caca co(s)mique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

caca co(s)mique



  1. #1
    Carcharodon

    caca co(s)mique


    ------

    Salut a tous,

    La NASA lance un concours inédit le "Space Poop Challenge", dont l'objet est de concevoir un système de toilettes... intégrées à une combinaison spatiale !

    http://www.ouest-france.fr/sciences/...espace-4627950

    L'objectif est ambitieux :

    le procédé qui doit fonctionner pendant 144 heures, soit six jours, doit également se passer d'une intervention de l'astronaute, afin que ce dernier puisse garder les mains libres.


    A vos planches à dessins !
    Par contre, 30 000$ c'est un peu minable, y a du boulot là

    -----
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  2. #2
    SK69202

    Re : caca co(s)mique

    C'est la seul chose qu'un robot ne fait pas dans l'espace.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Ray133

    Re : caca co(s)mique

    Enfin un sujet à ma hauteur
    Je crois que le régime alimentaire est primordial pour en faire le moins possible...
    Un cocktail d'oligo éléments et de bactéries pour faire un peu comme des crottes de lapin.
    De toute façon plus on mange et plus on en fait donc il faut manger vraiment le strict minimum.
    Le méthane produit pourrait être utilisé pour se déplacer dans l'espace (et aérer la combinaison)
    Dernière modification par Ray133 ; 23/11/2016 à 09h17.

  4. #4
    Ray133

    Re : caca co(s)mique

    J'oubliai un détail important concernant les crottes de lapin et tous les lapins le confirmeront, ça peut se remanger...
    On a moins faim tout de suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : caca co(s)mique



    actuellement ils utilisent des couches , du coup c'est moins folichon d'aller dans l'espace !

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : caca co(s)mique

    Salut,

    Citation Envoyé par Ray133 Voir le message
    J'oubliai un détail important concernant les crottes de lapin et tous les lapins le confirmeront, ça peut se remanger...
    On a moins faim tout de suite
    C'est pas gentil d'envoyer ce genre de message peu avant midi. J'ai failli avaler mon sandwich de travers

    Je voulais mettre aussi cet avertissement pour tous, par simple précaution.

    Attention, le sujet se prête facilement aux dérapages "scatologiques". Donc, essayons de rester sérieux (je ne vise aucun des messages précédents, ces histoires de régime et de couche, c'est tout à fait ok).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Carcharodon

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message


    actuellement ils utilisent des couches , du coup c'est moins folichon d'aller dans l'espace !
    Yes, vous imaginez bien que Thomas Pesquet vient de passer 48h dans sa combi entre le decollage et l'arrivée a l'ISS.
    Ca doit pas être facile de se retenir totalement pendant 48 H, j'ai jamais essayé perso et je suis pas tenté
    Nom : wc.gif
Affichages : 132
Taille : 9,6 Ko
    Mais on comprend mieux l'importance des couches culottes...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    SK69202

    Re : caca co(s)mique

    C'est son problème, nous on ne fait que payer le voyage pour qu'il puisse réaliser son rêve de crotter en apesanteur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Carcharodon

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est son problème, nous on ne fait que payer le voyage pour qu'il puisse réaliser son rêve de crotter en apesanteur.
    On sent tout de suite un grand fan de l'ISS, là
    Mais bon, les toilettes de la combi, ça va pas vraiment servir pour l'ISS vu que les EVA ne dépassent pas les 8 heures (faut bien se reposer un peu) et que le sas est a coté, avec des "vraies toilettes".
    hmm... à coté mais a 1 heure quand même, car il faut recompresser, vu que les combi sont sous-pressurisées (question de sécurité).
    Par contre, c'est justement pratique d'avoir l'ISS pour éventuellement tester ce genre de trucs, c'est son rôle.
    Mais en gros ce sera surtout pour les trucs genre tir vers station (48h pour cette mission) ou de prochaines éventuelles deep space missions.
    Voir pour disposer d'une longue autonomie en scaphandre autonome sur la surface lunaire.

    Que des trucs du futur sauf le tir vers station.

    Mais la fameuse procédure tir direct soyouz vers ISS en 6H, pour l'instant, on attend toujours...
    Ils en ont déjà d'ailleurs raté une, la première il me semble.
    En attendant que ça se fasse régulièrement, c'est 2 jours à mariner dans la combi.

    L'idée générale est intéressante, surtout quand on regarde les spécifications finales du projet.
    144H enfermé la dedans... omg quand t'ouvres le truc...
    Et puis il va falloir des personnes très solides mentalement pour rester 6 jours dans une combi spatiale.
    Mais un truc comme ça coutera de toute façon beaucoup plus a élaborer que les 30 000$ des toilettes intégrées.
    En tout cas ça, rien que les toilettes, ça servirait tout de suite.

    Et vraiment pas facile ce challenge techno-biologique !
    Dernière modification par Carcharodon ; 23/11/2016 à 21h38.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  11. #10
    Carcharodon

    Re : caca co(s)mique

    et bien... ils l'ont fait !
    Il y a eu plusieurs vainqueurs à ce concours, mais le number one, c'est Thatche Cardon.

    le concours :
    https://www.nasa.gov/feature/nasa-ex...-eas-challenge

    les résultats :
    http://www.huffingtonpost.fr/2017/02...udre-le-probl/

    Interessant, a la fin de cet article, l'explication en live du fonctionnement des toilettes de l'ISS.


    L'air de rien ce space poop challenge est un pas indispensable pour les missions de longue durée, ou une intervention très longue en milieu non pressurisé pourrait être nécessaire (suite a un incident).
    Une avancée importante de biotechnologie

    En fait c'était 30.000$ pour l'idée seulement.
    Le premier a pris 15.000$
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  12. #11
    f6bes

    Re : caca co(s)mique

    Bjr à tous,
    Ya qq chose qui m'interroge...144 heures dans une combinaison ...SPATIALE ?
    Mais pourquoi diable y rester...6 jours ( déjà que c'est pas de la tarte pour se la vétir !!)
    Qu'est ce qui empécherait de réduire ce lap de temps ??
    Six jours dans la combinaison , je vois pas pour quoi faire ?
    Bonne journée

  13. #12
    saint.112

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Ya qq chose qui m'interroge...144 heures dans une combinaison ...SPATIALE ?
    Mais pourquoi diable y rester...6 jours ( déjà que c'est pas de la tarte pour se la vétir !!)
    Qu'est ce qui empécherait de réduire ce lap de temps ??
    Six jours dans la combinaison , je vois pas pour quoi faire ?
    Bonne journée
    Je me suis fait exactement la même réflexion.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #13
    Carcharodon

    Re : caca co(s)mique

    Imaginez une faille d’étanchéité critique due a un objet qui aurait percuté une mission martienne habitée, ou une explosion due a une pile qui surchauffe (ha non ça c'est Samsung...) obligeant l'équipage a réparer pendant plusieurs jours avant de retrouver l'intégrité structurelle.
    Ça pourrait très bien arriver sur l'ISS par exemple, sauf qu'elle a déjà des compartiment qui s'isolent facilement (mais ça n'a rien a avoir avec un engin spatial capable de se propulser ni de pouvoir traverser l'espace profond).

    Ce n'est pas pour forcer les astronautes a rester dans leurs combi 1 semaine (la NASA n'est pas si sadique... quoique... ), mais pour leur permettre de le faire s'il y en a la nécessité.
    Et si on fait un voyage loin de la terre, le cas peut se présenter, en étant en situation de totale autonomie avec strictement personne qui ne peut vous aider dans des délais raisonnables.

    Très astucieux leurs solutions, surtout celle du gagnant : la couche changeable par sas de combinaison
    bon... Saint.112 on a tiré au sort (en ton absence bien entendu) et c'est étonnement ton nom qui est sorti pour faire les tests !
    Le veinaaard, le futur héros, t'en as de la chance !
    On cherche toujours le testicule gauche du dernier testeur, malencontreusement aspiré par le système de succion (et probablement broyé depuis), mais il ne faut pas t'en faire, ils ont procédé a des nouveaux réglages, c'est pour ça qu'il faut un testeur.
    Normalement il n'y a plus rien a craindre si tu ne laisses pas trainer de parties personnelles dans le conduit d'évacuation au mauvais moment.
    Y a bien Félicienne, du service nettoyage, qui avait proposé de tout couper (les parties intimes "problématiques") et de mettre un cathéter pour régler définitivement les soucis de ce genre (les flaques de sang, tout ça..), mais il semblerait que tout le monde ne soit pas d'accord.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  15. #14
    saint.112

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Imaginez une faille d’étanchéité critique due a un objet qui aurait percuté une mission martienne habitée, ou une explosion due a une pile qui surchauffe (ha non ça c'est Samsung...) obligeant l'équipage a réparer pendant plusieurs jours avant de retrouver l'intégrité structurelle.
    Ça veut dire que la NASA a aussi prévu des rations de survie parce que ce n'est pas le tout de faire ses besoins il faut aussi casser la croute. Bon, avec les Américains, il leur suffit de chips ou d'un burger, voire du beurre de cacahouète.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    bon... Saint.112 on a tiré au sort (en ton absence bien entendu) et c'est étonnement ton nom qui est sorti pour faire les tests !
    Le veinaaard, le futur héros, t'en as de la chance !
    Autrement dit j'ai droit à un ticket gratuit pour l'infini et au-delà ! Super ! Quand est-ce qu'on part ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    On cherche toujours le testicule gauche du dernier testeur, malencontreusement aspiré par le système de succion (et probablement broyé depuis), mais il ne faut pas t'en faire, ils ont procédé a des nouveaux réglages, c'est pour ça qu'il faut un testeur.
    Normalement il n'y a plus rien a craindre si tu ne laisses pas trainer de parties personnelles dans le conduit d'évacuation au mauvais moment.
    Vu mon âge ce n'est peut-être plus si pertinent… quoique, s'il faut songer à la perpétuation de l'espèce dans des contrées cosmiques lointaines, je pense que je saurai me montrer à la hauteur… dans un esprit de sacrifice bien entendu, pas, comme le disait le Maréchal, dans l'esprit de jouissance. Vous me connaissez, ce n'est pas mon genre.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Y a bien Félicienne, du service nettoyage, qui avait proposé de tout couper (les parties intimes "problématiques") et de mettre un cathéter pour régler définitivement les soucis de ce genre (les flaques de sang, tout ça..), mais il semblerait que tout le monde ne soit pas d'accord.
    Et on se demande bien pourquoi. Quand il s'agit de sauver l'humanité souffrante il faut savoir payer de sa personne.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #15
    Carcharodon

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Ça veut dire que la NASA a aussi prévu des rations de survie parce que ce n'est pas le tout de faire ses besoins il faut aussi casser la croute. Bon, avec les Américains, il leur suffit de chips ou d'un burger, voire du beurre de cacahouète.
    ha zut !
    pas pensé a ça
    nouveau concours : création d'un sas de casque pour y passer les burgers
    récompense 30.000$


    Autrement dit j'ai droit à un ticket gratuit pour l'infini et au-delà ! Super ! Quand est-ce qu'on part ?
    Dès qu'on t'a cryogénisé, on va pas prendre de risques avec tes vieux os, le decollage c'est un peu difficile.

    Vu mon âge ce n'est peut-être plus si pertinent… quoique, s'il faut songer à la perpétuation de l'espèce dans des contrées cosmiques lointaines, je pense que je saurai me montrer à la hauteur… dans un esprit de sacrifice bien entendu, pas, comme le disait le Maréchal, dans l'esprit de jouissance. Vous me connaissez, ce n'est pas mon genre.
    La pansmerie, c'est permis !
    C'est le slogan de la maison.

    Et on se demande bien pourquoi. Quand il s'agit de sauver l'humanité souffrante il faut savoir payer de sa personne.
    Je t'avais dit qu'on avait besoin de nouveaux héros.
    Bienvenue au club !


    Jacqueline, tu m'enregistres le numéro 324 steuplé ? merciiii
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  17. #16
    saint.112

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    nouveau concours : création d'un sas de casque pour y passer les burgers
    récompense 30.000$
    MacDo et KFC doivent certainement avoir une solution.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Dès qu'on t'a cryogénisé, on va pas prendre de risques avec tes vieux os, le decollage c'est un peu difficile.
    Avec tous les G et les vibrations, tu crains pour mes abattis. C'est trop gentil.
    Il y a pourtant un précédent illustre de papy dans l'espace : le Pr Tournesol. Et je ne parle pas du dernier papy dont le nom m'échappe à l'instant.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    La panspermie, c'est permis !
    Et tu as pensé à moi pour ce job-là aussi. C'est vraiment trop. Je ferai donc de mon mieux pour ensemencer les mondes divers et variés. On en a encore trouvé plein ces jours-ci. Je vais avoir du pain sur la planche.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je t'avais dit qu'on avait besoin de nouveaux héros.
    Bienvenue au club !
    Tu me connais, toujours prêt pour de nouvelles aventures, prêt à me sacrifier pour la bonne cause s'il le faut, le cœur sur la main, toujours sur la brèche… et modeste avec ça.
    Avec moi l'urgent est déjà fait, l'impossible est en cours de réalisation, par contre pour les miracles il faut toujours s'attendre à un petit délai.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  18. #17
    Tryss2

    Re : caca co(s)mique

    D'ailleurs, en parlant de perpétuation de l'espèce, il me semble avoir lu que la question du sexe en apesanteur a déjà été un peu étudiée, et que ce qui ressortait, c'est que le 0g c'était tout sauf pratique pour ce genre de galipettes. La faute à la troisième loi de Newton principalement

  19. #18
    Bluedeep

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Et je ne parle pas du dernier papy dont le nom m'échappe à l'instant.
    Tu parles de John Glenn ? (mission STS-95 à 77 ans).

  20. #19
    Carcharodon

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    D'ailleurs, en parlant de perpétuation de l'espèce, il me semble avoir lu que la question du sexe en apesanteur a déjà été un peu étudiée, et que ce qui ressortait, c'est que le 0g c'était tout sauf pratique pour ce genre de galipettes. La faute à la troisième loi de Newton principalement
    Tout est question d'équipement
    avec un système de ressort tenseurs, comme pour ceux qui font du vélo (pour entretenir la forme, dans la station), ça doit faire des galipettes rigolotes !

    par contre les spermatozoïde seront peut être ensuite un peu perdus...
    c'est vers quelle direction l'ovule svp ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  21. #20
    Carcharodon

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    D'ailleurs, en parlant de perpétuation de l'espèce, il me semble avoir lu que la question du sexe en apesanteur a déjà été un peu étudiée
    heuuu en fait tu m'intrigues d'un coup...
    comment ça étudiée ??
    théoriquement tu veux dire ?
    j'imagine que c'est une étude strictement théorique
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  22. #21
    saint.112

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tu parles de John Glenn ? (mission STS-95 à 77 ans).
    Non, je pensais au jumeau.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  23. #22
    saint.112

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    D'ailleurs, en parlant de perpétuation de l'espèce, il me semble avoir lu que la question du sexe en apesanteur a déjà été un peu étudiée, et que ce qui ressortait, c'est que le 0g c'était tout sauf pratique pour ce genre de galipettes. La faute à la troisième loi de Newton principalement
    La NASA va devoir mettre une prime pour ceux qui trouveront la solution.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  24. #23
    Bluedeep

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Non, je pensais au jumeau.
    Nico

    Pas compris .....

  25. #24
    saint.112

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message

    Pas compris .....
    J'ai la flemme de chercher leur nom : un jumeau a passé plusieurs mois dans l'ISS tandis que l'autre est resté à terre.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : caca co(s)mique

    Salut,

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    J'ai la flemme de chercher leur nom : un jumeau a passé plusieurs mois dans l'ISS tandis que l'autre est resté à terre.
    Voir ici par exemple :
    http://www.20minutes.fr/sciences/157...evenir-realite
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    Bluedeep

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    J'ai la flemme de chercher leur nom : un jumeau a passé plusieurs mois dans l'ISS tandis que l'autre est resté à terre.
    Nico
    Ah ok, mais ils ont 52 ou 53 ans; ça fait un peu jeune pour être qualifié de "papy" (surtout de ta part )

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ah ok, mais ils ont 52 ou 53 ans; ça fait un peu jeune pour être qualifié de "papy" (surtout de ta part )
    Bien vu Je ne me sens pas l'âme d'un papy (de toute façon, je n'ai ni petit-enfants, ni petit-neveux).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    gandhalf.legris

    Re : caca co(s)mique

    vive la pranisme , ils auraient du y penser quand même

  30. #29
    saint.112

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Merci.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ah ok, mais ils ont 52 ou 53 ans; ça fait un peu jeune pour être qualifié de "papy" (surtout de ta part )
    C'est vrai, 52, je leur donnais plus. J'ai l'âge d'être leur père.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  31. #30
    gandhalf.legris

    Re : caca co(s)mique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bien vu Je ne me sens pas l'âme d'un papy (de toute façon, je n'ai ni petit-enfants, ni petit-neveux).
    moi aussi j'ai évité aussi cela pour l'humanité

Discussions similaires

  1. Le caca......est-ce de l'azote ?
    Par inviteb9e1596e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2005, 14h24