La soeur Jumelle...
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

La soeur Jumelle...



  1. #1
    invite1ec00046

    La soeur Jumelle...


    ------

    C'est vrai que l'on attendait cela depuis longtemps, et il semblerait que les médias français se soient jetés sur l'info !

    Un soeur Jumelle de la Terre à une vingtaine d'années lumière ? C'est curieux, je ne vois pas l'info dans vos lignes. Il y aurait-il un doute ?

    B.

    -----

  2. #2
    inviteca0daec6

    Re : La soeur Jumelle...

    Voici un lien qui en parler ce matin :

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2007...tre_terre.html

    Et un autre ici :

  3. #3
    BioBen

    Re : La soeur Jumelle...

    Sur LeMonde :
    "son rayon serait 1,5 fois celui de la Terre", ce qui indiquerait "soit une constitution rocheuse [comme pour la Terre], soit une surface couverte d'océans". La gravité à sa surface est 2,2 fois celle à la surface de la Terre, et sa masse très faible (cinq fois inférieure à celle de la Planète bleue).
    C'est moi ou les chiffres ne collent pas ?!

  4. #4
    Calvert

    Re : La soeur Jumelle...

    Salut!



    Donc, ça colle.


    EDIT: Je vois l'erreur; la masse de cette planète est à mon avis 5 fois celle de la Terre est pas 1/5. Je doute très fortement que l'on soit capable de détecter des masses de 1/5 de celle de la terre par la méthode des vitesses radiales.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : La soeur Jumelle...

    Non ils disent que sa masse est 5 fois inferieure à la Terre....

    Ils ont du se tromper et voulaient mettre superieure, car je pense que une masse 5 fois inferieure à celle de la terre n'est pas detectable à l'heure actuelle de toute facon.

  7. #6
    Calvert

    Re : La soeur Jumelle...

    Edité plus haut entre temps, désolé...

  8. #7
    BioBen

    Re : La soeur Jumelle...

    Edité plus haut entre temps, désolé...
    No problemo
    Apparament Lemonde et Lefigaro ont la meme source afp, les deux tentent de retoucher un peu histoire de faire genre ils l'ont relu. Il se trouve que là Le Monde a gaffé (Sur LeFigaro, l'information est bien 5fois la masse de la Terre).
    Dernière modification par BioBen ; 25/04/2007 à 08h39.

  9. #8
    BioBen

    Re : La soeur Jumelle...

    Pourquoi rien sur futura (pour l'instant) => Car souvent les news futura sont plus completes et correctes que les news scientifiques dans les journaux.
    Mais je pense que ca ne saurait tarder....

  10. #9
    invite1ec00046

    Re : La soeur Jumelle...

    Merci !

    France info en fait également ses gros titres... Le sujet déchaine toujours autant les passions.

    B.

  11. #10
    invite1ec00046

    Re : La soeur Jumelle...

    Chez Wiki :

    Gliese 581 is an M2.5V red dwarf star located 20.40 ly away in the constellation Libra. It has the variable star designation HO Librae. It is first known to have been published in the BD catalogue in 1863 by Friedrich Wilhelm August Argelander as BD-07° 4003. Its mass is estimated to be approximately a third of the Sun. At least two planets are believed to be orbiting this star. One, about Neptune-sized, was discovered in 2005. Another, about 1.5 times the size of Earth, was discovered in 2007. The latter is notable as it is the first exoplanet discovered which lies within the habitable zone of a star. Observations of the star also revealed the possibility of a third exoplanet with a mass of roughly 8 Earths, and an orbit of 84 Earth days.

    ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Gliese_581

    Et en passant : http://vo.obspm.fr/exoplanetes/encyc....php?st=Gl+581

    B.

  12. #11
    GBo

    Re : La soeur Jumelle...

    Voici l'annonce faite aujourd'hui par l'ESO:
    http://www.eso.org/outreach/press-re.../pr-22-07.html
    Avec un petit film de vulgarisation:
    http://www.eso.org/outreach/press-re...vid-22-07.html
    Et le preprint de l'article qui sera diffusé dans Astronomy & Astrophysics:
    http://obswww.unige.ch/~udry/udry_preprint.pdf

    cdlt,
    GBo

  13. #12
    invite3a077244

    Thumbs up Re : La soeur Jumelle...

    Bonjour à Tous !!

    Et pour completer les differents liens Internet

    Sur le site de Ciel et Espace un Podcast audio en 2 parties avec Michel Mayor , des explications clairs sur cette planete et son étoile .


    http://cieletespaceradio.fr/index.ph...e-la-terre-1-2


    Cordialement
    lucky

  14. #13
    invite1ec00046

    Re : La soeur Jumelle... Les probas.

    Pour ce qui est des probabilités, cela doit modifier sensiblement la donne, du fait de la proximité de la naine rouge.

    B.

  15. #14
    invite3a077244

    Thumbs up Re : La soeur Jumelle... GAIA .

    Bonjour benedictvs



    Citation Envoyé par benedictvs Voir le message
    Pour ce qui est des probabilités, cela doit modifier sensiblement la donne, du fait de la proximité de la naine rouge.

    B.

    A quoi penses tu plus précisement ?
    Merci

    lucky

  16. #15
    invite1ec00046

    Re : La soeur Jumelle... Les probas.

    Bonjour, lucky.

    Statistiquement, cela augmente la nombre de "Terres" possibles dans la galaxie. 20 années lumière c'est, au regard de la dimension de la Voie Lactée, très peu.

    Mais il est également certain que découvrir des "Terres" lointaines est plus compliqué...

    B.

  17. #16
    herman

    Re : La soeur Jumelle...

    On applaudit M6 qui vient de nous annoncer 20 000 000 d'années lumière de distance avec la Terre.... (tssss).

  18. #17
    invite0753a43a

    Re : La soeur Jumelle...

    On viens de vivre a mon avis un jours historique, on peut esperer meme une espece intelligente qui vie dessus qui se trouve dans les meme epoques que nous ou on pouvait pas encore prendre contacte par la voie de l'espace (Préhistoire, moyen age etc..) mais je pense qu'il faut auter la possibilité d'une espece tres évolué, mais une vie simple serait toute autant magnifique, je veux pas me venter mais je savais depuis quelque temps qu'il faut chercher autour des naines rouges.. Ou meme imaginez si il y a pas d'espece intelligente, sa serais un refuge parfait quand on aura les moyens de y aller pour échapper a la mort du soleil, si on est encore la! Mais bon, faut juste esperer que la planéte est vivable, je me suis emporter un peux trop vite lol

  19. #18
    herman

    Re : La soeur Jumelle...

    TF1 comme toujours sont les plus ridicules en indiquant sur un shéma que cette planète a un diamètre 1,5 fois supérieur à la Terre oui mais en écrivant :

    1 x 1/2

    ....

  20. #19
    invite3a077244

    Thumbs up Re : La soeur Jumelle... dans la "proche banlieue"

    RE-Bonjour beneditvs

    Citation Envoyé par benedictvs Voir le message
    Bonjour, lucky.

    Statistiquement, cela augmente la nombre de "Terres" possibles dans la galaxie. 20 années lumière c'est, au regard de la dimension de la Voie Lactée, très peu.

    Mais il est également certain que découvrir des "Terres" lointaines est plus compliqué...

    B.
    Ce qui est interessant c'est la "bonne stabilité" du systeme planetes/étoile découvert (d'aprés les dires de Mayor )

    Et donc OUI c'est une bonne nouvelle pour tous les optimistes "d'une banalité" des planetes telluriques!!

    Il y a à peine plus de 10 ans les premières exoplanètes géantes ... et aujourd'hui la seconde génération les EXO Telluriques ....
    Les planètes vivent aussi en famille (par 2-3 ou meme 4 comme le systeme 55 Cancri ) ... Notre système solaire deviendra t il commun ?

    En attendant DARWIN et autre KEPLER à venir ....et Bravo à l ESO ...

    Cordialement
    lucky

  21. #20
    invite1ec00046

    Re : La soeur Jumelle...

    Vivement L'Article de FS sur le sujet !

    B.

  22. #21
    invitec6e8971e

    Re : La soeur Jumelle...

    C'est vraiment très exitant !!! Une planète presque comme la nôtre !! Reste encore à déterminer la compoition de son atmosphère et la présence de carbone, mais je suis optimiste ! Avec le nouvelle génération de téléscope, on ita encore plus loin !

    Je sais que ça à déja été dit mais je ne peux pas m'en empécher:

    C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité !

  23. #22
    Nana_o

    Re : La soeur Jumelle...

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Ou meme imaginez si il y a pas d'espece intelligente, sa serais un refuge parfait quand on aura les moyens de y aller pour échapper a la mort du soleil, si on est encore la!
    C'est tout à fait le genre de choses qui ne m'entouthiasment pas du tout justement moi...mais alors pas du tout...

    " Et après avoir détruit sa propre planête, l'homme migre dans d'autres galaxies pour pourrir d'autres planêtes"...

    Si l'on doit mourir et bin qu'on meurt et qu'on laisse le reste de l'univers en paix.

    Un peu d'humilité que diable, acceptons notre mort ! C'est naturel et NECESSAIRE à l'équilibre.

    Ne pas l'accepter c'est refuser la vie.

    Bref je m'égare dsl.

  24. #23
    invite8aa5ae38

    Re : La soeur Jumelle...

    Qui te parle de ne pas accepter la mort ! ?

    Et puis j'aimerais bien voyager dans l'espace, découvrir des mondes nouveaux avec peut-être une flore et une faune exotic.

    Sur wikipédia ils disent que la planète a toujours la même face vers le soleil. Vous vous rendez compte ?!
    Si la vie c'est développé, elle ne suit pas le cycle du jour et de la nuit. Que de chose à découvrir !

    Sinon belle découverte cette première planète.

  25. #24
    invite0753a43a

    Re : La soeur Jumelle...

    Nana_o qui te dit que l'homme restera comme ca?

    Thoma a Oui? Interessant mais un peux déçevant car sa pourrait empecher la vie d'apparaitre, mais sa pourrait etre interessant car la vie deja sera différente et en plus elle se sera adapter différament des 2 cotés, j'ai vraiment hate de savoir la composition de son atmosphére!

  26. #25
    Nana_o

    Re : La soeur Jumelle...

    Qui me parle de refuser la mort?

    Ben euuh excuse moi mais vouloir échapper à la mort du soleil c'est vouloir échapper à la mort de son espèce...

  27. #26
    Nana_o

    Re : La soeur Jumelle...

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Nana_o qui te dit que l'homme restera comme ca?
    En effet, on ne peut pas le dire avec certitude mais c'est tout de même une hypothèse tres probable non?

    Surtout si l'homme en est au point de vouloir coloniser une autre planete pour échapper a sa mort...c'est quil est tjs dans le meme systeme de pensée, non?

    Ca sert a rien non plus de tergiverser sur "est ce que la nature humaine restera toujours dans un etat d'avidité insatiable au point de parfois tout détruire sur son passage", je veux juste dire que NON moi ça me dit pas qu'on aille coloniser les autres planetes.

    Jai envie quon se calme un peu et quon laisse les gens/choses tranquilles c'est tout.

    Découvrir, apprendre, connaitre, aller observer oui, envahir, s'installer non.

  28. #27
    invite0753a43a

    Re : La soeur Jumelle...

    Mais essaye de penser autrement, si on arrive a aller sur cette planéte ca sera pas avant longtemps et l'homme aura changer, en plus une planéte qui a de l'eau et de l'oxygene, des plantes et des animaux mais sans espece intelligente, peut nous acceuillire et de plus on peut tres bien si installer sans la détruire..

  29. #28
    GBo

    Re : La soeur Jumelle...

    Citation Envoyé par thomas65 Voir le message
    Sur wikipédia ils disent que la planète a toujours la même face vers le soleil.
    Comment sauraient-ils connaitre ce détail, la méthode de détection étant indirecte (par HARPS, on a "juste" des mesures de vitesse radiales de l'étoile Gl 581 si je ne m'abuse).
    cdlt,
    GBo

  30. #29
    Calvert

    Re : La soeur Jumelle...

    j'ai vraiment hate de savoir la composition de son atmosphére!
    Si elle en a seulement une. A l'heure actuelle, seule la méthode du transit permet d'établir un spectre atmosphérique (avec encore toutes les incertitudes qui vont avec), et je en sais pas si cette méthode est efficace autour des étoiles de type M.

    Comment sauraient-ils connaitre ce détail, la méthode de détection étant indirecte (par HARPS, on a "juste" des mesures de vitesse radiales de l'étoile Gl 581 si je ne m'abuse).
    J'imagine que connaissant les masses (Etoiles + planète), la distance, on peut estimer le temps qu'il faut pour que les forces de marée égalisent la période de révolution avec la période de rotation. S'il est vraisemblablement plus court que l'âge de l'étoile, alors je pense qu l'on peut conclure.

  31. #30
    tezcatlipoca

    Re : La soeur Jumelle...

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Comment sauraient-ils connaitre ce détail, la méthode de détection étant indirecte (par HARPS, on a "juste" des mesures de vitesse radiales de l'étoile Gl 581 si je ne m'abuse).
    cdlt,
    GBo
    Cela paraît juste encore que le rapport distance/ masses de ces astres permet "peut-être" de calculer les effets de marée interrompant normalement la rotation de cette planète...

    Par contre, je m'interroge encore sur le fait que l'on puisse déduire à partir de cette méthode de détection, le rayon planétaire!!!
    Je n'ai rien trouver de parlant sur ce point particulier, y compris dans le preprint de l'article à publier demain que vous avez fourni dans un post précédent !

    AIE! Pardon pour la redite.
    Mais le deuxième point que je soulève reste entier.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. jumelle bushnell 10*50
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 10h11
  2. problèmes de réglage de jumelle
    Par black templar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2006, 13h51
  3. Jumelle ?
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2006, 12h03
  4. soeur math et soeur logique
    Par invite878a0658 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2004, 11h18