Des nouvelles de la Lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Des nouvelles de la Lune



  1. #1
    saint.112

    Des nouvelles de la Lune


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    La reconquête est quand même en marche : NASA’s Cautious Approach To Human Lunar Return.
    Tout l'argent pour Orion n'aura pas été dépensé en vain.

    Je vous recommande les premiers commentaires, assez marrants. Je ne sais pas si c'était volontaire ou si c'est une faute mais j'aime bien le terme astronut.

    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    Bip

    Re : Des nouvelles de la Lune

    Merci.

    Dans les commentaires de tous les forums on trouve le meilleur comme le pire. Pour de ce qui est du titre de l'article de Aviation week, il est bien trouvé : la Nasa à programmé un retour très précautionneux vers la une.

    La trajectoire de libre retour (sans impulsion supplémentaire) garantit les hommes contre une possible panne de moteur.

    Entre autres dans :

    https://forum.nasaspaceflight.com/in...?topic=39781.0

    Les missions suivantes devraient être plus hardies mais ne sont pas encore programmées et dépendront beaucoup de Trump.
    Les devinettes vont bon train au sujet du futur directeur de la Nasa mais il semble qu'il (ou elle) sera favorable à l'option Lune d'abord Mars plus tard.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des nouvelles de la Lune

    tout cela est à suivre car Obama avait abandonné toute idée de prolonger des programmes lunaires, et annonce très récemment ( alors qu'il est en fin de mandat ) un basculement des budgets ( avec augmentation ) pour les programmes martiens.
    bien sur, demain, ce sera Trump, mais les USA, ce n'est pas la France, et au final, c'est le congrès qui donnera son(ses) tempos.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    saint.112

    Re : Des nouvelles de la Lune

    Citation Envoyé par Bip Voir le message
    Dans les commentaires de tous les forums on trouve le meilleur comme le pire.
    Peut-être sur les autres forums mais pas ici…

    Citation Envoyé par Bip Voir le message
    Pour de ce qui est du titre de l'article de Aviation week, il est bien trouvé : la Nasa à programmé un retour très précautionneux vers la une.
    Titre très précautionneux lui-même. Chez Aviation week c'est difficile de leur faire prendre des vessies pour des lanternes.

    Citation Envoyé par Bip Voir le message
    La trajectoire de libre retour (sans impulsion supplémentaire) garantit les hommes contre une possible panne de moteur.
    C'est ce qui a sauvé Apollo 13.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bip

    Re : Des nouvelles de la Lune

    C'est ce qui a sauvé Apollo 13 et je pense tout d'un coup : heureusement que l'explosion ne s'est pas produite en orbite lunaire (basse) car je ne crois pas que le seul moteur du LEM aurait pu en extraire le "train spatial" .(HS)

    Il y aura dans le futur des solutions de secours temporaires par station en orbite lunaire ou au point de Lagrange "Gateway" :

    http://www.thespacereview.com/article/2188/1

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des nouvelles de la Lune

    bjr, je ne peut lire tout l'article : mais l'extrait se termine par:
    "where it plans to test hardware for human missions to ...
    j'imagine que c'est "to mars". conformément aux autres déclarations d'Obama ( ps : même module Orion )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    saint.112

    Re : Des nouvelles de la Lune

    Citation Envoyé par Bip Voir le message
    C'est ce qui a sauvé Apollo 13 et je pense tout d'un coup : heureusement que l'explosion ne s'est pas produite en orbite lunaire (basse) car je ne crois pas que le seul moteur du LEM aurait pu en extraire le "train spatial" .(HS)
    C'est sûr qu'une fois injecté en orbite autour de la lune il n'aurait probablement pas eu les ergols nécessaires pour en sortir.

    Pour revenir au sujet, qu'on soit pour ou contre une expédition humaine sur la Lune et surtout sur Mars, au moins la NASA a une méthodologie crédible, contrairement aux rigolos qui se voient débarquer des passagers par dizaines dans quelques années et en low-cost. Elle commence par tester le matos de façon incrémentale sans se donner des délais intenables.
    D'ailleurs, pourquoi Elon Musk ne ferait pas comme le Pr Tournesol : faire partie du premier voyage ? Il pourrait dire « On a marché sur Mars. »… avec sa Bible et son couteau comme on disait chez les scouts.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    mmppbeti

    Re : Des nouvelles de la Lune

    j'imagine que c'est "to mars". conformément aux autres déclarations d'Obama #### espion supprimé
    Dernière modification par JPL ; 21/12/2016 à 19h54.

  10. #9
    Moinsdewatt

    Re : Des nouvelles de la Lune

    Il y a 5 finalistes au concours Xprize pour faire rouler prochainement un rover sur la Lune.

    5 Xprize teams are launching to the moon this year

    January 28, 2017

    Five finalist teams in the Google Lunar XPRIZE have been set, and they all have rocket launch contracts to go to the Moon in 2017.

    $30 million in prizes is on the line, including the $20 million grand prize for whoever gets there first (and completes the competition goals), and these teams are employing a variety of technology to land first and claim the fame.

    They hail from Japan, India, the United States, and Israel, with launches set to happen from places as far-flung as California, USA; Sriharikota, India; and Mahia, New Zealand. Here’s a look at all five teams, and their technology that’s set to make big space history.
    ...............
    en détails : http://www.nextbigfuture.com/2017/01...g-to-moon.html

    et en Français :

    Dernière ligne droite pour les cinq finalistes du Google Lunar X Prize

    Le 31.01.2017

    Les cinq finalistes du Google Lunar X Prize devraient rejoindre la Lune en 2017. Qui sont-ils ?



    2017 est l’année de la dernière ligne droite pour le Google Lunar X Prize, cette compétition internationale lancée en 2007 par la fondation privée américaine X Prize et dotée par Google d'un budget de 30 millions de dollars. Le défi consiste à être la première équipe à placer un vaisseau spatial sur la Lune, effectuer un trajet de 500 mètres, transmettre des images et vidéos haute définition vers la Terre. Sur les 39 équipes inscrites en 2010, et après moult fusions et abandons, il n’en reste plus que cinq (SpaceIL, Moon Express, Synergy Moon, Team Indus et Hakuto ) à avoir en poche un contrat de lancement avant la fin de l’année, la date limite. L’objectif de cette compétition est de mettre au défi les ingénieurs, entrepreneurs et autres "géo-trouvetout" de développer des engins spatiaux peu coûteux, les budgets de chaque équipe devant être financés à 90% par des sources privées.

    La première équipe à réussir le challenge recevra le grand prix de 20 millions de dollars. La seconde recevra quant à elle 5 millions de dollars. Les autres 5 millions de dollars sont partagés par le jury en plusieurs autres prix « bonus » pour récompenser des techniques inédites d’atterrissage, de déplacement, de transfert de données.

    Les projets en compétition

    SpaceIL (Israël)

    Moon Express (USA)

    Synergy Moon (International)

    TeamIndus (Inde)

    Hakuto (Japon)

    .....................
    https://www.sciencesetavenir.fr/espa...en-2017_110226

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 09h06
  2. Nouvelles photos de la lune avec la mission LADEE?
    Par evrardo dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2014, 17h50
  3. Nouvelles photos de la lune
    Par cali17m dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2006, 13h28