Poids de l'Univers - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Poids de l'Univers



  1. #31
    invite5456133e

    Re : Poids de l'Univers


    ------

    Citation Envoyé par Unifree Voir le message
    si on pousse le raisonnement plus loin on peut même se demander si il y a de la matière!
    il faudrait alors admettre que nous sommes situés dans une partie spéciale de l'univers où existe de la matière alors qu'ailleurs c'est le vide; ce serait, amha, un retour à une forme de géocentrisme.

    à Coincoin: un volume infini multiplié par une masse volumique -même faible- donne une masse infinie, amha.

    -----

  2. #32
    Coincoin

    Re : Poids de l'Univers

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    il faudrait alors admettre que nous sommes situés dans une partie spéciale de l'univers où existe de la matière alors qu'ailleurs c'est le vide; ce serait, amha, un retour à une forme de géocentrisme.
    Mais rien ne l'interdit a priori. Ça serait comme de dire que les océans ne peuvent pas exister car tu as de la terre sous les pieds et que tu ne penses pas que là où tu es ait quoi que ce soit de spécial...

    à Coincoin: un volume infini multiplié par une masse volumique -même faible- donne une masse infinie, amha.
    Oui, mais la masse volumique peut être nulle.
    Si tu imagine que seul un petit coin de l'Univers contient quelque chose (une sorte d'île ou de bulle), alors tu peux avoir une masse finie dans un Univers infini (et la masse volumique est donc nulle).

    Mais si tu crois au principe cosmologique (ce que font les modèles actuels), alors ces solutions sont exclues.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #33
    Gloubiscrapule

    Re : Poids de l'Univers

    Et pourquoi pas une distribution de matière qui tend vers 0 à l'infini. La masse est finie, mais l'univers infini!!

    Et dans une bulle, ce n'est pas nous qui aurions une place privilégié mais la matière toute entière. Nous serions juste là parce que c'est là qu'il y aurait la matière...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  4. #34
    invite87036a6b

    Re : Poids de l'Univers

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Et pourquoi pas une distribution de matière qui tend vers 0 à l'infini. La masse est finie, mais l'univers infini!!

    Et dans une bulle, ce n'est pas nous qui aurions une place privilégié mais la matière toute entière. Nous serions juste là parce que c'est là qu'il y aurait la matière...
    Une distribution de matière tendant vers 0 à l'infini OK mais par rapport à quoi prends-tu cet infini ?
    Il faudrait que ta distribution de matière tende vers 0 à l'infini en tout point de l'Univers ce qui se mord la queue...

  5. #35
    invite5456133e

    Re : Poids de l'Univers

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Si tu imagines que seul un petit coin de l'Univers contient quelque chose (une sorte d'île ou de bulle), alors tu peux avoir une masse finie dans un Univers infini (et la masse volumique est donc nulle).
    c'est possible mais ce serait du quasi-géocentrisme: notre univers visible serait particulier; c'est vrai qu'autrefois on ne pensait pas qu'il y avait des terres au-delà des mers et qu'on a longtemps cru que la terre était au centre du monde.
    Il est vrai que penser l'infini donne un peu le vertige.

  6. #36
    invitebd2b1648

    Re : Poids de l'Univers

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Il est vrai que penser l'infini donne un peu le vertige.
    C'est vrai un peu, mais je croyais que le tenseur énergie-impulsion était dépendant de l'espace-temps ...

    Cordialement,

  7. #37
    invite3cb2ea45

    Re : Poids de l'Univers

    De toute manière si l'univers est infini alors on ne peut pas calculer sa masse : si il est homogène en répartition de la matière, la masse est infinie et si on considère que nous sommes une "île de matière" rien ne nous certifie qu'il n'y ait pas d'autres "îles"(malheureusement si on démontre tout cela, la probabilité qu'il y ait d'autres "îles" au-delà tend vers l'infini c'est un vrai cercle vicieux!)

  8. #38
    invite3cb2ea45

    Re : Poids de l'Univers

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Non, les trous noirs n'absorberont pas toute la lumière
    Oui mais si il est infini il y aurait aussi une infinité de trou noirs! A partir d'une certaine distance "critique", leur nombre ferait qu'ils absorberaient la lumière venant au-delà de cette distance. (je ne sais pas si mon résonnement est clair)

  9. #39
    Gloubiscrapule

    Re : Poids de l'Univers

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    c'est possible mais ce serait du quasi-géocentrisme: notre univers visible serait particulier; c'est vrai qu'autrefois on ne pensait pas qu'il y avait des terres au-delà des mers et qu'on a longtemps cru que la terre était au centre du monde.
    Il est vrai que penser l'infini donne un peu le vertige.
    Tu prends une distribution en exp(-x²). Il y a bien une position privilégié en x=0, mais nous on peut être n'importe où tant que notre univers observable est suffisamment petit pour pas qu'on ne voit pas de différence aux alentours...

    Citation Envoyé par Unifree
    Oui mais si il est infini il y aurait aussi une infinité de trou noirs! A partir d'une certaine distance "critique", leur nombre ferait qu'ils absorberaient la lumière venant au-delà de cette distance. (je ne sais pas si mon résonnement est clair)
    Sauf que tu peux voir ce qu'il y a derrière un trou noir, qu'un trou noir peut même amplifier la lumière se trouvant derrière lui et que les objets les plus lumineux tirent leur énergie des trous noirs (les quasars)!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  10. #40
    invitebd2b1648

    Re : Poids de l'Univers

    Bref c'est la vitesse finie de la lumière qui résout le paradoxe d'Olbert !

  11. #41
    leopold 11

    Re : Poids de l'Univers

    Bonjour,

    je donnerais , univers fini avec masse quantifiable . Cela parmi d'autres univers en multivers , quant à savoir si c'est la porte d'à coté .

    Je proposerais , pourrions-nous le vérifier par observation ?

    Comme ,,, le BBB ( le before BB ) était-il en rotation ?
    En rotation ,,, recherche d'un équilibre ,,, recherche d'un point critique .
    Un bon ordinateur pourrait-il regrouper en expansion si son radian ne serait pas ,,, même légèrement spiralé ?

    En donnant le BB ,, en extériorisation ,, comme suite d'un moment critique atteint ,,, cela donnerait la masse nécessaire pour en arriver là .

  12. #42
    physikaddict

    Re : Poids de l'Univers

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Bref c'est la vitesse finie de la lumière qui résout le paradoxe d'Olbert !
    Le Redshift reste imparable.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  13. #43
    invitebd2b1648

    Re : Poids de l'Univers

    Un Univers en rotation est une hérésie car non stable !

  14. #44
    erectous

    Re : Poids de l'Univers

    Citation Envoyé par Unifree Voir le message
    Si l'univers est infini et que la matière y est répartie uniformément, alors pourquoi ne sommes nous pas continuellement "illuminés" par la lumière des étoiles (puisque l'univers est infini, il devrait y avoir une infinité d'étoiles et nous ne pourrions pas voir l'obscurité de l'espace!)?
    Mais si quelque chose freine la lumière et rend impossible la détection d'un point lumineux trop éloigné ?

  15. #45
    leopold 11

    Re : Poids de l'Univers

    Bonjour ,

    c'est un peu condensé ,,, mais octa , je n'ai jamais fais mention d'un univers en rotation .

  16. #46
    invite3cb2ea45

    Re : Poids de l'Univers

    Citation Envoyé par erectous Voir le message
    Mais si quelque chose freine la lumière et rend impossible la détection d'un point lumineux trop éloigné ?
    C'est bon, c'est bon, je sais que le paradoxe d'Olber n'en n'est plus vraiment un et qu'il y a aujourd'hui mille et une façon de l'expliquer. C'était seulement pour citer un exemple qui aurait pu influencer le fait que l'univers était infini. (je me doute bien que si les chercheurs ne savent pas si l'univers est infini ou fini, c'est qu'ils ont résolus ce "petit contre-temps")

  17. #47
    stefjm

    Re : Poids de l'Univers

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Un Univers en rotation est une hérésie car non stable !
    En rotation par rapport à quoi?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #48
    invitebd2b1648

    Re : Poids de l'Univers

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En rotation par rapport à quoi?
    Bah moi j'en sais rien puisque le centre est partout !
    Mais j'ai mal du comprendre leopold 11 ... c'est tout !

    PS : sauf que l'hypothèse d'un univers en rotation intrinsèque avait été envisagé par je sais plus qui ... et en avait conclu que cette univers s'effondrerait ... enfin il me semble !

  19. #49
    Gloubiscrapule

    Re : Poids de l'Univers

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Bah moi j'en sais rien puisque le centre est partout !
    Mais j'ai mal du comprendre leopold 11 ... c'est tout !
    J'ai du mal aussi!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  20. #50
    invite3cb2ea45

    Re : Poids de l'Univers

    Enfin bref, on commence à s'éparpiller un peu là, non?
    La réponse à Astro-72 c'est qu'on ne peut "peser" (ou plutôt calculer) la masse de l'univers car il y a beaucoup trop de paramètres inconnus (si l'univers est infini ou pas, si la matière noir existe... ou pas (il semblerait que oui mais on n'en ai pas du tout sûr))
    Bien sûr on peut continuer ce topic sur la structure de l'univers(mais pour moi ça sera demain)
    Bonne soirée à tous!

  21. #51
    Coincoin

    Re : Poids de l'Univers

    Juste pour illustrer un peu, il y a un siècle le modèle dominant était qu'il n'y avait rien au-delà de notre Galaxie. On n'a pas une place particulière car on n'est pas au centre de la Galaxie, mais ça n'empêche pas un Univers potentiellement infini avec une quantité finie de matière.

    Puis il y a eu un Grand Débat sur la nature extragalactique ou non des "nébuleuses" qu'on observait parfois. Il s'est avéré que c'était d'autres galaxies, ce qui a considérablement repoussé les limites de l'Univers.
    Encore une victoire de Canard !

  22. #52
    invite63106fba

    Re : Poids de l'Univers

    Ah bah là j'ai tout compris !!!
    Encore merci...

  23. #53
    invite38fce964

    Re : Poids de l'Univers

    Saturne rond cette fois ci
    ( comme tu dis )

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. le poids apparent et le poids réel
    Par invitec252cabe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 05h12
  2. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  3. poids apparent
    Par inviteae0b54da dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 08h02
  4. Poids ????
    Par amine2684 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2006, 15h05
  5. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14