classification des thallophytes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

classification des thallophytes



  1. #1
    invite312f1ba2

    Unhappy classification des thallophytes


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur le forum, mais il ne me semble pas que ma question ait été récemment postée :

    Les Thallophytes se décomposent en :
    - Champignons : sans chlorophylle
    - Lichens
    - Algues

    Selon quel critère [facilement identifiable] peut-on classer un végétal parmi lichen ou algue ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : classification des thallophytes

    Bonjour,

    les lichens sont, sauf erreur de ma part, une symbiose entre Algue et Champignon. Ce sont des êtres vivants pionniers qu'on trouve en général sur les pierres et dans des endroits très arides où il n'y a pas d'algues.

    C

  3. #3
    invite312f1ba2

    Red face Re : classification des thallophytes

    Merci.

    Pour la symbiose, je savais, mais donc le critère le plus facile (c'est pour exploiter en contexte scolaire) serait l'habitat : aride pour les lichens et plutot aquatique pour les algues ?

    Pom'

  4. #4
    Guillmot

    Re : classification des thallophytes

    Non, les lichens ne sont pas présents qu'en milieu aride; ils sont capables de vivre sur des milieux allant de la roche nue à l'écorce d'un arbre, en milieu côtier, forestier, motagnard, humide, méditerranéen, polaire !

    Les Thallophytes se différencient des Cormophytes par l'absence de système végétatif en cormus ( axe feuillé ). Ils comprennent les algues et les champignons; attention cependant cette classification est usuelle; les Fungis sont aussi considérés par un règne à part entière dans d'autres classifs.
    http://tolweb.org/tree?group=Life_on_Earth&contgroup=

    Les lichens regroupent plusieurs groupes de champignons (Basidomycètes par exemple) et de micro-algues pouvant s'associer en symbiose.
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite312f1ba2

    Re : classification des thallophytes

    Donc le lichen est à mettre à part, à ne pas classer dans les végétaux, directement ?

    Pom'

  7. #6
    Guillmot

    Re : classification des thallophytes

    Hello

    Pour moi le lichen en lui même est "inclassable", car ce n'est pas un organisme, mais un cas de symbiose avec plusieurs organismes différents ! Et pourtant ils ont un nom scientifique comme tout organisme

    En consultant la "Classification phylogénétique du Vivant" de Lecointre et Le Guyader, j'ai été conforté dans cette idée; l'index renvoie pour le mot lichen aux Chlorobiontes Ulvophytes pour les algues et aux Eumycetes pour les champignons; avec à chaque fois dans le texte une notice rappelant que les organismes de ces taxons sont présents dans cette symbiose...

    Ce que tu peux faire, c'est répertorier les principales classes de champignons et algues capables d'interagir en un lichen. J'a trouvé quelques infos dans Lecointre & Leguyader:

    Citation Envoyé par Repris de 'louvrage de Lecointre & Le Guyader
    Environ 25.000 espèces d'Eumycètes vivent en symbiose avec une algue verte ou une cyanobactérie, le plus souvent des Ascomycètes, plus rarement des Basidomycètes. Pour les algues, on retrouve les genres Trebouxia et Trentepohlia.

    Guil'
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite312f1ba2

    Re : classification des thallophytes

    Merci beaucoup pour cette recherche, qui va plus loin que le niveau dont j'ai besoin, mais qui me permet enfin de caser les lichens, et d'y voir plus clair !!

  9. #8
    John78

    Re : classification des thallophytes

    Citation Envoyé par charlie
    les lichens sont, sauf erreur de ma part, une symbiose entre Algue et Champignon.

    Attention Charlie (t'a vu j'ai mis la bonne ortho !!), comme dit dans le Lecointre et al, les lichens sont des symbioses entre un champignon et un organismes photosynthétique incluant certes les Algues (Eucaryote) mais aussi des Bactéries photosynthétiques (Procayote).

    A+
    John

  10. #9
    kinette

    Re : classification des thallophytes

    Bonjour,
    Il me semble d'ailleurs avoir lu qu'on peut retrouver une même espèce de champignon associée parfois avec une espèce d'algue/bactérie, parfois avec une autre...
    (on trouve ce genre de situation pour d'autres symbioses...).

    K.i part en vacances
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Guillmot

    Re : classification des thallophytes

    Oui en effet Kinette c'est exact; je n'ai pas d'exemple en tête par contre, désolé !
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. [Zoologie] classification des insectes?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 17h51
  2. [Evolution] [classification] Des champignons...
    Par invite9b67ff58 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/05/2008, 22h45
  3. Classification des galaxies
    Par Penangol dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2007, 17h56
  4. classification des nombres
    Par invite7f5e7850 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2006, 00h52
  5. Classification des orchidacées
    Par invitea9b2fe81 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...