Formation des silicates
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formation des silicates



  1. #1
    domano

    Formation des silicates


    ------

    Bonjour,

    Je recherche des liens ou des documents concernant la formation des silicates interstellaires. Pourquoi se forment-t-ils autour des étoiles, quelle est la température nécessaire à leur formation, de quoi se composent-ils, etc..
    Si quelq'un aurait une réponse ou un lien, ce serait le bienvenue.

    Merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Formation des silicates

    Citation Envoyé par domano Voir le message
    Bonjour,

    Je recherche des liens ou des documents concernant la formation des silicates interstellaires. Pourquoi se forment-t-ils autour des étoiles, quelle est la température nécessaire à leur formation, de quoi se composent-ils, etc..
    Si quelq'un aurait une réponse ou un lien, ce serait le bienvenue.

    Merci
    Tu as regardé ça ?
    http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/sfm...ses/Carrez.pdf

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    domano

    Re : Formation des silicates

    Merci Gigalmesh pour le lien. Un peu technique mais bon, je vais regarder ça de plus près

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Formation des silicates

    Citation Envoyé par domano Voir le message
    Bonjour,

    Je recherche des liens ou des documents concernant la formation des silicates interstellaires. Pourquoi se forment-t-ils autour des étoiles, quelle est la température nécessaire à leur formation, de quoi se composent-ils, etc..
    Si quelq'un aurait une réponse ou un lien, ce serait le bienvenue.

    Merci
    Je recherche des liens pas trop techniques (autres que des articles de petro plein de thermo ) pour satisfaire ta demande mais j'ai du mal. Le lien de Gilgamesh donne des donnees concernant l'evolution de ces silicates. C'est basee sur une etude astrophysique et experimentale. L'autre technique est l'etude petrographique et geochimique des meteorites; plus specialement des achondrites et des particules pre-solaires, tres a la mode pour le moment.

    En gros cependant, voila l'histoire.

    Pour avoir condensation de silicates, il faut une concentration assez elevee de ceux-ci dans l'espace. Un telle concentration n'est possible qu'au voisinage des etoiles en formations, dans le disque protoplanetaire. L'accretion de ce disque atteint des temperatures trop elevee pour entrainer une "precipitation" immediate. Il faut donc attendre quelques temps avant d'avoir des temperatures succeptibles de permettre la condensation des elements les plus refractaires.


    Source : Macquarie Univ.

    En gros, il faut etre en dessous de 2000K pour permettre les premisses de l'accretion (PGE, HFSE). au fur et a mesure que le disque se refroidit, silicates et oxydes peuvent se former. Les principaux silicates sont la forsterite Mg2SiO4 (olivine) et l'enstatite Mg2Si2O6 (orthopyroxene) qui se forment a partir de 0.8UA du Soleil. La temperature diminuant encore, les CAI peuvent se former, contenant alcalino-terreux et alcalins. Pour permettre la formation des premiers silicates (forsterite) 1500K est necessaire. Dans la figure ci-dessous, c'est un schema qui represente trois types de chondrites carbonnees qui sont interpretees comme les premieres meteorites a apparaitre dans le systeme solaire. Elles donne donc une bonne idee de la chronologie des choses.

    Source:Nasa

    Si je trouve un site ou article general et suffisament vulgarise, je te le ferais savoir.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage Des Silicates Dans L'eau
    Par invite70f3d0c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 13h38
  2. formation en domaine de l'aeronautique pour des etudients etrangers issus des CPGE
    Par invite18d54f3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 08h59
  3. silice et silicates
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2006, 09h35
  4. [TS] Altération des calcaires et des silicates
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2006, 11h50