Bonjour,
J'ai une petite question liée à mes difficultés à comprendre la relativité, si vous vouliez avoir l'amabilité de m'éclairer je vous en serai très reconnaissant.
On me dit qu'une horloge placée en altitude défilent plus rapidement, enfin non pas tout à fait.
Soit deux pendules identiques A et B, A est au niveau de la mer tandis que B est à plusieurs kilomètres d'altitude, les pendules sont immobiles l'une par rapport à l'autre, que l'on se place du point de vue de A ou de B le temps s'écoule toujours à la même vitesse, mais vue depuis A, B semble défiler en accéléré.
A cet énoncé je pense immédiatement à la RR bien qu'ici il n'y ait pas de mouvement relatif mais uniquement un effet du à la gravitation et une dilatation du temps au lieu d'une contraction (à moins que ce soit le contraire, cela ne change rien à la question).
Dans le cadre de la RR en même temps qu'il y a contraction du temps il y a le même effet sur les distances, d'où la question :
Peut-on considérer que les distances telles qu'elles sont perçues depuis B sont plus grandes que celles perçues depuis A ?
-----