Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 45

voyage interstellaire : réservé aux passagers microscopiques

1. Bip

Talking voyage interstellaire : réservé aux passagers microscopiques

Bonjour,

Si on limite la définition de l'astronautique au transport d'humains hors de la Terre, il n'y aura très probablement jamais d'astronautique interstellaire.

Mais si on élargit la définition à l'envoi de germes de vie (terrestre) vers d'autres planètes, cette forme d'astronautique interstellaire n'est plus impossible :

Hawking et Milner ont récemment promu le projet Starshot destiné à propulser des voiles solaires (à la charge utile réduite à UN gramme) par un réseau de lasers terrestres ultra-puissants.
    Mais ils pensaient à des sondes arrivant à très grande vitesse et n'ont pas détaillé de système de freinage.

http://www.pourlascience.fr/ewb_page...aure-37426.php

Maintenant Claudius Gros donne le nom GENESIS à cette idée de panspermiee planifiée :

http://phys.org/news/2016-09-genesis...xoplanets.html

Il faudrait une sacrée chance pour que ces germes fassent souche lors des premières tentatives.

Ensuite il n'est pas interdit d'imaginer qu'ils puissent évoluer vers des formes complexes.

-----

• Publicité

2. pm42

Re : voyage interstellaire : réservé aux passagers microscopiques

Lire les infos du site est souvent intéressant :

Actualité - Hawking et Milner veulent expédier une sonde vers les étoiles

3. ansset

Citation Envoyé par Bip Voir le message
    Maintenant Claudius Gros donne le nom GENESIS à cette idée de panspermiee planifiée :
    http://phys.org/news/2016-09-genesis...xoplanets.html

Il faudrait une sacrée chance pour que ces germes fassent souche lors des premières tentatives.

Ensuite il n'est pas interdit d'imaginer qu'ils puissent évoluer vers des formes complexes.
    bonsoir,
    j'ignorai cette drôle d'idée.
    absurde et/ou malsaine de mon point de vue.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

4. Bip

Vous craignez une réaction de l'Agence Galactique de l'Ecologie ?

Si un jour lointain, la Terre apparait condamnée à court terme, nos descendants pourraient estimer que leur seule raison d'avoir vécu est de propager la vie (même s'il ne s'agit pas de leur descendants)
    D'autres préfèreraient-ils une Galaxie sans vie ? (Pardon là on est HS)

5. ansset

tu n'as pas tord si tu penses que ma remarque est de l'ordre de l'éthique.
    à savoir qu'il faudrait être certain que nos "germes" ne soit pas néfastes pour une forme de vie endogène possible.
    soit on peut affirmer qu'il n'y a pas de vie sous qcq forme que ce soit, mais dans ce cas, cela sous entend une exploration fine, qui semble incompatible avec l'impossibilité citée en préalable.
    soit on en sait trop peu, et on joue aux apprentis sorciers.
    si on se place dans cette optique aveugle, alors cette logique est du même ordre qu'une colonisation potentiellement destructrice.

• Publicité

6. Bip

Remarquez que nous-mêmes sommes issus d'une colonisation destructrice envers Neandertal ...

Dans l'exemple que je citais, une race désespérée (futurs humains) n'aurait pas le temps de faire de l'éthique raffinée. Ils vérifieraient juste que la planète ciblée n'abrite pas de civilisation. Ils auraient mieux à faire que plaindre d'éventuelles bactéries indigènes. La seule certitude serait que la vie terrestre existe, et qu'elle aurait autant le droit de survivre que d'autres.

Mais si on n'est pas pressé, on pourra avoir la certitude que certaines exoplanètes sont stériles, en envoyant d'abord ces microsondes (sans germes) en reconnaissance.

7. Carcharodon

Si un jour lointain, la Terre apparait condamnée à court terme, nos descendants pourraient estimer que leur seule raison d'avoir vécu est de propager la vie (même s'il ne s'agit pas de leur descendants)
    D'autres préfèreraient-ils une Galaxie sans vie ? (Pardon là on est HS)
    L'univers n'a pas besoin de l'humain pour propager la vie.
    Et la vie n'a pas besoin de l'humain pour s'établir et prospérer.
    Cette histoire de volonté de propager la vie n'est qu'une interprétation de croyants (pas toi, Bip, ceux qui "estiment que") qui prennent l'homme pour l'enfant préféré de dieu.
    C'est une démarche purement et uniquement religieuse qui n'a pas le début d'un commencement de justification scientifique.

L'homme ferait mieux d'apprendre a gérer sa planète avant qu'il ne soit trop tard (trop tard pour lui, la planète et la vie s'en remettront malgré les dégâts occasionnés, elles) avant d'aller tenter de porter son cancer ailleurs...
    On peut toujours rêver non ?

De toute façon, le voyage interstellaire n'est pas, aujourd'hui, un sujet de nature scientifique, ni même un questionnement technologique pertinent.
    On ne saurait ni faire une sonde capable de se maintenir en activité le temps nécessaire, ni la diriger sur le bon site le moment venu.
    On ne saurait que lui faire viser grossièrement un système qu'elle traverserait sans pouvoir s'y arrêter et sans être capable de toucher aucun corps céleste de ce système.
    Car on ne peut viser un corps d'un système stellaire qu'une fois entrée dans la SOI de ce système et pas avant.

Le jour ou on saurait faire atteindre des vitesses raisonnables à une sonde (et je n'entend certainement pas par là une fraction significative de c mais seulement quelques dizaines de fois ce qu'on sait faire aujourd'hui de plus rapide), ET lui permettre de fonctionner plusieurs siècles, ET lui donner la capacité de modifier sa trajectoire à l'entrée de la SOI du nouveau système en autonomie totale, ET lui donner la capacité de pouvoir se poser sur un des corps de ce nouveau système, ALORS ce sujet deviendra pertinent.

Mais d'ici la, on verra des millions de topic sur le sujet qui feront tourner des moulins a vent.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

8. saint.112

Ce n'est jamais que la énième fois qu'on réchauffe l'idée qu'on pourrait ensemencer un autre monde avec nos germes de chez nous.
    Ma première question : pour quoi faire ? Ça nous fera une belle jambe de savoir qu'on balancé dans le vide interstellaire tout un tas de bestioles dont on n'aura plus jamais de nouvelles. Ça flattera notre ego ? Ça fera cher de la manip pour une satisfaction narcissiste purement virtuelle.
    De plus, à supposer qu'on ait résolu les objections soulevées par Carcharodon, la sonde aura neuf chance sur dix de tomber sur un système planétaire avec une naine rouge tout juste tiède, des Jupiter chauds, des corps trop petits ou trop gros et de toutes façons pas dans la zone habitable. Bon d'accord on essaiera de viser une étoile un peu comme le soleil.
    Enfin, déjà qu'on ne connait pas avec certitude quelles étaient les conditions qui régnaient sur terre il y 4 milliards d'années, on n'a aucune idée des conditions nécessaires à l'apparition de la vie. Par contre ce qu'on sait c'est que ces conditions ont changé du tout au tout depuis lors (apparition de l'oxygène entre autres), que les conditions actuelles seraient certainement fatales aux premières formes de vie et, réciproquement, que les formes actuelles de vie ne survivraient pas dans les conditions du début.
    Tu as l'air de supposer que germes de vie = germes de la vie et donc que les germes actuels ressemblent aux premiers êtres vivants et qu'ils pourraient donc former souche. Idée à revoir.
    Par conséquent les germes que tu enverrras ont fort peu de chances de survie dans un autre monde.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

9. ansset

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Par conséquent les germes que tu enverrras ont fort peu de chances de survie dans un autre monde.
    oui, si par "chance", ils survivent, c'est très probablement en intéraction avec un biotope déjà existant.
    enfin, bref, comme dit plus haut, cette perspective semble bien "stérile" ( jeu de mot volontaire )

10. saint.112

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui, si par "chance", ils survivent, c'est très probablement en intéraction avec un biotope déjà existant.
    Est-ce que l'interaction en question ne consisterait pas plutôt à se faire manger ?

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    enfin, bref, comme dit plus haut, cette perspective semble bien "stérile" ( jeu de mot volontaire )
    Certes
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

11. ansset

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Est-ce que l'interaction en question ne consisterait pas plutôt à se faire manger ?
    hypothèse non exclus à laquelle je n'avais pas pensé.

12. Bip

J'ai lancé une idée très discutable, certes.
    Vous semblez tous tenir pour évidente l'existence d'une vie extra-terrestre loin quelque part. Mais tant qu'on n'en aura pas de PREUVE, l'idée (Genesis) de propager la vie qu'on connait pourrait ne pas sembler inférieure, aux yeux de certaines sociétés futures moins obsédées par la non-intervention.

On a quitté l'astronautique pour la philosophie (

13. ansset

Vous semblez tous tenir pour évidente l'existence d'une vie extra-terrestre loin quelque part. Mais tant qu'on n'en aura pas de PREUVE, l'idée (Genesis) de propager la vie qu'on connait pourrait ne pas sembler inférieure, aux yeux de certaines sociétés futures moins obsédées par la non-intervention.

On a quitté l'astronautique pour la philosophie (
    c'est toi qui fait de la philo, ou plutôt qui se place sous un angle eugénique.

14. saint.112

Et qui de ce fait a donné lieu à beaucoup de discussions.

Vous semblez tous tenir pour évidente l'existence d'une vie extra-terrestre loin quelque part.
    À titre de conviction personnelle, sans aucune preuve bien entendu, je penche pour le mediocrity principle, ou principe de banalité, selon lequel : puisque ça a eu lieu ici ça a forcément dû avoir lieu ailleurs aussi. Où, quand, comment ? On ne saura sans doute jamais.

Mais tant qu'on n'en aura pas de PREUVE, l'idée (Genesis) de propager la vie qu'on connait pourrait ne pas sembler inférieure, aux yeux de certaines sociétés futures moins obsédées par la non-intervention.
    Comme on te l'a expliqué il faudrait d'abord répondre à une question : quel intérêt ? et résoudre un problème : est-ce faisable, voire même concevable hors de la SF ?

Nico

15. Bip

Vous me forcez encore à philosopher.

"quel intérêt ? " : c'est un peu comme demander quel intérêt d'avoir des enfants et petits-enfants.

Dans les siècles futurs il apparaitra tôt ou tard quelques minorités de "tordus" pour tenter cette "contamination". Surtout s'ils se rendent compte que la civilisation industrielle est sur le point de s'effondrer et qu'il est temps d'agir.

(HS. Au fait, je crois que si dans 400 ans l'humanité n'a pas colonisé Mars et Cérès elle ne le fera jamais et retombera dans le Moyen-âge)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Voyage interstellaire
    Par MisterH dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/05/2016, 10h03
  2. Voyage Interstellaire
    Par Baptiste2302 dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 67
    Dernier message: 28/08/2014, 08h23
  3. voyage interstellaire