Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

rotation sur un centre virtuel.

1. VincBo

rotation sur un centre virtuel.

Bonjour,

Une sphère en rotation de 1km de rayon a une vélocité angulaire de 0.9456 tpm (soit env 356 km/h) et une vélocité linéaire d'env 356 km/h, produisant une poussée de 1g.

J'aimerais savoir si, dans l'espace (sans tenir compte des forces environnantes) un objet munie de deux propulseurs induirait ce mouvement circulaire et ainsi reproduire un cercle parfait?
    Je suppose que oui...

Je constate aussi que les deux vélocités sont identiques (je passe outre la phase d'accélération), est-ce à dire qu'avec une puissance différente pour chaque moteur l'on pourrait reproduire un circuit elliptique?

Si c'est le cas doit t'il y avoir un moteur en accélération et l'autre à vitesse constante ou bien des accélérations différentes l'une à 1g l'autre 2 à 3g?

Merci.

-----

• Publicité

2. phys4

Re : rotation sur un centre virtuel.

Bonjour, c'est un peu rapide votre exposé, voici ce qui parait simple :
    Citation Envoyé par VincBo Voir le message
    Une sphère en rotation de 1km de rayon a une vélocité angulaire de 0.9456 tpm (soit env 356 km/h) et une vélocité linéaire d'env 356 km/h, produisant une poussée de 1g.
    Il s'agit d'une accélération de 1g, une poussée ne s'exprime pas en g mais en N.

J'aimerais savoir si, dans l'espace (sans tenir compte des forces environnantes) un objet munie de deux propulseurs induirait ce mouvement circulaire et ainsi reproduire un cercle parfait?
    Je suppose que oui...
    Si vous donnez à votre objet un mouvement de rotation égal au précédent, votre objet aura pour trajectoire un cercle de 1 km de rayon. Mais pourquoi 2 propulseurs, vous mettez deux objets pour avoir un diamètre ?

Je constate aussi que les deux vélocités sont identiques (je passe outre la phase d'accélération), est-ce à dire qu'avec une puissance différente pour chaque moteur l'on pourrait reproduire un circuit elliptique?
    Il existe plusieurs types d'orbite elliptique, il ne faut pas des puissances différentes mais une puissance variable, ayant pour période la rotation ou un multiple de la rotation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

3. VincBo

Capture d’écran 2016-10-09 à 18.31.11.jpg

Bonsoir,

Merci pour votre intérêt. Avec ce dessin j'espère être plus clair.

4. VincBo

Je précise que le message se trouve dans cette catégorie car la question est liée à un sujet de roman dans lequel un vaisseau doit effectuer une manoeuvre pour récupérer un autre vaisseau (pas de voyage intergalactique, c'est juste de la s.f local).

Merci.

5. phys4

Avec le dessin je comprends pourquoi l'auteur a besoin de deux propulseurs: en réalité c'est un erreur de compréhension de l'inertie, assez commune chez les non physiciens.
    Lorsque le mobile est lancé il n'est plus indispensable d'entretenir une poussée tangentielle, la poussée radiale suffit pour avoir un mouvement circulaire.

• Publicité

6. Amanuensis

Et il y a un léger problème de contrôle de la rotation, c'est à dire de contrôle du couple. (Du moins sii l'idée est de créer une pesanteur stationnaire dans l'habitat.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/10/2016 à 05h25.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

7. VincBo

J'avais en effet dans l'idée que la propulsion arrière serait coupé surtout que le vaisseau est à env 24 000 000 km/h lorsqu'il décide d'effectuer la manoeuvre, il m'est apparut logique que la vitesse tangentielle n'avait plus de raison d'être maintenu.

En s.f il est question, la plupart du temps, de propulsion arrière point barre (tout au cul, voyage intergalactique oblige, là l'histoire évolue dans un rayon de 7 000 000 000 km les Acc ne dépassent 31 000 000 km/h à 1g pépère, bref du local comme je le disais. Certes notre technologie actuel nous amène dans des contrées aussi lointaine mais nos progrès énergétique actuel, c'est encore la voile!
    Finalement entre les deux y'a pas grand chose.

Bien sûr la s.f montre de petit vaisseaux effectuant des virages serré, d'ailleurs sont t'ils correct de ce point de vue?
    Le Faucon certainement pas!

A ce propos, j'aimerais votre avis; le Xwing, qui dispose de deux propulseurs, peux jouer sur leur puissance pour virer d'un sens et de l'autre mais je supposes qu'il y arriverais mieux si l'éjection des gaz ressemblait plutôt à mon engin (eh oh!), non? (outre l'esthétique).

Evidement l'on pourrait envisager un mode de propulsion révolutionnaire, un truc façon Ummo mais c'est pas dans mon cahier des charges et quand bien même la propulsion serait pariétal, il faudrait tout de même une concentration d'énergie localisé d'un côté ou de l'autre pour virer, mais je souhaite garder une esthétique plus humain (je vous rassure rien à voir non plus avec le dessin non plus).
    Voilà, c'est pas vraiment une question j'en convient, mais vos avis seront de tout façon éclairant.
    Merci.

8. Carcharodon

Bien sûr la s.f montre de petit vaisseaux effectuant des virages serré, d'ailleurs sont t'ils correct de ce point de vue?
    Pour être clair sur le sujet : absolument aucun film d'Hollywood ne présente des évolutions spatiales réalistes, quand ils les mettent en scène.
    Starwars est la pire illustration de toute, c'est du bidon intégral à chaque plan spatial, mais même des films qui pourraient apparaitre comme réalistes, comme Gravity, sont faux de A à Z en terme d'évolution spatiale (la liste des incohérences est si longue qu'elle est pénible a faire).

Cependant, on ne va pas voir un film d'Hollywood pour apprendre l'astronautique non plus, c'est du spectacle, pas un cours de physique vulgarisée pour un public non averti.
    C'est donc "naturel" que ça soit comme ça, l'objectif unique d'un blockbuster est de faire du profit avec le plus grand nombre d'entrées.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

9. phys4

A ce propos, j'aimerais votre avis; le Xwing, qui dispose de deux propulseurs, peux jouer sur leur puissance pour virer d'un sens et de l'autre mais je supposes qu'il y arriverais mieux si l'éjection des gaz ressemblait plutôt à mon engin (eh oh!), non? (outre l'esthétique).
    Les auteurs de SF s'inspirent des combats aériens sur chasseurs, ce qui n'a rien à voir avec l'espace.

Pour effectuer un virage serré, les engins devraient avoir leur réacteurs orientés vers l'extérieur du virage.
    Pour freiner ils devraient se retourner pour mettre les réacteurs vers l'avant. Tout cela est parfaitement possible en l'absence d'atmosphère, mais il n'est pas sur que les spectateurs comprendraient la manoeuvre.

10. Zefram Cochrane

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et il y a un léger problème de contrôle de la rotation, c'est à dire de contrôle du couple. (Du moins sii l'idée est de créer une pesanteur stationnaire dans l'habitat.)
    Salut, pourrais tu développer ta remarque STP?
    On the influence of gravitation on the propagation of light.

11. Amanuensis

Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Salut, pourrais tu développer ta remarque STP?
    Avec les propulseurs comme sur le dessin, l'engin va se mettre à tourner sur lui-même de plus en plus vite, jusqu'à désintégration, après voir fait de la bouillie de ses occupants.

(Pour une pesanteur stable, ou du moins toujours dans la même direction relativement à l'engin même, faut que la vitesse de révolution soit égale à la vitesse de révolution. Comme en avion: on ne peut pas virer et garder la pesanteur précisément dans la direction plancher-plafond sans contrôler à la fois le lacet et le roulis.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/10/2016 à 12h57.

12. vanos

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    une pesanteur stationnaire
    Mais de quoi s'agit-il ? existerait-il de la pesanteur mobile ? explication svp, merci.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

13. Zefram Cochrane

Pièce jointe 324315

Bonsoir,

Merci pour votre intérêt. Avec ce dessin j'espère être plus clair.
    Bonjour et félicitation pour l'estéthique du dessin.

hormis le problème de centrage du propulseur repéré par Amanuensis ( sauf si le centre de masse du vaisseau se situe à l'intersection des propulseurs me semble t'il),
    Dans le principe l'accélération normale ie radiale au rayon du cercle est An=V²/R

Donc si on diminue An mais qu'on garde la vitesse V constante, le rayon R du cercle augmentera; si on augmente An et qu'on garde la vitesse constante, le rayon R diminuera.

Maintenant, si on augmente V et qu'on garde An constant, le rayon R du cercle augmentera et si on diminue V et qu'on garde An constant, le rayon R diminuera.

Ceci est valable pour une vitesse V tangentielle ie perpendiculaire au rayon comme présenté sur le schéma.
    Peux t'on avec un vaisseau obtenir une trajectoire elliptique? Dans quelles conditions?
    On the influence of gravitation on the propagation of light.

14. Amanuensis

Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Peux t'on avec un vaisseau obtenir une trajectoire elliptique? Dans quelles conditions?
    Avec un seul propulseur de direction et de poussée réglable sans limite, toute forme de trajectoire est possible.

15. VincBo

Merci Zefram, mais franchement c'est plutôt l'esthétique du rendu SketchUp qui est remarquable...

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Centre instantané de rotation
    Par SJK dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2015, 22h50
  2. Centre de rotation et déplacements
    Par Payur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2013, 09h36
  3. Trouver le centre de rotation