singularités nues ??
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

singularités nues ??



  1. #1
    bilinfo

    singularités nues ??


    ------

    Bonjour à toutes et à tous;
    j'ai un peu lu sur ce concept de singularités nues mais je ne comprends pas. Et comme ma connexion est très mauvaise je n'arrive pas à lire les vidéos explicatives sur le net.
    Pouvez vous m'expliquer déjà ce qu'est la singularité , sa sera un bon début . Et je trouverais le reste
    merci à tous!
    B
    ps: je ne suis ni astronome ni astrophysiscienne

    -----

  2. #2
    silberic

    Re : singularités nues ??

    Salut,

    Une singularité est un point de l'espace-temps où les grandeurs deviennent infinies (grandeurs gravitationnelles par exemple, comme au centre d'un trou noir).
    C'est à dire que les lois de la physique ne "fonctionnent" plus.

  3. #3
    bilinfo

    Re : singularités nues ??

    Du coup on ne trouve ce la que dans les trou noir.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : singularités nues ??

    Salut,

    Quelques remarques :
    - Normalement une singularité est "protégée" par un horizon des événements. C'est-à-dire une zone qu'on ne peut traverser que dans un sens (comme la surface des trous noirs).
    - La théorie admet toutefois des cas de singularités nues. C'est le cas avec des trous noirs tournant "trop vite".
    - Une conjecture (seulement démontrée dans un grand nombre de cas mais pas tous) dit que les singularités ne sont jamais nues
    - Ca c'est la relativité générale. Il faut en principe tenir compte aussi de la mécanique quantique (et là, on ne sait pas trop quelle est la bonne manière de faire : on en a plusieurs et on ne sait pas quelle est la bonne). Dans ce cas, la singularité n'existe plus, on a seulement une zone extrêmement petite, extrêmement dense, extrêmement chaude, mais plus d'infinis.

    EDIT croisement avec bilinfo

    - on trouve aussi (théoriquement) une telle singularité au tout début de l'univers
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bilinfo

    Re : singularités nues ??

    en résumé ; cette horizon des événement c'est "la surface du trou noir, ce qui permet aux objets d'entrer mais de ne pas ressortir.
    Juste une question s'il te plais: je n'ai pas bien saisi le cas où la singularité est inexistante ...
    Merci bien
    B

  7. #6
    bb98

    Re : singularités nues ??

    Bonjour

    Une "singularité" dans le domaine qui nous concerne est caractérisée par :
    - une taille infiniment petite
    - une densité infiniment grande

    La "vraie physique" n'aime pas trop les infinis car elle considère, généralement des "choses"
    mesurables.

    En "Gravitation quantique à boucles" ( non encore totalement admise dans le main stream...)
    il existe un quantum d'espace ( entre autres choses, un quantum de temps, aussi).
    Ainsi, le minimum de taille du "truc" au milieu du trou noir n'est plus une singularité, mais
    le dit quantum d'espace...

    Bonnes lectures

  8. #7
    bilinfo

    Re : singularités nues ??


    olala sa va être laborieux
    il faut que je m y mette!!
    merc pour ces précieuses indications
    Bilinfo

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : singularités nues ??

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    olala sa va être laborieux
    il faut que je m y mette!!
    merc pour ces précieuses indications
    Bilinfo
    Ne t'y met pas.

    La singularité comme j'ai du le rabâcher cinquante douze mille fois, n'est PAS un concept valide physiquement. C'est juste le point limite de la théorie, et en tant que tel, non traité par la théorie.

    Comme indiqué par bb, si une théorie s'empare de la chose, alors ce n'est plus une singularité, par définition.
    Parcours Etranges

  10. #9
    Rincevent

    Re : singularités nues ??

    Bonjour

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Comme indiqué par bb, si une théorie s'empare de la chose, alors ce n'est plus une singularité, par définition.
    ah bon ?

    The Analysis of Space-Time Singularities
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : singularités nues ??

    Ce qui semble remarquable c'est que l'on retombe, tout comme un chat, sur nos pattes/pieds, autrement dit renvoi aux logiques de nos raisonnements abduction/induction/déduction.


    Dans qu'elle(s) démarche(s) de raisonnement inscrire le concept de singularité ?

    Patrick

  12. #11
    Amanuensis

    Re : singularités nues ??

    J'en profite pour une question technique:

    (Elle doit avoir sa réponse dans le livre, mais je ne l'ai pas sous la main.)

    Such geodesics are said to end at a singularity if it is impossible to continue the space-time and geodesic without violating the usual topological and smoothness conditions on the space-time.
    Est-ce correct qu'il faille comprendre qu'il s'agit de géodésiques de genre temps, et que chercher à continuer une géodésique suppose une condition de borne sup ou inf sur le temps propre le long de la géodésique (i.e., que si A et B sont deux point de la géodésique, chercher à "continuer" la géodésique n'a de sens que si la durée propre entre A et B admet soit un minorant soit un majorant--selon la convention de signe et si la singularité est dans le passé ou le futur de la géodésique)?

    Tous les exemples classiques de singularité respectent cela. Je ne sais pas s'il y a un sens ou un intérêt pour des singularités "spatiales", i.e., où les géodésiques non extensibles seraient toutes de genre espace. (Et je ne comprends pas ce que pourrait être une géodésique de genre nul et non extensible...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Rincevent

    Re : singularités nues ??

    Bonjour

    La singularité de la solution (intérieure) de Kerr est du genre espace et il est donc possible de l'éviter pour un observateur "tombé dans un trou noir de Kerr" (le problème étant que cela reste une discussion académique car cette solution n'est pas stable vis-à-vis de perturbations). Cela signifie que ce sont des géodésiques du genre espace que l'on ne peut pas prolonger. Celle de Schwarzschild (pour un trou noir "éternel" et donc non physique) qui est inévitable (pour un observateur) est du genre temps.

    Après, il y a des exemples beaucoup plus exotiques car en fait il existe pas mal de types de singularités différentes (l'un des plus intéressants est celui de Taub-NUT)... Un exemple classique et simple est l'espace-temps d'une corde cosmique qui peut être rendu régulier (voir par exemple ce papier et les réfs incluses).
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  14. #13
    bilinfo

    Re : singularités nues ??

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ne t'y met pas.

    La singularité comme j'ai du le rabâcher cinquante douze mille fois, n'est PAS un concept valide physiquement. C'est juste le point limite de la théorie, et en tant que tel, non traité par la théorie.
    Je débute dans le domaine, il est vrai que je m y intéresse par curiosité scientifique, mais faut bien que je commence par quelque chose ...

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : singularités nues ??

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    Je débute dans le domaine, il est vrai que je m y intéresse par curiosité scientifique, mais faut bien que je commence par quelque chose ...
    C'est un domaine où on ne peut aller qu'en comprenant les concepts de base, sinon on fait de la bouillie.

    y'a un modo de Futura qui a podcasté son cours en ligne de Relativité Générale.

    http://forums.futura-sciences.com/as...-generale.html

    Je te le conseille.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 27/10/2013 à 18h14.
    Parcours Etranges

  16. #15
    bilinfo

    Re : singularités nues ??

    merci beaucoup Gilgamesh.
    Bilinfo

Discussions similaires

  1. prix des cellules photovoltaïques nues
    Par chatelot16 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/05/2012, 17h12
  2. Singularités et autres ... !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 03h07
  3. Comment lever les singularités de la RG
    Par Sylvain1981 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 00h44