Bonjour à tous,
justement je vous lis et cette histoire de DV ou SV pour une serre de captage solaire m'intrigue.
sur cette photo les vitres sont en DV ou SV ?
L'armature est exclusivement en bois ?
Merci
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Bonjour à tous,
justement je vous lis et cette histoire de DV ou SV pour une serre de captage solaire m'intrigue.
sur cette photo les vitres sont en DV ou SV ?
L'armature est exclusivement en bois ?
Merci
Yuz, l'ossature est en Western Red Cedar et en Douglas (les pannes principales )
la toiture est en simple vitrage trempé de 6mm
les parois verticales en glace claire de 8mm , les couvre-joints (ou parecloses ) en douglas recouvert de profilés Zinc prélaqué .
cela n'empéche pas la serre de monter à 60°C en hiver à midi solaire , les murs sont en RTH (donc la planelle extérieure n'a que peu d'inertie pour favoriser une montée rapide en température ) sauf au RDC : mur du fond en parpaing de 25 remplis de mortier maigre
les blocs de PSE= réservation pour deux grilles de retour d'air avec clapets anti-retour .
ce type de serre ne convient pas à une utilisation toute l'année surtout à l'étage ; c'est ce qui a été demandé par le client pour des raisons de simplicité
la maison est isolée de la serre (RTH et volets ) mais une hyperventilation en été tempère la serre "basse " alors que la serre "haute" est simplement "condamnée " ou sert de sèche linge ...et de solarium par temps froid...
Je vous propose de lire ça...
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2142210
comme vous voyez le chois du vitrage n'est pas toujours evident. Je reconnais que c'est un cas un peu particulier mais il montre qu'une simulation dynamique peut aporter des données très interessants sur le comportement thermique d'une future construction.
Si votre archi vous a proposé une simulation dynamique je pense que ça pourras vous guider un peu mieu sur vos chois... même si toutes les connaisances qu'on trouve dans ce forum ou dans la bibliographie specialisé constituent une base de depart très importante il faut étudier chaque cas precis... donc a vos ordi les gars!!
Au niveau orientation, si l'on ne peut pas avoir une serre plein sud, est ce que deux serres, une à l'est et l'autre à l'ouest peuvent servir à un apport solaire thermique en hiver ?Yuz, l'ossature est en Western Red Cedar et en Douglas (les pannes principales )
la toiture est en simple vitrage trempé de 6mm
les parois verticales en glace claire de 8mm , les couvre-joints (ou parecloses ) en douglas recouvert de profilés Zinc prélaqué .
cela n'empéche pas la serre de monter à 60°C en hiver à midi solaire , les murs sont en RTH (donc la planelle extérieure n'a que peu d'inertie pour favoriser une montée rapide en température ) sauf au RDC : mur du fond en parpaing de 25 remplis de mortier maigre
les blocs de PSE= réservation pour deux grilles de retour d'air avec clapets anti-retour .
ce type de serre ne convient pas à une utilisation toute l'année surtout à l'étage ; c'est ce qui a été demandé par le client pour des raisons de simplicité
la maison est isolée de la serre (RTH et volets ) mais une hyperventilation en été tempère la serre "basse " alors que la serre "haute" est simplement "condamnée " ou sert de sèche linge ...et de solarium par temps froid...
Est ce qu'il y a un risque de surchauffe supérieur en été qu'une serre plein sud ?
Quelles précautions prendre?
les apports hivrnaux seront bien moindres qu'au SUD ; bien entenduest ce que deux serres, une à l'est et l'autre à l'ouest peuvent servir à un apport solaire thermique en hiver ?
par contre , ils augmenteront en ETE pour les parois verticales , moins pour les toitures vitres de la serre ..la pire exposition étant l'OUEST ..avec des surchauffes supérieures qu'au SUD , car si on peut prévoir des casquettes pour cette orientation, on ne le peut pas pour l'Ouest (il reste les arbres à feuilles caduques )
Tu aurais un schéma de fonctionnement de cette serre ? D'où vient l'air de la surventillation ?
Est ce que faire une serre en DV permettrait de temporiser les écarts de température ?
A la base cette serre lui sert à chauffer mais l'utilise-t-il autrement ?
Petite indisponibilité, désolé d'avoir abandonné mon topic...
Yuzz, de quelle serre parles-tu ?
Celle sur la photo d'herakles ou la future notre ?
Bonsoir Stein42
Après réflexion et au vu de ta serre , je crois qu'il faudra finalement opter pour la solution du volet UNIQUE sur la facade vitrée SUD de la serre
-la veranda sera alors plus "intégrée " dans le volume habitable sans trop de différence marquée en température entre habitat et veranda (contrairement à la maison F...photos ci dessus ou les amplitudes de températures étaient plutôt très marquées :simple vitrage, pas d'inertie hormis le mur du bas , pas de store d'occultation ou d'isolation thermique )
-le plancher bas , recouvert de tomettes et reposant parfaitement sur un terre-plein , hérisson compacté et isolé extérieurement , sera un volant d'inertie non négligeable qui diffusera doucettement ses calories vers le séjour (donc pas de rupture de pont thermique au contraire)
-ce type de volet à LAMES EMPILABLES est fait de lames parfaitement planes , isolées , avec occultation totale ou "tamisée" à volonté , devrait faire votre bonheur , en supprimant la cotnrainte de manoeuvre de 6 volets roulants prévus sur les 2x3 fenêtres ..
-dimensions 2.50 maximum , largeur 3.00m , mais peut-etre plus selon certains fabricants (Griesser et autres..)
Principal atout = lames empilables dans un coffre très peu profond (contrairement aux cofffres de VR à enroulement ) , intégrable dans l'épaisseur du vitrage SUD de ta serre .
Virage à 180° , non ?
en fait vous avez le choix entre une serre "froide la nuit " dont vous serez isolés par vos 6 volets et une serre restant tempérée hiver comme été avec un volet unique + Double Vitrage 4/16/4 argon ...de quoi prolonger vos soirées dans cette pièce en profitant des rayonnements des murs en BTC au coucher du soleil..
http://www.monsieurstore.ch/nosprodu...let_vision.htm
Ce type de volet est largement utilisé dans les bâtiments avec murs-rideaux vitrés
je le vois en 2 parties , une à l'étage et l'autre au RDC ,
à l'étage , le coffre est intégré dans l'épaisseur du linteau sous toiture
au RDC , le coffre serait à la hauteur du balcon ..
Qu'en penses-tu ?
Excusez moi je parlais de la serre dont Herackles a mis la photo.
J'ai un projet de rajouter une veranda à ma maison ce qui m'en ferait deux (rénover l'ancienne) mais elles seraient chacune à l'est et à l'ouest. Et je voudrais voir si je peux les utiliser autrement que comme une pièce à vivre. Qui en hiver n'est plus trop une pièce à vivre puisqu'il y fait très froid...
Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas eu 1s ce WE pour aller sur le net...
Virage à 180° certes mais je t'avoue que cette solution me convient beaucoup plus car elle semble plus simple à mettre en oeuvre. Le seul truc c'est que ça va etre dur de trouver le volet extérieur bien dimensionné et s'intégrant bien sur notre façade.
Si je te suis bien sur ce point, pas besoin d'isoler la dalle de la serre vis à vis de la dalle du séjour ?
Dans le meme esprit, si nous avons des bouts de cloisons entre la serre et l'habitation en ossature bois, ça ne servira à rien de l'isoler, si ?
Si on a un volet à lames empilables, on pourrait ne pas mettre de pergola, non ?-ce type de volet à LAMES EMPILABLES est fait de lames parfaitement planes , isolées , avec occultation totale ou "tamisée" à volonté , devrait faire votre bonheur , en supprimant la cotnrainte de manoeuvre de 6 volets roulants prévus sur les 2x3 fenêtres ..
Ceci dit ça enlèverait une partie du charme de la maison...
Je vais jeter un oeil aux 2 fabricants dont tu me parles et aller voir un de leur magasin( ils ont un distributeur à Brive !!!).Principal atout = lames empilables dans un coffre très peu profond (contrairement aux cofffres de VR à enroulement ) , intégrable dans l'épaisseur du vitrage SUD de ta serre .
Je suis allé vite fait sur leur site internet et j'ai vu des modèles où tout le coffrage était intégré dans le mur. C'est clair que ça pourrait bien le faire pour nous !!!
Ca me plait cette idée meme si ça risque de pas etre donné d'avoir un volet ext performant thermiquement, joli et discret, sur une fenetre de 3m de large sur 5m de haut...
les specs précisent bien = max largeur = 3.00 m (il manquerait 25cm mais on pourrait peut-être titller les fabricantstrouver le volet extérieur bien dimensionné et s'intégrant bien sur notre façade.
et max hauteur = 2.50m donc 2 volets comme expliqué + haut
gardez-le surtout , pour continuer à profiter de la vue vers l'extérieur en mi-saison tout en jouant sur le volet plus ou moins comme "ajustement "on pourrait ne pas mettre de pergola, non ?
la pergola pourrait être un support pour une treille végétale , glycines par exemple ..
il serait mieux de prévoir des cloisons en BTC épaisses +ossature bois , et pas d'isolant , puisque vous aurez une bonne isolation de la façade sud de la serre : Dv argon + volet à lames empilables pour les 18 à 20h de nuit en hiver , de façon à mieux retenir aussi bien la chaleur du poele que la chaleur du soleil en mi-saison !!si nous avons des bouts de cloisons entre la serre et l'habitation en ossature bois
BTC= accumulateur de chaleur + tomettes et terre-plein =encore plus d'inertie pour tempérer la véranda .
Eventuellement un rideau en appoint derrière le DV ..
voir ce post où est décrit un volet isolant intérieur en "accordéon" en autoconstruction capable de franchir les 5m de haut ...et en mousse de PU habillé de tissu (extraits du livre de Edward MAZRIA ) - juste pour info ..
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2147790
Si on tombe dans le hors spec surfacturé 200%, mieux vaut réduire la largeur de la serre de 25cm, non ?
Par rapport à l'isolation de ces cloisons : si je n'isole pas la cloison est (ou ouest) au plus près de la serre, je risque d'avoir un pont thermique, non ?il serait mieux de prévoir des cloisons en BTC épaisses +ossature bois , et pas d'isolant , puisque vous aurez une bonne isolation de la façade sud de la serre : Dv argon + volet à lames empilables pour les 18 à 20h de nuit en hiver , de façon à mieux retenir aussi bien la chaleur du poele que la chaleur du soleil en mi-saison !!
BTC= accumulateur de chaleur + tomettes et terre-plein =encore plus d'inertie pour tempérer la véranda .
SInon je viens de feuilleter les catalogues des 2 marques que tu me conseilles. Une petite remarque pour Monsieur Store : les volets vision empilable n'apparaissent pas sur la catalogue France. Tu en connais la raison ?
Petite question subsidiaire.
Notre terrain est tout en longueur et en pente douce, le tout dans une direction sud-sud-ouest (à vue d'oeil).
Initialement on comptait aligner la maison sur le sud de manière à optimiser les apports solaires pour la serre. Le hic c'est que dans cette config, notre vue serait plus axée vers la maison du voison que sur notre terrain.
Quitte à perdre un peu d'apports solaires, est-il raisonnable de s'aligner plutot selon le terrain ? Comment estimer les pertes dans ce cas ?
J'ai lu le bouquin d'Oliva mais je n'ai rien vu de chiffré à ce propos.
pas forcément ..mieux vaut réduire la largeur de la serre de 25cm, non ?
gardes 12,5 cm de chaque côté pour loger éventuellement des rideaux entre la coulisse du rideau et la cloison BTC EST ou OUEST
Il y a bien un montant de l'osature bois qui recouvre la tranche de ces cloisons BTC ? tu peux y faire glisser une épaisseur d'isolant pour éviter ce pont thermiquesi je n'isole pas la cloison est (ou ouest) au plus près de la serre, je risque d'avoir un pont thermique, non ?
Ah .. je vais regarder à nouveau le site de Griesser ..
conçernant l'orientation SSO pour une serre , si les matins sont généralement brumeux en hiver et les après midis ensoleillés , c'est plutôt une bonne chose
si c'est le contraire : matins clairs et ensoleillés , après midi brumeux = l'efficacité est diminuée d'environ 15 à 20% avec cette orientation au milieu de l'hiver
Par contre , petit risque de surchauffe en été ,les rayons solaires étant forts en fin d'après midi et plutôt bas par rapport au débord de toiture , et cela rend indispensable le volet unique sur la grande façade vitrée , il faudra un peu augmenter la portée de la pergola avec treille végétale tombante à feuilles caduques
Petite remarque en passant = un hypocauste , du fait de sa grande inertie de un à deux mois, permet justement de lisser ces possibles déficits solaires en hiver en stockant les excès de chaleur de la fin été , tout en rafraîchissant la véranda ..
ok , je sors !!!
Rien n'est encore figé mais je pense qu'il y aura bien un montant de l'ossature aux 2 coins extérieurs de la serre. D'aiileurs le montant en lui-meme ne pourrait-il pas faire office d'isolant pour éviter le pont thermique ?
En te lisant j'ai un gros doute sur l'orientation de notre terrain.
Notre parcelle c'est 1128+1305+1314, elle est bien orientée SS0, non ?
La maison dont je parlais c'est celle qui est en consutruction sur la parcelle 1308 et qui pourrait "polluer" notre champ de visions si on orientait la maison plein sud.
Quant aux brumes en Correze, effectivement elles sont plutot matinales...
la limite de parcelle commune aux 1128 et 1314 est effectivement déviée de 27° vers l'OUEST par rapport au SUDEn te lisant j'ai un gros doute sur l'orientation de notre terrain.
Une déviation de 15° à 20° n'a pas de conséquence avec des matins brumeux
Alignez-vous plutôt sur la limite NORD de la parcelle 1314 ( façade nord de la maison // à cette limite = l'angle serait de 15° par rapport au SUD (déviation vers l'ouest)
ceci dit si votre extrait cadastral est bien représenté le NORD vers le haut ...
Si vous mettiez par exemple une haie de bambous sur la limite EST pour ne pas voir la maison voisine ?
C'est mieux d'intercaler -si c'est possible -20mm d'isolant (PU par exemple)entre le BTC et le montant bois (qui fera 15cm d'épaisseur , non ?) ne serait-ce que pour absorber les contraintes de dilatation ..D'aiileurs le montant en lui-meme ne pourrait-il pas faire office d'isolant
On comptait bien mettre la maison le plus au nord possible sur la parcelle mais l'idée initiale était de l'orienter de manière à etre plein sud.
Pourquoi ce n'est pas toujours le cas ?ceci dit si votre extrait cadastral est bien représenté le NORD vers le haut ...
J'ai recoupé entre cadastre.gouv.fr et geoportail et l'orientation semble la meme. Ceci dit, sur aucun des 2 sites ne figure le nord mais sur le terrain avec une boussole, c'est à peu près ce que l'on a.
On fait une visite terrain la semaine prochaine avec l'archi. Ca sera l'occase de vérifier ce point et de discuter de l'orientation de la maison.
Oui on a toujours ça comme recours.Si vous mettiez par exemple une haie de bambous sur la limite EST pour ne pas voir la maison voisine ?
Mais à la limite ce n'est pas ça qui me dérange le plus si l'on oriente la maison plein sud. Ce qui me gene c'est surtout de ne pas etre orienté sur le terrain et de ne pas avoir une vue "dégagée" vers notre joli terrain qui descend en pente douce...
[/QUOTE]
C'est mieux d'intercaler -si c'est possible -20mm d'isolant (PU par exemple)entre le BTC et le montant bois (qui fera 15cm d'épaisseur , non ?) ne serait-ce que pour absorber les contraintes de dilatation ..[/QUOTE]
On sera en 145 ou 200mm selon l'entreprise avec qui l'on va bosser.
On compte isoler avec de la ouate insufflée, ça ne serait pas bien d'en mettre à cet endroit là ?
Une déviation de + ou -15° par rapport au SUD vrai est toujours possible = +15° vers l'OUEST en cas de brumes matinales frquentes par exemple ..l'inverse quand l'après midi est toujours nuageux en saison froide ..l'idée initiale était de l'orienter de manière à etre plein sud.
il est plus simple d'intercaler juste un morceau de liège entre montant bois et cloisons BTC pour renforcer l'isolation à ce niveau ..et ca ne risque pas de se tasser .ça ne serait pas bien d'en mettre à cet endroit là ?
Reste les vents dominants : s'en protéger est aussi important =, colline artificielle , talutage , haies , arbustes et arbres savamment disposés dévient les vents au-dessus de la maison ..
Dernière modification par herakles ; 27/01/2009 à 12h53.
On a un vent d'ouest dominant.
De ce coté on devrait etre pas mal car il y a plusieurs rangées de sapins à l'ouest de la parcelle 606 qui entoure aussi notre parcelle par le nord.
Et pourquoi pas une serre à verre photocromique...
Non, je sais qu'on est encore loin d'arriver à avoir des solutions reels dans ce dommain mais... on peut toujours rever. L'hiver on aurait des verres transparents le jour pour permettre l'entrée des apports solaires, la nuit on chagerai la couleur des vitre pour pas perdre des calories. Et en été.... au contraire!
http://archrecord.construction.com/t...2feature-1.asp
Je remonte le topic avec une petite idée qui m'est venue et sur laquelle je voudrais avoir votre avis. Ca concerne le volet isolant sur le vitrage ext de la serre.
Dans un n° de la maison ecologique (le 35 pour ne pas le citer), il y a un article sur une autoconstruction dans la loire où le gars a eu une idée ingénieuse : faire des volets pour les fenetres de l'étage montés sur charnière (ouverture horizontale vers le bas) qui, lorsqu'ils sont ouverts, peuvent faire office de balcon. Si ma description n'est pas claire, je pourrais vous scanner une photo.
J'ai eu un flash d'utiliser cette technique pour faire le volet de la serre à l'étage, ce meme volet faisant office de pergola quand il est en position ouverte.
Qu'en pensez-vous ? Arriverons-nous à faire faire par un menuisier un volet assez isolant tout en sachant que la pergola etait censée etre constituée de lamelles de bois orientées pour faire un peu de lumière ?
D'avance merci pour vos réponses
Cela me rappelle une super idée ingénieuse de l'architecte Taillibert pour un chalet à Mégève (1980.ou 1984..)Qu'en pensez-vous ? Arriverons-nous à faire faire par un menuisier un volet assez isolant
grande toiture à 2 pentes avec lamellé collé , toute la partie "jour" sous ce toit , la partie nuit sous la partie jour , c'es à dire au ras des paquerettes ..
la très grande façade vitrée , orientée au sud ou sud-est , est de forme triangulaire puisqu'épousant la forme du toit , avec une grande terrasse , de forme triangulaire aussi , en bois , articulée tel un pont-levis .
les occupants le relèvent pour le plaquer contre la façade vitrée tel un volet anti-effraction en cas d'absence mais il n'est pas étanche .
pour la protection solaire , les débords du toit s'en chargent .
Mais pas d'illusion ,si vous comptez sur une parfaite étanchéité à l'air, do,c sur une bonne isolation , il vous faudra trouver un menuisier très compétent sachant traiter le problème des feuillures au pourtour des volets , la seule fuite d'air réduisant à néant les propriétés isolantes d'un super volet, mal ajusté (cf E MAZRIA ) .
de tels volets en bois , forcément rigides - extérieurs - peuvent se déformer et ne plus se plaquer correctement contre ces feuillures , d'où des fuites possibles d'air .
Il faut étudier ces problèmes avec le menuisier = contre-poids nécessaires , lames parfaitement jointives , rigidité du volet , feuillures avec joints souples en cupro-nickel pour rattraper les défauts d'ajustement .etc..
la pergola est à claire voie , le volet ne le sera pas , et la luminosité sera différente .ce meme volet faisant office de pergola
mieux vaut garder la pergola et le volet, soit intérieur ,soit extérieur ..ou vous inspirer des volets en accordéon intérieurs de E.MAZRIA
Ton discours est le meme que celui de ma femme, trop risqué de faire faire un volet sensé etre isolant par un menuisier.
On va laisser tomber cette solution qui me plaisait bien. Je pense que c'est trop risqué...
c'est la taille de tels volets -surtout à l'extérieur - qui augmente le risque (déformations , etc ..)trop risqué de faire faire un volet sensé etre isolant par un menuisier.
en dessous de 1m par 2.20 m , c'est possible pour des volets intérieurs (revoir la discussion sur "volets isolants " dans un autre fil (MAZRIA ..)
Merci herakles pour les précisions sur le volet en bois.
Je me pose quelques questions à propos du poele. On se dirige vers un poele en fonte (jotul 370, contura 550, austroflamm koko xtra) mais on ne sait pas trop quoi prendre pour l'habillage.
Le but serait de chauffer un peu la dalle et beaucoup le mur de btc qu'on mettra à coté, qu'en penses-tu ?
et le bullerjan avec son habillage de pierre ou de briques ?
Il me semble adapté par ses jets d'air multi-direction qui favoriseront un brassage vers les cloisons BTC et il rayonne aussi par le bas du fait de sa forme ventrue ..
Design sympa le bullerjan !!!
Tu as une idée de leurs prix ? C'est moins cher que Jotul ou Contura ?
J'ai surfé un peu sur leur site où ils mettent en avant leur poele (forcément...) qui fonctionne principalement par convection. Et je me pose quelques questions...
Ils expliquent que c'est idéal pour les grands séjours avec cuisine atenante et éventuellement mezzanine car la convection permet de bien faire homogénisier les températures. Ils critiquent fortement le chauffage par rayonnement où on a l'effet bulle de chaleur près du poele. Pourtant j'avais souvent lu (notammenent dans le bouquin d'Oliva) que le chauffage par rayonnement etait le plus agréable. Qu'en penses-tu ?
Plus généralement, tu penses que ça a un intéret qu'on mette le poele près d'un mur de briques ?
je n'ai jamais disposé d'un Bullerjan , mais son principe est séduisant = il provoque un bon brassage de l'air et favorisera les transferts de chaleur vers les murs par convection , c'est à dire vers les murs de briques à proximité .tu penses que ça a un intéret qu'on mette le poele près d'un mur de briques ?
effectivement oui , cependant le coût d'un poele de masse a de quoi refroidir (Hiemstra ou Tulikivi..)..reste l'autre alternative : chauffer des murs épais stockant la chaleur puis rediffusant lentement après l'extinction du poele et le coucher du soleil , volets fermés .le chauffage par rayonnement etait le plus agréable
bref , ce Bullerjan servira d'appoint rapide (il a une moyenne inertie avec son habillage de briques réfractaire ) compatible avec l'inertie de la dalle (très ) épaisse isolée -par dessous en périphérie - plus ou moins réchauffée par les apports solaires.
Bonne soirée ...
(PS ..un hypocauste aussi chauffe par doux rayonnement .)
re-PS = désolé , je ne me rappelle plus où j'ai mis ls tarifs , mais le représentant se trouve à SOULAC , Gironde ..Tu as une idée de leurs prix
Par rapport à ce point j'avais cru comprendre que les matériaux réfractaires (comme la brique) étaient très peu chauffés par l'air. D'où mon interrogation de monter un mur en btc près de notre poele si ce dernier ne fait que du convectif.
Petite précision : la dalle ne sera isolée qu'en périphérie...bref , ce Bullerjan servira d'appoint rapide (il a une moyenne inertie avec son habillage de briques réfractaire ) compatible avec l'inertie de la dalle (très ) épaisse isolée -par dessous en périphérie - plus ou moins réchauffée par les apports solaires.
Pas grave, j'ai envoyé un mail à la boite de Soulac, elle me transmettra bien ses tarifs.re-PS = désolé , je ne me rappelle plus où j'ai mis ls tarifs , mais le représentant se trouve à SOULAC , Gironde ..