Ariane 6 et Soyouz : Quel-est l'avenir de la Russie à Kourou ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ariane 6 et Soyouz : Quel-est l'avenir de la Russie à Kourou ?



  1. #1
    Redmat94

    Ariane 6 et Soyouz : Quel-est l'avenir de la Russie à Kourou ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaitre la position de la France, de l'Union européenne, et même de la Russie, sur l'avenir de la coopération France/Europe - Russie dans le domaine spatial. De ce que j'ai compris, Ariane 6 va permettre, entre autres, aux européens de ne plus recourir aux fusées Soyouz pour envoyer du matériel dans l'espace.

    Mais à l'horizon 2020-30, peut-on penser que la coopération avec la Russie risque de n’être plus qu'un souvenir du passé (du moins dans le domaine de la conception des lanceurs) ? Ou est-ce que la Russie est pleinement intégrée au développement des lanceurs ?

    Merci de m'éclairer sur le sujet Si vous avez des articles traitant de cela, je suis preneur. Après je sais que mes questions relèvent plus de la géopolitique, mais ça reste un aspect très important dans le progrès scientifique, je pense

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Ariane 6 et Soyouz : Quel-est l'avenir de la Russie à Kourou ?

    Avant de pouvoir te répondre, il va falloir que ces intervenants négocient déjà entre eux
    Ariane 6 c'est 2020, et le calendrier de tir d'Ariane 5 porte jusqu'a fin 2018 actuellement.
    La Russie ne prend pas part au développement d'Ariane 6, par contre, elle développe en ce moment une nouvelle famille de lanceurs commerciaux (non habitables) : la famille Angara qui remplacera les Proton.

    A terme, il semble cependant difficile d'imaginer des Soyouz ou des Angara tiré de Kourou lorsque Ariane 6 sera disponible...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    Redmat94

    Re : Ariane 6 et Soyouz : Quel-est l'avenir de la Russie à Kourou ?

    Oui, j'avais vu que pour l'instant il ne s'agit que d'un projet, mais un projet sur la bonne voie (contrairement à SpaceX qui est en difficulté).

    Sinon pour revenir à Angara, j'avais lu que l'objectif des russes était aussi de pouvoir lancer leurs fusées depuis leurs propres bases (donc exit Kourou et Baïkonour).

    Mais donc il n'y a pas, à l'avenir, de projet de coopération entre les scientifiques russes et européens? J'avais aussi lu dans un bouquin du CNES, que Europe et Russie pouvaient, à l'avenir, s'unir complètement dans le domaine spatiale. Mais qu'en gros, si ça ne se fait pas, c'est parce que la Russie accuse un certain retard depuis la chute de l'URSS.

    Sinon, tu connaîtrais pas les coopérations encore effectives aujourd'hui, aussi bien entre scientifiques, que pour les vols habités ?

    Merci sinon pour ta réponse. Pour préciser un peu la raison de ma venu, c'est que je fais des recherches sur la coopération spatiale franco-russe, dans le cadre de mes études.

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Ariane 6 et Soyouz : Quel-est l'avenir de la Russie à Kourou ?

    Mais donc il n'y a pas, à l'avenir, de projet de coopération entre les scientifiques russes et européens?
    Il n'y a pas de coopération dans le domaine du développement des lanceurs, mais il y a une belle coopération en terme scientifique.
    Exomars en ce moment par exemple.

    Pour les vols habités c'est simple, l'ESA n'a pas de véhicule.
    Par contre Thomas Pesquet est parti sur l'ISS dans un Soyouz.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Ariane 6 et Soyouz : Quel-est l'avenir de la Russie à Kourou ?

    Bonjour Redmat et bienvenue au club !

    Je n'ai rien de plus à dire que Carcha mais je voudrais te dire que pour ton premier fil sur le forum tu as tout bon : courtoisie de rigueur, rédaction impeccable, questions clairement posées suite à des recherches personnelles donc déjà bien informées. C'est donc un bonheur d'accueillir un membre comme toi en notre sein (oui, nous avons un sein ). C'est le genre de question on répond très volontiers.
    Quand on parle de lanceurs on touche forcément un peu à la géopolitique voire à la politique tout court mais ce qu'on évite c'est d'en faire le sujet central.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Soyouz a Kourou : retour en arriere ?!
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2007, 15h10
  2. Prochain Tir Ariane Kourou ?
    Par invite8c97dbee dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 18h06