couleur des poissons rouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

couleur des poissons rouges



  1. #1
    invited15d4180

    couleur des poissons rouges


    ------

    Bonjour,

    il y a un an j'avais trois poissons rouges dans un petit étang ( environ un mètre de diamètre ), cet été ils ont été déplacé dans un étang plus grand ( environ 3 mètres de diamètre ) et plus profond. A ce moment des petits sont nés ( juillet ) et ils étaient tous noirs. A noter que la femelle avait un gros ventre depuis longtemps, est-ce le changement d'environnement qui a declencher la naissance des petits? Maintenant quelque-uns sont devenus rouges et je me demande ce qui determine la couleur des poissons? la taille de l'étang? la nourriture? le savez-vous? Tous les pissons vont-ils devenir rouges?

    Merci a+

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : couleur des poissons rouges

    Bonjour,
    il me semble que la couleur des poissons rouges est déterminée de manière entièrement génétique.
    Je dirais donc que tous les poissons ont de grandes chances de devenir rouges, mais pour être sûr, il faudrait connaître la couleur des grands-parents... et le nombre de gènes impliqués!
    Il faut savoir que le poisson rouge "sauvage" n'est pas rouge (mais noir verdâtre il me semble), cette couleur est apparue en élevage et les individus possédant la plus grande proportion de rouge ont été progressivement sélectionnés.

    Par contre, il est normal que les jeunes naissent noirs : la couleur n'apparaît que progressivement.

  3. #3
    invite61ed6df9

    Re : couleur des poissons rouges

    Par contre, les koïs (qui ne sont que des cousins du poisson rouge) peuvent changer de coloration au cours de leur vie: j'en possède deux dans un bassin, et le plus vieux, acheté alors qu'il faisait 25 cm et était de coloration blanche avec taches rouges, est maintenant (au bout de 4 ans) blanc...avec des taches noires (et ce en ne le nourrissant qu'avec des granulés sensés "préserver" les couleurs)

Discussions similaires

  1. [Divers] Fabrication des globules rouges
    Par invite1e9f0bed dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 11h15
  2. Alimentation des poissons rouges
    Par Abricote dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2007, 16h32
  3. TPE sur les poissons rouges
    Par invite4e3a4523 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2006, 12h20
  4. feminisation des poissons
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2004, 07h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...