L'électricité des panneaux solaires?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'électricité des panneaux solaires?



  1. #1
    EspritTordu

    L'électricité des panneaux solaires?


    ------

    Bonjour,


    L'alimentation électrique des engins spatiaux se fait souvent par l'entremise de panneaux solaires pour convertir la lumière émise par le soleil en électricité. Ces panneaux solaires ont un rendement limité, dans le meilleur des cas on l'évalue à près de 30%, et constituent autant de poids supplémentaire à embarquer. D'autant plus que pour avoir une énergie assez décente (plusieurs KWatts), il faut multiplier les mètres carrés de panneaux photosensibles.

    Alors voilà ma question: Pourquoi n'est-il pas envisagé de concentrer le flux lumineux par une parabole réfléchissante légère en milar (à l'instar du projet de voile spatiale Cosmos) et orienter le flux sur de panneaux solaires? Cette solution ne serait-elle pas plus légère que de multiplier les panneaux solaires?


    Merci

    -----

  2. #2
    invite4e5d163c

    Re : L'électricité des panneaux solaires?

    L'idée est interressante et je pense qu'elle a déjà été réfléchie...

    Le problème doit être du genre concentration d'énergie => échauffement de la cellule => rendement pas meilleur... et éventuellement destruction de la cellule...

    Par contre cela doit être très efficace si le panneau n'est pas bien orienté vers le soleil. autre problème technique à résoudre : le déploiement et la tenue mécanique d'une voile en milar en apesanteur et soumise au vent solaire...

    C'est pas gagné...

  3. #3
    invitecfee3986

    Arrow Re : L'électricité des panneaux solaires?

    L'idée est intéressante en effet,

    je pense qu'elle pourrait être applicable à la banlieue terrestre, mais pas plus loin. En effet, la dispertion de la lumière du laser ne permettrait pas d'envoyer beaucoup d'énergie vers Mars.

    on a pensé l'employer pour alimenter un ascenseur spacial, ou encore pour pousser tel le vent solaire une sonde à l'intérieur du système solaire.

    Envoyer l'énergie sous forme de micro onde pourrait par contre être plus interessant en orbite terrestre...

  4. #4
    f6bes

    Re : L'électricité des panneaux solaires?

    Bjr Gaby........
    J'ai l'impression que ta réponse ne concerne pas le sujet en cours !!!
    On n'y parle ni de laser , ni de Mars.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfee3986

    Arrow Re : L'électricité des panneaux solaires?

    Citation Envoyé par f6bes
    J'ai l'impression que ta réponse ne concerne pas le sujet en cours !!!
    On n'y parle ni de laser
    bien sur que si car pour avoir un rayon de lumière concentré, le meilleur moyen est d'utiliser un laser très puissant

    Citation Envoyé par f6bes
    ni de Mars
    et pourquoi ne pas en parler? autant explorer toutes les possibilité d'une technologie donnée !

    essaie de participer au débat de manière constructive, donne ton avis sur la chose f6bes!

  7. #6
    bruno25

    Re : L'électricité des panneaux solaires?

    Bjr à tous,
    Le principe de concentrer la lumière avant de l'utiliser comme source d'énergie n'est pas nouvelle :
    - Archimède qui, dit la légende, incendia les bateaux de la flotte ennemie en concentrant la lumière solaire à l'aide de miroirs...
    - Mouchet qui imprima le journal de l'expo universelle (de 1900 par là) de Paris sur une "presse solaire"
    - Plus près de nous les fours solaires d'Odeillo ou de Mont-Louis dans les pyrénées, où l'on obtient des températures "propres" de plus de 3000°C.
    Le problème, c'est qu'on augmente la densité de rayonnement (le flux lumineux) et donc aussi la température de tout ce que le faisceau lumineux vient à toucher (il y a toujours une partie de l'énergie qui est absorbée par la matière, et transformée en chaleur). Si l'on remplaçait le four solaire de Mont-Louis par des cellules solaires elles seraient immédiatement volatilisées...
    Par ailleurs je pense (à vérifier) qu'on est plutôt à 15 ou 20% de rendement pour les cellules photovoltaïques, soit 150 à 200 watts par mètre carré exposé au rayonnement solaire.
    Tiens, je vous joins une photo du four d'Odeillo, prise en hiver. Le four (à l'intérieur du cube blanc) est devant le miroir parabolique (énorme) qui reçoit le rayonnement réfléchi par de multiples miroirs orientables (ils suivent le soleil) répartis dans un champ de plusieurs hectares (on en voit sur la droite). C'est superbe à voir, mais ça ne sert aujourd'hui que pour des applications scientifiques.
    Allez-y quand même...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    EspritTordu

    Re : L'électricité des panneaux solaires?

    Il semblerait que cette approche de concentrer les rayons solaires sur des cellules photoélectriques soit déjà une réalité, mais à moindre mesure peut-être , voyez ce lien :

    http://nmp.jpl.nasa.gov/ds1/tech/scarlet.html

    Les rayons solaires sont concentrés par une lentille de fresnel (comme les détecteurs automatiques pour éclairer les lumières).

  9. #8
    f6bes

    Re : L'électricité des panneaux solaires?

    Citation Envoyé par gabylehamster
    bien sur que si car pour avoir un rayon de lumière concentré, le meilleur moyen est d'utiliser un laser très puissant



    et pourquoi ne pas en parler? autant explorer toutes les possibilité d'une technologie donnée !

    essaie de participer au débat de manière constructive, donne ton avis sur la chose f6bes!
    Bsr gaby.......
    Apparemment le sujet abordé concerne les engins spaciaux (donc dans l'espace).
    Vaut mieux essayer de CONCENTRER au niveau de l'engin que d'envoyer depuis je ne sais ou (mais je ne vois que la terre) un rayon LASER ultra puissant.(Faudra lui fournir de l'énergie considérable à ce Laser pour en récupérer un PEU à des milliers de kms).
    On risque de récupérer qq watts pour plusieurs dizaine de kwatts envoyés.
    Je pense qu'essayer de concentrer au niveau de l'engin serait plus efficasse.Chacun son point de vue !!!!!!!!!!!
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2006 à 22h26.

Discussions similaires

  1. Pollution des panneaux solaires
    Par invite2a286315 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2011, 13h47
  2. Pollution des panneaux solaires ?!
    Par invite416b9feb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 17/04/2011, 22h05
  3. Solidité des panneaux solaires.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2007, 22h20
  4. Rentabilité réelle des panneaux solaires
    Par invite705c03a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 11h12
  5. TPE rendements des panneaux solaires
    Par invite5148de37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2005, 07h45