Bonjour à tous,
Pour donner suite à l'interprétation de ma figure énigmatique (http://forums.futura-sciences.com/as...ace-temps.html au message #5)
Une information supplémentaire peut se lire sur le graphique :
Le Z est le multiple entre le diamètre de l'univers visible et la distance séparant l'observateur du point d'intersection
entre sa ligne de temps propre (horizontale = 10) et la ligne d'univers de l'objet étudié !(Cad la "position" de l'objet s'il compte jusqu'à 10)
Ce qui nous donne de nouveaux schémas très intéressants (ci joints)
On repart d'une sphère d'univers visible instantanée (fig 1), elle se découpe en 3 dimensions selon deux variables : espace et/ou âge
L'espace se découpe de 0 à 5GAL et l'age de 10GA à 0, au delà de l'âge zéro l'espace n'est pas "visible"
Le découpage du temps correspond aussi aux ondes contenant une image de l'observateur, la plus éloignée à t=0
On repère trois objets qui correspondent à v = 0,5c , 0,8c et 0,9c, on connait leur distance (en GAL) et leur âge (en GA)
Fig 2,3 et 4 : La position des objets suivant leur z + tracés de leurs images (valable pour le même instantané que l'univers fig1)
On voit que l'image t=0 des objets est toujours confondue à notre propre horizon, puis l'onde/image que je reçois aujourd'hui va dépendre de la "vitesse" des objets (sous forme z)
Le reste du schéma parle de lui même je crois
On a vu dans d'autres fils qu'on pouvait définir un angle entre axe de temps et ligne d'univers correspondant à une vitesse (graph cité en début de message)
Et bien on le retrouve ici sous une nouvelle forme, le z tel que : Z = tan ( sin-1 v/c )
Ce qui nous donne ici :
v/c=sin(30°)=0,5 et z=tan(30°)=0,57
v/c=sin(53,1°)=0,8 et z=tan(53,1°)=1,33
v/c=sin(64,2°)=0,9 et z=tan(64,2°)=2,06
Et celui que je n'ai pas représenté
v/c=sin(89,9479°)=0,999999.. et z=tan(89,9479°)=1099
En fait, ce qui me plait c'est que cette méthode à la quelle je comprends quelque chose semble retomber sur ses pieds,
Et ce qui ne me plait pas, c'est que vous semblez dire qu'elle est fausse, et qu'a priori c'est vous qui avez raison
Merci d'avance pour vos réponses
Mailou
-----