bonjour a tous,
apres avoir parcouru le forum qq temps, je me decide a poser mes questions, en esperant que vous pourrez eclairer ma lanterne.
nous habitons dans une maison Phoenix construite en 1975 dans l'essonne.
A l'epoque, seul le rez de chausee etait habité. en 1985 les anciens proprios on fait ammenager les combles, creant deux chambres et une salle de bains.
la charpente metallique phoenix a donc ete réhaussée par une charpente en bois traditionnelle, chevrons espacés de 56 cm, et tuiles mecanique sur liteaux.
vous trouverez en bas du post un plan en coupe de la maison car un dessin est plus parlant qu'un long discours...
niveau isolant, les combles perdus, les murs et les rampants des combles habités sont isolés par 10 a 15 cm de laine de verre qui date de 1985.
le resultat dans les chambres est le suivant:
en hiver, pas vraiment d'impression de froid, vu que la chaudiere au gaz tourne a fond pour chauffer un air qui passe dehors>>>grosse conso de gaz.
en ete, des qu'il fait chaud dehors, ca devient vite inssuportable dans les chambres, 27 degres le WE dernier...
nous avons donc decidé de refaire l'isolation, et du coup, changer les tuiles en beton vieillissantes qui accumulemt la chaleur en ete par des tuiles en terre cuite
plus isolantes.
du coup de nombreuses configurations d'isolation sont possibles.
je suis bricoleur amateur, plutot bien dégrossi, mais bon, detuiler, et refaire l'isolation, je prefere confier cela a un pro, surtout que cela m'ouvrira les portes de l'eco-pret a taux zero, voire du credit d'impots...
j'ai pour l'instant fait un devis: depose des tuiles, remplacement de 4 velux, pose de film reflechissant ACTIS triso super 9, pose de liteaux neuf et tuiles romane neuves, le tout pour environ 29000 euros.
séduit sur le coup, j'ai commencé a fouiller sur le net pour me rendre compte que les IMR sont tres moyens voire nuls en isolant par eux meme.
dans mon cas, il y a deja de la laine de verre, c'est donc un peu different.
j'ai contacté un 2eme pour qui doit passer lundi, qui m'a dit qu'il me proposerait sans doute un IMR.
durant mes recherches sur le web, je me suis interessé aux materiaux naturels, ouate chanvre cellulose et fibre de bois.
cette derniere a retenu mon attention car elle a l'air de bien freiner la chaleur entrante qui reste notre souci numero 1.
j'en arrive donc a mes questions
d'apres les conditions d'acces a l'eco-pret a taux zero du ministere de l'ecologie blablabla, il faut un R>=4 pour les combles amménagés
1. ca veut dire quoi? que les isolants posés doivent avoir un R>=4, ou bien l'isolant existant plus le nouveau doivent avoir un R>=4 ?
cad l'ensemble du complexe isolant?
je rappelle que dans la declaration de travaux, on parle de R additionelle...
http://www.developpement-durable.gou..._cle794ece.pdf
2. j'aimerai faire poser des panneaux en fibre de bois entre mes chevrons. j'en ai vu en grande surface de bricolage, qui en 10cm d'epaisseur,
ont un R = 2,63 m².K/W. pour que tout le monde sache de quoi on parle c'est les ACTIS 55FX.
cela veut il dire que pour arriver a un R>=4 il faille mettre deux couches croisées d'isolant??
si tel est le cas, j'ai alors un probleme car la distance entre mes tuiles et le rampant doit etre dans les 20 cm....
je vais arreter la mes questions (pour l'instant) et attend avec impatience vos remarques et suggestions.
merci de m'avoir lu jusqu'ici.
skwal.
-----