOB avec poële a bois, VMCDF, 140 mm isolation dans les murs et peu t'être 400mm au plafond, tous ça dans une maison de 104m².

    Arrêter de dire toujours qu'il faut 200mm dans les murs, c'est vrai que c'est le top, mais tous dépend ou tu habite? Car tous ça a un cout et le budget ne suis pas toujours.

    Moi je pense que tu es très bien partie, mais attention que ta maison soit bien étanche, je dirais que c'est le plus important. Quand au poële 10 ,11kw sera bien trop puissant, je parle en connaissance de cause sachant que c'est mon métier. Prend plutôt 9kw voir même moin, moi j'aurais un 7kw et se sera mon seul mode de chauffage.

    quand aux panneaux solaire je connais pas assez de chose pour te répondre, la seul chose que je te dirais , est ce que sa vaut vraiment le cout? il faudrait déjà connaitre sa consommation annuel, donc je pense que dans un premier temp tu en n'auras pas besoin et tu veras dans le therme.

  11. #10
    invite38674ab0

    Re : Choix chauffage dans MOB

    Citation Envoyé par olsazale Voir le message
    La maison se trouve en Haute-Savoie, à 600m d'altiutde, mais relativement éloignée des grands massifs, je suis plutôt à la limite de l'Ain.
    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Pour éviter la surchauffe, il faut dimensionner l'inertie à l'intérieur de la maison de manière à ce que ce sot la masse qui absorbe les calories solaires plutôt que l'ait intérieur.
    Salut Olsazal, on est voisin alors, si veux tu peux me contacter par MP il y a pas de soucis.
    Pour l'inertie Jerome a tout a fait raison et surtout dans une MOB c'est tres important.
    Cette inertie te permet de lisser les temperature en hiver et en été.
    C'est une MOB sur terre plein ou sur vide sanitaire?
    Prevois tu un mur de refend lourd au centre de la maison?
    Quel est l'epaisseur de ton ossature?
    Tu veux un bardage ou du crepis en finition ?
    Pour l'isolation essayes de viser 20 cm au mur et de 30cm (ou plus en toiture) avec ca pas de PAC (chere) juste un poele a bois ou granule au centre de la maison et un seche serviette dans la salle de bain
    Pour l'ECS le solaire avec appoint elec c'est deja tres bien.

    As tu lu le file stockage intersaisonnier ca peut etre une piste intéressante aussi.

    bonne lecture

  12. #11
    invite86a3f073

    Re : Choix chauffage dans MOB

    Bonsoir,

    merci pour vos précieux conseils!

    pour répondre à quelques questions:
    - la maison sera sur un sous-sol complet (à bien isoler!)
    - pour le moment j'ai prévu une ossature d'environ 150mm, le reste d'isolant venant à l'extérieur (50-60mm)
    - pour l'inertie je comptait mettre un poele du style STUV 30 in, donc à encastrer dans un mur en brique qui monterait jusqu'à létage. Pas forcement ce poele là, si vous avez d'autres suggestions dans le genre.... Il y a un bel exemple en photo sur le site

    http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/

    A voir avec l'archi conseil; je rajouterai peut-être aussi un mur en brique derrière une baie vitrée au sud...
    Est-ce suffisant pour l'inertie?

    En ce qui concerne la finition, j'aurai bien aimé un bardage bois, mais ça semble compromis dans mon hameau. Je vais négocier pour un mix bois-crépis...

    Beaucoup de choses sont encore à déterminer, alors je suis preneur de toutes suggestions. Merci encore!

  13. #12
    invite38674ab0

    Re : Choix chauffage dans MOB

    Salut olsazale, l'isolation des murs a l'air bien comme ca 150 + 50 ext.

    Pour l'inertie avec la dalle pleine du RDC (sans plancher chauffant mais isoler par dessous et une isolation périphérique qui descend a 1m ou 1.5m sur les mur du sous sol) le mur derrière le poele et le mur devant la BV sud c'est OK. car dans la région la canicule d'été ne dure jamais bien longtemps.

    Pour le poele stuv je crois qu'il y a une discussion dessus (utilises la fonction recherche) et lis aussi le fil sur le feu en Top Down.

    Salut

Discussions similaires

  1. Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2009, 16h19
  2. Choix du chauffage dans une grange
    Par Tiscara b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2008, 09h47
  3. chauffage pour une MOB et inertie
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2008, 16h42
  4. Compromis entre isolation et chauffage dans une MOB
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 10h49
  5. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...