Bonjour,
Si tu as un pointeur intéressant qui résume cela, j'irais lire bien volontier.
Tout ce que j'ai trouvé jusqu'à présent était plutôt du genre :
La MQ a un domaine de validité non limité, mais dès qu'il y a trop de masse les calculs ne sont plus faisables et pas de théorie de la gravité en MQ.
La RG a un domaine de validité non limité mais est incompatible avec la MQ. (formalismes incompatibles)
S'il existe de la vulagrisation intéressante, je suis preneur. (L'équilibre parfait entre trop technique et pas assez technique est obtenu quand je comprend et que j'ai envie de lire...)
Personnellement, moi non plus.
Mais bon, Pecker, Narlikar, Hoyle, Arp ne sont pas nés de la dernière pluie.
Si je me pose la question, c'est qu'elle a une importance pour moi.
En physique, ce qui est mesuré directement (mesure directe) a toujours plus de valeur que ce qui est déduit des mesures avec un modèle. (mesure indirecte)
Il est donc bon de se demander si un décalage spectral donne une mesure de longueur (d'onde) ou une mesure de temps (fréquence). Ensuite, je pense qu'on parlera d'observateur.
Un lien vers une vulgarisation compréhensible?
Par mesure directe?
Sinon, cela dépend du modèle qu'on cherche à valider.
C'est intéressant mais moins fort.
Merci pour vos réponses.



)