[TS] Altération des calcaires et des silicates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TS] Altération des calcaires et des silicates



  1. #1
    invitec3ed3173

    [TS] Altération des calcaires et des silicates


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà il y a une chose qui m'embrouille sur l'altération des silicates et des calcaire.
    J'ai lu dans mon livre que l'altération des silicates provoquait une consommation irréversible de CO2 (la réaction a lieu dans un seul sens seulement). cela provoque une baisse du CO2 atmosphérique.
    Pour la réaction d'altération du calcaire, la réaction a lieu dans les deux sens si bien qu'il n'y a pas de baisse très flagrante du CO2 de l'atmosphère.
    Sinon, j'avais aussi entendu parler que le calcaire se formait en fonction du nombre d'espèce présentent sur terre. Je ne vois pas trop comment ca peut se faire si on suit les réactions suivantes:

    CaSiO3 + 2(CO2) + H2O => SiO2 + 2 (HCO3-) + Ca2+ (altération des silicates)
    SiO2 + 2 (HCO3-) + Ca2+ = SiO2 + CaCO3 + H20 + CO2
    (réaction qui suit celle de l'altération des silicates et qui a lieu dans les deux sens)

    CaCO3 + CO2 + H2O = 2(HCO3-) + Ca2+ (altération des calcaires)

    Voilà, est ce que vous pouvez m'expliquez en quoi est ce que les êtres vivants entrent dans ces équations chimiques et participent eux dépôts calcaires que l'on trouve dans les roches.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : altération des calcaires et des silicates (terminale S)

    Salut, et bienvenue à toi.

    Les roches carbonatées présentes sur Terre ont deux origines. L'une biogénique (calcaire et marbre avec le métamorphisme), l'autre, beaucoup plus rare, magmatique (carbonatite). Le calcaire se forme donc principalement par précipitation en milieu aqueux et cette précipitation est provoquée par des organismes vivants (bactéries, algues, coraux, brachiopodes, bivalves....) L'accumulation des boues précipitées/des squelettes d'organismes et leur diagenèse entrainant l'induration de la roche forme un calcaire.
    Le nombre d'espèces en soit, ne joue pas vraiment un grand rôle (je ne le pense pas en tout cas) mais le nombre d'individus, lui, est essentiel. Ces organismes combinent donc Ca++ et HCO3- présent dans l'eau de mer notamment pour former calcite ou aragonite.

    Quant à la réaction d'altération des silicates, il ne s'agit que d'un silicate pyroxénoïde, relativement rare, la wollastonite CaSiO3. La première réaction est sans doute correcte; la seconde l'est également mais la silice ne joue plus vraiment de jeu dans cette réaction, même pas comme catalyseur. Il s'agit donc d'une précipitation carbonatée classique comme je l'ai développé ci-dessus.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Josquin

    Re : altération des calcaires et des silicates (terminale S)

    Je préciserai que les carbonates peuvent précipiper également qans l'aide des êtres vivants, c'est d'ailleurs l'origine d'une grande partie de la dolomite (carbonate mixte de calcium et de magnésium), mais aussi pas mal de calcite.

    La 1ère réaction que tu as écrite, chat-dock, n'est pas vraiment représentative de l'altération des silicates. Il vaut mieux prendre un feldspath, beaucoup plus abondant dans le croûte, que ce soit dans les granites ou dans les basaltes : KAlSi3O8 (orthose), NaAlSi3O8 (albite) ou CaAl2Si2O8 (anorthite). Ils sont altérés en argiles. Par exemple, l'anorthite s'altère en milieu tempéré selon la réaction :
    CaAl2Si2O8 + 2H+ + H2O = Ca2+ + Si2Al2O5(OH)4
    La réaction acide-base du CO2 avec l'eau s'écrit :
    CO2 + H2O = HCO3-+ H+
    Cette réaction produit des ions H+, donc la 1ère réaction qui consomme des ions H+, va déplacer l'équilibre de la 2e réaction.
    Les deux combinées, ca donne :
    CaAl2Si2O8 + 2CO2 + 3H2O = Ca2+ + Si2Al2O5(OH)4 + 2HCO3-
    Donc là on le voit bien, ca consomme du CO2.

    Je ne sais pourquoi tu dis que la réaction a lieu dans les 2 sens pour le calcaire. L'altération des calcaires, c'est :
    CaCO3 + CO2 + H2O = Ca2+ + 2HCO3-
    Donc s'il y a dissolution des carbonates, il y a consommation CO2. Point barre. Tu faisais peut être allusion au fait que la réaction est renversable, c'est à dire qu'elle peut se faire dans les deux sens. Mais ce n'est pas parce qu'elle peut se faire dans les 2 sens qu'elle le fait ! Ca veut juste dire que des changements des conditions (pH, concentration en CO2, en Ca2+, température...) êuvent provoquer un déplacement de l'équilibre dans l'autre sens. Ceci n'est pas vrai, en effet, pour l'altération des silicates.

    Est-ce que ca t'éclaire un peu ?

    Josquin

  4. #4
    invitec3ed3173

    Re : altération des calcaires et des silicates (terminale S)

    Oui ce que vous m'avez dit m'éclaire beaucoup.
    Je vous remerci sincèrement je comprend beaucoup mieux.
    je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets de vie et merci d'avoir pu consacrer du temps à ma question.
    Bonne soirée
    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite429b5c14

    Re : altération des calcaires et des silicates (terminale S)

    Il y a chez Futura-sciences un super dossier sur le calcaire....avec toutes les infos et un autre sur la silice...

Discussions similaires

  1. Formation des silicates
    Par domano dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 02h59
  2. Boues calcaires et siliceuses
    Par Magnetika dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 21h03
  3. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40
  4. Dosage Des Silicates Dans L'eau
    Par invite70f3d0c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 13h38
  5. TIPE - Altération des vitraux
    Par invitebf96bfac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 10h56