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l'age d'or du spatial commercial

  1. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
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    l'age d'or du spatial commercial

    Salut à tous,

    Nous sommes en train d'assister a un changement important dans ce secteur, car la demande est sur le point d'exploser dans les années à venir.
    De nombreux et sérieux acteurs sont en train de plancher assidument sur des constellations de satellites, et certains ont même commencé et leur production et l'achat de tirs, par dizaines, et certainement par centaines d'ici peu de temps.

    Ce qui va garantir une activité économique fantastique pour le marché des lanceurs.
    Actuellement, l'offre commence à se faire sérieusement rattraper par la demande, les files d'attente s'allongent (2 ans pour Arianespace, plus encore pour SpaceX qui a vu son calendrier chamboulé par le dernier échec, mais qui est en train de le reprendre), alors que dans le même temps le marché des lanceurs devient de plus en plus concurrentiel et accessible (les deux facteurs entrant en résonance).

    Le résultat a moyen terme (5 ans) c'est qu'il y aura pénurie majeure de lanceurs actuels et que la porte sera grande ouverte à d'autres intervenants sur le marché commercial (aussi aux chinois / indiens / japonais...).

    Le moment est spécial, car c'est en ce moment même "qu'on" (ceux qui suivent un peu le secteur) se rend compte de ce qui va se passer prochainement, et qui n'a aucun rapport avec les volumes d'affaires et de moyens industriels précédemment traités dans le domaine spatial.
    On entre véritablement dans une nouvelle ère, en passant de l'artisanat aux volumes industriels, en matière de fabrication de satellites.
    Et il ne faut pas croire que cette ère s'arrêtera à la fin de l'équipement, car elle occasionnera aussi un vaste renouvellement dans le temps.

    Dans ce contexte, si SpaceX réussi son pari technico-financier, Elon Musk va devenir la plus grosse fortune mondiale d'ici moins d'une décennie.
    Il y a tellement de demande qu'il pourra même se permettre encore des échecs de tir.
    Alors qu'il y a 10 ans, ces deux échecs lui aurait couté beaucoup plus cher qu'aujourd'hui.

    Ce qui m'inquiète un peu, personnellement, c'est de savoir si Arianespace va réussir à se mettre à niveau par rapport au nombre de tirs/an.
    Même 1 tir par mois, ça va être trop peu d'ici ~3 ou 4 ans.
    Et Arianespace risque, malgré une belle progression personnelle de son CA, de pourtant voir ses parts de marché cruellement diminuer face à des concurrents plus agressifs.
    En particulier SpaceX et Blue Origin (lui aussi futur major du secteur).
    Sans compter les indiens et chinois qui risquent de faire des offres assez alléchantes financièrement.

    En gros, l'industrie spatiale commerciale est en train de commencer son age d'or.
    Ça ne pourra être, a terme, que profitable à la baisse du cout d'accès à l'espace.

    -----

    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     


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  2. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
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    Messages
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    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Dans ce contexte, si SpaceX réussi son pari technico-financier, Elon Musk va devenir la plus grosse fortune mondiale d'ici moins d'une décennie.
    ... ou Jeff Bezos (PGD Amazon/Blue origin), qui a déjà une belle avance en la matière et qui va nous surprendre d'ici quelques temps.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  3. saint.112

    Date d'inscription
    mai 2014
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    2 190

    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Très intéressante analyse, merci de la poster.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Ce qui m'inquiète un peu, personnellement, c'est de savoir si Arianespace va réussir à se mettre à niveau par rapport au nombre de tirs/an.
    Même 1 tir par mois, ça va être trop peu d'ici ~3 ou 4 ans.
    Et Arianespace risque, malgré une belle progression personnelle de son CA, de pourtant voir ses parts de marché cruellement diminuer face à des concurrents plus agressifs.
    En effet Arianespace n'est pas réputée pour une réactivité de start-up. Cela dit on verra ce qui paie le mieux entre la fuite en avant d'un Elon Musk et la prudence et le souci de la qualité et de la sécurité d'Arianespace. Beaucoup d'opérateurs lui font confiance en particulier pour le service au client unique qu'elle offre sur le site même de Kourou.
    L'avenir le dira.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    d'autres intervenants sur le marché commercial (aussi aux chinois / indiens / japonais...).
    Les Chinois sont out du fait de l'interdiction américaine de leur confier des technologies sensibles. Les Indiens vont peut-être monter en charge petit à petit. Il faudra qu'ils cassent vraiment les prix pour se faire une place au soleil. Quant aux Japonais j'ai toujours été surpris par leur peu de réussite dans le spatial. Je suppose que s'ils mettent le paquet ça devrait changer.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
     

  4. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
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    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Les Indiens vont peut-être monter en charge petit à petit. Il faudra qu'ils cassent vraiment les prix pour se faire une place au soleil. Quant aux Japonais j'ai toujours été surpris par leur peu de réussite dans le spatial. Je suppose que s'ils mettent le paquet ça devrait changer.
    Les indiens = moins de -50% !
    La méthode indienne : on a une fusée capable de faire 1500 kg de CU en LEO, alors on la rempli d'abord avec des satellites institutionnels, puis on propose la place restante au secteur privé a moins de la moitié du cout de la concurrence.
    résultat : l'envoi d'une fusée prochainement avec plus de 100 satellites a bord !
    100 satelites qui cumulent a eux tous moins de 700 kg de CU, donc d'une moyenne de 7 kg chacun.
    Des micro satellites.
    Personnellement, je trouve ce record ridicule car aucun de ces satellites n'est équipé pour disparaitre en fin de vie (rentrée atmosphérique forcée) donc ça va faire 100 débris de plus...
    mais ça c'est mon coté ronchon, carcaronchon comme disait quelqu'un sur ce forum

    Relativisons maintenant : depuis 1999 que les indiens lancent des satellites, ils ont généré 156 M de bénéfices, alors que pour la seule année 2016, le secteur spatial commercial c'est plus de 300 milliards de CA (j'ai pas le bénéfice...).
    Mais l'inde est provisoirement devenu la terre promise pour les micro satellites (maximum quelques kg) a faible budget.
    Le prochain tir indien envoie les satellites de plus de 30 nations !
    Et ce marché des micro satellites va aussi grossir avec ce genre d'offre.
    Mais je doute que la méthode artisanale indienne leur permette d'augmenter significativement les volumes.
    Il leur manque une réelle industrie spatiale, ils en sont au stade de l'artisanat.

    Les Chinois sont out du fait de l'interdiction américaine de leur confier des technologies sensibles.
    J'ai toujours aussi entendu et cru cette histoire.
    Cependant, on les voit progresser.
    a une vitesse considérablement plus lente que ce que prétend la propagande chinoise et la presse mondiale qui la gobe allègrement, mais ça progresse quand même assez surement dans les étapes.
    La ils en sont a l'équivalent des grandes puissances des années 70 en terme de réalisation.
    C'est a dire qu'ils ont, en matière de spatial habité, encore 4 décennies de retard.
    En robotique, même s'ils en sont aussi au même retard en terme de réalisation, ils devraient pouvoir faire un bond significatif en avant durant les prochaines années.
    Par exemple avec un retour automatique d'échantillon lunaire, comme l'ont fait les russes aussi dans les années 70.
    Mais être capable de faire ça (retour d'échantillon) ferait nettement monter les capacités opérationnelles de l'agence chinoise.

    Mais bon, c'est pas avec leur lapin de jade qui a duré une journée qu'ils ont déjà montré qu'ils pouvait réaliser ce genre d'exploit, pour l'instant en tout cas...


    Pour ce qui est d'Arianespace, les 5 années a venir vont être cruciales.
    Je ne doute pas une seconde de leur compétence a faire des systèmes fiables et performants, je doute plus de leur capacité de réactivité devant l'afflux de la demande.
    Et j'espère sincèrement me tromper.
    On va voir prochainement arriver Blue Origin vous allez voir, avec des solutions elles aussi très performantes en matière économique.
    Je l'attend au tournant le Jeff Bezos...

    Rappelons juste que, au delà du bruit que fait SpaceX sur ses fusées réutilisables pas encore réutilisées, Blue Origin a déjà fait revoler, beaucoup plus discrètement, plusieurs fois de suite son engin suborbital (donc le même premier étage) qui utilise exactement la même technique de retour du premier étage que SpaceX.
    Certes, c'est sur un truc suborbital, beaucoup moins performant.
    Mais ils ne vont certainement pas s'arrêter là, eux, contrairement a Virgin, et y a du lourd qui se profile.

    Ça bouge au pays des lanceurs commerciaux !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  5. Bluedeep

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    décembre 2013
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    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    résultat : l'envoi d'une fusée prochainement avec plus de 100 satellites a bord !
    Pas prochainement, c'est fait :
    http://www.lemonde.fr/cosmos/article...3_1650695.html
     


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  6. Dynamix

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    août 2014
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    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Salut
    tout ça me rappelle le "attendez vous à savoir" de inénarrable Geneviève Tabouis

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    On va voir prochainement arriver Blue Origin vous allez voir, avec des solutions elles aussi très performantes en matière économique.
    Je l'attend au tournant le Jeff Bezos...
    Blue Origine n' a pas de lanceur .
    Tout comme SpaceX cette sociétés privée est aidée par les organismes d' état , donc par le contribuable .
     

  7. saint.112

    Date d'inscription
    mai 2014
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    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Les indiens = moins de -50% !
    La méthode indienne : on a une fusée capable de faire 1500 kg de CU en LEO, alors on la rempli d'abord avec des satellites institutionnels, puis on propose la place restante au secteur privé a moins de la moitié du cout de la concurrence.
    J'ai lu en effet que les Indiens sont le spécialistes de la subvention à outrance. Je suppose que ça va susciter des réactions.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    J'ai toujours aussi entendu et cru cette histoire.
    Cependant, on les voit progresser.
    a une vitesse considérablement plus lente que ce que prétend la propagande chinoise et la presse mondiale qui la gobe allègrement, mais ça progresse quand même assez surement dans les étapes.
    Les Américains ont imposé une sorte d'embargo sur l'exportation vers des pays comme la Chine de toute technologie sensible, en particulier susceptible d'usage militaire. Sont inclus dans cette mesure même les satellites destinés à être lancés par les Chinois car tant que c'est entre leurs mains ils pourraient faire du rétro engineering. La Chine aurait sûrement une place plus importante si elle n'était pas soumise à ces restrictions.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Pour ce qui est d'Arianespace, les 5 années a venir vont être cruciales.
    Je ne doute pas une seconde de leur compétence a faire des systèmes fiables et performants, je doute plus de leur capacité de réactivité devant l'afflux de la demande.
    Et j'espère sincèrement me tromper.
    Tout à fait d'accord. Ils ont toujours avancé à un pas de sénateur. Le développement d'Ariane 6 semble super lent par rapport à ce que fait SpaceX.
    Cela dit, quand on est comme eux la référence mondiale en termes de qualité, de ponctualité, de précision, de service, etc., est-ce qu'il est pertinent de tenter de faire la bourre avec ceux qui font du low-cost ? Pour casser les prix comme SpaceX il est nécessaire de prendre des risques… la preuve. On le voit aussi sur le marché automobile : ce ne sont pas les moins chers qui prospèrent le mieux, ce sont ceux qui se sont une réputation de sérieux et de qualité irréprochables et qui font des marges et je ne nommerai personne.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
     

  8. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
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    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    On le voit aussi sur le marché automobile : ce ne sont pas les moins chers qui prospèrent le mieux, ce sont ceux qui se sont une réputation de sérieux et de qualité irréprochables et qui font des marges et je ne nommerai personne.
    Certes, sauf que les allemands (dont tu parles) savent aussi produire des volumes industriels pour répondre a la demande.
    C'est ça dont j'ai peur : c'est qu'Arianespace n'adapte pas sa cadence de production / tir a la nouvelle réalité du marché.
    Je n'ai aucun doute (ou quasiment) qu'Ariane 6 soit parfaitement concurrentielle non seulement sur le plan technique mais aussi sur le plan financier.
    Mais un tir par mois, ça leur fait déjà perdre le leadership sur le marché commercial cette année (si SpaceX ne pète rien cette année...).
    Ça aurait du être l'année dernière sans l'accident de SpaceX.
    Et la, on a Arianespace qui déclare fièrement qu'elle a rempli son carnet de tir pendant 2 ans.
    Mais dans cette période, SpaceX va lancer beaucoup plus...

    Comme je disais dans un autre post, la situation est si étrange, avec cet afflux de demandes, que SpaceX pourrait se farcir un 3ème échec en 2017 sans que ça ne remette en cause sa survie, chose impensable à toute autre époque dans l'histoire du spatial commercial.
    Les clients de SpaceX ont trop besoin d'eux pour éviter d'avoir a faire une queue interminable.
    C'est sur les tarifs d'assurance, par contre, que le problème va se reporter en cas de nouvel échec de SpaceX.
    ... ce qui serait excellent pour la concurrence
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  9. saint.112

    Date d'inscription
    mai 2014
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    Re : l'age d'or du spatial commercial

    C'est un point basique en stratégie d'entreprise en matière de concurrence. Une des stratégies possibles est la compétitivité par les prix, celle de SpaceX. Une autre est celle de la qualité et de la différence*: Arianespace offre une qualité de service unique sur le marché. Il faudrait certes qu'ils boostent leurs cadences et leur productivité dans un marché en expansion mais ce ne serait sûrement pas payant pour eux de viser le low-cost. En général ça ne réussit pas aux boites qui ont comme eux une position dominante non pas par sur un marché captif mais parce qu'elles sont la référence du secteur.
    Mais on parle d'économie, donc on est un peu hors-charte. Cela dit, quand on parle d'astronautique on ne peut pas faire l'impasse sur les questions économiques et politiques voire géostratégiques.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
     

  10. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
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    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Arianespace offre une qualité de service unique sur le marché.
    je ne sais ce qui te fait dire ça: quand tu regardes les statistiques de lancements, les fusées Ariane ne sont pas plus fiables que les autres.
     

  11. Bluedeep

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    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je ne sais ce qui te fait dire ça: quand tu regardes les statistiques de lancements, les fusées Ariane ne sont pas plus fiables que les autres.

    Pour les lancement commerciaux sur la période 2010-2016 les seuls à 100% de fiabilites sont les Européens et les Japonais, mais avec 47 lancements pour l'Europe et 20 pour le Japon. (et on ne ventile pas par total de CU, l'écart serait plus grand).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanceur_(astronautique)#/media/File:Statististiques-historique-fiabilit%C3%A9-lanceurs_pour_la_p%C3%A9riode_ 1990-2016.png


    Dernière modification par Bluedeep ; 17/02/2017 à 13h51.
     

  12. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
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    5 218

    Re : l'age d'or du spatial commercial

    mais la différence n'est pas significative, sauf pour les plus mauvaises fusées.
     

  13. saint.112

    Date d'inscription
    mai 2014
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    Lyon
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    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je ne sais ce qui te fait dire ça: quand tu regardes les statistiques de lancements, les fusées Ariane ne sont pas plus fiables que les autres.
    En la matière c'est Soyouz qui bat les records.
    Ariane a pour elle un suite ininterrompue de lancements réussi mais ce qui lui fait gagner la fidélité de beaucoup de clients c'est aussi :
    • Une très grande précision de mise en orbite qui permet d'économiser des ergols pour les corrections futures.
    • Ajouté au fait que Kourou est presque sur l'équateur.
    • Les équipes des opérateurs disposent à Kourou d'une infrastructure et de moyens leur permettant de contrôler et de suivre au mieux l'installation de leur satellite dans la coiffe, de faire des corrections ou des modifications de dernière minute, etc. C'est une qualité de service qui est très appréciée.
    Il n'y a donc pas que les statistiques de lancements réussis.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
     

  14. Carcharodon

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    juillet 2008
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    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    mais la différence n'est pas significative, sauf pour les plus mauvaises fusées.
    Tu devrais aller dire ça a facebook et les israéliens qui ont perdu un satellite a + de 250 millions de $ parce que SpaceX l'avait déjà mis dans la coiffe lors des essais au sol ou la fusée a explosé, pour "gagner du temps".
    L'impact est juste énorme pour eux, des années foutues en l'air, au moins 5.
    Un seul échec est une véritable catastrophe.
    D'autant plus s'il y a eu perte de la CU.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  15. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
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    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Avec l'arrivée de Blue origin, le marché va devenir hyper concurrentiel a partir de 2020, où on aura SpaceX face a Ariane6 et New Glenn.
    Dans 3 ans, le paysage du spatial civil va être complètement remodelé, espérons que Arianespace tire son épingle du jeu, car ils n'ont jamais été confronté à une telle concurrence.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     


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