Salut à tous,
Nous sommes en train d'assister a un changement important dans ce secteur, car la demande est sur le point d'exploser dans les années à venir.
De nombreux et sérieux acteurs sont en train de plancher assidument sur des constellations de satellites, et certains ont même commencé et leur production et l'achat de tirs, par dizaines, et certainement par centaines d'ici peu de temps.
Ce qui va garantir une activité économique fantastique pour le marché des lanceurs.
Actuellement, l'offre commence à se faire sérieusement rattraper par la demande, les files d'attente s'allongent (2 ans pour Arianespace, plus encore pour SpaceX qui a vu son calendrier chamboulé par le dernier échec, mais qui est en train de le reprendre), alors que dans le même temps le marché des lanceurs devient de plus en plus concurrentiel et accessible (les deux facteurs entrant en résonance).
Le résultat a moyen terme (5 ans) c'est qu'il y aura pénurie majeure de lanceurs actuels et que la porte sera grande ouverte à d'autres intervenants sur le marché commercial (aussi aux chinois / indiens / japonais...).
Le moment est spécial, car c'est en ce moment même "qu'on" (ceux qui suivent un peu le secteur) se rend compte de ce qui va se passer prochainement, et qui n'a aucun rapport avec les volumes d'affaires et de moyens industriels précédemment traités dans le domaine spatial.
On entre véritablement dans une nouvelle ère, en passant de l'artisanat aux volumes industriels, en matière de fabrication de satellites.
Et il ne faut pas croire que cette ère s'arrêtera à la fin de l'équipement, car elle occasionnera aussi un vaste renouvellement dans le temps.
Dans ce contexte, si SpaceX réussi son pari technico-financier, Elon Musk va devenir la plus grosse fortune mondiale d'ici moins d'une décennie.
Il y a tellement de demande qu'il pourra même se permettre encore des échecs de tir.
Alors qu'il y a 10 ans, ces deux échecs lui aurait couté beaucoup plus cher qu'aujourd'hui.
Ce qui m'inquiète un peu, personnellement, c'est de savoir si Arianespace va réussir à se mettre à niveau par rapport au nombre de tirs/an.
Même 1 tir par mois, ça va être trop peu d'ici ~3 ou 4 ans.
Et Arianespace risque, malgré une belle progression personnelle de son CA, de pourtant voir ses parts de marché cruellement diminuer face à des concurrents plus agressifs.
En particulier SpaceX et Blue Origin (lui aussi futur major du secteur).
Sans compter les indiens et chinois qui risquent de faire des offres assez alléchantes financièrement.
En gros, l'industrie spatiale commerciale est en train de commencer son age d'or.
Ça ne pourra être, a terme, que profitable à la baisse du cout d'accès à l'espace.
-----