Question sur la 5éme dimension
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur la 5éme dimension



  1. #1
    invite5031fe42

    Question sur la 5éme dimension


    ------

    Bonjours à vous tous,

    Je suis en train de lire le livre des frères Bogdanov et lorqu'ils en viennent à parler de la 5éme dimension je me suis posé une question (peut etre est elle stupide mais bon j'aimerai en etre sur!).

    L'unvivers que nous connaissons est finit et en pleine expansion. Son expansion se fait-elle dans "rien" ou bien justement dans cette 5iéme dimension comme introduit par les frères B. (qui n'ont pas été les 1er à le supposé d'ailleur) cad un espace ou le temps n'est q'imaginaire cad un espace qui ne contient que de l'information (comme avant la singularité initiale)

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Question sur la 5éme dimension

    bonjour,

    Citation Envoyé par Johann
    L'unvivers que nous connaissons est finit et en pleine expansion.
    "fini", on en est pas certain... on n'en voit qu'une partie finie, certes, mais on n'est pas encore complètement sûr de ce que l'on ne voit pas...

    Son expansion se fait-elle dans "rien" ou bien justement dans cette 5iéme dimension
    à partir du moment où tu t'amuses à supposer l'existence de plein de dimensions ou de trucs "exotiques" (des supercordes par exemple) du genre, tu sors du cadre actuel de nos connaissances pour rentrer dans le spéculatif. Or, on est pour le moment submergé de "théories" ou "hypothèses" qui sont peut-être pas complètement fausses mais restent invérifiables. Tout ça pour dire: ta question n'a pas une réponse unique, mais une réponse qui dépend de la théorie spéculative sur laquelle tu souhaites la faire reposer...

    une dernière remarque: si tu veux des faits "scientifiquement établis" et pas une collection de trucs hypothétiques invérifiables, tu n'as peut-être pas pris le meilleur livre...

  3. #3
    invite5031fe42

    Re : Question sur la 5éme dimension

    Citation Envoyé par Rincevent

    une dernière remarque: si tu veux des faits "scientifiquement établis" et pas une collection de trucs hypothétiques invérifiables, tu n'as peut-être pas pris le meilleur livre...
    Tu veux dire que le fait que leur thèse qui repose sur des théorèmes mathématiques vérifiés par un jury compétent (tout du moins je crois) n'est pas suffisant pour établir des faits scientifiques? Faut il etre forcement comme St Thomas et ne croire que ce que l'on voit? (je ne cherche pas à dire qui à raison car je n'ai que peu de connaissances en cosmologie, j'aurais du continuer après mon Deug....si j'avais su...)

    Pourtant l'idée de cette 5éme dimension ne donnerait-elle pas une solution à un phénomène déjà observé celui de la transmission d'information instantané?

  4. #4
    Rincevent

    Re : Question sur la 5éme dimension

    Citation Envoyé par Johann
    Tu veux dire que le fait que leur thèse qui repose sur des théorèmes mathématiques vérifiés par un jury compétent (tout du moins je crois)
    je préfère ne pas commenter ça... fais des recherches sur le forum et tu trouveras plein d'infos sur ce livre et ces thèses...

    tu devrais trouver des infos:
    - forum astro
    - forum débat scientifique
    - forum Jean-Pierre Luminet
    - ailleurs...

    Faut il etre forcement comme St Thomas et ne croire que ce que l'on voit?
    certes non, mais faut parfois se méfier de ce qu'on dit à la télé ou dans les médias, tu dois le savoir... les apparences ne sont pas tout. La démarche scientifique exige une certaine humilité qui n'est pas toujours présente dans les médias...


    Pourtant l'idée de cette 5éme dimension ne donnerait-elle pas une solution à un phénomène déjà observé celui de la transmission d'information instantané?
    On ne peut pas dire que ce phénomène a été "observé". On a observé un effet quantique qui, si on l'interprête en raisonnant avec des particules non-quantiques, semble se traduire comme un transfert instantané d'information. Mais comme tu le vois dans ce que je viens d'écrire, il y a contradiction uniquement si on mélange quantique et non-quantique....

    par ailleurs, cette hypothèse (qui est bien antérieure aux B) n'est pas suffisante pour donner une solution au problème qui surgit lorsque l'on cherche à interpréter "non-quantiquement" un truc "quantique" (les mots "localement" et "globalement" seraient mieux venus mais je veux pas rentrer dans d'inutiles détails techniques). Pour qu'une hypothèse apporte réellement une solution, il faut qu'elle soit étayée par des calculs précis. Ce qui est très loin d'être le cas là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glevesque

    Re : Question sur la 5éme dimension

    Salut

    Ce qui précéde le temps de Planck (10 exp -43 sec) est un mystère total, même pour la science la singularité originelle du Big Bang (et des Trous Noir) semble peut probable (concepte qui découle de la relativité générale). La grativité quantique (qui veut inclure la mécanique quantique) essait de résoudre le problème en contournant justement l'aspect des infinis attribués aux singularités. Maintenant à savoir qu'il s'agit d'un états purement et uniquement formé d'instantons remplis d'information pré-temporelle et non causale (sans énergie et aucune entropie). Regroupant alors toutes les probalités possible de l'Univers future à être créé par une sorte et unique fluctuation quantique, c'est-à-dire le Big Bang. Me semble encore là qu'une suite purement logique en physique mathématique quantique, un aspect qui découlerait alors directement de l'ensemble probalistique porter sur les infinis (singularité) et sur l'aspect indéterministe des choses du monde quantique. Une sorte de matrice initiale et virtuelle porté sur toutes les éventualités possible sur le devenir d'un future Univers matériel d'espace-temps. Pour moi ce n'est qu'un schéma mathématique de plus. Cependant le concepte d'une 5 dimension associé au mure de Planck sous toute ses formes est très intéressent. Mais je voie ce concepte d'une manière plutot contemporaine à notre Univers actuelle et non pas par une sorte d'origine unique associé à la création du tissus espace-temps. En plus, cela ne fait encore une fois que déplacer et de décaler la véritable origine de l'Univers, qu'y avait t'il avant les instantons, d'ou viennent-ils etc....

    Mais suit les conseils de Rincevent et fait une recherche sur le Forum, pour ne pas doubler l'information.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  7. #6
    invite5031fe42

    Re : Question sur la 5éme dimension

    Merci à vous deux pour ces réponses, ma foi, trés intéressante. Je vais suivre vos conseils et me faire ma propre opinion concernant le bouquin des B. (puique qu'apparement leur nom est devenue Taboo sur ce forum.......et je saurais pourkoi).

    Merci encore mais n'oublié pas que Einstein lui meme etait trés séduit par l'idée d'une 5eme dimension et la théorie des cordes en prévoit 11 je crois me souvenir....

Discussions similaires

  1. Dimension sur ... et notation
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/07/2006, 10h08
  2. J'en suis à la 5ème nuit sur IC1396
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/07/2006, 18h56
  3. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 10h40
  4. Sondage sur la dimension temporelle
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/02/2005, 19h36
  5. TPE sur la quatrième dimension
    Par invitefffb8ef1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2004, 21h42