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rotation sur un centre virtuel.

  1. VincBo

    Date d'inscription
    octobre 2016
    Âge
    42
    Messages
    39

    Re : rotation sur un centre virtuel.

    Tout est question d'intérêt pour le graphiste de plancher sur un design réaliste et qui est de la gueule, ça aussi c'est tout à fait possible (pour un graphiste-écrivain).
    L'on commence à voir des hélicoptères équipé de rotors visuellement orientable, une technologie qui se retrouvera dans l'espace avec les répulseurs, l'orientation des cockpits comme dans les trains pendulaire, tout est déjà inventé où à améliorer aussi bien-sûr, surtout l'environnement proche des pilotes pour l'encaissement des g (j'arrive à faire subir des Acc et Dc de 8g et plus durant des dizaine d'heure pour éviter que les scène de déplacement ne s'étalent de trop dans l'histoire).

    -----

     


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  2. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    5 586

    Re : rotation sur un centre virtuel.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Pour effectuer un virage serré, les engins devraient avoir leur réacteurs orientés vers l'extérieur du virage.
    Le concept de virage serré n'a strictement aucun sens dans l'espace.
    Il n'y a que des impulsions opérées a des moments clefs pour des raisons précises de modification de trajectoire.
    les moments clefs étant : nœud orbital, apoastre, périastre, closest approach, injection HTO, insertion orbitale, voilà une liste non exhaustive (mais quasi..) de moments ou sont opérées les manœuvres qui sont donc des corrections de trajectoire mais absolument jamais des virages serrés.
    Le concept de virage serré n'a aucun sens tout simplement à cause de la célérité des engins en orbite.
    On ne peut évidemment pas faire un virage serré a 7 ou 10 km/s, sauf a disposer de réserves de dV absolument monstrueuses et donc totalement irréalistes...

    Pour créer de la pesanteur (dite "artificielle"), par exemple pour aller sur mars, il faudra d'abord effectuer le HTO (transfert de Hohmann) puis seulement ensuite mettre en œuvre l'éventuelle rotation de l'engin.
    Et ça, ça ne pose pas de véritable problèmes techniques spécifiques.
    Deux nacelles séparées par une tringlerie et un moteur très faiblard (genre ionique) sur chaque nacelle afin de lancer la rotation d'ensemble feraient parfaitement l'affaire.
    Ni besoin d'une énorme roue, ni besoin d'entretenir la rotation une fois la vitesse nécessaire de celle ci atteinte pour obtenir la pesanteur désirée.

    C'est cher à faire, mais c'est moins compliqué à réaliser et a concevoir qu'un redecollage d'une mission habitée martienne.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  3. Amanuensis

    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    20 801

    Re : rotation sur un centre virtuel.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    On ne peut évidemment pas faire un virage serré a 7 ou 10 km/s
    La vitesse, c'est comme rien (Galilée).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
     

  4. VincBo

    Date d'inscription
    octobre 2016
    Âge
    42
    Messages
    39

    Re : rotation sur un centre virtuel.

    Pour fixer une échelle et les idées sur ce que j'entend par virage, voilà une petit aperçu d'une scène du roman (qui est une nouvelle en faite).

    Capture d’écran 2016-10-11 à 20.23.51.jpg

    Est-ce un tantinet réaliste pour une grosse accélération-décélération?
     

  5. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
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    49
    Messages
    5 586

    Re : rotation sur un centre virtuel.

    Bon... on va être radical : le réalisme technique et technologique, tu t'en fout complètement dans un roman.
    Tu veux du réalisme ?
    Alors ça fait bobo la tête :

    Vaisseau à l'arrêt ?
    Rien n'est jamais immobile dans l'espace par rapport a son référentiel planétaire /stellaire.
    S'il est immobile, l'instant d'après, T+1 sec, il est en chute libre vers son référentiel gravitationnel.
    Pour le rendre immobile, il faut agir dessus, de façon non naturelle avec une poussée retrograde strictement équivalente à sa vitesse actuelle en orbite.
    Un truc évidemment totalement absurde dont on ne voit pas l'intérêt de le faire.
    Donc ça n'existe pas un vaisseau à l'arrêt.
    S'il est dans l'espace c'est qu'il suit une ellipse, d’excentricité et d'inclinaison variable, qui lui est imposée par la structure locale du champ gravitationnel.
    Et sa vitesse n'est pas nulle par rapport a son référentiel car pour arriver dans cette position il a fallu lui imprimer de l'impulsion qui ne peut pas disparaitre par magie.

    Ultra sexy pour un roman hein ?
    ...

    Ensuite : la trajectoire du sauveteur.
    Pas mieux : pour secourir un engin spatial, il faut tout simplement appliquer la procédure de rendez vous spatial.
    Procédure qui n'a rien a voir avec ce que tu montres.
    Un exemple en vidéo tuto orbiter
    Le défaut de ton schéma d'approche de l'engin cible (qui ne peut pas, par définition, être à l'arrêt, je rappelle) c'est qu'il implique de consommer du dV (de la poussée) pour une quantité encore plus importante que celle nécessaire à la mise en orbite.
    une poussée énooorme.

    J'aurais du préciser dans le post précédent : non seulement il n'y a pas de virage serré, mais il n'y a pas de virage du tout, dans l'espace, SAUF lors d'une procédure de docking, car le référentiel change : ce n'est plus la planète mais l'engin cible.
    Mais le docking, c'est une procédure qui ne débute QUE lorsque les deux engins sont a vitesse relative nulle et a faible distance (quelques kilomètres au max).
    Avant ça, le virage n'existe pas, le but est de s'aligner avec la cible en utilisant le moins de dV possible, DONC en agissant par impulsion rectiligne (mais de direction variable selon le type de manœuvre) au moment ou c'est le plus économique de le faire.

    En résumé, rien qui ne ressemble de près ou de loin avec la situation de ton schéma, que ce soit au sujet du statut de l'engin cible ou au sujet de la trajectoire de l'engin de secours.

    Je t'avais dit : le réalisme, ça fait bobo

    Oublies ça, la technique dans un roman, ça le rend chiant.
    Et tu peux te permettre, comme le font strictement tout les films et romans de SF (même les soit disant hardcore SF...), de raconter ce que tu veux.

    L'important, pour un roman de SF (comme pour les autres thèmes), c'est d'absorber le lecteur, pas de lui faire un cours de mécanique spatiale.
    Donc ne tente pas de rentrer dans ce genre de détails techniques.
    Concentres toi plutôt sur tes personnages et sur l'intrigue.
    Dernière modification par Carcharodon ; 11/10/2016 à 20h36.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     


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  6. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
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    Paris
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    49
    Messages
    5 586

    Re : rotation sur un centre virtuel.

    heuu donc au final, dans un roman, tu peux parfaitement te permettre d'imaginer ton scénario au dessus, simplement évites les détails, car ils vont jurer au yeux d'une personne avertie... mais ces personnes ne sont pas si nombreuses, et elles ne vont pas lire ton roman pour compléter leur culture sur l'astrodynamique, de toute façon.

    Ces questions (réalisme de l'astrodynamique) sont donc secondaires pour ton roman.
    Dernière modification par Carcharodon ; 11/10/2016 à 20h41.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  7. Amanuensis

    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    20 801

    Re : rotation sur un centre virtuel.

    Citation Envoyé par VincBo Voir le message
    Est-ce un tantinet réaliste pour une grosse accélération-décélération?
    On peut avoir un peu plus de détail sur les calculs?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
     

  8. Amanuensis

    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    20 801

    Re : rotation sur un centre virtuel.

    Si je comprends bien, la trajectoire est calculée pour minimiser le temps pour arriver à vitesse relative nulle au vaisseau en perdition, sous contrainte d'une accélération propre de 9 g max?

    Il manque une donnée, il faudrait les deux distances entre le point de départ (début de la mission de sauvetage) et l'intersection des deux lignes pointillées (en supposant qu'elles se coupent à angle droit).

    Ensuite, je ne comprends pas pourquoi ce découpage en deux phases de durées égales, car il faut "tuer" la vitesse relative de 7000 km/s, ce qui a priori demanderait une phase de "décélération" plus grande que la phase d'accélération.

    Enfin, quelle méthode avez-vous employée pour calculer la trajectoire optimale?

    (Par ailleurs, je doute que 53 heures à 9 g soit possible pour un être humain.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/10/2016 à 21h40.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
     

  9. Zefram Cochrane

    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    4 102

    Re : rotation sur un centre virtuel.

    Bonsoir,
    Pour la trajectoire elliptique on a pas d'autres solution que de jouer sur l'intensité des propulseurs.
    Quant aux 8g maintenus pendant des heures le cerveau et le coeur n'apprécieront pas.
     

  10. VincBo

    Date d'inscription
    octobre 2016
    Âge
    42
    Messages
    39

    Re : rotation sur un centre virtuel.

    En effet je vais revoir ma copie.

    Encore merci pour ces conseils éclairés.
     


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