TPE sur la quatrième dimension
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

TPE sur la quatrième dimension



  1. #1
    invitefffb8ef1

    TPE sur la quatrième dimension


    ------

    Salut tout le monde! je suis en Terminale S et je fais un tpe sur la quatrième dimension. Je voudrait parler une peu de la relativité restreinte j'ai pas mal de notion a faire figurer dans mon dossier mais je ne sais pas si je les maitrise bien. Si vous pouvez me conseiller...de quoi je dois parler et de quoi je dois éviter de parler à mon niveau?? Si qqun pourrait m'expliquer comment on imagine (on se représente) un espace à 4 dimension ce serait sympa parce que la j'ai vraiment du mal.... mathématiquement je comprend mais physiquement c'est difficile pour moi
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    Salut baryon,

    Un exemple concret : un cube en 4D, ça donne un hypercube comme sur la photo ci-après : http://www.lactamme.polytechnique.fr...11.D/image.jpg

  3. #3
    deep_turtle

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    Rassure-toi baryon, la visualisation en 4D est delicate pour tout le monde... Chacun peut avoir ses trucs particuliers pour avoir une petite intuition des dimensions supplementaires, mais je ne connais personne qui imagine les choses en 4D aussi bien qu'en 3D...

    Perso, pour imaginer une dimension supplementaire, j'imagine un decoupage de l'espace 4D et tranches d'espaces 3D, chaque tranche etant numerotee par la valeur de la quatrieme coordonnee. C'est le meme principe que de decouper l'espace 3D (xyz) en plans 2D (xy) en numerotant chaque plan par la valeur de z, un peu comme ce qui est fait dans les scanners medicaux ou le cerveau entier est montre par une multitudes de tranches tres fines...

  4. #4
    invitefffb8ef1

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    merci antikhipe il est super ton hypercube mais un détail m'échappe, comment on fait pour compter les faces?? enfin j'en ai pas vraiment besoin dans mon tpe, c juste par curiosité?
    Au fait merci deep_turtle maintenant je commence à imagier la quatrième dimension!!:d

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glevesque

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    Salut

    Pour compléter un peut l'image de deep_turtle, visualise les images qui défiles aux ralentis et une par une d'une bobine de films super 5 par exemple. C'est un défilement d'image 2 D, mais le défilement d'image représente la succession temporelle d'un cone de lumière qui débute quelque part à sa base (origine de l'évenement). Il te manque juste la pronfondeur de champs, mais la dimension relié à la profondeur (z) et plus facile à imaginer comme ca.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  7. #6
    Antikhippe

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    Pour l'hypercube, il y a des faces et des hyperfaces qui sont des cubes ordinaires. Avant tout, compte le nombre de sommets : il y a ceux du cube initial et ceux du cube déplacé, soit 16 en tout. Les sommets de part et d'autre des deux cubes sont reliés par une arête, il y en a donc huit et ces huit arêtes s'ajoutent aux 12 de chacun des deux cubes, ce qui fait en tout 8+12+12=32 arêtes pour l'hypercube. Enfin, on peut montrer que l'hypercube possède 24 faces carrées et huit hyperfaces.

    J'espère que je me suis bien fait comprendre...

  8. #7
    invite688f3fe7

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Salut baryon,

    Un exemple concret : un cube en 4D, ça donne un hypercube comme sur la photo ci-après : http://www.lactamme.polytechnique.fr...11.D/image.jpg


    j'arrive pas vraiment à saisir la 4° dimension grace à cette hypercube, quelle sont les 3 courante et qu'elle est la 4° ?

    moi pr m'imaginer la 4° dimension je vois un repère xyz voyageant sur une ligne mais je ne garantis pas l'exactitude de la repprésentation

  9. #8
    Antikhippe

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    Citation Envoyé par Arkadin
    quelle sont les 3 courante et qu'elle est la 4° ?
    La première dimension, c'est la "ligne", la deuxième, le plan et la troisième, le volume. En effet, pour la quatrième dimension, il y a la notion de temps qui rentre en jeu.

  10. #9
    invite688f3fe7

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    non mais par rapport à l'hypercube

    jai bien compris ce que sont les 4 dimensions quand m^me

  11. #10
    Antikhippe

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    Je t'ai juste répondu à la question "quelle sont les 3 courante" !!!

  12. #11
    Coincoin

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    Salut,
    Parler de 4 dimensions relève des mathématiques, pas de la physique. Il est donc inexact de dire que la 4e dimension est le temps.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    invite688f3fe7

    Unhappy Re : TPE sur la quatrième dimension

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Je t'ai juste répondu à la question "quelle sont les 3 courante" !!!

    pas encore habituer à la rigueur mathématique

    ms peux tu néanmoins m'expliquer où se trouvent les 3 dimensions spatialles dans ton hypercube ?

  14. #13
    Antikhippe

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    Citation Envoyé par Coincoin
    Il est donc inexact de dire que la 4e dimension est le temps.
    Je n'ai pas du tout dit ça, attention !!! J'ai parlé de "notion du temps", c'est très différent. Si vous préférez, la quatrième dimension concerne la grandeur du “temps” qui donne à celui-ci une définition plus subjective et n’obéit plus exactement aux mêmes lois physiques.

    Citation Envoyé par Arkadin
    pas encore habituer à la rigueur mathématique
    Rien à voir !!! C'est de la vulgarisation.

    Si tu préfères quelque chose de précis, alors tiens :
    La physique utilise beaucoup la notion mathématique d'espace vectoriel. On peut vulgariser cette notion en disant que la dimension d'un espace est le nombre de variables qui servent à définir un état, un événement.
    Ainsi par exemple, on dit classiquement que notre univers est à quatre dimensions, puisqu'un événement se définit par la position dans l'espace (x, y, z) et l'instant t auquel cet événement survient.

    Un objet volumique constant (c'est-à-dire dont les propriétés sont indépendantes du temps, du moins durant l'étude) est dit à trois dimensions, car il faut trois nombres (x, y, z) pour désigner un de ses points au sein de l'objet ;
    un objet plan (comme une feuille de papier) dont on néglige l'épaisseur est dit à deux dimension, car il faut deux nombres (x, y) pour désigner un de ses points au sein de l'objet ;
    un objet linéaire (comme un fil) dont on néglige l'épaisseur est dit à une dimension, car il suffit d'un seul nombre x pour désigner un de ses points au sein de l'objet (abscisse curviligne) ;
    un objet ponctuel (comme un point) dont on néglige la taille est dit de dimension zéro, car une fois que l'on a désigné le point, on n'a besoin d'aucun paramètre pour trouver le point...

  15. #14
    Coincoin

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    la quatrième dimension concerne la grandeur du “temps”
    Mouais... Disons plutôt que la physique utilise comme description du monde un univers à 4 dimensions dont la 4e est le temps. Mais pour un matheux, il n'y a pas besoin d'application. Si je dis "soit (x1, x2, x3, x4) un élément de R4", je ne parle nulle part du temps...
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    invitefffb8ef1

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    merci beaucoup pour vos réponses. Je me demande aussi quelles ont été les application pratique de la théorie de la relativité restreinte?Au niveau théorique elle est indispensable mais a notre échelle à quoi nous sert de considérer la quatrième dimensions?

  17. #16
    invite0e4ceef6

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    heu, si je ne trompe, ce quiest difficile c'est de représenté un espace 4D sur une feuilles, soit en 2D...
    par contre, se réprsenter un espace 4D est assez simple, puisque c'est le monde dans lequel nous visons, 3D d'espace et une de temps, soit 4D...

    ben a notre echelle, c'est indispensable, prendre en considération le temps est impondérable de notre quotidien...

  18. #17
    invite688f3fe7

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Si tu préfères quelque chose de précis, alors tiens :

    ça reste de la vulgarisation ms bon répond just à ma question en rapport avec l'hypercube :s

    rien de plus thx :-/

  19. #18
    Antikhippe

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    Citation Envoyé par Arkadin
    ça reste de la vulgarisation ms bon répond just à ma question en rapport avec l'hypercube :s

    rien de plus thx :-/
    Ben, ce sont celles du cube !

    Pour plus d'informations :

    Sur l'hypercube :http://www.geocities.com/CapeCanaveral/7997/ (en anglais)
    http://perso.wanadoo.fr/yoda.guillau....htm#Hypercube (à la fin du document, c'est très bien fait)

    http://www.lboro.ac.uk/departments/ma/gallery/hyper/ (des vidéos en 4D)

    Et pour le fun : Brigitte Bardot en 3D : http://pcptpp030.psychologie.uni-reg...bardot2_gr.jpg
    Puis en 4D : http://sportsmed.starwave.com/media/...oto/bardot.jpg

  20. #19
    Rincevent

    Re : TPE sur la quatrième dimension

    pour des exemples d'implications et applications, tu peux regarder ce dossier de 4 pages :

    http://www.astrosurf.com/lombry/rela...treinte-ex.htm

    dedans, tu verras entre autres trucs le "rayonnement synchrotron" comme une "conséquence" de la relativité (disons plutôt que pour bien le comprendre et le manipuler elle est nécessaire). Si tu vas sur le site de l'ESRF :

    http://www.esrf.fr/Decouvrir/Application/

    tu auras alors une belle liste d'applications concrètes du rayonnement synchrotron dans pas mal de domaines... il est pas faux de dire que c'est en partie grâce à la relativité restreinte que tu as ces trucs-là puisqu'elle intervient dans la manipulation des faisceaux...

    sinon, un autre truc est que la relativité a mené à la prédiction de l'existence de l'antimatière (suite aux travaux de Dirac). Or, l'anti-matière (les positrons) est aujourd'hui quotidiennement utilisée dans le domaine médical (imagerie, lutte contre le cancer souvent)...

Discussions similaires

  1. La quatrième dimension : voyage dans les dimensions supérieures
    Par invite2220c077 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 19h49
  2. La Quatrième dimension
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/11/2007, 20h33
  3. Quatrième dimension d'espace.
    Par invitef4234238 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2006, 21h05
  4. Dimension sur ... et notation
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/07/2006, 09h08
  5. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40