Ce fil est une étude du paradoxe des jumeaux.
Pour résumer :
Soit Bleu l'observateur stationnaire et Rouge l'observateur mobile.
À Tb = Tr = 0 , Rouge s'éloigne de Bleu pendant une durée propre
puis reviendra vers Bleu à 0,8c pendant la même durée donc.
Durant l'opération :
Bleu aura donc vieilli d'une durée effective (mesurée) de 60 ans.
Du point de vue de Bleu (stationnaire):
Rouge aura vieilli d'une durée apparente de 36 ans et aura parcouru durant le voyage une longueur apparente de 48AL (2*24)
De son coté Rouge aura vieilli d'une durée effective de 36 ans.
Du point de vue de Rouge (mobile) :
Bleu aura vieilli d'une durée apparente de 60ans et aura parcouru une longueur apparente de 80AL (8 + 72)
On peut remarque que la longueur apparemment franchie par Bleu est en contradiction totale avec la contraction des longueurs. Puisque c'est à dire la vitesse schtroumf
Cependant, du point de vue de la relativité, je ne vois pas pour quelle raison je devrai considérer que le point de vue de Bleu est meilleur que celui de Rouge.
On sait quand même que Rouge saute d'un référentiel à l'autre tandis que Bleu non; de ce point de vue, Bleu est un observateur inertiel sur toutes la durée de l'expérience, pas Rouge.
D'où l'idée de voir ce qu'il se passe dans le cas du mouvement uniformément accéléré pour y voir un peu plus clair?
Me basant sur le principe d'équivalence, on introduit un observateur Vert dans un référentiel accéléré avec une accélération propre de g.
Pour moi Bleu est en chute libre et est l'observateur inertiel, Vert n'est pas un observateur inertiel.
Donc la formule de la vitesse relative (et donc le TEC) n'est valable que pour l'observateur inertiel, Bleu donc (en ce qui me concerne) et la durée coordonnée indiquée dans la vitesse correspond à une durée écoulée dans le référentiel de Bleu.
Mailou semble me soutenir que pour une chute libre, Vert est l'observateur inertiel.
En faisant l'exervice de mon mess précédent, je pensais trouver une différence dans l'expression de la vitesse mais, problème, non!
Donc par ordre de probabilité croissante :
La RR, c'est l'école des fans, tout le monde est inertiel. Vert et Bleu sont inertiel !!!
Je n'ai rien compris au principe d'équivalence.
Dans l'énoncé l'observateur du laboratoire se trouve en dehors du champ E. Est donc dans le référentiel de la particule chargée à l'instant initial.
Dans un accélérateur linéaire de particules, la particule chargée entre dans l'accélérateur par une extrémité A avec une vitesse nulle et atteint l'autre B à V.
Mon idée est , qu'il se peut que le référentiel inertiel R de l'observateur O corresponde à celui de la particule chargée lorsqu'elle se trouve en A.
Je ne suis pas certain qu'un observateur O' chargé situé en B aie la même vision que O.
Cordialement,
Zefram
edit Amanuensis dont il faudra que j'étudie la réponse.
-----