Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4



  1. #1
    invite2b7b701d

    Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4


    ------

    Bonjour,

    Avant de faire notre choix définitif sur le type de maison, on souhaite avoir des renseignements sur le chauffage qui pourrait être conseillé pour une MOB (R=6) ou pour une maison en brique (R=4).

    LA maison fait 175 m² habitable. La région est l'Alsace. Les hivers sont assez froids. Les ouvertures sont à l'est et le sud, sud-ouest.

    On a du bois à disposition, il y a qu'à le faire !!!!!!!!

    Pour la maison en brique on pensait chauffage au bois avec ballon tampon mais pour la MOB, une installation au bois vaut elle le coup ? Ne faudrait il pas mieux faire simplement du fioul vu que la maison est très bien isolée ?
    Dans les 2 cas, on partirait sur du chauffage au sol au rez de chaussé.


    Le cout de l'installation chauffage va être primordial pour le choix de l'une ou l'autre maison car si l'installation de chauffage est bcp moins cher pour la MOB, on part sur la MOB !

    Merci pour vous conseils

    Caroline

    -----

  2. #2
    invite29528f8a

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    R6 où ?sol? mur? de moyenne?
    sinon pas de plancher chauffant dans une maison bien isoler et bien orienter

  3. #3
    aure_12

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    Bonjour,

    j'ai également un projet de MOB avec des R murs proches de 6, je suis parti dans l'idée de ne pas mettre de chauffage dans un premier temps (je prévois quand même les prises), je compte chauffer l'ensemble de la maison avec un insert, la VMC DF HR devrait réguler la température dans toute la maison.

    Vu que tu as le bois, je réfléchirais pas longtemps..

    OUI à la MOB et OUI aux bois.

    @ bientôt

    PS: je n'aurais pas de plancher chauffant

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    Salut à toutes (Aure et Caro)

    Attention à l'optimisme!
    Calculer le R MOYEN en fonction du R des murs et planchers, plafonds et ...fenetres...car si le R du sol est 1 ca change grand chose aux murs ayant R=6...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29528f8a

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    experience perso mob de
    sol R 1.8 mur R 7 plafond R 9 fenetre U de 0.7
    vmc df hr puit canadien bricolé

    le tout mal orienté dans le poitou

    besoin de chauffage l'hiver dernier en pointe 1300 w à un seul endroit de la maison pour 19° au salon et 17° dans les chambres

  7. #6
    ofmika

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    Bonjour,

    Caro68, le principal est de privilégié l'isolation :
    R >= 5 pour les murs
    R >= 7 pour le toit.

    Plus l'isolation est importante, moins tu auras de besoin en chauffage.

    Quand ton isolation est vraiment au top, ton besoin en chauffage est très faible => un bête poêle suffit (et comme tu as du bois à profusion, cela tombe bien).
    ( à voir avec un bureau d'étude).

    Regarde le cout d'un poêle à bois et le cout d'un chauffage centrale (chaudière, tuyauterie, radiateurs, ...) ou d'un plancher chauffant... il n'y a pas photo.

    => isole, isole et isole....

    Si ton choix se porte sur la MOB, vérifie que tu as une inertie suffisante (surtout en Alsace) afin de résister aux étés ...

    RQ : quelque soit ton choix (MOB ou briques), lit de la doc sur bioclimatisme (recherche avec google ou "la conception bioclimatique" de JP Oliva & Samuel Courgey) afin d'optimiser ta maison (selon l'orientation de ta maison, tes besoins en chauffage peuvent passer du simple au double !!(j'exagère un peu mais je suis gaulois!!!)).
    Malheureusement beaucoup d'architectes font leur projet sans tenir compte de ces concepts (j'espère que le tien n'en fait pas partie).


    Michel

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    beaucoup d'architectes font leur projet sans tenir compte de ces concepts (j'espère que le tien n'en fait pas partie).
    je n'en suis pas non plus , heureusement ..
    mais je suis retraité....hélas ...

  9. #8
    invited1331cd4

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    cout d'un poele n'est pas si faible que cela si dans le projet on doit mettre une cheminée supplémentaire !!!!!!!!!!

    pour la mob si la maison à un U R global de 6 , le poele ça risque d'être de trop , ça passe en plein hiver mais en entre saison ????

  10. #9
    aligator427...

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    bonjour,
    à l'inter saison,pas besoin de chauffage,les apports solaires passifs,l'electroménager,..... suffisent.
    je suis dans le cantal,et je viens de faire ma première flambée hier parce qu'on vient de se taper 3 jours de pluie consécutifs et que MMe suporte mal les températures en dessous de 20°C.

  11. #10
    chataxe

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    Bonjour
    [QUOTE=marcsou;1955629]cout d'un poele n'est pas si faible que cela si dans le projet on doit mettre une cheminée supplémentaire !!!!!!!!!!

    Pas besoin un seul poêle bien placé (pas dans un coin de la maison) est largement suffisant et 1 conduit de cheminée est obligatoire dans toute construction neuve donc autan l’utiliser et pas pour la chaudière fioul.
    A+

  12. #11
    invite446646d7

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    Qui pourrait préciser ce que veut dire MOB dans cette discussion?
    google ne semble pas le savoir & cela ne semble pas le déranger

  13. #12
    aerialcastor

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    MOB= Maison Ossature Bois
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    Je comprends à la lecture de ces posts pourquoi on dit si souvent que l'inertie est le parent pauvre du bioclimatique
    lire ceci : http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    vous n'avez que ce mot à la bouche = R de 6..R de 7 ... etc etc ..mais peu de gens citent l'inertie comme un facteur d'économie de chauffage & de climatisation !!!

    Une MOB avec R de 6 ou 7 aux murs et au toit sans aucune inertie :besoins de chauffage juste nécessaires pour compenser les déperditions par les murs et par le renouvellement de l'air
    avec obligatoirement un chauffage réactif et bien régulé (régulation pointue) ce qui rend délicat l'utilisation d'un poele à bois : poele de masse quasi nécessaire sinon poele à bois associé à des convecteurs électriques faisant l'appoint ponctuel (chambres , sdb)
    MAIS en mi-saison : pas de possibilité de stocker les apports solaires et gratuits puisqu'il n'y a pas d'inertie ...
    et en ETE = attention aux risques de suchauffe

    La même MOB que ci dessus AVEC de l' INERTIE :
    économies supplémentaires sur le chauffage pendant la saison hivernale par déphasage la nuit des apports solaires de la journée à travers les vitres..pouvant aller à une réduction de 25 à 40% des besoins de la saison hivernale

    Et confort d'ETE très apprécié ...

    Et la maison en briques avec isolation extérieure : ca ressemblerait en fait à une "MOB" qui "envelopperait " des murs inertiels intérieurs... par exemple une construction très classique en briques pleines ou blocs à bancher entourée d'une isolation constituée d'une ossature en poutres en I , avec panneaux en fibres de bois apre-pluie, remplis de ouate de cellulose ou de laine de verre ou de paille... finition par enduit extérieur sur la fibre de bois ou bardage rapporté ...les murs intérieurs apportent le contreventement nécessaire et l'inertie si recherchée pour les MOB...

    Mon choix est fait : maison en briques pleines avec isolation extérieure R= 4 , sachant que cela ne représente que 25% des déperditions totales de la maison ..(reste le toit, les vitrages , le sol , le renouvellement d'air...)
    Dernière modification par herakles ; 21/08/2009 à 08h45.

  15. #14
    dolf7

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    Bjr
    tu veux plutot dire une brique classique car les briques pleines sont seulement en petit modele ou je me trompe ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #15
    eXploNumerik

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    @herakles :

    Et une MOB avec mur de refend lourd en brique de terre crue, plus dalle sur terre-plein isolée sous hérisson, c'est pas mieux ?

    Permet d'avoir un bon R dans les murs sans avoir des murs de 50 à 60 cm, stocke les apports solaires dans la dalle, et dans le refend pendant l'hiver (soleil qui va plus loin). Ne serait-ce pas plus simple à mettre en oeuvre ?

    Sur une maison très isolée avec apports solaires importants, es-tu sûr que c'est le PDM qui est adapté ? Un poêle à bois simple serait plus réactif et permettrait de chauffer uniquement quand il n'y a pas de soleil. Qu'en penses-tu ? On lit tout et son contraire à ce sujet.

  17. #16
    poulif

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    Pour relativiser sur l'inertie dans les mob : Cette "petite" semaine caniculaire m'a permis de constater que la t° intérieure n'a jamais dépassé 24°.
    MOB 1 étage, plancher bois, murs R=4 ouate de cellulose, chape de 7cm.
    Bien sur les volets sont fermés face au soleil, aération 15mn le matin et la nuit entre 2 fenêtres entrouvertes. Je pense que le plus important dans ce cas là c'est le déphasage de la ouate et la lame d'air derrière bardage : jamais de surchauffe des parois. L'air frais matinal et nocturne permet de tout évacuer, ce qui est aussi à faire avec de l'inertie.

  18. #17
    dolf7

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    @ Poulif
    Oui mais comme tu le dis si bien, c'est parcequ'il s'agit aussi d'une "petite canicule"
    Mais apres, je penses que tout dépend ausi de la situation géographique de la maison ...climat très différent suivant nos regions.
    Donc, il n'y a pas une reponse tout fait pour l'ensemble mais plutot au cas par cas ..
    Mais le mieux est qu'en même d'avoir un peu d'inertie soit pour les apports solaires ou contre les pics de chaleur !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #18
    poulif

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    On est d'accord, je voulais juste souligner que l'inertie permet juste de gagner quelques jours. Ca ne dispense pas de rafraichir l'intérieur dès que possible. Elle peut même prendre en "traitre" si on ne se méfie pas les premiers jours de chaleurs (baie vitrée ouverte, pas de ventilation nocturne, résultat => surchauffe quand même et refroidissement retardé après les chaleurs). Le plus important c'est surtout l'utilisateur (comme avec les PC : le bug est le plus souvent entre la chaise et le clavier)

  20. #19
    invite3517
    Invité

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    "Maison passive, habitants actifs"

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4

    Permet d'avoir un bon R dans les murs sans avoir des murs de 50 à 60 cm, stocke les apports solaires dans la dalle, et dans le refend pendant l'hiver (soleil qui va plus loin). Ne serait-ce pas plus simple à mettre en oeuvre ?
    Pour la Bretagne , ta configuration est bonne , rien a redire ..pas de vague de chaleur prolongée contrairment dans nos régions entre Toulouse, Bordeaux et Perpignan....et Grenoble avec sa "cuvette" ...

    Là - dans ces régions - il faudrait plutôt un peu plus d'inertie avec des murs en blocs à bancher en 15 ou 17.5 cm d'épaisseur + 20cm d'ITE = confort très apprécié , pour peu que l'on sache "piloter" la baraque comme dit poulif..

    Sur une maison très isolée avec apports solaires importants, es-tu sûr que c'est le PDM qui est adapté ? Un poêle à bois simple serait plus réactif et permettrait de chauffer uniquement quand il n'y a pas de soleil. Qu'en penses-tu
    Le poele chauffe vite et fort mais est malaisé à piloter : si on le met au ralenti dès que le soleil pointe son nez par caprice ,et parce qu'on n'a pas d'inertie pour tempérer l'ardeur du poele ; on a alors une mauvaise combustion du bois , le rendement dégringole, et il faut sortir un tas de cendres incomplètement brûlées

    il faudrait carrément un poele moins puissant et lui associer des petits convecteurs électriques pour les pointes de froid

    Si le climat breton est moins contrasté , un petit poele de masse - type Hiemstra- serait à l'aise dans ta MOB , ou alors diposes derrière ton poele préféré et sur les côtés un mur en briques de terre crue compressée ou briques réfractaires pour adoucir les yo-yos de température..

Discussions similaires

  1. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 10h46
  2. isolation exterieure avec brique
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2009, 09h17
  3. que choisir entre une MOB et une maison en brique avec isolation extérieur ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 17h05
  4. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 12h04
  5. Compromis entre isolation et chauffage dans une MOB
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...