éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture



  1. #1
    inviteb989d9ee

    Question éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture


    ------

    Bonjour,

    Mon ami et moi sommes locataires dans une maison de 65m2 et nous chauffons au gaz de ville (chauffage + eau chaude) avec une chaudière hydromotrix 24kw de 1984. Nous avions une estimation de gaz à 77 euros/mois or suite au passage du technicien la mensualité est passé à 130 euros En effet nous aurions consommé + de 1000 m3 en 4 mois alors que nous avons chauffé à 19° maxi le soir et week et la journée on baissait à 15° via le thermostat. Un technicien est passé voir le si il ya avait un souci au niveau du compteur, résultat le compteur marche normalement mais il m'a dit que d'une part la maison était mal isolée et d'autre part la veilleuse de la chaudiere consomme pas mal.
    Ma question est de savoir s'il est plus économique d'éteindre la chaudière en été et la rallumer pour l'eau chaude ou bien de la laisser en veille.
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite58e4767e

    Re : éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture

    Bonsoir,
    Je pense que vous faites l'entretien de votre chaudière gaz chaque année ,c'est obligatoire,donc vous devez avoir la visite d'un technicien .C'est lui qui sera le meilleur conseiller en ce qui concerne la chaudière et cette veilleuse qui "consomme"
    Réfléchissez plus-tôt à l'isolation de l'appartement,car la consommation est directement en rapport avec la qualité de l'isolation.
    Cordialement

  3. #3
    agnostica

    Re : éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture

    bonjour,

    je pense qu'il vaut mieux ne rallumer la chaudière que lorsqu'il n'y a plus d'eau chaude, lui laisser le temps de réchauffer son réservoir interne, puis l'éteindre.

    l'autonomie dépendra, évidemment, du volume du réservoir interne et de votre consommation.

    A+

  4. #4
    inviteb989d9ee

    Re : éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture

    Ok merci pour les infos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture

    Citation Envoyé par agnostica Voir le message
    bonjour,

    je pense qu'il vaut mieux ne rallumer la chaudière que lorsqu'il n'y a plus d'eau chaude, lui laisser le temps de réchauffer son réservoir interne, puis l'éteindre.

    l'autonomie dépendra, évidemment, du volume du réservoir interne et de votre consommation.

    A+
    BJr à toi,
    Reste à savoir si cette chaudiére (chaudière hydromotrix 24kw) de..1984 comporte une RESERVE (ballon) d'eau chaude.
    Je pense que c'est certainement une chausiére à ECS INTANTANNEE.
    Faudrait que eklypse nous confirme ou infirme.
    A+

  7. #6
    inviteb989d9ee

    Re : éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture

    Bonjour,

    la chaudière ne comporte pas de ballon d'eau chaude, ça pose problème si je l'éteint et la rallume ts les jours?

  8. #7
    chataxe

    Re : éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture

    Bonjour,
    Waouh, une chaudière de 24kW pour 60m², effectivement tu dois avoir un gros problème d’isolation.
    Tu peux effectivement éteindre ta chaudière quant tu n’es pas la (plusieurs heures d’affilées).

    Je ne sais pas comment tu t’entant avec ton propriétaire, mais regardez ensemble si vous ne pouvez pas isoler (à l’extérieur) et changer la chaudière qui si tu étais bien isolé devrait faire dans les 5 à 7kW,
    tu peux par exemple payer une partie de travaux et bénéficier du crédit d’impôt sur cette part et en échange il t’annule des mensualités (le faire par écrit)
    Sinon change de maison.
    A+

  9. #8
    inviteb989d9ee

    Re : éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Waouh, une chaudière de 24kW pour 60m², effectivement tu dois avoir un gros problème d’isolation.
    Tu peux effectivement éteindre ta chaudière quant tu n’es pas la (plusieurs heures d’affilées).

    Je ne sais pas comment tu t’entant avec ton propriétaire, mais regardez ensemble si vous ne pouvez pas isoler (à l’extérieur) et changer la chaudière qui si tu étais bien isolé devrait faire dans les 5 à 7kW,
    tu peux par exemple payer une partie de travaux et bénéficier du crédit d’impôt sur cette part et en échange il t’annule des mensualités (le faire par écrit)
    Sinon change de maison.
    A+
    Merci pour ta réponse, avec le proprio c'est pas trop la joie, la dernière fois il a mis 1 mois à nous changer un robinet...Je loue via une agence qui m'a dit qu'il faudrait faire diagnostic (payant ) et tt le tralala et que par la suite ils contacteraient le proprio savoir s'il envisage ou non de faire quelque chose...Je crois que je peut tjs attendre...Et c'est pour ça qu'en attendant je me demandait si c'était plus économique de l'éteindre sachant qu'on s'en sert que soir et week. C'est bcp chaudiere 24 Kw pour 60m2 ? (j'y connais rien), du coup je sais pas si ma facture exhorbitante vient de la mauvaise isolation ou de la chaudière...

  10. #9
    chataxe

    Re : éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture

    24kw chaufferaient de 3 à 400m² par -7° extérieure dans une construction actuelle suivant norme RT2005 qui est déjà pas super.

    Si ta surconsommation est arrivée cette hivers, ce n’est pas la veilleuse qui est en cause mais bien ton isolation, la vétusté de chaudière t’a peut-être aussi engendré entre 10 et 20% de conso en plus par rapport à une neuve, mais c’était déjà vrais l’année dernière.

    Ta chaudière à 35ans donc même si elle ne supporte pas l’extinction des feux tous les soirs ce n’est pas grave, mais ne le dit pas à ton propriétaire car normalement cela ne devrait pas la gêner.

    Ce que tu peux faire, c’est un relevé du compteur pour voir combien elle consomme en ton absence

    Mais commence à rechercher un autre maison bien isolé

    A+

  11. #10
    inviteb989d9ee

    En fait j'ai emménagé en janvier, donc pas de comparaison possible avec l'année derniere, l'autre jour j'ai relevé le compteur sur 1 semaine sans chauffage et par jour ça faisait environ 2.7 m3, ça te semble normal?
    Dernière modification par Linn ; 03/06/2009 à 17h53. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur et correction

  12. #11
    f6bes

    Re : éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture

    Citation Envoyé par eklypse Voir le message
    2.7 m3 pardon
    Bjr à toi,
    Hou là 2.7 m3 par JOUR et SANS chauffage !!
    J'utilise 4/6 m3 par MOIS en ce moment !
    Nous ne sommes que deux.
    (Chaudiére SANS veilleuse).
    A+

  13. #12
    invite3517
    Invité
    Tu peux nous décrire la baraque ? Quels types de murs ? de Toit ? D'isolation ? De fenêtres ? VMC ?

    Oups, pas vu les 2.7m³... C'est clair que ça fait beaucoup (27kWh !) pour une veilleuse...

    Essaye d'éteindre la chaudière, et regarde si ça consomme toujours... Sinon, cela veut dire qu'il y a une fuite quelque part (mais le gars de GDF a sû regarder, non ? Il ne s'est pas contenté du compteur, si ?).
    Dernière modification par Linn ; 03/06/2009 à 17h52. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  14. #13
    benlamb

    Re : éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture

    Bonjour,

    A titre de comparaison : j'habitais dans un appart ou seule l'eau chaude était produite par un chauffe au gaz, avec une petite veilleuse.

    Grosso modo, le fait d'allumer le chauffe eau seulement en cas de besoin (douche et vaisselle) au lieu de laissé la veilleuse en permanence nous avait permis de réduire notre facture de 30% (en €, pas en m3, mais bon, on ne va pas chipoter). En gros j'ai économisé environ 40€ et quelques kg de CO2 en moins dans l'atmosphère. Par contre, au bout d'un an et demi, le "truc en plastoc" à tourner pour allumer ou éteindre la veilleuse s'est cassé. Coût : environ 40€

    Bilan économique = nul

    Bilan écologique = à priori positif.

  15. #14
    inviteb989d9ee

    Re : éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture

    Merci pour vos réponses, a priori pas de fuite au compteur, le technicien est venu éteindre la chaudière pr vérifier si le compteur tournait encore donc je pense qu'il aurait vu ou senti une fuite?
    Sinon la maison est de 1965, forme carre, 3 pieces avec sous sol total, les fenetres bois simple vitrage sauf ds le salon en sur-vitrage, le toit avec des tuiles (jsais pas si ça peut aider ) et le mur en beton je crois mais faut que je vérifie ce soir sur etat des lieux et oui ya une vmc dans la cuisine (enfin c'est une ventilation pour la hotte jsais pas si c'est pareil )

    Bon je vais essayer de l'eteindre ce soir pour voir si ça consomme tjs...mais le rallumage à l'allumette me fait un peu flipper...

  16. #15
    invite3517
    Invité

    Re : éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture

    Ok, tant mieux si tu es sure qu'il n'y a pas de fuites. Bon, c'est donc cette foutue veilleuse qui torche autant ? Ça paraît quand même énorme... Elle fait une flamme de 50cm, ou quoi ??!!???

    Sinon, l'allumage ne présente en principe pas de risque si les sécurités fonctionnent. Mais c'est vrai que sans allumeur piezo intégré, c'est pénible (il existe des allumeurs manuels fin, qui permettent de faire l'étincelle pile au bon endroit, plutôt que de tatonner avec l'allumette qui te crame le bout des doigts !

    Faudrait qu'une ou deux grosses pièces tombent en panne, histoire que le proprio la fasse changer... Une chaudière de cet âge, ça commence à faire beaucoup : le rendement se casse la gueule. Déjà qu'il ne devait pas être bien haut, à cette époque...

  17. #16
    chataxe

    Re : éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture

    Pour ta conso je suis du même avis qu’Eclips, tu ne t’ais pas trompé d’une virgule ou oublié de diviser par 7
    Tu es dans quelle région ?
    A ton arrivée du as du avoir un diagnostique énergie non ? Il disait quoi ?
    A+

  18. #17
    inviteb989d9ee

    Re : éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour ta conso je suis du même avis qu’Eclips, tu ne t’ais pas trompé d’une virgule ou oublié de diviser par 7
    Tu es dans quelle région ?
    A ton arrivée du as du avoir un diagnostique énergie non ? Il disait quoi ?
    A+


    Non non j'ai bien calculé plu sieurs fois, encore hier et sur une semaine j'étais à 16,5 m3 donc 2.3 m3 par jour. Je suis en essonne, et oui ya eu un diagnostic DPE, la conso était en classe E je me rappele plus des kw mais c'était pour environ 1000 euros par an pour gaz alors que là c'est le double. J'ai éteinds la chaudière hier soir, je la rallumerais ce soir pr voir combien j'ai consommé

Discussions similaires

  1. [Thermique] Faut-il éteindre la chaudière quand on coupe l'eau ?
    Par lukewarm dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2008, 07h00
  2. je ne comprend pas la facture que j'ai reçu?
    Par invite1f0f16c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 18h16
  3. [Thermique] éteindre le mode chauffage de sa chaudière en hiver
    Par invitedef190c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2008, 17h38
  4. [Thermique] Laisser allumer ou éteindre la chaudière?
    Par invite664875b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 22h55
  5. éteindre ou pas?
    Par mitch07 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...